BATARD Annick
Maître de conférences

Annick Batard est Maître de conférences à l’université Paris 13 et chercheuse au LabSic et à la MSH-Paris Nord. Sa thèse de doctorat en sciences de l’information et de la communication, soutenue en 2003 à l’université Paris 13, sous la direction des professeurs Pierre Moeglin et feu Roger Delbarre, « La critique journalistique des cédéroms ‘culturels’, entre promotion commerciale et invention d’un genre » a porté sur la légitimation des cédéroms et des jeux vidéo par le biais d’une critique journalistique grand public. Ses recherches s’intéressent aux critiques journalistiques culturelles, aux mutations de la presse écrite généraliste française et des livres en liaison avec le multimédia et/ou le numérique et les nouveaux outils de lecture mobiles comme les tablettes ou les liseuses, aux aspects d’œuvres et de personnages, ainsi qu’aux dimensions « ludo-éduco-pratico-culturelle » et multimédia et/ou numérique qui traversent la société contemporaine.

Publications

Publications scientifiques (2023-2017) :

 

Article dans revue scientifique internationale

– (2020), « La collection ‘Raconter la vie’. Des récits brefs et très brefs, éditorialisés sur le
papier et l’internet », Interférences littéraires/Literaire Interferencies n°24, « Experiments in
Short Fiction : between Genre and Media », dir. Elke D’hoker et Bart Van Den Bossche, mai
2020, http://www.interferenceslitteraires.be.index.php/illi, pp. 49-61.
– (2018), « La dimension communicationnelle de l’argot des musiciens », Argotica, 1(7)2018,
Revue Internationale d’études argotologiques, éditions universitaires de Craiova, Roumanie,
sous la direction de Laurentiu Bala et Hugues Galli (ISSN-L : 2286-3893), pp. 33-46.

 

Article dans revue scientifique nationale
– (2018), « La critique journalistique des expositions et des musées en France », MEI
(Médiation et Information), « Exposition et communication », avril 2018, sous la direction
d’Eleni Mitropoulou et Nanta Novello Paglianti, n°42-43, pp. 55-68.*

 

Chapitre d’ouvrage

– (2021), « Animaux de stars, animaux stars ? » in L’animal et l’homme : de l’exploitation à la
sauvegarde, (dir.) Anne Marie Flambard-Héricher et François Blary, publications électroniques
du CTHS, disponible sur internet : http://books.openedtion.org/cths/15805, ISBN :
9782735508822. DOI : https://doi.org/10.4000/books.cths. 15805, pp. 333-343.

– (2021), « Leila Slimani : la construction rapide de la visibilité d’une écrivaine », in Pleins feux sur les femmes (in)visibles, dir. Elsa Chaarani-Lesourd, Laurence Denooz, Sylvie-
Thieblemont-Dollet, PUN-Editions Universitaires de Lorraine, pp. 545-548.

– (2021), « La genèse des discours journalistiques sur les musées et les expositions virtuels »,
in Le virtuel au service du chercheur, dir. Sylvie Le Clech, Nouvelle édition en ligne, Paris,
Editions du CTHS, http://books.openedition.org/cths/15263, ISBN : 9782735509300. DOI :
https://doi.org/10.4000/ books.cths.15263, pp. 21-32.                                                                                                                                                                                                                                       – (2021), « La dystopie 1984 de George Orwell et sa critique journalistique », dir. Frédéric-Gaël
Theuriau, CESL, Antibes, Editions Nicole Vaillant, 2021, ISBN 0782374870038, pp. 85-88.
– (2020), « La presse généraliste contemporaine française : vecteur de transmission des savoirs
nouveaux et pas encore fixés ? », in Ecriture et transmissions des savoirs de l’Antiquité à nos
jours, dir. Dominique Briquel, Editions électroniques du CTHS, ISBN électronique :
9782735508969, pp. 254-264.

– (2019), « George Sand, une femme de communication : entre belles-lettres, féminisme et
tourisme », in Les ressources de l’inspiration de George Sand, dir. Frédéric-Gaël Theuriau,
Editions Nicole Vaillant, pp.141-147.
– (2017), « France Culture Papiers : un étrange hybride, une revue-livre issue de la radio », in
Les Mooks. Espaces de renouveau du journalisme littéraire, dir. Audrey Alvès et Marieke
Stein, L’Harmattan, pp. 141-154.

 

Acte de colloque

– (2018), « La critique culturelle du design et des nouvelles tendances dans la presse nationale
française contemporaine : un enjeu idéologique ? », XXIe Congrès de la SFSIC « création
créativité, médiations », MSH Paris Nord, 13-16 juin 2018, publications des pré-actes
« Créations, créativité et médiations », Vol. 1. « Idéologie, enjeux sociaux et politiques », pp.252-263

Publications scientifiques :

– (2020), “La collection ‘Raconter la vie’. Des récits brefs et très brefs, éditorialisés sur le papier et sur l’internet”, Interférences littéraires/Literaire Interferencies, N°24, “Experiments in Short Fiction : between genre and Media”, dir. Elke D’hoker et Bart van Den Bossche, mai 2020,  pp. 46-61, http://www.interferenceslitteraires.be/index.php/illi.

