LECOSSAIS Sarah
Enseignante-chercheuse

Je suis enseignante-chercheuse en Sciences de l’information et de la Communication et je codirige, avec Maxime Cervulle (Paris 8) l’enquête Cinégalités, pour le Collectif 50/50, qui porte sur les inégalités de représentations dans le cinéma français https://collectif5050.com/fr/nosetudes/cinegalites

Je codirige, avec Maxime Cervulle (Paris 8) l’enquête Cinégalités, pour le Collectif 50/50, qui porte sur les inégalités de représentations dans le cinéma français. Les premiers résultats sont accessibles ici : https://collectif5050.com/fr/nos-etudes/cinegalites

Je travaille  aussi sur la création des séries télévisées en France, plus particulièrement en enquêtant auprès des scénaristes, en m’intéressant aussi bien à leurs parcours qu’aux politiques de représentation (notamment des rapports sociaux de genre) qui sont induites par leurs pratiques professionnelles.

En 2015, j’ai soutenu à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 une thèse intitulée « Chroniques d’une maternité hégémonique. Identités féminines, représentations des mères et genre de la parentalité dans les séries télévisées familiales françaises (1992-2012) », pour laquelle j’ai bénéficié d’une allocation de recherche de l’Institut Émilie du Châtelet et de la région Île-de-France.

Plus généralement, mes recherches portent sur les séries télévisées et les représentations des rapports sociaux de genre.

Prix et distinctions

Co-Lauréate du Prix de thèse en études de genre de la Ville de Paris (2016).

 

Publications

Co-direction d’ouvrage :

Lécossais S. et Quemener Nelly (2018), En quête d’archives : bricolages méthodologiques en terrains médiatiques, Paris/Bry-sur-Marne, Éditions de l’Ina, 2018.

Publications dans des revues avec comité de lecture :

1. Lécossais S. (2022). « “Faire” des cultural studies avec les séries françaises. Une relecture de Stuart Hall », Poli. Politiques des cultural studies, n°15 [en ligne : https://polirevue.files.wordpress.com/2023/03/lecossais-epreuves-relues.pdf]

2. Lécossais S. (2022). « Défaire l’ordre du discours. Éléments pour une approche discursive des séries télévisées », Communication et Langages, n°212, vol. 2, pp. 49-62.

3. Lécossais S. (2020). « Les séries télévisées, territoires du genre », Recherches féministes, vol. 33, n° 1, pp. 17-34.

4. Béliard A-S. et Lécossais S. (2020). « Les collectifs de scénaristes ou la “fabrique” du métier. Compagnonnage et solidarités dans le travail créatif », Biens symboliques, 6, [en ligne : https://www.biens-symboliques.net/378].

Article publié également en anglais, dans une traduction de Jean-Yves Bart, « Screenwriters’ Collectives or the “Making Of” a Profession. Companionship and Solidarity in Creative Work » [en ligne : https://www.biens-symboliques.net/425].

5. Lécossais S. (2017). « Les mots de la grossesse », Études de communication, n° 48, pp. 155-175.

6. Lécossais S. (2017). « Le féminisme dépolitisé des séries télévisées françaises », Le Temps des médias, n° 29, pp. 141-158.

Chapitres dans des ouvrages collectifs :

1. Béliard A-S. et Lécossais S. (2022). « Les dessous des pitchs. Rôle et organisation des sessions de pitch dans les festivals de fictions télévisées », in Laurichesse H. et Bonhomme B. (dir.), Pitchs, workshops, networks. Les enjeux des marchés de projets audiovisuels, SHS Éditions / OpenCulture, pp. 12-28.

2. Lécossais S. (2018). « Les méchantes frites et les gentils légumes. Alimentation, genre et maternité dans les séries télévisées françaises », in Stengel Kilien (dir.), Femmes-Hommes, modes d’emploi du genre en cuisine, Paris, L’Harmattan, pp. 61-76.

