TIBLE Anna
Doctorante

Sujet de thèse : Documentaliste audiovisuel.le.: Histoire d’un métier à connotation féminine, des années 1950 à nos jours.

Cette thèse est réalisée sous la direction de Madame Claire Blandin.

L’objet de cette recherche est d’analyser l’histoire du métier de documentaliste audiovisuel, dans le contexte d’une profonde mutation des valeurs d’usage, patrimoniale, et marchande, des archives audiovisuelles, depuis les débuts de la télévision publique européenne. Il s’agit également de comprendre, dans le contexte des gender studies, la construction sociale et les parcours professionnels des documentalistes, qui sont essentiellement des femmes, ainsi que leurs interactions avec les autres métiers de l’audiovisuel, davantage occupés par des hommes.

Partenariats :

Cette thèse est financée depuis septembre 2017 par un contrat doctoral de Paris 13 au sein de l’Ecole Doctorale Erasme.

Formation :

Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon, puis du master Gestion et conservation des patrimoines audiovisuels et numériques, dispensé à Ina’Sup (Institut National de l’Audiovisuel), j’ai ensuite obtenu le CAPES d’Histoire-géographie.

Durant ma formation, à l’IEP, puis à l’INA, j’ai réalisé plusieurs mémoires de recherche en Information-Communication, sur le rôle de la photographie de presse dans le traitement des conflits, et la place des archives audiovisuelles dans la transmission de l’Histoire auprès du grand public.

Expérience professionnelle

Professeure titulaire en Histoire-Géographie dans le secondaire, de 2011 à 2017.

Colloques/Congrès

Participation au Séminaire Les professionnelles de l’audiovisuel : approches historiques et socio-culturelles (IRCAV – Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle), 20 février 2018, Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle : « Documentaliste audiovisuel.le : histoire d’un métier à connotation féminine au coeur des industries culturelles depuis les années 1950 ».

Communication au Congrès de l’ACFAS, colloque Médias et nostalgie, 10 – 11 mai 2018, Chicoutimi (UQAC – Université du Québec à Chicoutimi) : « Les outils documentaires de l’INA et de la RAI dans la mémoire collective audiovisuelle ».

Participation à l’organisation et au comité scientifique du 2e Congrès de la Société Pour l’Histoire des Médias, 23-25 mai 2018, Paris (Université Paris II Panthéon-Assas).

Communication au Congrès de la SFSIC, 13 – 16 juin 2018, Paris (MSH Paris Nord) : « Les documentalistes audiovisuel.les, protagonistes essentiel.les de la création audiovisuelle à base d’archives ».

Communication à la Conférence de la Fédération Internationale des Archives de Télévision (FIAT/IFTA), 9-12 octobre 2018, Venise : « Audiovisual librarians and public TV productions »

Communication à la Journée d’Etudes Medium is the message – Que faire de la médiologie en SHS ?, 19 octobre 2018, Champs-sur-Marne (Laboratoire ACP, UPEM) : « Les documentalistes de l’INA, médiateur.ice.s auprès des chercheurs en SHS ? »

Autres doctorants et associés

[/vc_column_text]

[/vc_column][/vc_row]