MENDY Fernand Nino
Doctorant

L’objet de ce travail de recherche est de mettre à jour le rôle des technologies numériques dans la participation ascendante citoyenne en général et politique en particulier des Sénégalais. Il s’agit de considérer la mobilisation des citoyens pour des causes d’intérêt général et politique en faisant recours aux TIC pour intervenir dans l’espace public. Des collectifs de communautés en ligne saisissent l’opportunité que leur donnent ces nouveaux moyens de communication du web 2.0 pour en faire un usage citoyen. Ces nouveaux usages des réseaux numériques parviennent à attirer et retenir l’attention des citoyens en établissant un contact direct qui contournent le contrôle et la censure de l’Etat sénégalais et donne la parole à des citoyens « ordinaires ». Avec ces moyens, des acteurs nouveaux, s’appuyant sur l’internet, la téléphonie mobile et la téléphonie fixe parviennent à participer au débats public et cela participent à une démocratisation de l’espace public sénégalais et de facto à une reconfiguration du rapport entre les gouvernants et les gouvernés qui imposerait aux gouvernant une démarche plus rigoureuse dans la justification de l’opportunité et du sens de l’action publique.
Ainsi, tout en tentant de cerner la citoyenneté numérique au Sénégal, ce travail de recherche ambitionne de mettre à jour les contours scientifiques et théoriques de la notion et ses perspectives de recherche.

Formation

Titulaire du Diplôme de Master 2 en Communication des Entreprises et des Organisations à l’Université Gaston Berger du Sénégal en présentant un mémoire sur « la stratégie de communication globale de la Confédération Nationale des Employeurs du Sénégal », Fernand Nino MENDY est aussi titulaire d’une Maîtrise en Littérature française et d’un Diplôme d’étude générale en Science politique de la même université.

Projets de Communications/Publications

  • « La construction de la citoyenneté au Sénégal entre le clic, la bombe lacrymogène et le bulletin de vote »
  • « Citoyenneté numérique et conflit de génération : quand la génération du réseau parle à la génération hors réseau »
  • « La citoyenneté numérique au Sénégal entre citoyenneté active et citoyenneté passive »