3. Lécossais S. (2018). « Saisir la sérialité : séries télévisées, nouvelles saisons, nouvelles traces », in Lécossais S. et Quemener N., En quête d’archives : bricolages méthodologiques en terrains médiatiques, INA, 2018, pp. 103-110.

Autres publications :                                                                                                                                                                                                                                                                               

Béliard A-S. et Lécossais S. « “Trouver sa liberté dans un cadre imposé” : la création sous contrainte des séries télévisées », Effeuillage, n°10, 2021, p. 58-62.

Rapport :                                                                                                                                                                                                                                                                                                 

Cervulle M. et Lécossais S. (2022). Cinégalités : qui peuple le cinéma français ?. Rapport remis à la Mission ÉgalitéS du ministère de la Culture, à la DILCRAH et au Collectif 50/50.

Coordination et direction d’ouvrages

(2018). Co-direction, avec Nelly Quemener (Sorbonne Nouvelle-Paris 3, IRMECCEN), En quête d’archives : bricolages méthodologiques en terrains médiatiques, Bry-sur-Marne, éditions de l’INA.

Publications

Sarah LÉCOSSAIS (2020). « Les séries télévisées, territoires du genre », Recherches féministes, vol. 33, n° 1, pp. 17-34.  [https://www.erudit.org/fr/revues/rf/2020-v33-n1-rf05472/]

Anne-Sophie BÉLIARD, et Sarah LÉCOSSAIS (2020). « Les collectifs de scénaristes ou la “fabrique” du métier. Compagnonnage et solidarités dans le travail créatif », Biens symboliques, 6, [en ligne : https://www.biens-symboliques.net/378].

Sarah LÉCOSSAIS (2017), « Les mots de la grossesse », Études de communication, n° 48, p. 155-175.

Sarah LÉCOSSAIS (2017), « Le féminisme dépolitisé des séries télévisées françaises », Le Temps des médias, n° 29, pp. 141-158.

Sarah LÉCOSSAIS (2016). « La fabrique des mères imaginaires dans les séries télévisées françaises (1992-2012) », Genre, sexualité et société, n° 16 : https://gss.revues.org/3893

Sarah LÉCOSSAIS (2015), « La maternité dans les séries familiales françaises : entre consensus et résistances », Essais, n° 7.

Sarah LÉCOSSAIS (2014), « Les mères ne sont pas des parents comme les autres. Genre et parentalité dans les séries télévisées françaises », Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne : http://rfsic.revues.org/706], n°4, 2014, mis en ligne le 15 janvier 2014.

Stéphanie KUNERT et Sarah LÉCOSSAIS (2014), « Masters of Sex ou la maîtrise de la visibilité sexuelle », Poli, n° 09, pp. 22-30.

Sarah LÉCOSSAIS (2013), « Accompagner les familles sur la voie d’une “bonne” parentalité. L’exemple de la série télévisée Famille d’accueil », Recherches Familiales, n°10, pp. 39-48.

Chapitres dans des ouvrages collectifs

Sarah LÉCOSSAIS (2018). « Les méchantes frites et les gentils légumes. Alimentation, genre et maternité dans les séries télévisées françaises », in STENGEL Kilien (dir.), Femmes-Hommes, modes d’emploi du genre en cuisine, Paris, L’Harmattan, pp. 61-76.

Sarah LÉCOSSAIS (2018), « Saisir la sérialité : séries télévisées, nouvelles saisons, nouvelles traces », LÉCOSSAIS Sarah et QUEMENER Nelly (2018), En quête d’archives : bricolages méthodologiques en terrains médiatiques, Bry-sur-Marne, INA.

Sarah LÉCOSSAIS et Stéphanie KUNERT (2016), « Corps maternant, corps enfantant, corps contraint : représentations de la maternité dans l’émission Baby Boom », in DELORY-MOMBERGER, Christine (dir.), Éprouver le corps.Corps appris, corps apprenant, Toulouse, Eres, 2016, pp. 163-176.

