WIART Louis
Docteur, Membre associé

Recherches en cours

Ses recherches actuelles s’organisent autour de trois thématiques principales :

– Les enjeux du développement de plateformes numériques dans les industries culturelles

– Les réseaux sociaux numériques dans le champ du livre

– La jeune édition en Belgique

Publications

Ouvrages

Wiart L. (2017), La prescription littéraire en réseaux : enquête dans l’univers numérique, Presses de l’Enssib

Audouard M.-F., Rimaud M., Wiart L. (2017), Des tweets et des likes en bibliothèque : enquête sur la présence de quatre bibliothèques de lecture publique sur les réseaux sociaux numériques, Editions de la Bpi/Centre Pompidou

 

Chapitres ou sections d’ouvrage

Wiart, L. (2015), « La prescription de livres numériques sur les plateformes littéraires », in Pirolli F. (dir.), Le livre numérique au présent : pratiques de lecture, de médiation et de prescription, Editions Universitaires de Dijon, pp.91-105

Wiart, L. (2014), « Le marché francophone de la prescription littéraire en réseaux », in Chartron G., Kembellec G., Saleh I. (dir.), Les moteurs et systèmes de recommandation, ISTE Editions, pp.191-210

Wiart, L., (2014) « The French-Speaking Literary Prescription Market in Networks », in Chartron G., Kembellec G., Saleh I. (dir.), Recommender Systems, ISTE Press, pp.191-210

 

Articles publiés dans des revues scientifiques nationales ou internationales 

Wiart L. (2016), « Críticas de lectores en las redes sociales literarias francófonas: ¿hacia una polarización de la prescripción? », Texto Digital, Universidade Federal de Santa Catarina, Brésil, vol. 12, n°2, pp.145-160

Wiart L. (2016), « Réseaux socionumériques de lecteurs : modes d’utilisation et logiques de sociabilité », Les Cahiers de la SFSIC, n°11, pp.59-72

 

Actes de colloque

Bellavoine C., Bouquillion P., Wiart L., à paraitre en 2018, « Les plateformes et spectacle vivant : entre communication des institutions de spectacle, construction des publics et stratégies des acteurs industriels des plateformes », actes du colloque « Cultural Industries and Digital Platforms », Labex ICCA, Maison de la Recherche, 14 novembre 2016, Paris, éditions Peter Lang

Wiart L., à paraitre en 2018, « Plateformes de billetterie et stratégies du big data : quelle exploitation des données dans le spectacle vivant en France ? », actes du colloque « Cultural Industries and Digital Platforms », Labex ICCA, Maison de la Recherche, 14 novembre 2016, Paris, éditions Peter Lang

 

Articles publiés dans des revues professionnelles ou spécialisées

Wiart L. (2017), « Exploiter les tableaux de bord des plateformes sociales », Culture et Recherche, n°134, p.49

Bellavoine C., Wiart L. (2017), « Pratiques numériques et sorties théâtrales. L’exemple des spectateurs du théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis », Culture et Recherche, n°134, pp.68-69

Wiart, L. (2016) « A qui profite vraiment l’autoédition ? », Ina Global, Institut National de l’Audiovisuel, publié en ligne le 07/10/2016

Wiart, L. (2016), « Réseaux de lecteurs en ligne », Lecture Jeune, n°158, juin 2016, pp.6-10

Wiart, L. (2015), « Paul Otlet, l’homme qui inventa le Google de papier », Ina Global, Institut National de l’Audiovisuel, publié en ligne le 31/08/2015

Wiart, L. (2015), « Livres numériques, le piratage s’intensifie », Ina Global, Institut National de l’Audiovisuel, publié en ligne le 26/06/2015

Wiart, L. (2015), « La bande dessinée en France : abondance de titres, pénurie de revenus », Ina Global, Institut National de l’Audiovisuel, publié en ligne le 14/04/2015

Wiart, L. (2014), « Lecteurs, quels sont vos réseaux ? », Ina Global, Institut National de l’Audiovisuel, publié en ligne le 08/01/2014

Wiart, L. (2013), « Les livres en réseau », Lectures, La revue des bibliothèques, n°183, novembre-décembre 2013, pp.4-10

Wiart, L. (2012), « Les réseaux sociaux de lecteurs : la prescription à l’épreuve du web », Indications, n°395, 2012, pp.13-14