– (2020), “La presse généraliste contemporaine française : vecteur de transmission des savoirs nouveaux et pas encore fixés ?”, in Ecriture et transmission des savoirs de l’Antiquité à nos jours, dir. Dominique Briquel, Editions électroniques du CTHS, pp. 254-264.

– (2019), “George Sand, une femme de communication : entre belles-lettres, féminisme et tourisme”, in Les Ressources de l’inspiration de George Sand, dir. Frédéric-Gaël Theuriau, Editions Nicole Vaillant, pp. 141-147.

– (2018), “La dimension communicationnelle de l’argot des musiciens”, Argotica, 1 (7) 2018, Revue internationale d’études argotologiques, Editions universitaires de Craiova, Roumanie, sous la direction de Laurentiu Bala et Hugues Galli, pp. 33-46.

– (2018), “La critique journalistique des expositions et des musées en France”, MEI (Médiation et Information), sous la direction d’Eleni Mitropoulou et Nanta Novello Paglianti, “Exposition et communication”, N°42-43, avril 2018, pp. 55-68.

– (2018), “La critique culturelle du design et des nouvelles tendances dans la presse nationale française contemporaine : un enjeu idéologique?”, XXIe Congrès de la SFSIC “Création, créativité, médiations”, MSH Paris-Nord, 13-16 juin 2018, publications des pré-actes, Vol. 1, “Idéologies, enjeux et politiques“, pp. 252-263.

– (2017), « France Culture Papiers : un étrange hybride, une revue-livre issue de la radio », in Les Mooks. Espaces de renouveau du journalisme littéraire,  dir. Audrey Alvès et Marieke Stein, L’Harmattan, pp. 141-154.

– (2016),  « La critique journalistique des cédéroms et des jeux vidéo : une médiation des nouvelles normes critiques numériques ?», in Sens et médiation, (coord.) Denis Bertrand, Marion Colas Blaise, Ivan Darrault-Harris, Veronica Estay Stange Actes du congrès de l’Association Française de Sémiotique, Université du Luxembourg, 1-4 juillet 2015, AFS éditions, ISBN 979-10-95835-00-4, pp. 294-307.

– (2016), «  Les musiciennes des temps anciens remises à l’honneur de manière contemporaine », Polymatheia. Les cahiers des Journées de musiques anciennes de Vanves, N°2 juillet 2016, Actes du colloque 2015, pp.1-16. 

– (2016), « Shakespeare au prisme de la presse généraliste française contemporaine», in Frédéric-Gaël Theuriau (dir.), La dimension mondiale de William Shakespeare,  Actes du colloque de La Riche (2015), Antibes, éditions Nicole Vaillant, pp. 176-180.

– (2015), « Le cédérom Machines à écrire, hybride entre le livre d’art en papier et le livre numérique ? »,  in Isabelle Chol et Jean Khalfa (eds), Les espaces du livre. Supports et acteurs de la création texte/image (XXe-XXIe siècles). Spaces of the Book. Materials and Agents of the text/Image Creation (20th-21st Centuries), [faisant suite au colloque international à Cambridge, 6-8 Sept 2013], Oxford, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt-am-Main, New-York, Wien, Editions Peter Lang, pp.151-166.

– (2015), « Les critiques culturelles de la presse écrite généraliste française : entre culture et loisirs », in Frédéric-Gaël Theuriau (dir.), L’évolution de la démarche critique dans le monde culturel, Centre d’études supérieures de la littérature (CESL), Antibes, Editions Vaillant, pp. 19-28.

– (2014),  « La critique de la bonne chère dans la presse écrite généraliste française contemporaine : entre culture et loisirs », Le Discours et la Langue, « Parler de table et discours alimentaires », coordonné par Pascal Lardellier, Tome 6.2 (2014), pp. 79-90.

– (2014), « Le bassin de Longwy et son paysage : de l’industrie sidérurgique à ‘la civilisation du loisir’, une mue difficile ? », in Ordonner les lieux et les hommes, Editions électroniques du CTHS (Actes des congrès des sociétés historiques et scientifiques), ISSN 1773-0899/2014, http://www.cths.fr, pp. 7-16.

– (2014), « Les émeutes de 2005 en banlieue françaises au prime de la presse magazine francophone »,  in Francosphères, sous la direction de Christina Horvath, « Exploring the Banlieue », Liverpool University Press, vol. 3, n°2, hiver 2014,  ISSN 2046-3820, pp. 159-172.

– (2014), « Les discours de justification dans la presse écrite généraliste. Identité collective et difficultés des métiers du journalisme en cas d’innovation ou de remise en cause », Actes du colloque « Acteurs, auteurs, spectateurs ? Quelle place et quel(s) rôle(s) pour les individus et les groupes au sein des dispositifs et des processus communicationnels ? », sous la direction de Fabien Bonnet et Fabrice Pirolli,Cosmos- Ciméos, 21-22 novembre 2012, pp. 98-109.

