Sujet de thèse
La construction d’identité de produit dans l’industrie des jeux vidéo.
D’où vient que certains jeux vidéo sont d’emblée référés à leur auteur et/ou à l’entreprise qui les a produits, tandis que d’autres ne sont pas spécialement identifiés par leur marque ? Dans quelle mesure les concepteurs de jeux vidéo pratiquent-ils eux-mêmes le « branding » de leurs productions ? De quelles méthodes s’inspirent-ils ? En jouant sur quels facteurs (la déclinaison du même personnage, un type de graphisme, un certain UI, etc.) ? Quelle part les joueurs prennent-ils à ce « branding », par la constitution de clubs de fans ou d’autres dispositifs de promotion singularisée de tel ou tel jeu ? Dans quelle mesure la reconnaissance de l’appartenance d’un jeu à une marque constitue-t-elle un facteur favorable à l’achat et à la consommation de ce jeu par les joueurs ? Toutes ces questions et d’autres paraissent devoir être regroupées dans l’interrogation globale suivante qui, sous réserve des enrichissements à venir, constituera notre problématique de départ : dans quelle mesure, à quelles conditions et avec quelles conséquences sur les marchés les auteurs et concepteurs de jeux vidéo mettent-ils en œuvre des stratégies destinées à permettre l’identification de leurs productions à leur marque ?
Publications
Expériences professionnelles
2012 Projet SINAE – Archives Généraux de la Nation (Bogota, Colombie). Directeur d’Art – Développeur de l’identité visuelle et la stratégie marketing numérique – Media Manager (6 mois)
2007 – 2010 Université Jorge Tadeo Lozano de Bogotá (Bogota, Colombie). Chercheur – L’identité Graphique de l’industrie en Colombie de 1900 à 1930 (3 ans 4 mois)
2006 – 2009 Musée d’art moderne de Bogotá – MamBO- (Bogota, Colombie) Graphic Designer (3 ans)
Saison 2006 et 2007 L´Opéra de Colombie Graphic Designer – L’Opéra de Colombie (4 mois)
Expériences d’enseignement
2015 – 2016 Community Managment (12 h), Licence pro scénariste nouveaux médias, Fonderie de L’image (Paris, France).
2015 – 2016 Serius Games et communication des entreprises et des institutions (12 h) , Master en Communication des entreprises, Université Paris 13 (Paris, France).
2015 – La sémiologie dans les jeux vidéo (6 h), E-artsup (Paris, France).
2008 – 2012 Conception de l’identité graphique, développement des marques et Branding. (128 h), programme Graphic design, Université Jorge Tadeo Lozano de Bogotá (Bogota, Colombie).
2012 Multimedia design. (128 h), programme Graphic design, Université Jorge Tadeo Lozano de Bogotá (Bogota, Colombie).