INTERNATIONAL

Tant par ses partenariats avec les milieux économiques et politiques dans les domaines sur lesquels il travaille, que par le recrutement de ses doctorants, le LabSIC tient une place significative à l’international, notamment dans trois grands espaces : Moyen-Orient et Afrique du Nord, Asie-Pacifique et Amérique latine.

Région Moyen-Orient et Afrique du Nord
Coordonnateur : Abdelfettah Benchenna

Les travaux menés au LabSIC sur la région MENA trouvent leur origine dans le faible intérêt porté aux mutations des industries culturelles et médiatiques dans les pays de la région MENA. Celle-ci connaît, en effet, depuis deux décennies des bouleversements sans précédent de son paysage informationnel et un foisonnement de biens culturels, confectionnés en son sein ou venus d’ailleurs.

Région Asie-Pacifique
Coordonnateur : Philippe Bouquillion

Le développement exceptionnel des industries culturelles et créatives ainsi que des industries de la communication y est aussi bien le fait des « géants mondiaux », Samsung ou Alibaba par exemple, que de petites entreprises et d’un secteur artisanal souvent très vivace et occupant un rôle économique et social parfois central.

Région Amérique latine
Coordonnatrice : Sophie Noël

L’Amérique Latine représente une aire géographique d’intérêt majeur pour le LabSIC, du fait du développement relativement récent des industries culturelles dans la plupart de pays latino-américains et du caractère accéléré des mutations industrielles et financières dans plusieurs secteurs clés.