– (2014), « La nourriture dans la presse généraliste et la littérature françaises contemporaines : entre plaisir et déplaisir… », in Nicole Lemaître (dir.), Des mets et des mots, éditions électroniques du CTHS,  ISSN 1773-0899/2014, http://www.cths.fr,  pp. 7-16.

– (2013), «L’imaginaire multimédia des villes : entre réalisme et poétique »,  in Pierre-Yves Le Pogam et Martine Plouvier, Représenter la ville : entre cartographie et imaginaire, éditions électroniques du CTHS, ISSN 1773-0899/2013, http://www.cths.fr,  pp. 124-131.

– (2013), « Le lancement de l’iPad par Apple : la presse généraliste française, un relais intéressé de l’événement ? », in E. Ballardini, R. Pederzoli, S. Reboul-Touré, G. Tréguer-Felten (éds), Les facettes de l’événement : des formes aux signes, mediAzioni 15, revue électronique italienne (numéro 15-2013), http:// mediazioni.sitlex.unibo.it, ISSN 1974-4382/2013, 18 pages, 846 vues au 6 mars 2017.

– (2013), « Simuler ou faire la guerre virtuelle ne signifie pas pour autant faire la paix »,  in Images de guerre. Guerre des images. Paix en images. La guerre dans l’art, l’art dans la guerre, sous la direction de Michel Cade et Martin Galinier, Presses universitaires de Perpignan,  pp. 217-231.

– (2013), « La presse écrite généraliste sous l’emprise du web : une ressource de l’histoire contemporaine ? », in L’histoire contemporaine à l’ère numérique. Contemporary History in the Digital Age, [faisant suite au colloque international à Luxembourg, les 15 et 16 octobre 2009],  Frédéric Clavert & Serge Noiret (dir/eds), Bruxelles, Peter Lang, pp. 71-82.

– (2012),  « Les jeux vidéo en France : légitimation et mise en visibilité dans l’espace médiatique français »,  Revue Jeunes et médias. Les Cahiers francophones de l’éducation aux médias, Paris, Publibook, n°1, pp. 95-108.

–  (2011), «La vigne et le vin dans les médias : des hommes méconnus au service de vins illustres », in Les hommes de la vigne et du vin. Figures célèbres et acteurs méconnus, sous la direction de Sophie Delbrel et Bernard Gallinato-Contino, Editions du CTHS, collection CTHS Histoire, pp. 25-35.

– (2011), « Les héros du multimédia : entre mythe du surhomme et homme ‘comme tout le monde’ », in Usages savants et partisans des biographies de l’Antiquité au XXI e siècle, sous la direction de Christian Amalvi, éditions électroniques du CTHS, ISSN1773-0899/2011, http://www.cths.fr, pp. 147-154.

– (2011), ouvrage écrit avec une co-auteur, Marie-Christine Lipani-Vaissade, Entrée en école de journalisme. Epreuves écrites et orales. Entraînement, Paris, Vuibert, collection Admis en Grandes écoles, 211 pages.

– (2010), « La presse écrite généraliste française au risque du multimédia : rivalité ou complémentarité ? » in 20 ani-years-années de Modèles de/Modèles pour le journalisme et la communication – Models of/Models for journalism and communication, sous la direction de Mihail Coman, Editions Ars Docendi, Presses universitaires de Bucarest (University Press of Bucharest), ISBN : 978 973 558 515 0070-2010, 555 pages, pp. 395-409.

– (2010), « Le portrait journalistique : entre approfondissement et anecdote », in  Le Portrait. Formes, catégories et fonction d’un genre, sous la direction de Sandra Costa, éditions électroniques du CTHS, ISSN 1773-0899/2010, http://www.cths.fr, pp. 39-49.

– (2010), « Les images des images : une mise en abyme témoignant d’une multiplication ou au contraire d’une reprise des images ? », in Images militantes. Images de propagande, sous la direction de Christian Amalvi, éditions électroniques du CTHS, ISSN 1773-0899/2010, http://www.cths.fr, pp. 147-154.

– (2010), « La critique journalistique des cédéroms et des jeux vidéo comme vulgarisation du multimédia auprès du grand public », in Les savoirs communicants. Entre histoire, usages et innovations, sous la direction de Jacques Bonnet, Rosette Bonnet et Daniel Raichwarg, Dijon, Editions universitaires de Dijon (EUD),  pp. 35-43.

– (2010), « La critique journalistique des produits culturels : une interprétation plurielle ou uniforme ? », in La pluralité interprétative. Aspects théoriques et empiriques, sous la direction d’André Petitat, L’Harmattan, pp. 101-116.

– (2009), « La critique des cédéroms « culturels », nouveau genre de critique journalistique ? », in  Les genres journalistiques. Savoirs et savoir-faire, sous la direction de Roseline Ringoot et Jean-Michel Utard, Paris, L’Harmattan, pp. 195-207.

