MOURATIDOU Eleni
Chercheur au LabSIC depuis 2011

Chercheur au LabSic depuis 2011, Eleni Mouratidou s’intéresse aux politiques de représentation des industries créatives et culturelles et dans une moindre mesure des industries de l’éducation. Ses travaux interrogent les processus de publicisation et de médiatisation des coulisses, making of et backstage médiatiques ainsi que les tactiques de transformation des acteurs industriels notamment à travers les mécanismes de culturisation et de légitimité auto-référentielle. Elle s’intéresse également aux stratégies communicationnelles des acteurs de la formation en ligne, notamment telles que déployées sur les plateformes mooc.

Publications & communications scientifiques

 

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par le HCERES

 Mouratidou E. (soumis au comité scientifique, publication prévue pour 2018a), « L’image-coulisse : promesses de dévoilement & politiques de représentation de l’industrie de la mode » in Monjaret A., Blache-Comte K., (dirs.) La fabrique de la mode : entre scènes & coulisses, Terrains / Théories, n°8, (60 000 signes).

Mouratidou E., (2017a, à paraître), « Les collections de l’industrie du luxe : requalification symbolique & communication ostentatoire », in Catellani A., & Gryspeerdt A. (dirs.) Collection et communication d’entreprise. L’art et la mémoire, Recherches en Communication, (30 000 signes).

Mouratidou E. (2017b, sous presse), « Stratégies et enjeux communicationnels des expositions muséales des marques de luxe : Chanel, Dior & Louis Vuitton », in Novello Paglianti N., Mitropoulou E. (dirs.), Exposition & communication, MEI 42, (25 000 signes).

Mouratidou E., Alexis L., Chevret-Castellani C., Labelle S. (2016a), « Vers le partage du savoir-écrire la loi ? Analyse sémio-discursive du dispositif république-numérique.fr », Semen 42, Le discours hypertextualisé. Problématique de renouvellement des pratiques d’écriture et de lecture, pp. 93-115.

Mouratidou E., Vidal G. (2016b), « Une approche communicationnelle des Massive Open Online Courses », Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], 8 | 2016, mis en ligne le 21 mars 2016, consulté le 11 janvier 2017. URL : http://rfsic.revues.org/1945

Mouratidou E. (2014a), « Figures de la variation médiatique de la presse féminine : fragmentation transmédia et réflexivité collective », Les Enjeux de l’Information et de la Communication, n°15/3, 2014, pp. 11 à 21, [en ligne] URL : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2014-dossier/01-Mouratidou/index.html.

Mouratidou E., Menet N. (2013a), « Sémiotique appliquée et SIC : théorie, méthode et efficacité communicationnelle », Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], 3 | 2013, mis en ligne le 31 juillet 2013, URL : http://rfsic.revues.org/419

Mouratidou E. (2011a), « D’une scène à l’autre. Matérialités et théâtralités de la Bande Dessinée », Communication & Langages, n° 167, Paris Armand Colin, pp. 41-52.

 

 

Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par le HCERES

 

Mouratidou E. (soumis au comité scientifique, publication prévue pour 2018b), « Les formats-manif de l’industrie de la mode : stéréotypes & trivialité » in Bloomfield C., Ziane A., (dirs.), Devenirs d’un genre indiscipliné : le manifeste à travers les arts, Itineraires (Littérature, Textes, Cultures) (40000 signes).

Mouratidou E. (soumis au comité scientifique, publication prévue pour 2018c), « Les stratégies marketing de l’industrie du luxe : une tactique de remédiation marchande », in Caetano K., Dondero MG., Roumanos R., (dirs.) Remédiation, bricolage et innovation, Interin, n° 23, (38 000 signes).

Mouratidou E. (2013b), « L’image-coulisse : entre symbolique du dévoilement et simulacre de réalité », Communication du symbolique et symbolique de la communication dans les sociétés modernes et postmodernes, Editura Institutul European & ESSACHESS, pp. 309-317.

