drapeau anglais Version Anglaise

LEVOIN Xavier

       Xavier Levoin
         
 
Membre associé du LabSIC
Docteur en SIC depuis novembre 2015
(thèse sous la direction de Pierre Moeglin et Claire Oger)
 
ATER à l'IUT de Saint-Denis
Université Paris 13
Membre associé du LabSIC
 
Courriel : xavier.levoin[arobase]univ-paris13.fr                       
 
 
 
ligne3c
 
Résumé de la thèse
soutenue le 4 novembre 2015
préparée sous la direction de Pierre Mœglin et Claire Oger

Médias et enseignement spécialisé de la musique : un projet communicationnel ?
 

Cette thèse interroge la place des médias dans l’enseignement spécialisé de la musique. À l’heure où une « révolution numérique » est censée affecter l’ensemble des mondes de l’enseignement, nos analyses montrent qu’au contraire, l’ampleur des changements annoncés tant dans les manières d’enseigner et d’apprendre que dans la production et la distribution des médias éducatifs en usage reste très limitée. À partir d’une construction méthodologique originale articulant analyse du discours, entretiens (et observations) ethnographiques et approche socio-économique des industries culturelles et éducatives, nos analyses conduisent à formuler trois ensembles de remarques. Premièrement, l’analyse des lieux communs du numérique éducatif fait apparaître les éléments assez cohérents d’un « grand projet » de numérisation de l’enseignement auquel participe l’enseignement spécialisé de la musique, pourtant réputé fonctionner comme un univers à part. Les espoirs et les promesses qui caractérisent ce projet affectent les principales dimensions de son fonctionnement. Deuxièmement, ce projet s’appuie sur l’espoir de voir les médias (éducatifs ou présentés comme tels) jouer le rôle d’outils de re–médiation, dans un monde qui semble justement souffrir d’un défaut de médiations : établissements coupés de leurs publics, enseignants isolés, éditeurs sans lecteurs ou utilisateurs. À cette fin, et en troisième lieu, l’existence d’une filière du numérique éducatif constitue un déterminant majeur du projet communicationnel présenté ci-dessus. Or, nos analyses montrent que les conditions d’un marché structuré ne sont pas réunies, même si des expérimentations peuvent être observées à différents niveaux.

Mots-clés : médias, médiation, numérique, enseignement spécialisé de la musique, industries culturelles, industries éducatives

Publications et communications

Levoin X. (2016) Intervention (discutant) à la table ronde « Un cadre théorique pour appréhender les phénomènes d’industrialisation de la formation ? », journée d'étude de lancement du GiS2iF, Fondation Maison des Sciences de l'Homme, 8 décembre 2016.

Levoin X. (2014) « Injonction à la créativité et innovation sous contrainte dans l’enseignement musical », présentation au Congrès de l’ACFAS, Université Concordia, Montréal, 12-13 mai 2014.

Levoin X. (2014) « Le numérique éducatif : lieux communs, phraséologie et idéologie », séminaire déambulant du Labex ICCA, Domaine de Villarceaux, 25-27 juin 2014.

Levoin X. (2013) "Comment s'orienter dans les outils numériques pour l'enseignement musical ?", présentation à l'université d'été du Labex ICCA, Moulin d'Andé, 19 septembre 2013.

Levoin X. (2013), "S'orienter dans les outils numériques pour l'enseignement musical", présentation aux Doctorales de la SFSIC, CNAM, 30 mai 2013.

Levoin X. et Oger C. (2012), « Des industries créatives aux politiques éducatives : la “créativité” en contexte » in Bouquillion Ph. (dir.), Creative Economy, Creative Industries : des notions à traduire, Presses universitaires de Vincennes, pp. 171-190.

Levoin X. et Oger C. (2012), « Prix de créativité dans l’enseignement : “Bonnes pratiques” et modèle diffusionniste », Communication et Langages, 173, pp. 113-128.

Levoin X. et Oger C., « Prix de la créativité et enseignement. De la valorisation des projets lauréats à la promotion d’un modèle de socialisation », présentation lors de la journée d’étude « Concours, prix, palmarès : médiatisation de la créativité et industries créatives », Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord, 18 mars 2011.

Levoin X., « De l’exemple à la norme : parcours de (re)légitimation », présentation au colloque  international « Travail et création artistique en régime numérique » , Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, 24-27 mai 2010.

Enseignements

2013-2017 (IUT de Saint-Denis, dpt TC)
Expression, Culture et Communication (DUT Techniques de commercialisation)
Développement des compétences relationnelles (DUT Techniques de commercialisation)
Culture générale (DUT2 Techniques de commercialisation)
Suivi de stage et jurys de soutenance
Projet personnel professionnel

2012-2013 (UFR des Sciences de la communication)
Recherche documentaire (c2i niveau 1)
Principes et techniques d’expression écrite (L1)
Méthodologie de la communication (L1)

2010-2011(UFR des Sciences de la communication)
Recherche documentaire (c2i niveau 1)
Analyse du discours médiatique : de la presse imprimée à la presse en ligne (L3)

2009-2010 (UFR des Sciences de la communication)
Présentation visuelle et communication orale (c2i niveau 1)

 

© 2017 - Copyright © 2012 UNIVERSITE PARIS13 -Laboratoire des Sciences de l'Information et de la Communication. Tous droits réservés.
   
| Jeudi, 17. Août 2017 || Designed by: UFR Com |