– (2007), « La critique journalistique des cédéroms, reflet de quelques mutations en cours », in Les industries de la culture et de la communication en mutation, sous la direction de Philippe Bouquillion et Yolande Combès, Paris, L’Harmattan, pp. 107-114.

– (2007), « Anonymat, pseudonymat, homonymie : les messageries de rencontre personnelles sur Internet au risque de l’indiscrétion », communication et publication des actes sous forme papier et électronique, 14e colloque Informatique et société, « De l’insécurité numérique à la vulnérabilité de la société », organisé par le CREIS, 14 et 15 juin 2007, http://www.creis.sgdg.org, pp. 61-70.

– (2007), « Cédéroms, DVD-Roms, jeux vidéo et DVD-vidéo : des disques numériques entre jeu et culture », colloque Méotic, organisé par le Gresec et PLC, 7 et 8 mars 2007 à Grenoble, publication sur le site des Enjeux de l’information et de la communication, http://www.ugrenoble3.fr .

– (2006) « La critique des DVD vidéo, une deuxième chance pour la critique cinématographique ? », colloque international « Mutations des industries de la culture, de l’information et de la communication », 25 au 27 septembre 2006, publication des actes sur le site de la MSH Paris Nord, http://observatoire-omic.org.

– (2006), « L’éviction des comparses dans l’univers vidéoludique : définitive ou temporaire ? », revue électronique Belphégor, vol.6, n°1, numéro consacré aux « Seconds rôles et comparses », dirigé par Daniel Couégnas, novembre.

– (2006), « Information/communication : un modus vivendi professionnel pour informer les lecteurs », in Questionner les pratiques d’information et de communication, Actes du XVe Congrès des sciences de l’information et de la communication, Université de Bordeaux, 10 au 12 mai 2006, pp. 45-52.

– (2004), « La critique journalistique des cédéroms ludo-éducatifs : la presse adulte prescriptrice des nouvelles œuvres multimédias à destinations de la jeunesse », présentée au colloque international organisé par l’IICP, le GREC (P 13), le CEEI (P7) et l’AFRELOCE à Paris 7-Jussieu, les 25, 26 et 27 octobre 2004, édité sur cédérom.

– (2002), « Le cédérom et sa critique journalistique, un objet culturel et sa légitimation », Les recherches en information et communication et leurs perspectives – Histoire, objet, pouvoir, méthode – Actes du XIIIe Congrès national des sciences de l’information et de la communication. Palais du Pharo (Marseille) -7-8-9 octobre, pp. 133-139.

– (2001), « Le cédérom et sa critique journalistique », Communication & langages, N°128, juin, pp. 35-49.

 

Communications orales non publiées lors de séminaires de recherche ou  de colloques

-(2020), “La genèse des discours journalistiques sur les musées ou les expositions virtuels”, 144e Congrès du CTHS, “Le réel et le virtuel”, Marseille, 2019, publication prévue.

-(2019) “Penser la complémentarité réticulaire entre cultures traditionnelle et numérique”, Colloque LINSEC, “La littératie numérique au prisme des sociologies de l’éducation et de la culture”, Aix-en-Provence, 13-14 juin 2019, publication prévue.

-(2019), “Les dystopies et leurs critiques journalistiques”, communication au colloque international, “Ethiques pour un monde meilleur”, dir. Frédéric-Gaël Theuriau, CESL, Tours, 24-25 et 26 janvier 2019, publication prévue en cours.

-(2018), “des écrivaines à la visibilité médiatique : L’exemple de Leïla Slimani”, colloque interdisciplinaires international “pleins feux sur les femmes (in)visibles”, université de Lorraine, Nancy 22-23 novembre 2018, publication prévue sous le titre : “Leïla Slimani : la construction rapide de la visibilité d’une écrivaine”.

-(2018), “Les albums périodiques publiés par la presse contemporaine française comme autant de célébration autour d’un titre”, Colloque international “Les périodiques comme médiateurs”, dir. Evanghelia Stead et Philippe Leu, Septième colloque ESPRIT, Paris 27-29 juin 2018.

– (2017), « La mobilisation ‘Nous sommes un journal de Libération’: un conflit rendu public », colloque Information-communication publique ET espaces publics sociétaux : interactions et tension, GRESEC, Grenoble, 12-13 octobre 2017.

– (2017), « Des publications hybrides comme témoins d’une remédiation », colloque « Démédiation immédiation, remédiation. Les modes de transformation des médias », clôture du projet ANR CEMES, Metz, dir. Driss Ablali, 10-11 octobre 2017.

– (2016), « Perec et Queneau entrent en réseau. Continuité et nouveauté conmunicationnelles autour des réseaux médiatique et multimédiatique », séminaire de recherche 2016-2017 dirigé par Sylvie Ducas et Camille Brachet,  Université de Nanterre, Pôle des métiers du livre de Saint-Cloud, séance de décembre 2016.

– (2016), « Ecrivaines, musiciennes…. Des femmes de culture à la visibilité médiatique »,  colloque «  L’invisibilité des femmes dans les médias. Déconstruction des mécanismes d’exclusion », sous la direction de Marie-Christine Lipani, IJBA, Bordeaux, 3-4 novembre 2016.

