WIART Louis
Docteur, Membre associé

Louis Wiart est titulaire d’une chaire en communication à l’Université Libre de Bruxelles, où il fait partie du Centre de Recherche en Information et Communication (ReSIC). Il est aussi membre associé du LabSIC à l’Université Paris 13. Son travail se concentre sur l’analyse des plateformes numériques au sein des filières culturelles dans différents contextes : les communautés de partage d’avis de lecteurs, l’usage des réseaux sociaux en bibliothèque, les plateformes de billetterie et le marketing des données dans le spectacle vivant, etc.

Publications

Ouvrages

Audouard M.-F., Rimaud M., Wiart L. (2018), Des tweets et des likes en bibliothèque, Bpi/Presses de l’Enssib

Wiart L. (2017), La prescription littéraire en réseaux : enquête dans l’univers numérique, Presses de l’Enssib

Chapitres ou sections d’ouvrage

Wiart L. (2018, à paraitre), « Ticketing platforms and big data strategies: data analysis in the live entertainment industry in France », dans Bouquillion P. et Moreau F. (dir.), Digital Platforms and Cultural Industries, Peter Lang

Bellavoine C., Bouquillion P., Wiart L. (2018, à paraitre), « Digital platforms and performing arts: communication of theatrical institutions, audience development, and platform strategies of industrial players. A case study of the Gérard Philipe Theater, National Drama Center (CDN) in Saint-Denis. », dans Bouquillion P. et Moreau F. (dir.), Digital Platforms and Cultural Industries, Peter Lang

Wiart L. (2015), « La prescription de livres numériques sur les plateformes littéraires », dans Pirolli F. (dir.), Le livre numérique au présent : pratiques de lecture, de médiation et de prescription, Éditions Universitaires de Dijon, pp.91-105

Wiart L. (2014), « Le marché francophone de la prescription littéraire en réseaux », dans Chartron G., Kembellec G., Saleh I. (dir.), Les moteurs et systèmes de recommandation, ISTE Editions, pp.191-210

Articles publiés dans des revues scientifiques nationales ou internationales 

Wiart L. (2016), « Críticas de lectores en las redes sociales literarias francófonas: ¿hacia una polarización de la prescripción? », Texto Digital, vol. 12, n°2, pp.145-160

Wiart L. (2016), « Réseaux socionumériques de lecteurs : modes d’utilisation et logiques de sociabilité », Les Cahiers de la SFSIC, n°11, pp.59-72

Autres articles

Bellavoine C., Wiart L. (2017), « Pratiques numériques et sorties théâtrales. L’exemple des spectateurs du théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis », Culture et Recherche, n°134, pp.68-69

Wiart L. (2017), « Exploiter les tableaux de bord des plateformes sociales », Culture et Recherche, n°134, p.49

Wiart L. (2016), « A qui profite vraiment l’autoédition ? », Ina Global

Wiart L. (2016), « Réseaux de lecteurs en ligne », Lecture Jeune, n°158, pp.6-10

Wiart L. (2015), « Paul Otlet, l’homme qui inventa le Google de papier », Ina Global

Wiart L. (2015), « Livres numériques : le piratage s’intensifie », Ina Global

Wiart L. (2015), « La bande dessinée en France : abondance de titres, pénurie de revenus », Ina Global

Wiart L. (2014), « Lecteurs, quels sont vos réseaux ? », Ina Global

Wiart L. (2013), « Les livres en réseau », Lectures, n°183, novembre-décembre, pp.4-10

Wiart L. (2012), « Les réseaux sociaux de lecteurs : la prescription à l’épreuve du web », Indications, n°395, pp.13-14