Mouratidou E. (2009a), « Discours didascalique et praxis critique. Quand le théâtre parle du théâtre et du monde », Interstudia. Langue, discours, société, n° 4, Bacau, Alma Mater, pp. 137-144.

 

 

 

Communications avec actes dans un congrès international

 

Mouratidou E. (2015a), « La transparence mise en scène : rhétorique du dévoilement dans les making of des discours des organisations », La Communication Transparente, UCL – Presses Universitaires de Louvain, pp. 91-105.

Mouratidou E., Dondero M.G. (2014b), « Les MOOC : Etude énonciative d’une pédagogie multimodale », Communication multimodale et collaboration instrumentée, ARC Common, Liège, pp. 61-80.

Mouratidou E. (2013c), « Variations et évolution de la scène réflexive chez Helmut Newton : 1967-1971 », Sémiotique et diachronie, Actes du Congrès de l’AFS 2013 : http://afsemio.fr/wp-content/uploads/17.-Mouratidou-AFS-2013.pdf

Mouratidou E. (2013d), « L’image coulisse : normes, codes & transgressions », Congrès international : Communiquer dans un monde de normes. L’information et la communication dans les enjeux contemporains de la ‘mondialisation’. http://hal.univ-lille3.fr/hal-00839262

Mouratidou E., Chevret C. (2012a), « Le débat public français sur l’identité nationale au prisme de la médiatisation et de la circulation des valeurs », 18e Congrès de la SFSIC : La contribution des sciences de

Mouratidou E. (2010a), « Un dispositif de communication spectaculaire : la cérémonie des Oscars. Enjeux sémiotiques, interactionnels et médiologiques », 17e Congrès International de la SFSIC : Au cœur et aux lisères des SIC, Dijon, 23-26 juin, http://tabarqa.u-bourgogne.fr/outils/OconfS/index.php/SIC/SFSIC17/paper/view/128.

Mouratidou E. (2009b), « Texte didascalique et contexte », in Sandré M. (éd.). Analyses du discours et contextes. Actes du Ve Colloque Jeunes Chercheurs Praxiling, Montpellier les 10 et 11 mai 2007, Lambert Lucas, pp. 115-124.

Mouratidou E. (2009c), « Enonciation et représentation théâtrale : le texte dramatique (é)mis en scène », in Despierres C., Bismuth H., Krazem M., Narjoux C., La lettre et la scène : linguistique et sémiologie du texte de théâtre. Editions Universitaires de Dijon, collection « Langages » pp. 247-259.

Mouratidou E. (2009d), « Texte dramatique et indices intonatifs : la voix au théâtre ». Sémio 2007 : Rencontres sémiotiques. Les interfaces disciplinaires. Des théories aux pratiques professionnelles, Paris, Sorbonne, 2007, http://afssemio.com/semio2007/spip.php?article11.

Mouratidou E. (2008a), « Quand dire c’est faire et montrer : didascalies et méta-énonciation scénique », 11th International Symposium of Social Communication, Santiago de Cuba, pp. 385-389.

Mouratidou E. (2007a), « Deux scénographies de l’Ecole de femmes : pluralité, polysémie, convergences et périphéries. Approche sémiologique », in Conesa, G., Emelina, J., (éds.), Les mises en scène de Molière dans le 20e siècle, Pézenas 2005, Editions Domens, collection « Théâtre », pp. 95-110.

Mouratidou E. (2007b), « Analyse systémique de la scénographie théâtrale », Les signes du monde. Interculturalité et globalisation, congrès international de l’IASS / Association Internationale de sémiotique, Lyon, 2004, http://jgalith.univ-lyon2.fr/Actes/articleASPDF/MOURATIDOU-pdf-20061029135626.