– (2016), « Animaux de stars, animaux stars ? », 141e Congrès national des sociétés Historiques et Scientifiques, université de Rouen, 11-16 avril.

–  (2016), « ‘Shakespeare en stream sur ton ordi’ titre Libération : les nouvelles adaptations et appropriations de Shakespeare au XXIe siècle » communication orale, Colloque de la Société Française Shakespeare, Cité internationale, janvier 2016.

– (2015), « La critique journalistique généraliste contemporaine française, fabrique de la célébrité ou légitimation d’artistes déjà remarqués ? », colloque « De Farinelli à Bowie. L’invention de la célébrité en musique (XVIIIe-XXIe siècle): dispositifs, figures, œuvres », Paris, 26, 27 et 28 novembre 2015,  THALIM et IReMus, Ecole nationale des Chartes, publication en cours.

– (2014), « Critique 2.0. La critique journalistique cultuelle française sous l’influence de la communication ? », Journée d’étude « Hyperchoix et prescription culturelle », Pôle des Métiers du Livre de Saint-Cloud, 14 novembre 2014,  dir. Brigitte Chapelain, Sylvie Ducas, Anne Réach-Ngô.

– (2014), « La critique journalistique des cédéroms et des jeux vidéo : entre livre et numérique », Séminaire de recherche 2014-2015 dirigé par Sylvie Ducas, Université de Nanterre, Pôle des métiers du livre de Saint-Cloud,  séance du 2 octobre 2014.

– (2014),  « Avant-programmes, Prières d’insérer, communiqués, épreuves … : des écrits promotionnels à destination des communicants, commerciaux et journalistes », communication au séminaire de recherche 2013-2014 dirigé par Sylvie Ducas, Université de Nanterre, Pôle des métiers du livre de Saint-Cloud., séance de février 2014.

– (2013), « La métaphore dans la critique musicale de la presse généraliste contemporaine française », colloque « La métaphore et la musique » à Evry, sous la direction d’Inès Tallandier-Guittard, Université d’Evry, novembre 2013.

– (2012), « E-books, liseuses, Kidle, iPad…des terminaux électroniques pour lire, voire plus, présentés par les journalistes français », colloque International « Du texte au livre, des textes aux Livres », IDEA&SHARP  université de Lorraine, Nancy, 21-23 juin.

– (2012), « La question de l’auteur dans les nouveaux produits culturels multimédias édités (cédéroms, jeux vidéo, DVD) au prisme de la critique journalistique française », séminaire du Labex ICCA, « Que reste-t-il de l’auteur ? », sous la direction de François Jost, 9 mars, Maison de la recherche de l’université Paris 3.

– (2011), Communication «La Marseille de Jean-Claude Izzo, une ville contemporaine, belle et dure, aux nombreux paradoxes », colloque international « Espaces urbains et périurbains dans le récit contemporain (1980-2010) », Limoges, 1er et 2 décembre 2011.

– (2011), « Construction différenciée des représentations de la mort dans la presse généraliste française. L’étude des rubriques Culture et International », aux journées d’études sur « Les re-présentations de la mort dans les médias » sous la direction d’Alain Rabatel et Marie-Laure Floréa, Lyon.

– (2011), « De nouvelles modalités d’écriture multimédias dans la presse généraliste française ? », Séminaire de recherche dirigé par Pierre Moeglin,  3 mars 2011, MSH Paris Nord.

– (2011), « Lara Croft : une séduisante et triomphante aventurière multimédia comme héraut des valeurs post-modernes ? », Journée d’étude auprès des bibliothécaires-documentalistes, le Bordeaux, 9/03.

– (2010), « Les newsmagazines en France et en Suisse francophone : un secteur de presse écrite plutôt dynamique », colloque international « Les magazines illustrés (XIXe-XXIe siècles). Une approche transnationale », Université Paris 13 et MSH-Paris Nord, 9 et 10 décembre.

– (2004),  « La critique journalistiques des cédéroms « culturels », nouveau genre de critique journalistique ?-Problématique et méthodologie », Journée du Groupe d’Analyses médiatiques (GRAM), université Paris 3, le 06/02.

– (2003), « Les journalistes auteurs de critiques de cédéroms, nouvelle catégorie de journalistes spécialisés ? », Journée doctorale organisée par la Société Pour l’Histoire des Médias (SPHM), le 18/01.

 

Thème de recherches

Processus d’industrialisation et éthique des médias,

Approche sémio-discursive des médias,

Sémio-pragmatique des médias.

 

Enseignements :

 

Cours de sociologie de la communication,

Analyse de la presse papier et en ligne,

Actualité des médias et technique rédactionnelle de presse,

Atelier d’écriture journalistique,

Industries culturelles,

Méthodologie,

Technique et pratique et  de la communication écrite et orale,

Cours et pratique de l’orthographe, la grammaire et l’argumentation.

