RENOIR Simon
Doctorant

Sujet de thèse : Le tournant créatif à Detroit : enjeux croisés de la structuration des industries créatives et de la régénération urbaine.

L’objet de cette recherche est d’analyser la manière dont les industries créatives se structurent à Detroit depuis une dizaine d’années dans un contexte de renouveau économique et urbain de la ville. Il s’agit également de comprendre en quoi la référence créative joue un rôle majeur et initiateur dans ce processus de transformation d’une ancienne ville industrielle en « ville créative » et innovante.

Partenariats :

Cette thèse a été financé entre octobre 2014 et octobre 2017 par un contrat doctoral de Paris 13 au sein de l’Ecole Doctorale Erasme. Durant cette période, Simon Renoir a été accueilli du 1er septembre 2015 au 30 avril 2016 en tant que visiting scholar au Département de Sociologie de University of Michigan (UM), Ann Arbor, sous la direction du Professeur George Steinmetz. Il a reçu une bourse de mobilité de l’Ecole doctorale Erasme pour faciliter cet échange universitaire.

Il a également obtenu un financement de mission de la part du Labex ICCA (Industries Culturelles et création artistique) pour un séjour supplémentaire de deux mois à Detroit en août et septembre 2017.

 

Publications :

Articles publiés dans des revues scientifiques :

(article accepté, à paraître) « Detroit : le tournant créatif à partir du design ? », Communication

(article accepté, à paraître) « Assemble Sound, un courtier au coeur de la restructuration de la filière musicale à Detroit », Questions de Communication, n°34.

Communications dans des colloques et congrès nationaux ou internationaux :

« Stratégies d’acteurs et usages de la créativité sur un territoire en reconversion créative », communication au 21ème Congrès de la SFSIC, « Création, créativité et médiations », MSH Paris Nord, 13-15 juin 2018.

« Detroit : le tournant créatif à partir du design ? », communication au Colloque internationale « Questionner le tournant créatif : dispositifs, processus et représentations », Université d’économie de Varna, 7-9 juin 2017.

 

Autres activités scientifiques :

Représentant des doctorants au Conseil du LabSIC

Membre du Bureau du Réseau des Jeunes Chercheurs du Labex ICCA (RJC-ICCA)

Membre du Comité d’organisation du 21ème Congrès de la SFSIC, « Création, Créativité et Médiations », MSH Paris Nord, 13-15 juin 2018.

Membre du Comité scientifique et d’organisation de la Deuxième Journée d’Etude du RJC-ICCA, « Participation, coopération et collaboration dans les secteurs culturels », 11 avril 2018.

 

Formation :

Diplômé d’un master Ingénierie Juridique et Financière – spécialité collectivités territoriales à l’Institut d’Etudes Politiques (Sciences Po) de Grenoble en 2010, puis du master « Dynamiques culturelles : politiques, espaces, pratiques » à Paris 13 (UFR Communications), formation pendant laquelle Simon Renoir a rédigé un mémoire universitaire d’initiation à la recherche intitulé « La reconversion d’un collectif de squatteurs en interlocuteurs de la mairie de Paris. L’exemple du Poste Nation ».