TITRE DE LA THESE
Les enjeux de l’interaction entre les arts médiatiques et les industries culturelles
RESUME DE LA THESE
La numérisation touche à parts égales les arts médiatiques et les industries culturelles. Partant de ce constat, nous souhaitons développer dans le cadre de notre recherche l’hypothèse selon laquelle les relations entre les industries culturelles et les pratiques artistiques médiatiques ne se réduisent pas à un simple face-à-face.
Comment dans cette interaction entre industries culturelles et arts médiatiques, une zone spécifique d’intermédiation peut-elle se mettre en place et quels en sont les moyens pour y parvenir ? Quelles sont les incidences et les enjeux de toute nature lorsque la structure d’intermédiation s’interpose entre arts médiatiques et industries culturelles, au regard des arts médiatiques ?
Dans notre recherche, nous nous proposons d’apporter un nouvel éclairage heuristique sur les mutations parallèles et parfois conjuguées des arts médiatiques et des industries culturelles. Nous étudions notamment dans quelle mesure et à quelles conditions les arts médiatiques peuvent tirer de leur rencontre, éventuellement de leur synergie avec les industries culturelles, l’occasion de jouer un rôle de premier plan dans le développement des industries créatives.
ENSEIGNEMENT
- 2006 / Enseignant dans le cadre du projet digi-arts initié par l’UNESCO.
- Depuis 2002 / Enseignant d’art à l’Académie Libanaise des Beaux-Arts, Beyrouth.
PUBLICATIONS
Chapitres dans des ouvrages :
- Le monde arabe entre révolutions numérique et politique. Première Moultaka Ibn Rùchd. Beyrouth, octobre 2012. Co-édition Shams-Transverscité, 2014
- Mbarkho, Ricardo (2013). “Trauma Stimulated Art, or the Embodiment of Affect in Lebanon: An Allegory”, dans Traumatic Affect. Cambridge Scholars Publishers.
- Mbarkho, Ricardo (2010). “A different kind of media creativity in the Lebanon”, dans Cultures and Globalization Series 2009 : Cultural Expression, Creativity & Innovation. SAGE Ed.
- Mbarkho, Ricardo (2008). “Introduction to Art and New Media in the Arab States, with a case-study of Lebanon”, dans Visual Narratives from Arabia – Online Master Module on Art, Design and Technology. © UNESCO
Articles dans des journaux :
- Mbarkho, Ricardo (2011). “On New Media and Creativity in the Lebanese Setting: 2008-2011”, article publié par The MIT Press dans Lea (Leonardo Electronic Almanac) : https://www.leoalmanac.org/on-new-media-and-creativity-in-the-lebanese-setting-by-ricardo-mbarkho/
- Mbarkho, Ricardo (2012). “On New Media and Creativity in Lebanon”, dans le journal LEONARDO (Journal of the International Society for the Arts, Sciences and Technology), Volume 45, Numéro 2, The MIT Press.
- Mbarak, Ricardo (Octobre 2015). “Pour une double définition des relations entre création médiatique et industries culturelles”, dans le journal Al Hikma, Troisième période, Huitième année, Numéro 14.
- Mbarkho, Ricardo (Juillet 2016). “L’interdépendance dialectique entre création artistique médiatique et industries culturelles”, dans le journal Fann wa imarah, Issue No. 6, Institut des Beaux-Arts – Université Libanaise.
Publications enligne :
- Mbarkho, Ricardo, Dussolier, Claudine, Nawar, Abdo (2014). Présentation de la platforme RAMI au Liban. http://creativedisturbance.org/podcast/presentation-de-la-plateforme-rami-au-liban/
- Mbarkho, Ricardo (2012). Réponse à la question “With the benefit of hindsight, what role does new media play in artistic practices, activism, and as an agent for social change in the Middle East and North Africa today?”, Ibraaz [Forum enligne]. http://www.ibraaz.org/platforms/4/responses/105
- Mbarkho, Ricardo (10 juin 2011). Conférence enligne dans “Conferences on the History and the Future of the Internet” – WJ-SPOTS.