Résumé de la thèse :
Cette recherche porte sur les nouveaux éditeurs indépendants littéraires qui sont apparus en Argentine, au Chili et en Colombie notamment depuis la fin des années 1990. Ces petits éditeurs, dominés par les mêmes acteurs transnationaux, subsistent dans un contexte où les aides publiques sont faibles en s’inscrivant du côté du pôle de production restreinte pour affirmer leur valeur symbolique et le caractère passionnel et vocationnel de leur profession. Ceci leur permet de se différencier du secteur de l’édition dominante considérée comme étant de plus en plus régulée par l’exigence de rentabilité et étant alors perçue comme moins culturelle. L’activité de ces petits éditeurs reste toutefois menacée par d’importantes difficultés économiques et des problèmes d’insertion sur le marché éditorial.
A partir d’une enquête réalisée auprès de 25 maisons d’édition des trois pays, nous interrogeons en premier lieu l’articulation de notions telles que l’indépendance éditoriale et la diversité culturelle avec l’idée selon laquelle le livre, en tant que bien à contenu symbolique, doit échapper à l’économicisation générale des biens singuliers.
Ensuite, sont analysées les conditions d’émergence des structures éditoriales ainsi que les modes d’action employés pour pérenniser l’activité de ces entités. De cette analyse découle l’étude des positionnements et des mouvements à l’intérieur du champ ainsi que leurs incidences dans les circuits hégémoniques et alternatifs du livre leur permettant de se singulariser et de pérenniser leur activité par leurs choix organisationnels, éditoriaux et commerciaux.
Mots-clés : socio-économie de l’édition, industries culturelles, édition en Amérique du Sud, modalités de l’indépendance, sociologie de la culture, biens symboliques
Enseignements :
2013 – 2015 Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) à l’Université Paris 13, UFR des Sciences de la communication (384 heures)
– TD « Édition et littératures hispano-américaines », M1, M2
– TD « Sociologie et pratiques de lecture », L3
– TD « Techniques rédactionnelles », L2
– UEP « Recherche et synthèse », L3
– TD « Écritures et méthodes », L1
– Jury des mémoires : M2 « Politiques éditoriales » ; « M1 Commercialisation du livre »
2010 – 2013 Moniteur et doctorant contractuel à l’université Paris 13, UFR des Sciences de la communication (192 heures)
– TD « Méthodologie et suivi du mémoire », M1, M2
– TD « Atelier web-radio », L2
– TD « Outils collaboratifs numériques », L2
– TD « Environnement numérique : traitement de texte », L1
– TD « Communication et culture », L1, L2
2013 Intervention à l’Universidad de Santiago de Chile (USACH), Instituto de estudios avanzados (5 heures)
– CM, « Fenómenos de concentración y estrategias de independencia en Francia en la primera década del siglo XXI », M2 (cours dispensé en espagnol)
2009 – 2013 Chargé de cours à Sciences Po Lyon (40 heures)
– CM, « Industries culturelles, concentration et indépendance dans l’édition française », M2
Publications :
Articles dans des revues qualifiantes avec comité de lecture répertoriées par l’AERES
- « Un renouveau des structures éditoriales en Argentine, au Chili et en Colombie ? Parcours de créateurs, modes d’action et questionnements sur l’indépendance », Les Enjeux de l’Information et de la Communication, n°17/1, 2016, pp. 75-92
Disponible sur : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2016/06-Rodriguez/
- «Rire et réfléchir ensemble. Le cas de l’émission américaine de satire politique The Daily Show », Télévision (CNRS éditions), N° 4, 2013, pp. 61-84
Disponible sur : https://www.cairn.info/revue-television-2013-1-page-61.htm
Chapitres d’ouvrages collectifs
- « Diversité et exception culturelles : histoire et enjeux dans le champ éditorial français », in Diversité culturelle. Regards croisés franco-chinois, Ed. Peter Lang, à paraître fin 2017 (co-écrit avec Bertrand Legendre)
Actes dans un colloque international avec comité scientifique
- « Ce qui a commencé comme un blog peut devenir n’importe quelle autre chose : spécificités et pratiques éditoriales de la revue-livre Orsai, », in Audrey Alvès et Marieke Stein (sous la dir.), actes du colloque international « Les revues-livres ou mooks : espaces de renouveau du journalisme littéraire », L’Harmattan, (sous presse, 2017)
Recension d’ouvrage
- « Saurier, Delphine, La fabrique des illustres : Proust, Curie, Joliot et lieux de mémoire», Communication & Langages, vol. 2014, N° 180, 2014, pp. 132-133
Communications :
Colloques et congrès internationaux avec comité scientifique
– « ‘Tomarle una foto a un huracán’: perspectivas y desafíos de la edición ‘independiente’ en Colombia », Colloque international « Lire, écrire et traduire la Colombie », Collège d’Espagne, Paris, 23-24 novembre 2017
– « Parcours des éditeurs au fondement d’une structure indépendante ? Le cas des créateurs des maisons d’édition colombiennes, chiliennes et argentines de 1998 à 2012 », Colloque international « Culture et (in)dépendances : les enjeux de l’indépendance dans les industries culturelles », MSH Paris Nord, 26–27 novembre 2015
– « Ce qui a commencé comme un blog peut devenir n’importe quelle autre chose : spécificités et pratiques éditoriales de la revue-livre Orsai, », Colloque international « Les revues-livres ou mooks : espaces de renouveau du journalisme littéraire », Université de Lorraine, Metz, 10-11 avril 2014
– « Revue Orsai, l’édition autrement : prescripteurs culturels à contre-courant », congrès international de l’ACFAS « Nouveaux prescripteurs et transformation des goûts à l’ère numérique : de la quotidienneté au Web 2.0 », Université de Laval, Québec, Canada, 7 – 8 mai 2013
Séminaires et journées d’études
– « Comment devient-on indépendant ? Formation et expérience des éditeurs argentins, chiliens et colombiens : des autodidactes aux professionnels du livre », Journée d’études « L’édition contemporaine », Université Paris 13 – MSH Paris Nord, 11 décembre 2015
– « Penser l’édition aujourd’hui : vers des nouveaux paradigmes éditoriaux ? », Université d’été du Labex ICCA, Moulin d’Andé, 18-20 septembre 2013
– « L’hétérogénéité des éditeurs indépendants, un problème ‘d’indéfinition’ », Journée d’études « Actualité de la recherche en édition », Université Paris 13, 25 juin 2013
– « Pratiques et enjeux de l’indépendance dans l’édition hispano-américaine depuis l’année 2000 », présentation d’un poster scientifique lors des Doctorales de la Sfsic, Paris, 30 – 31 mai 2013
– « De quoi parlons-nous lorsque nous parlons d’indépendance éditoriale ? », présentation lors de la journée d’études sur l’édition, Université Paris 13, Paris, 25 mai 2012
Valorisation et communications lors de rencontres professionnelles
– « ‘Because one did survive the wreck’, notes parallèles sur un work in progress », conférence invitée à l’Ecole d’Art EMA Fructidor, Chalon-sur-Saône, 9 mars 2016
– « Les enjeux et le devenir de la petite édition en France », conférence invitée au Salon de la petite édition « Les Edites », Roanne, 11 juin 2010