Actes de colloques (sélection)

Sarah LÉCOSSAIS (2016), « De l’objet à la théorie. Pour une approche interdisciplinaire des séries télévisées françaises », Questions de communication, série « Actes », n° 32, pp. 147-164.

Sarah LÉCOSSAIS (2013), « Séries télévisées et débats contemporains : l’exemple de l’accouchement sous X », in Vacher, Béatrice, Le Moënne, Christian et Kiyindou, Alain (coord.), Communication et débat public : les réseaux numériques au service de la démocratie ?, Paris, L’Harmattan, 2013, pp. 299-307.

Recensions

Sarah LÉCOSSAIS (2015), Compte-rendu de l’ouvrage de Béatrice Damian-Gaillard, Sandy Montañola et Aurélie Olivesi, L’assignation de genre dans les médias. Attentes, perturbations, reconfigurations, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015, dans la revue Études de communication.

Sarah LÉCOSSAIS (2015), Compte-rendu de l’ouvrage dirigé par Arnaud Alessandrin et Brigitte Estève-Bellebeau, Genre ! L’essentiel pour tout comprendre, Paris, Des Ailes sur un tracteur, 2015 dans la revue en ligne Genre en séries.

Sarah LÉCOSSAIS (2011), Compte-rendu de l’ouvrage de David Buxton Les séries télévisées. Forme, idéologie et mode de production (Paris, L’Harmattan, 2010) pour la rubrique « Lectures » du site www.liens-socio.org.

Communications à venir ou récentes

(2021). “Les personnages sont-ils tous égaux ? Caractérisation et marquage social des personnages par les scénaristes de séries télévisées”, conférence dans le cadre des journées d’études “Les représentations des minorités ethnoraciales dans l’audiovisuel français”, 25 et 26 février 2021.

(2020). « Les scénaristes de séries télévisées en prise avec les rapports sociaux de genre », journée « Genre et médias » du Séminaire Penser / repenser le genre coordonné par Hélène Quanquin, Université de Lille, en ligne, le 18 décembre 2020.

(2020). « Analyser les représentations des rapports sociaux (genre, classe, race) dans des corpus de séries télévisées : des archives de l’Ina aux cadrages méthodologiques et théoriques, entre SIC et cultural studies », séminaire « Corpus à l’œuvre » du CEREP, en ligne, le 11 décembre 2020.

(2020). « Dire et écrire les sexualités dans les séries françaises. Quand l’hétérosexualité n’est pas un sujet et que les personnages gays risquent de clignoter », Colloque « Médiatiser les sexualités. Les politiques sexuelles de la production et de la régulation des médias », colloque initialement prévu à Lille qui s’ést déroulé en ligne du 2 au 4 novembre 2020.

(2019). « Sortir des clichés mais reconduire les “différences” ? Les scénaristes de séries télévisées en lutte avec leurs personnages », Congrès « Genre et émancipation » de l’Institut du Genre, Angers, 27-30 août 2019.

(2019). « Le travail sur les imaginaires dans les séries télévisées : approches méthodologiques », Journée d’études « Analyser les productions des industries culturelles et médiatiques entre images et discours. Penser les approches méthodologiques », Lille, 14 juin 2019.

(2019). « Les séries télévisées au prisme du discours : approches croisées entre les SIC, la sociologie des médias et les cultural studies», Journée d’études « Aux marges de la sémiotique » (organisation Virginie Julliard et Alexandra Saemmer), Paris, 7 juin 2019.

(2019). « Les politiques des représentations par celles et ceux qui les font : les scénaristes et les représentations de l’homosexualité dans les séries télévisées françaises », Journée d’études internationale « La question LGBT dans les séries. Étendue, normalisation, normativité », Tours, 1er février 2019.

