Michel Agnola
Maître de conférences associé Paris 13

Maître de conférences associé en sciences de l’information UFR Sciences de la Communication Université de Paris 13. LabSIC
Consultant dans le champ des nouveaux médias et de l’innovation numérique. Coordinateur scientifique de projets de recherche et développement.

Mes champs de recherche et centres d’intérêt concernent (depuis plus de 25 ans) l’édition, la création et  l’innovation numérique, et plus particulièrement, le développement de nouveaux modèles éditoriaux et formats, de nouvelles techniques et méthodologies d’écriture, de création et de traitement de l’information.

De l’écriture multi-médias à l’écriture « transmédia » et «sociale »…
Travaux menés en direction de l’édition « transmédia »  ces dernières années, car le champ de l’édition numérique se positionne désormais dans un écosystème intégrant de nombreux médias avec des usages installés, ainsi que sur la thématique de  l’« humanisme numérique» car les mutations engendrées par les avancées technologiques et leur insertion, soulèvent de multiples problématiques liées à la transformation de nos modèles de communication, d’éducation, d’organisation sociale et économique, ce qui suppose donc d’analyser sur un plan scientifique les conditions de cette « transformation » ; les références, le contexte, les objectifs, les valeurs et les modèles en amont de tout projet numérique innovant.

Parcours professionnel

  • Maître de conférences associé en sciences de l’information UFR Sciences de la Communication Université de Paris 13. LabSIC (depuis 2014)
  • Consultant dans le champ des nouveaux médias et de l’innovation numérique (depuis 2010).
    Coordinateur scientifique de projets de recherche et développement.
  • Membre de la chaire UNESCO ITEN « Innovation, Transmission, Edition Numériques» (depuis 2014)
  • Ancien co-fondateur et dirigeant d’entreprise innovante
  • Ancien directeur département multimédia, Groupe CFPJ (Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes)

Principales publications

  • « Humanisme numérique : méthodologie de transfert scientifique et de création pour l’expérimentation de projets innovants » (ouvrage collectif – en cours de rédaction), coédition éditions de l’Immatériel, Chaire ITEN UNESCO et IDEFI CréaTIC.
  • « Scénarii prospectifs : hégémonie et alternatives dans lesmodèles de développement », In Humanisme numérique : valeurs et modèles pour demain? (ouvrage collectif sous la direction de Ghislaine Azémard et Yves Théorêt), Tome 3 : « Prospective, mutations sociétales, économiques et juridiques », Les Éditions de l’Immatériel (réseau international des chaires UNESCO ORBICOM), 2017, 266p.
  • Du cédédoc au webdoc », in Le webdoc existe-t-il ?(ouvrage collectif sous la direction de Nicolas Bole et Cédric Mal), Editions « Le blog documentaire », 2014, 608 pages.
  • « L’essor du webcasting : avènement d’un nouveau modèle télévisuel »,  in Culture Web. Création, contenus, économie numérique(ouvrage collectif sous la direction de Xavier Greffe et Nathalie Sonnac), Editions Dalloz (co-écrit avec Rémy Le Champion), 2008, 892 p.
  • La télévision sur Internet, collection « Que sais Je ? », Editions Presses Universitaires de France, avril 2003, 128 p, Paris (Co-écrit avec Mr Rémy Le Champion)
  • Multimédia. Les aides au financement. Le guide des aides européennes et françaises. Programmes et services en et hors ligne, Edition CFCE / Dixit, 1997, 250 p, Paris.
  • Passeport pour le multimédia, Editions du Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes (CPFJ), février 96, 175 p, Paris.
  • « Quelavenir pour la création et l’édition multimédia interactive ? », inSciences et Arts de la communication(ouvrage collectif), Editions Presses Universitaires de Valenciennes, 1994.
  • Glossaire : Audiovisuel et nouvelles technologies, Editions Centre Européen de l’Image et du Son / Ministère de la Culture, 1990, 50 p, Paris.