 

ENGLISH 

 

Position: Associate Professor in Communication and Information Sciences

Areas of expertise: press, media, reviewing, culture

 

Profile

Annick Batard is currently a lecturer at Université Sorbonne Paris Nord and a researcher with the LabSic. Her PhD dissertation in Information and Communication Sciences – conducted under the supervision of Professor Pierre Moeglin and the belated Professor Roger Delbarre and defended in 2003 at Université Paris 13 – was entitled: “The journalistic reviewing of ‘cultural’ CD-ROMs: from commercial promotion to the invention of a genre.” It focused on the legitimization of CD-ROMs and video-games through mainstream journalistic reviews.

After a period of 15 years working for book and magazine publishers, Annick Batard took a position as an associate professor in Information and Communication Sciences at Université Sorbonne Paris Nord (formerly Paris 13). In 2004, she obtained tenure. For the last 20 years, she has worked at the Villetaneuse IUT (University Institute of Technology), focusing on expression and communication at large, and teaching a course on Media and Communication Sociology in the Department of Communication (2015- 2021). Her initial interest in the cultural and creative industries remains intact.

 

A selection of publications with foreign colleagues:

 

(2018), « La dimension communicationnelle de l’argot des musiciens », Argotica, 1(7)2018, Revue Internationale d’études argotologiques, éditions universitaires de Craiova, Roumanie, sous la direction de Laurentiu Bala et Hugues Galli (ISSN-L : 2286-3893), pp. 33-46.

(2015), « Le cédérom Machines à écrire, hybride entre le livre d’art en papier et le livre numérique ? »,  in Isabelle Chol et Jean Khalfa (eds), Les espaces du livre. Supports et acteurs de la création texte/image (XXe-XXIe siècles). Spaces of the Book. Materials and Agents of the text/Image Creation (20th-21st Centuries), Oxford, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt-am-Main, New-York, Wien, Editions Peter Lang, pp.151-166.

(2014), « Les émeutes de 2005 en banlieue françaises au prime de la presse magazine francophone »,  in Francosphères, sous la direction de Christina Horvath, « Exploring the Banlieue », Liverpool University Press, vol. 3, n°2, hiver 2014,  ISSN 2046-3820, pp. 159-172.

(2013), « Le lancement de l’iPad par Apple : la presse généraliste française, un relais intéressé de l’événement ? », in E. Ballardini, R. Pederzoli, S. Reboul-Touré, G. Tréguer-Felten (éds), Les facettes de l’événement : des formes aux signes, mediAzioni 15, revue électronique italienne (numéro 15-2013), http:// mediazioni.sitlex.unibo.it, ISSN 1974-4382/2013, 3052 vue au 15 septembre 2021.

(2010), « La presse écrite généraliste française au risque du multimédia : rivalité ou complémentarité ? » in 20 ani-years-années de Modèles de/Modèles pour le journalisme et la communication – Models of/Models for journalism and communication, sous la direction de Mihail Coman, Editions Ars Docendi, Presses universitaires de Bucarest (University Press of Bucharest), ISBN : 978 973 558 515 0070-2010, 555 pages, pp. 395-409.

 

 List of research topics

– The evolution of journalistic reviews in the French general press

– Evolutions and continuities in the book and press industry with regard to digital technology

 

Current pedagogical responsibilities

Coordination of the Expression and Communication program for the BUT (Bachelor’s equivalent) reform implemented in 2021 at Villetaneuse IUT

 

Education

PhD in Information and Communication Sciences

Université Paris 13 – 2003

DEA (Master’s equivalent) – Université Paris 13 – 1998

DESS (Master’s equivalent) in Political and Social Communication, Université Paris I -Sorbonne – 1988

 

5 most recent publications

 

(2021),  « Leila Slimani : la construction rapide de la visibilité d’une écrivaine », in Pleins feux sur les femmes (in)visibles, dir. Elsa Chaarani-Lesourd, Laurence Denooz, Sylvie-Thieblemont-Dollet, Nancy, PUN-Editions Universitaires de Lorraine, p. 545-548.

(2021), « La genèse des discours journalistiques sur les musées et les expositions virtuels », in Le virtuel au service du chercheur, dir. Sylvie Le Clech, Nouvelle édition en ligne, Paris, Editions du CTHS,  http://books.openedition.org/cths/15263,  ISBN : 9782735509300. DOI : https://doi.org/10.4000/ books.cths.15263, p. 21-32.

(2021), « La dystopie 1984 de George Orwell et sa critique journalistique », dir. Frédéric-Gaël Theuriau,  CESL, Antibes, Editions Nicole Vaillant, 2021, ISBN 0782374870038, pp. 85-88.

(2020), « La collection ‘Raconter la vie’. Des récits brefs et très brefs, éditorialisés sur le papier et l’internet », Interférences littéraires/Literaire Interferencies n°24, « Experiments in Short Fiction : between Genre and Media », dir. Elke D’hoker et Bart Van Den Bossche, mai, http://www.interferenceslitteraires.be.index.php/illi, pp. 49-61.