 

Communications sans actes dans un colloque national / une journée d’études / un séminaire de recherche

Mouratidou E. (2017c), « Scénographies des publicités de mode : maquillages énonciatifs & politiques de représentation », séminaire de recherche « Mode, médias, médiations » sous la direction de Valérie Jeanne-Perrier & Pauline Gauquié, Gripic, Celsa-Paris Sorbonne, 10 mai 2017.

Mouratidou E. (2016c), « Les images-coulisses de la mode : du transmédia à l’opacité communicationnelle », Mode et frontières, Université de la Mode, Lyon 2, 9-10 février.

Mouratidou E., Alexis L., Chevret-Castellani C., Labelle S. (2016d), « Les dispositifs de participation en ligne avec la loi pour une ‘République Numérique’ : une panoplie comme modèle et trace de la collaboration », Coproduire le nouveau. Monde industriel et monde numérique face à l’impératif participatif, journée d’études LATTS, Paris, Numa, 25.10.2016.

Mouratidou E., (2010b), « L’image comme preuve dans la topographie judiciaire aux 18e et 19e siècles. Quelle scientificité ? », La justice et ses images, XVe Journées Internationales de Sémiotique, Blois, 16-17 octobre 2010.

 

Communications sans actes dans un congrès international

Mouratidou E., (2016e), « Des spectacles numériques ou quand les stratégies de communication se mêlent à la création artistique : la 3e scène de l’Opéra National de Paris », Marketing Web et Nouvelles Industries Culturelles, 84e Congrès de l’Acfas, Montréal, 09.05.2016 

Mouratidou E., Labelle S. (2015b), « Stratégies énonciatives des plates-formes Mooc : communication visuelle sur le partage des savoirs », Ce que les images font au savoir et inversement, XIe Congrès de l’Association Internationale de Sémiotique Visuelle, Liège, 8-11 septembre.

Mouratidou E., (2010c), « L’image textuelle. Une rhétorique de l’illisible ? » Rhétorique du visible. Stratégies de l’image entre signification et communication, 9e Congrès International de L’Association Internationale de Sémiotique Visuelle, Venise, 13-16 avril.

Mouratidou E., (2009e), « La lettre, la scène, l’écran et l’image du texte. Macbeth en BD ».

Culture de la communication, Communication de la culture, 10e Congrès International de l’IASS / Association Internationale de Sémiotique, La Corogne, 22-26 septembre.

Mouratidou E., (2007c), « Problèmes de communication théâtrale : l’implicite et sa mise en scène ». Communication : Compréhension / Mécompréhension, 9e Congrès International de l’IASS / Association Internationale de Sémiotique, Helsinki / Imatra, 11-17.

Mouratidou E., (2006a), « Quand le texte didascalique est joué : de la fonction indexicale au signifiant indiciel ». Le texte didascalique à l’épreuve de la représentation. Institut Supérieur de Sciences Humaines de Tunis, Tunis, 6-9 avril.

Mouratidou E., (2005), “From sign to style and cultural meaning”. 11th International Congress of the German Semiotic Association (DGS), Europa – Universität Viadrina, Frankfurt (Öder), 24-26 June.

 

Directions d’ouvrages ou de revues

Mouratidou E., Letawe C., Stiénon V., (éd.), (2012b) : Etendues de la réflexivitéMethis. Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines, Liège, Presses Universitaires de Liège, 2012, 221 p.

 

Chapitres d’ouvrages

Mouratidou E., Labelle S. (2017d), « Des ‘machines à savoir’. Analyse des stratégies énonciatives des plates-formes mooc », in Badir S. & Provenzano F. (dir.), Pratiques émergentes et pensée du médium, Louvain, Academia, pp. 151-174.

Mouratidou E., (2015c), « Sémiologie et sémiotique : les courants francophones analysés par Eleni Mouratidou (Maître de conférences à l’université Paris 13 – LabSic) », in Aïm O. & Billet S. (dirs.) Communication, Paris, Dunod, pp. 163-164.