(2018). Avec Anne-Sophie Béliard, « Au croisement du genre, de la race et de l’âge dans la création des séries télévisées : les scénaristes à l’œuvre », Colloque Penser l’articulation des rapports sociaux de sexe, de classe et de race en sociologie des arts et de la culture, Paris, 15 et 16 novembre 2018.

(2018). Avec Anne-Sophie Béliard, « Impensés des publics ou publics impensés ? Les téléspectateurs et téléspectatrices de séries télévisées vu-e-s par les scénaristes », conférence plénière du colloque « Le public dans tous ses états, Colloque des jeunes chercheurs et chercheuses du 2L2S », Metz, 7 et 8 novembre 2018.

Coordination de numéros de revue

(2017) Coordination du numéro 6 de la revue Genre en séries : cinéma, télévision, médias, en collaboration avec Stéphanie Kunert, sur le thème « Être mère. Être père. Représentations et discours médiatiques ».

(2016) Coordination du numéro 3 de la revue Genre en séries : cinéma, télévision, médias, intitulé « Dynamique des études de genre appliquées aux objets médiatiques en France. Retours sur le congrès 2014 de l’Institut du Genre », en collaboration avec Laetitia Biscarrat et Gwénaëlle Le Gras.

Participation à des projets de recherche

Projet Cinégalités, co-direction avec Maxime Cervulle (Paris 8) pour le Collectif 50/50

Membre de l’ANR TRACTIVE, dirigée par Lucile Sassatelli (Université Côte d’Azur)

Membre du projet IMANOW, dirigé par Marion Dalibert (Université de Lille, Gériico), bénéficiant d’un financement de la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société (MESHS, Lille).

Membre du projet LégiPop, dirigé par Anne Besson et Anne-Gaëlle Weber (Université d’Artois, Textes et Cultures), bénéficiant d’un financement de la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société (MESHS, Lille).

Responsabilités associatives et éditoriales

Membre du comité de rédaction de la revue Genre, sexualité et société

Membre du comité de rédaction de la revue POLI – Politiques des cultural studies

(2014-2020) Membre du comité de rédaction de la revue en ligne Genre en séries

Évaluatrice pour les revues Etudes de communication, Recherches en communication, Les Enjeux de l’information et de la communication, Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication (RFSIC), RITA,  Genre, sexualité et société, Recherches féministes, Création collective au cinéma

Je suis également membre du Conseil scientifique et pédagogique de la Cité du Genre.

Cinégalités dans les médias

https://www.telerama.fr/cinema/cinema-francais-ou-sont-les-femmes-les-lgbtq-et-les-minorites-7008203.php

https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/12/06/diversite-a-l-ecran-une-enquete-pointe-la-faible-part-des-non-blancs-et-des-femmes-de-plus-de-50-ans_6104936_3224.html

 

 

ENGLISH 

 

 Sarah Lécossais

Position: Associate Professor

Areas of expertise: gender, television, representations, screenwriters

Email:

Phone: contact Mamadou at Campus Condorcet

Location: Campus Condorcet, Bâtiment Sud, LabSIC, 8 Cours des Humanités, 93300 Aubervilliers, France

 

 

 Profile

Sarah Lécossais received her doctorate in Information and Communication Sciences from the Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, after defending her dissertation in 2015. She was granted a doctoral stipend from the IEC (Émilie du Châtelet Institute) and the Île-de-France Region, and was a co-winner of the Paris’s gender studies dissertation prize in 2016. She was subsequently recruited as an Associate Professor for the Université Sorbonne Paris Nord (formerly Paris 13), where she currently holds a position at the Saint-Denis University Institute of Technology (IUT).

Her work concerns social representations in French television shows, analyzing in particular the gender, class and race relations conveyed on screen, as well as those suggested in the screenplays. To accomplish this work, she relies on her foundation of theoretical resources expressing ideas of discourse (Foucault), the ideological labor of media (Hall) and gender relations (de Lauretis, Butler). In terms of discipline, her research combines information and communication sciences, cultural studies, sociology (family, media), and gender studies.

