Formation
- Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication, Université Paris 13.
- Titulaire du Master de Culture et Communication mention Culture et Médias, spécialité Industries Créatrices : médias, web, arts de l’Université Paris 8.
- Diplômée de l’Université d’Antioquia en Communication Sociale et Journalisme.
Thèse intitulée : Les actions artistiques et culturelles comme outils de transformation socio-culturelle en zones vulnérables de Medellín (Colombie), (1980-2016).
Résumé :
A Medellín (Colombie), l’art sous ses différentes manifestations, a été un outil de transformation socio-culturelle de la ville touchée fortement par la violence dans les années 80 et 90, particulièrement dans les bidonvilles, à cause de la guerre menée par l’Etat contre le narcotrafic et ses groupes délinquants. A cet effet, en 1991, les leaders communautaires ainsi que des artistes et des citoyens, ont exprimé leur envie de récupérer la tranquillité de leur quartier par des manifestations artistiques réalisées dans les rues de Medellín. Ces manifestations ont été gérées par divers groupes artistiques appartenant aux six zones qui divisent la ville; ces événements ont ouvert la voie au dialogue entre les groupes délinquants existants et artistiques d’une part et entre les mêmes délinquants et le gouvernement d’autre part dans les mois qui suivirent. Aujourd’hui, la plupart de ces groupes artistiques travaillent encore en vue de la transformation sociale de la ville, malgré les précarités et les difficultés économiques pour financer leurs projets.
Le but de cette recherche est d’étudier l’art en tant qu’outil de transformation socio- culturelle dans la ville de Medellín. L’objectif principal est d’analyser scientifiquement le travail effectué par les groupes artistiques en vue de la transformation sociale, leur philosophie, leurs objectifs fixés et accomplis et leur méthodologie afin de favoriser l’insertion sociale et la participation des citoyens en tant que public ciblé dans ses activités et ses services; de même, ces analyses permettront de connaître l’état des lieux de la gestion culturelle à Medellín, et ses actions dans les quartiers vulnérables pendant ces trois dernières décennies.
Enseignements
2016-aujourd’hui
Enseignante Vacataire espagnol
IUT Bobigny Paris 13
2016-2017
Jeune chercheur
Labex ICCA
2015-2016
Tutrice Communication
UFR Communication, Paris 13
2011-2012
Professeur d’espagnol contractuel
Académie de Versailles
Collège Camille Claudel
2011-2015 et 2017- 2018
Assistante Pédagogique
Académie de Créteil
Collège Claude Debussy
2005-2007
Directrice du programme de Communication Sociale et professeur Universitaire pour les programmes de communication sociale et publicité
Corporation Académie Technologique de Colombie (ATEC)
Medellín, Colombie
2005-2007
Professeur d’espagnol
Collège de la Inmaculada
Medellín, Colombie
Expériences professionnelles
2016-2017
Bourse avec contrat de recherche fin de thèse Labex ICCA
2009-2013
En stage, Chargée de Communication
Galerie La Gazette des Arts
Paris
2007-2008
Responsable de la Communication Sociale
Faculté de Communication de l’Université d´Antioquia
Medellín, Colombie
Participation en colloques
1 mars 2016, Medellín (Colombie)
Colloque avec communication: Transformación social desde el arte, una apuesta para el desarrollo local.
2, 3 et 4 mars 2016, Medellín (Colombie)
Colloque avec communication: Jornadas de Socialización y de Investigación para el Cambio Social.
Mai-Juin 2016, Valence (Espagne)
Colloque avec communication: Université d’été franco-espagnole, arts et médias, lieux du politique ?
17, 18 y 19 de Junio de 2015 à Madrid (Espagne)
Jornadas de los Jovenes Américanistas “Ciudades y conflictos: ayer, hoy y mañana”
Conferencia: “L’art comme outil de transformation socio-culturelle : le cas de Medellín (Colombie) des années 1980 à nos jours”.
Publications
2019
Transmedial Worlds with Social Impact: exploring intergenerational learning in collaborative video game
design. Article approuvé en 2018 et à publier en 2019 par Journal of Childhood Studies in Canada. Cet article
à été rédigé par Mansilla, Juan; Mejía, Liliana et Lambach, Claudia.
2016
Article scientifique :
“El arte como herramienta de comunicación para el cambio social”.
Revue Folios, Universidad de Antioquia – Medellín, (Colombie)
2009-2010
Représentations de la violence dans les dessins animés américains : quelles visions de la famille pour les jeunes?
Mémoire Master Culture et Communication, sous la direction de Jacques GUYOT
Université Paris 8
2007-2008
Coordinatrice / Editrice Publication «Encuentro
Académico» du Secrétariat d´Education de
Medellín en partenariat avec l’Université d’Antioquia
Medellín, Colombie
2005-2008
Directrice et jury de diverses publications des étudiants (rapports, mémoires et thèse)
Corporation Académie Technologique de Colombie (ATEC)
Medellín, Colombie
Read more at http://lilianamejia.e-monsite.com/pages/presentation.html#m4s8XpuDGjsY1ZjB.99
Participation dans des projets de recherche hors thèse doctorale
- Projet Conception Multimédia et Mémoire Créative Intergénérationnelle (COMMIC). Année scolaire 2015-2016 (Temps partiel) et 2016-2017 avec renouvellement pour l’année 2017-2018. Ce projet fait partie des Appels à projets proposé par Labex ICCA dans la catégorie : « Blanc ». Le projet est encore en cours.
- Projet Réseau International Human Mount: Villes Intergénérationnelles et Développement Sociale Urbain à l’Ère du Numérique, 2016-2017. Ce projet explore comment les conditions technologiques, notamment celles liées à la communication et à l’interaction numérique, influencent les rapports sociaux et l’expérience urbaine des jeunes de quartiers populaires de ces trois villes (Medellín, Paris, Sao Paulo).