(2020), « La presse généraliste contemporaine française : vecteur de transmission des savoirs nouveaux et pas encore fixés ? », in Ecriture et transmissions des savoirs de l’Antiquité à nos jours, dir. Dominique Briquel, Paris, Editions électroniques du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques, ISBN : 9782735508969, pp. 254-264.

 

 

Other publications of interest

(2018), « La critique journalistique des expositions et des musées en France », MEI (Médiation et Information), « Exposition et communication », avril 2018, sous la  direction d’Eleni  Mitropoulou et Nanta Novello Paglianti, n°42-43, pp. 55-68.

(2018), « La critique culturelle du design et des nouvelles tendances dans la presse nationale française contemporaine : un enjeu idéologique ? », XXIe Congrès de la SFSIC « création créativité, médiations », MSH Paris Nord, 13-16 juin 2018, publications des pré-actes « Créations, créativité et médiations », Vol. 1. « Idéologie, enjeux sociaux et politiques », pp. 252-263.

(2017), « France Culture Papiers : un étrange hybride, une revue-livre issue de la radio », in Les Mooks. Espaces de renouveau du journalisme littéraire,  dir. Audrey Alvès et Marieke Stein, Paris,  L’Harmattan,  pp. 141-154.

(2010), « Le portrait journalistique : entre approfondissement et anecdote », in  Le Portrait. Formes, catégories et fonction d’un genre, sous la direction de Sandra Costa, Paris, éditions électroniques du CTHS (ISSN 1773-0899/2010), pp. 39-49.

 

Additional publications

 

Co-authored books

(2011), ouvrage écrit avec une co-autrice, Marie-Christine Lipani-Vaissade, Entrée en école de journalisme. Epreuves écrites et orales. Entraînement, Paris, Vuibert, collection Admis en Grandes écoles, 211 pages.

 

Book chapters

(2019), « George Sand, une femme de communication : entre belles-lettres, féminisme et tourisme », in  Les ressources de l’inspiration de George Sand, dir. Frédéric-Gaël Theuriau, Antibes, éditions Nicole Vaillant,  pp.141-147.

(2016), «  Les musiciennes des temps anciens remises à l’honneur de manière contemporaine », Polymatheia. Les cahiers des Journées de musiques anciennes de Vanves, N°2 juillet 2016, Actes du colloque 2015, pp.1-16.

(2016),  « La critique journalistique des cédéroms et des jeux vidéo : une médiation des nouvelles normes critiques numériques ?», in Sens et médiation, (coord.) Denis Bertrand, Marion Colas Blaise, Ivan Darrault-Harris, Veronica Estay Stange Actes du congrès de l’Association Française de Sémiotique, Université du Luxembourg, 1-4 juillet 2015, AFS éditions, ISBN 979-10-95835-00-4, publication en ligne : afsemio.fr, juillet 2016, pp. 294-307.

(2016), « Shakespeare au prisme de la presse généraliste française contemporaine», in Frédéric-Gaël Theuriau (dir.), La dimension mondiale de William Shakespeare,  Actes du colloque CESL de La Riche (2015), Antibes, éditions Nicole Vaillant, pp.176-180.

(2015), « Les critiques culturelles de la presse écrite généraliste française : entre culture et loisirs », in Frédéric-Gaël Theuriau (dir.), L’évolution de la démarche critique dans le monde culturel, CESL, Antibes, Editions Vaillant, pp. 19-28.

(2014),  « La critique de la bonne chère dans la presse écrite généraliste française contemporaine : entre culture et loisirs », Le Discours et la Langue, « Parler de table et discours alimentaires », coordonné par Pascal Lardellier, Tome 6.2 (2014), pp. 79-90.

(2014), « Le bassin de Longwy et son paysage : de l’industrie sidérurgique à « la civilisation du loisir », une mue difficile ? » (selon la formule de Joffre Dumazedier, Vers une civilisation du loisir ?, Seuil, 1962),  éditions du CTHS, http://www.cths.fr, pp. 7-16.

(2014), « Les discours de justification dans la presse écrite généraliste. Identité collective et difficultés des métiers du journalisme en cas d’innovation ou de remise en cause », Actes du colloque « Acteurs, auteurs, spectateurs » site du  Ciméos-Cosmos, 2012, pp.98-109.

 

(2014), « La nourriture dans la presse généraliste et la littérature françaises contemporaines : entre plaisir et déplaisir… », in Nicole Lemaître (dir.), Des mets et des mots, éditions électroniques du CTHS,  ISSN 1773-0899/2014, pp. 7-16.

(2013), «L’imaginaire multimédia des villes : entre réalisme et poétique »,  in Pierre-Yves Le Pogam et Martine Plouvier, Représenter la ville : entre cartographie et imaginaire, éditions électronique du CTHS, ISSN 1773-0899/2013, pp. 124-131.

(2013), « Simuler ou faire la guerre virtuelle ne signifie pas pour autant faire la paix »,  in Images de guerre. Guerre des images. Paix en images. La guerre dans l’art, l’art dans la guerre, sous la direction de Michel Cade et Martin Galinier, Presses universitaires de Perpignan,  http://www.cths.fr,  pp. 217-231.