 

 List of research topics

  • Cinégalité project, on gender equality, diversity, and discrimination in contemporary French cinema, co-directed with Maxime Cervulle (Paris 8, Cemti)
    • Research in collaboration with Collectif 50/50, on representations of diversity in French-initiated films; quantitative and qualitative approach
  • Television shows: discourse and representation
    • An ongoing study of theoretical issues arising from discursive analysis (in the Foucauldian sense of the term) of television shows
  • Screenwriters in French audiovisual media production
    • A research study conducted with Anne-Sophie Béliard (Grenoble Alpes, the Pacte Lab) involving TV show screenwriters (interviews, observations from TV show festivals); project funded by the GIS Gender Institute
  • Representations of parenthood through the lens of gender in French TV shows

 

  • See doctoral dissertation: Chronicles of a maternal hegemony: Female identities, representations of motherhood, and the gender of parenthood in French family television series (1992-2012): https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01316374

 

  • Analysis methods for a corpus of audiovisual archives
    • See Lécossais, Sarah and Nelly Quemener: In Search of Archives: Methodological Tinkering in the Field of Media, Paris/Bry-sur-Marne, Éditions de l’Ina, 2018.

 

 

Current scientific, administrative, and pedagogical responsibilities

  • Member of the Cité du Genre’s Scientific and Pedagogical Council
  • Editorial Board member of the journals Genre, sexualité et société and Poli – Politiques des cultural studies
  • Institute Council Member and Restricted Council Member (Saint-Denis IUT)

 

Education

Sarah Lécossais holds a doctorate in Information and Communication Sciences from the Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (2015). The title of her dissertation is: Chronicles of a maternal hegemony: Female identities, representations of motherhood, and the gender of parenthood in French family television series (1992-2012): https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01316374

 

5 most recent publications

Books

Lécossais S. et Quemener Nelly (2018), En quête d’archives : bricolages méthodologiques en terrains médiatiques, Paris/Bry-sur-Marne, Éditions de l’Ina, 2018.

Articles

Lécossais S. (2020). « Les séries télévisées, territoires du genre », Recherches féministes, vol. 33, n° 1, pp. 17-34.

 

Béliard A-S. et Lécossais S. (2020). « Les collectifs de scénaristes ou la “fabrique” du métier. Compagnonnage et solidarités dans le travail créatif », Biens symboliques, 6, [en ligne : https://www.biens-symboliques.net/378].

 

Article publié également en anglais, dans une traduction de Jean-Yves Bart, « Screenwriters’ Collectives or the “Making Of” a Profession. Companionship and Solidarity in Creative Work » [en ligne : https://www.biens-symboliques.net/425].

 

Lécossais S. (2017). « Les mots de la grossesse », Études de communication, n° 48, pp. 155-175.

 

Lécossais S. (2016). « La fabrique des mères imaginaires dans les séries télévisées françaises (1992-2012) », Genre, sexualité et société, n° 16, automne 2016 [en ligne : https://gss.revues.org/3893].

 

To be published

Lécossais S. « “Faire” des cutlural studies avec les séries télévisées françaises. Les politiques des représentations et prémisses idéologiques de genre, classe et race », Poli – Politiques des cultural studies, à paraître en 2021.

 

Béliard A-S. et Lécossais S. « L’écriture des séries télévisées : une liberté sous contrainte », Effeuillage, à paraître en 2021.

 

 

8) Other publications of interest

 

Articles (and reviews) in peer-reviewed journals

 

Lécossais S. (2017). « Le féminisme dépolitisé des séries télévisées françaises », Le Temps des médias, n° 29, pp. 141-158.

 

Lécossais S. (2015). « La maternité dans les séries familiales françaises : entre consensus et résistances », Essais, n° 7, pp. 29-46.