Mouratidou E., Badir S., (2012c), « Introduction » in Etendues de la réflexivité. Methis. Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines, Liège, Presses Universitaires de Liège, 2012, pp. 7-20.

Mouratidou E., (2012d), « Making of, coulisses, backstage et réflexivité latente. Entre mythe et transparence », in C. Letawe, E. Mouratidou & V. Stiénon (éd.), Etendues de la réflexivité. Methis. Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines, Liège, Presses Universitaires de Liège, 2012, pp. 105-124.

Mouratidou E., (2012e), « Ce soir (ou jamais) ! : matérialité transparente et structure réflexive », in F. Amy de la Bretèque, E. André, F. Jost, R. Moine, G. Soulez, J.-P. Trias (dirs.) Cinéma et audiovisuel se réfléchissent. Réflexivité, migrations, intermédialité, Paris, L’Harmattan, pp. 125-134.

Mouratidou E., Gauquié P., (2011b), « Sin city, de la bande dessinée au film : parcours intersémiotiques », in A. Jaubert, J-M. Lopez, S. Marnette, L. Rosier, C. Stolz (dirs.), Citations I : citer à travers les formes. Intersémiotique de la citation, Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant, pp. 229-241.

Mouratidou E., (2011c), « Autour de onze rencontres sur le langage et les langues. Texte scientifique et effets de théâtralité », in Anne-Marie Houdebine-Gravaud (éd.), Trésor de la langue ordinaire. Hommage à Claudine Normand, Paris, Ophrys, pp. 71-80.

Mouratidou E., Galio M., (2009f), « Etude sémiolinguistique de la couverture médiatique du débat publique autour de la ligne très haute tension », in Boy D., Brugidou M., (éds.), Le débat public, un risque démocratique. L’exemple de la mobilisation autour d’une ligne à très haute tension, Paris, Lavoisier, pp. 69-82, chapitre 4.

Mouratidou E., (2008a), « Regards sémiologiques sur un objet hétérogène et polyphonique : le ‘texte’ théâtral ». In Bouguerra, T., (coord.), Du littéraire. Analyses sociolinguistiques et pratiques didactiques, Montpellier, Presses Universitaires de la Méditerranée, collection « Langues et sciences du langage », pp. 111-117.

Mouratidou E., (2007d), « De l’indication scénique à l’acte dramatique. À propos des didascalies narrées d’une mise en scène d’Anticlimax de Werner Schwab », in Fix, F., Toudoire-Surlapierre, F., (éds.), La didascalie dans le théâtre du XXe siècle : regarder l’impossible, Dijon, Editions Universitaires de Dijon, collection « Ecritures », pp. 73-86.

Mouratidou E., (2007e), « Approche sémiologique de la réception du message théâtral », in Montes, S., Talviste, K., Lepsoo, T., (éds.), Studia Romanica Tartuensia, numéro thématique : « La réception entre théories de la littérature et théories de la culture », Tartu Ülikooli Kirjastus, pp. 99-116.

Mouratidou E., (2006b), « De la sémiologie de la représentation théâtrale à l’anthropologie culturelle ». Sign System Studies, vol. 34.2, « Semiotics and Anthropology », Tartu University Press, pp. 527-538.

 

(viii) Ouvrages

Mouratidou E., (2011d), Sémiologie de la représentation théâtrale. De l’énonciation à l’imaginaire culturel, Saarbücken, Editions Universitaires Européennes, 420 p.

 

Enseignements

IUT de Bobigny – Métiers du Multimédia & de l’Internet

Théories l’Information et de la Communication pour l’Image

Communication transmédia

Sémiologie de l’image

Sémiotique de médias numériques

 

Marketing

Branding

Méthodologie d’enquêtes qualitatives – quantitatives

 

UFR de Communication – Paris 13

Sémiologie générale

Méthodologie de la recherche

Analyse de discours culturels

Introduction à la publicité