 

(2013), « La presse écrite généraliste sous l’emprise du web : une ressource de l’histoire contemporaine ? »,  L’histoire contemporaine à l’ère numérique, Frédéric Clavert & Serge Noiret (dir.eds.), Bruxelles, Peter Lang pp. 71-82.

(2012),  « Les jeux vidéo en France : légitimation et mise en visibilité dans l’espace médiatique français »,  Revue Jeunes et médias. Les Cahiers francophones de l’éducation aux médias, Paris, Publibook, n°1, pp. 95-108.

(2011), «La vigne et le vin dans les médias : des hommes méconnus au service de vins illustres », in Les hommes de la vigne et du vin. Figures célèbres et acteurs méconnus, sous la direction de Sophie Delbrel et Bernard Gallinato-Contino, Editions du CTHS, collection CTHS Histoire, http://www.cths.fr, pp. 25-35.

(2011), « Les héros du multimédia : entre mythe du surhomme et homme ‘comme tout le monde’ », in Usages savants et partisans des biographies de l’Antiquité au XXI e siècle, sous la direction de Christian Amalvi, éditions électroniques du CTHS (ISSN1773-0899/2011),  http://www.cths.fr, pp. 147-154.

 

(2010), « Les images des images : une mise en abyme témoignant d’une multiplication ou au contraire d’une reprise des images ? », in Images militantes. Images de propagande, sous la direction de Christian Amalvi, éditions électroniques du CTHS (ISSN 1773-0899/2010), pp. 147-154.

(2010), « La critique journalistique des cédéroms et des jeux vidéo comme vulgarisation du multimédia auprès du grand public », in Les savoirs communicants. Entre histoire, usages et innovations, sous la direction de Jacques Bonnet, Rosette Bonnet et Daniel Raichwarg, Dijon, Editions universitaires de Dijon (EUD),  pp. 35-43.

(2010), « La critique journalistique des produits culturels : une interprétation plurielle ou uniforme ? », in La pluralité interprétative. Aspects théoriques et empiriques, sous la direction d’André Petitat, L’Harmattan, pp. 101-116.

(2009), « La critique des cédéroms « culturels », nouveau genre de critique journalistique ? », in  Les genres journalistiques. Savoirs et savoir-faire, sous la direction de Roseline Ringoot et Jean-Michel Utard, Paris, L’Harmattan, pp. 195-207.

(2007), « La critique journalistique des cédéroms, reflet de quelques mutations en cours », in Les industries de la culture et de la communication en mutation, sous la direction de Philippe Bouquillion et Yolande Combès, Paris, L’Harmattan, pp. 107-114.

(2007), « Anonymat, pseudonymat, homonymie : les messageries de rencontre personnelles sur Internet au risque de l’indiscrétion », communication et publication des actes sous forme papier et électronique, 14e colloque Informatique et société, « De l’insécurité numérique à la vulnérabilité de la société », organisé par le CREIS, 14 et 15 juin 2007, http://www.creis.sgdg.org, pp. 61-70.

(2007), « Cédéroms, DVD-Roms, jeux vidéo et DVD-vidéo : des disques numériques entre jeu et culture », colloque Méotic, organisé par le Gresec et PLC, 7 et 8 mars 2007 à Grenoble, publication sur le site des Enjeux de l’information et de la communication, http://www.ugrenoble3.fr .

(2006) « La critique des DVD vidéo, une deuxième chance pour la critique cinématographique ? », colloque international « Mutations des industries de la culture, de l’information et de la communication », 25 au 27 septembre 2006, publication des actes sur le site de la MSH Paris Nord, http://observatoire-omic.org.

(2006), « L’éviction des comparses dans l’univers vidéoludique : définitive ou temporaire ? », revue électronique Belphégor, vol.6, n°1, numéro consacré aux « Seconds rôles et comparses », dirigé par Daniel Couégnas, novembre.

(2006), « Information/communication : un modus vivendi professionnel pour informer les lecteurs », in Questionner les pratiques d’information et de communication, Actes du XVe Congrès des sciences de l’information et de la communication, Université de Bordeaux, 10 au 12 mai 2006, pp. 45-52.

(2004), « La critique journalistique des cédéroms ludo-éducatifs : la presse adulte prescriptrice des nouvelles œuvres multimédias à destinations de la jeunesse », présentée au colloque international organisé par l’IICP, le GREC (P 13), le CEEI (P7) et l’AFRELOCE à Paris 7-Jussieu, les 25, 26 et 27 octobre 2004, édité sur cédérom.

(2002), « Le cédérom et sa critique journalistique, un objet culturel et sa légitimation », Les recherches en information et communication et leurs perspectives – Histoire, objet, pouvoir, méthode – Actes du XIIIe Congrès national des sciences de l’information et de la communication. Palais du Pharo (Marseille) -7-8-9 octobre, pp. 133-139.

(2001), « Le cédérom et sa critique journalistique », Communication & langages, N°128, juin, pp. 35-49.

 

 

Autres Enseignants-chercheurs