 

Lécossais S. (2015). Compte-rendu de l’ouvrage de Béatrice Damian-Gaillard, Sandy Montañola et Aurélie Olivesi, L’assignation de genre dans les médias. Attentes, perturbations, reconfigurations, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015, Études de communication, n° 44, pp. 178-181.

 

Lécossais S. (2015). Compte-rendu de l’ouvrage dirigé par Arnaud Alessandrin et Brigitte Estève-Bellebeau, Genre ! L’essentiel pour tout comprendre, Paris, Des Ailes sur un tracteur, 2015, Genre en séries : cinéma, télévision, médias, n°1, pp. 202-206.

 

Lécossais S. (2014). « Les mères ne sont pas des parents comme les autres. Genre et parentalité dans les séries télévisées françaises », Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne : http://rfsic.revues.org/706], n°4, 2014.

 

Kunert S. et Lécossais S. (2014). « Masters of Sex ou la maîtrise de la visibilité sexuelle », Poli, n° 09, 2014, pp. 22-30.

 

Lécossais S. (2013). « Accompagner les familles sur la voie d’une “bonne” parentalité. L’exemple de la série télévisée Famille d’accueil », Recherches Familiales, n°10, pp. 39-48.

 

 

Conference proceedings and chapters in anthologies

Lécossais S. (2018). « Les méchantes frites et les gentils légumes. Alimentation, genre et maternité dans les séries télévisées françaises », in Stengel Kilien (dir.), Femmes-Hommes, modes d’emploi du genre en cuisine, Paris, L’Harmattan, pp. 61-76.

 

Lécossais S. (2018). « Saisir la sérialité : séries télévisées, nouvelles saisons, nouvelles traces », in Lécossais S. et Quemener N., En quête d’archives : bricolages méthodologiques en terrains médiatiques, INA, 2018, pp. 103-110.

 

Lécossais S. et Kunert S. (2016). « Corps maternant, corps enfantant, corps contraint : représentations de la maternité dans l’émission Baby Boom », in Delory-Momberger, Christine (dir.), Éprouver le corps. Corps appris, corps apprenant, Toulouse, Eres, 2016, pp. 163-176.

 

Lécossais S. (2016). « De l’objet à la théorie. Pour une approche interdisciplinaire des séries télévisées françaises », Questions de communication, série « Actes », n° 32, pp. 147-164.

 

Lécossais S. (2013). « Séries télévisées et débats contemporains : l’exemple de l’accouchement sous X », in Vacher, Béatrice, Le Moënne, Christian et Kiyindou, Alain (coord.), Communication et débat public : les réseaux numériques au service de la démocratie ?, Paris, L’Harmattan, 2013, pp. 299-307.

 

Lécossais S. (2013). « Mother Trouble. Femininity and Motherhood at Stake in United States of Tara », in Gregersdotter, Katarina and Hallen, Nicklas (éd.), Femininities and Masculinities in Action: On Theory and Practice in a Moving Field, Oxford, Inter-Disciplinary Press, 2013, pp. 81-95.

 

Lécossais S. (2013). « Cadrer la fiction. Un village français : histoire au long cours ou illustration de l’histoire ? » Le cadre : approches interdisciplinaires. Actes des journées d’étude de l’école doctorale Arts et Médias 2010, Paris, L’Harmattan.

 

Lécossais S. (2012). « United States of Tara: Gender Trouble in Popular Culture », in Cereda, Ambrogia et Ross, Jon (éd.), Masculinity/Femininty: re-framing a fragmented debate, e-book, Oxford, Interdisciplinary Press, pp. 133-139.

 

Lécossais S. (2012). « L’impossible évolution des normes de genre dans les séries télévisées françaises (1992-2010) », Actes de la journée doctorale de l’Afeccav (9 septembre 2011 – Université Paris – Diderot), pp. 94-103 [http://www.afeccav.org/v3/wp-content/uploads/Acte1/files/assets/downloads/publication.pdf]