drapeau anglais Version Anglaise

LECOSSAIS Sarah

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Présentation

Sarah Lécossais est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, à l'IUT de St-Denis (département GMP).

Elle est actuellement co-responsable scientifique de deux projets soutenus par l’Institut du Genre :

-       * Le premier, avec Stéphanie Kunert (Lyon 2, ELICO) intitulé « Les coparents : rencontres en ligne, discours médiatiques autorisés, représentations genrées et vécus de la coparentalité ».

-       * Le second, avec Anne-Sophie Béliard (Grenoble Alpes, PACTE), intitulé : « Les scénaristes en collectifs : genre et reconnaissance professionnelle dans l’écriture des séries télévisées ».

En 2015, elle a soutenu à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 une thèse intitulée « Chroniques d’une maternité hégémonique. Identités féminines, représentations des mères et genre de la parentalité dans les séries télévisées familiales françaises (1992-2012) », pour laquelle elle a bénéficié d’une allocation de recherche de l’Institut Émilie du Châtelet et de la région Île-de-France.

Principaux axes de recherche :

* Imaginaires de la parentalité au prisme du genre dans les séries télévisées

* Représentations et discours de la coparentalité

* Les collectifs de scénaristes : reconnaissance professionnelle et pratiques d'écriture

Prix et distinctions

Co-Lauréate du Prix de thèse en études de genre de la Ville de Paris (2016).

Publications

Coordination et direction d’ouvrages

(2016-17, en cours). Co-direction, avec Nelly Quemener (Sorbonne Nouvelle-Paris 3, MCPN) de l’ouvrage En quête d’archives : bricolages méthodologiques en terrains médiatiques aux éditions de l’INA. Publication prévue en 2017.

Publications dans des revues avec comité de lecture, classées par l’AERES

Sarah LÉCOSSAIS (2017, à paraître), « Les mots de la grossesse », Études de communication, n° 48.

Sarah LÉCOSSAIS (2013), « Accompagner les familles sur la voie d’une "bonne" parentalité. L’exemple de la série télévisée Famille d’accueil », Recherches Familiales, n°10, pp. 39-48.

Publications dans des revues avec comité de lecture

Sarah LÉCOSSAIS (2016). « La fabrique des mères imaginaires dans les séries télévisées françaises (1992-2012) », Genre, sexualité et société, n° 16 : https://gss.revues.org/3893

Sarah LÉCOSSAIS (2015), « La maternité dans les séries familiales françaises : entre consensus et résistances », Essais, n° 7.

Sarah LÉCOSSAIS (2014), « Les mères ne sont pas des parents comme les autres. Genre et parentalité dans les séries télévisées françaises », Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], n°4, 2014, mis en ligne le 15 janvier 2014 : https://rfsic.revues.org/706

Stéphanie KUNERT et Sarah LÉCOSSAIS (2014), « Masters of Sex ou la maîtrise de la visibilité sexuelle », Poli, n° 09, pp. 22-30.

Chapitre dans un ouvrage collectif

Sarah LÉCOSSAIS et Stéphanie KUNERT (2016), « Corps maternant, corps enfantant, corps contraint : représentations de la maternité dans l’émission Baby Boom », in Delory-Momberger, Christine (dir.), Éprouver le corps.Corps appris, corps apprenant, Toulouse, Eres, 2016, pp. 163-176.

Actes de colloques (sélection)

Sarah LÉCOSSAIS (2016), « De l’objet à la théorie. Pour une approche interdisciplinaire des séries télévisées françaises », Questions de communication, série « Actes », n° 32, pp. 147-164.

Sarah LÉCOSSAIS (2013), « Séries télévisées et débats contemporains : l’exemple de l’accouchement sous X », in Vacher, Béatrice, Le Moënne, Christian et Kiyindou, Alain (coord.), Communication et débat public : les réseaux numériques au service de la démocratie ?, Paris, L’Harmattan, 2013, pp. 299-307.

Sarah LÉCOSSAIS (2013), « Mother Trouble. Femininity and Motherhood at Stake in United States of Tara », in Gregersdotter, Katarina and Hallen, Nicklas (éd.), Femininites and Masculinities in Action: On Theory and Practice in a Moving Field, Oxford, Inter-Disciplinary Press, 2013, pp. 81-95.

Recensions

Sarah LÉCOSSAIS (2015), Compte-rendu de l’ouvrage de Béatrice Damian-Gaillard, Sandy Montañola et Aurélie Olivesi, L’assignation de genre dans les médias. Attentes, perturbations, reconfigurations, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015, dans la revue Études de communication.

Sarah LÉCOSSAIS (2015), Compte-rendu de l’ouvrage dirigé par Arnaud Alessandrin et Brigitte Estève-Bellebeau, Genre ! L’essentiel pour tout comprendre, Paris, Des Ailes sur un tracteur, 2015 dans la revue en ligne Genre en séries.

Sarah LÉCOSSAIS (2011), Compte-rendu de l’ouvrage de David Buxton Les séries télévisées. Forme, idéologie et mode de production (Paris, L’Harmattan, 2010) pour la rubrique « Lectures » du site www.liens-socio.org.

Coordination de numéros de revue

(2017, en cours) Coordination du numéro 6 de la revue Genre en séries : cinéma, télévision, médias, en collaboration avec Stéphanie Kunert, sur le thème « Les "nouvelles parentalités". Représentations, discours, normativités ». Publication du numéro prévue au printemps 2017.

(2016) Coordination du numéro 3 de la revue Genre en séries : cinéma, télévision, médias, intitulé « Dynamique des études de genre appliquées aux objets médiatiques en France. Retours sur le congrès 2014 de l’Institut du Genre », en collaboration avec Laetitia Biscarrat et Gwenaëlle Le Gras.

Participation à des projets de recherche

Membre du projet LégiPop, dirigé par Anne Besson et Anne-Gaëlle Weber (Université d’Artois, Textes et Cultures), bénéficiant d’un financement de la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société (MESHS, Lille).

Responsabilités associatives et éditoriales

Membre du bureau du Réseau Thématique 37 Sociologie des médias de l’Association Française de Sociologie.

Membre du comité de rédaction de la revue en ligne Genre en séries.

Évaluatrice pour les revues Genre, sexualité et société et Recherches en communication.

© 2017 - Copyright © 2012 UNIVERSITE PARIS13 -Laboratoire des Sciences de l'Information et de la Communication. Tous droits réservés.
   
| Jeudi, 29. Juin 2017 || Designed by: UFR Com |