TIBLE Anna
TIBLE Anna
Doctorante

Sujet de thèse : Documentaliste audiovisuel.le.: Histoire d’un métier à connotation féminine, des années 1950 à nos jours.

Cette thèse est réalisée sous la direction de Madame Claire Blandin.

L’objet de cette recherche est d’analyser l’histoire du métier de documentaliste audiovisuel, dans le contexte d’une profonde mutation des valeurs d’usage, patrimoniale, et marchande, des archives audiovisuelles, depuis les débuts de la télévision publique européenne. Il s’agit également de comprendre, dans le contexte des gender studies, la construction sociale et les parcours professionnels des documentalistes, qui sont essentiellement des femmes, ainsi que leurs interactions avec les autres métiers de l’audiovisuel, davantage occupés par des hommes.

Cette thèse est financée depuis septembre 2017 par un contrat doctoral de Paris 13 au sein de l’Ecole Doctorale Erasme.

Depuis septembre 2020, elle est financée par un contrat d’A.T.E.R. au sein de l’UFR COM de l’Université Paris 13.

Formation

Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon, puis du master Gestion et conservation des patrimoines audiovisuels et numériques, dispensé à Ina’Sup (Institut National de l’Audiovisuel), j’ai ensuite obtenu le CAPES d’Histoire-géographie.

Durant ma formation, à l’IEP, puis à l’INA, j’ai réalisé plusieurs mémoires de recherche en Information-Communication, sur le rôle de la photographie de presse dans le traitement des conflits, et la place des archives audiovisuelles dans la transmission de l’Histoire auprès du grand public.

Expérience professionnelle

Professeure titulaire en Histoire-Géographie dans le secondaire, de 2011 à 2017.

Colloques / Congrès

Participation au Séminaire Les professionnelles de l’audiovisuel : approches historiques et socio-culturelles (IRCAV – Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle), 20 février 2018, Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle : “Documentaliste audiovisuel.le : histoire d’un métier à connotation féminine au coeur des industries culturelles depuis les années 1950”.

Communication au Congrès de l’ACFAS, colloque Médias et nostalgie, 10 – 11 mai 2018, Chicoutimi (UQAC – Université du Québec à Chicoutimi) : “Les outils documentaires de l’INA et de la RAI dans la mémoire collective audiovisuelle”.

Participation à l’organisation et au comité scientifique du 2e Congrès de la Société Pour l’Histoire des Médias, 23-25 mai 2018, Paris (Université Paris II Panthéon-Assas).

Communication au Congrès de la SFSIC, 13 – 16 juin 2018, Paris (MSH Paris Nord) : “Les documentalistes audiovisuel.les, protagonistes essentiel.les de la création audiovisuelle à base d’archives”.

Communication à la Conférence de la Fédération Internationale des Archives de Télévision (FIAT/IFTA), 9-12 octobre 2018, Venise : “Audiovisual librarians and public TV productions”

Communication à la Journée d’Etudes Medium is the message – Que faire de la médiologie en SHS ?, 19 octobre 2018, Champs-sur-Marne (Laboratoire ACP, UPEM) : “Les documentalistes de l’INA, médiateur.ice.s auprès des chercheurs en SHS ?”

Communication à la Journée d’Etudes du RJC du LabEx ICCA Reconnaissance, notoriété, consécration, 11 avril 2019, Maison de la Recherche de La Sorbonne Nouvelle, Paris : “Métier de femme(s), métier de l’ombre ? Les documentalistes audiovisuel.le.s et la télévision”

Chercheuse invitée au Congrès de la Société Historique du Canada, 4 juin 2019, Université de la Colombie-Britannique, Vancouver : “Sortir de l’ombre les archives audiovisuelles : Pluralité et reconfiguration des missions des documentalistes de l’INA, de 1952 à nos jours”

Communication aux Doctorales de la SFSIC, 13 juin 2019, Mulhouse : “Documentaliste audiovisuel.le, de 1952 à nos jours : Une profession en quête d’identité ?”

Communication à l’Université d’été du LabEx ICCA, 18 septembre 2019, Moulin d’Andé : “Numérisation des archives audiovisuelles : Vers une reconfiguration de l’identité professionnelle des documentalistes de l’INA ?”

Communication au Congrès de la Société pour l’Histoire des Médias (SPHM), 4 juin 2020, UNIL, Lausanne (Suisse) : “Documentaliste audiovisuel.le : Une profession féminine, anonyme et invisible ?” [en ligne]

Chercheuse invitée au Séminaire Les nouveaux paradigmes de l’Archive, Archives Nationales, CNAM, Dicen IDF, École nationale des Chartes, Hastec, 3 novembre 2020 : “Documentaliste audiovisuel.le : Socio-histoire d’une profession à connotation féminine. État des lieux de la recherche” [en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=q5E3ge7j7lA]

Chercheuse invitée à la Journée d’Études Iconographes et documentalistes dans les médias depuis les années 1960, CEAC,  l’IHRIS (Université de Lille), Institut Pour la Photographie des Hauts de France, INA nord, sous la direction d’Audrey Leblanc, 10 juin 2021 : “Les cinémathécaires : des femmes dans les coulisses de la télévision (1952-1974)”

Publications 

• Chapitres d’ouvrages

“La mise en ligne des archives audiovisuelles : entre patrimonialisation et nostalgie créatrice. Regards sur la France et l’Italie”, in Nostalgies contemporaines – Médias, cultures et technologies aux Presses Universitaires du Septentrion, janvier 2021, p. 157-179

• Articles dans une revue scientifique

“Mobilisées contre les discriminations salariales de genre : Les documentalistes de l’INA en grève [du 4 au 25 novembre 1981]”, in Le Temps des Médias, 2020/1 (n° 34), automne 2020, p. 73-88

“Les documentalistes de l’audiovisuel public : Sortir de l’ombre une profession, révéler les archives audiovisuelles”, Journal of the Canadian Historical Association / Revue de la Société historique du Canada, Volume 30, Issue 2, 2019, publié le 13 janvier 2021, p. 97–119

• Actes et Pré-Actes de colloques

“Les documentalistes audiovisuel.les, protagonistes essentiel.les de la création audiovisuelle à base d’archives”, Congrès de la SFSIC, MSH Paris Nord, SFSIC, 13-16 juin 2018

“Documentaliste audiovisuel.le, de 1952 à nos jours : Une profession en quête d’identité ?”, Doctorales de la SFSIC, Mulhouse, 13 juin 2019

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