Thématique 2. Espaces publics : Circulation des discours et des modèles

Thématique 2. Espaces publics : circulation des discours et des modèles

Responsable : Claire Blandin
Responsable adjointe : Julie Bouchard

La thématique « Espaces publics : circulation des discours et des modèles » rassemble les recherches qui, depuis plus de trente ans au sein du LabSic, contribuent à l’étude empirique et théorique des logiques sociales concernant les espaces publics. Caractérisées par une interdisciplinarité où les approches historiennes, sociologiques, politiques, anthropologiques et sémio-discursives se croisent et cohabitent, ces recherches sont aussi résolument ancrées dans le socle disciplinaire des sciences de l’information et de la communication.

Les travaux se concentrent en effet sur la presse, les médias audiovisuels et les industries médiatisantes. Ils visent à éclairer, sans sacrifier à la complexité des phénomènes étudiés, leur articulation à la sphère politique et à la sphère privée en production, en circulation et en réception. Ainsi, l’étude des médias, l’étude des politiques publiques et des discours ordinaires sur l’information, la communication et les médias, l’étude des dispositifs numériques, par exemple, se conjuguent-elles à celles de la démocratie, du droit, de l’émancipation, du contrôle social, de la formation des opinions et des représentations, de la mise en débat, de la consécration, des luttes, de la critique, de l’indépendance, de l’immigration, du genre, des usages…

Au LabSic, les recherches sur l’espace informationnel, communicationnel et médiatique en tant que creuset des espaces publics se déploient le long de trois perspectives, liées entre elles. La première réside dans l’appréhension du domaine de l’information, de la communication et des médias dans son hétérogénéité. La presse, notamment la presse magazine (presse magazine féminine, presse magazine en éducation, presse des immigré·es…), l’audiovisuel, l’édition mais aussi les plateformes numériques et les réseaux socionumériques constituent des terrains d’observation spécifiques, familiers et privilégiés.

La deuxième perspective est définie par les enjeux sociaux étudiés. La fabrique, la circulation et la réception des normes de genre sont au cœur de plusieurs recherches (représentation des femmes, représentation des corps, images de la maternité et de la parentalité, critique féministe). La place des institutions, des organisations et des entreprises culturelles dans l’espace public est aussi développée (politiques publiques, processus de médiation des marques et produits de luxe, actions militantes et engagement des organisations, édition indépendante et critique). Les enjeux de participation, d’ouverture et d’accessibilité sont étudiés (open data, design participatif, éducation populaire, accès au numérique et usages). D’autres recherches s’intéressent aux mobilisations collectives (cyberactivisme et mouvements sociaux).

La troisième perspective a trait au périmètre géographique des recherches. Outre la France et l’Europe, l’espace méditerranéen d’Afrique du Nord, l’Amérique Latine et le Moyen-Orient constituent les trois grands autres territoires d’enquête de la thématique.

 

Croisant ces perspectives, des directions communes caractérisent les recherches en cours. La fabrique et la reproduction des normes de genre sont au cœur de nombreux travaux qui éclairent à ce prisme les processus de production des industries culturelles (travaux sur la sociologie des professions) ainsi que les représentations dans les contenus. Dans cette optique, la question des représentations de genre est liée à celle de la diversité, dans une démarche ouvertement intersectionnelle. C’est, enfin, la diversité des récepteurs qui est enquêtée par une partie des chercheur.e.s dans des interrogations allant de l’étude des publics à la question du marketing genré.

La question de la circulation des normes dans l’espace public reste centrale pour les travaux de cette thématique. Elle est abordée sous l’angle historique par l’interrogation des discours de construction des normes, en particulier dans les médias et au sujet de la représentation des corps, des images de la maternité, de la circulation des stéréotypes… Les interactions entre médias issus de la contre-culture et médias de masse sont également centrales. Elles permettent de travailler sur les appropriations des nouveaux formats, des nouvelles normes ou des pratiques culturelles émergentes. La négociation des canons de la beauté féminine, normes de la parentalité ou des représentations des pratiques professionnelles sont ainsi des espaces communs à plusieurs recherches.

La place de la diversité ethno-culturelle dans les arts et les médias est également interrogée ; elle conduit à des travaux sur la manière dont le multiculturel ou l’interculturel traverse les pratiques de création et de diffusion développées par les artistes et les institutions artistiques et culturelles comme par les industries culturelles. Cette question de la diversité peut devenir un nouveau chantier important, en lien avec la question de la visibilité médiatique des minorités, et en parallèle avec les recherches sur le développement de la diversité en entreprise. La question permet, de plus, d’interroger les politiques culturelles « à la française ».

Publications

DELPORTE C., BLANDIN C. et ROBINET F. (2016), Histoire de la presse en France XX et XXIe siècles, Paris, éditions Armand Colin, coll. U, 350 p.

WIART, L. (2015), « Réseaux socionumériques de lecteurs : modes d’utilisation et logiques de sociabilité », Les Cahiers de la SFSIC, n°11, septembre 2015, pp.59-72

ERRECART A. (2015), « Communication et numérique : entre métiers émergents et discours circulants. Le cas du secteur des télécommunications », Les Cahiers du RESIPROC, n° 3, 2015, Louvain-la-Neuve, Presses Universitaires de Louvain : « Le communicateur bousculé par le numérique : quelles compétences à transmettre ? », édité par Alexandre Coutant et Jean-Claude Domenget, pp. 48-69.

MOURATIDOU E. (2014), « Figures de la variation médiatique de la presse féminine : fragmentation transmédia et réflexivité collective », Les Enjeux de l’Information et de la Communication, n°15/3, 2014, [en ligne] URL : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2014-dossier/01-Mouratidou/index.html.

TAVEAUX-GRANDPIERRE K.. et BEURIER J. avec la collaboration de BACOT J.-P. et MARTIN M. (2014), Le Photojournalisme des années 1930 à nos jours, Structures, culture et public, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 192p.

SEURRAT, A., KUNERT, S., (2013), « De la « publicité sociale » : lorsque les marques communiquent sur « la lutte contre les discriminations » et la « promotion de la diversité » », Communication & Management, vol.10, pp.63-78.

BAUTIER R. (2013), « Enjeux de connaissance et enjeux sociopolitiques dans la science du web », in : Réseaux socionumériques et médiations humaines : le social est-il soluble dans le web ? (Rojas E., dir.), Paris, Hermes Science – Lavoisier, pp. 131-154.

BAUTIER R. (2013), « L’histoire des moyens de communication dans l’espace public », in : Sciences de l’information et de la communication : objets, savoirs, discipline (Olivesi S., dir.), éd. rev. augm., Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, pp. 207-221.

BOURDELOIE H. et JULLIARD V. (2013), « La question du genre et des TNIC au prisme du dialogue de la sociologie et de la sémiotique », Epistémé n° 9, Culture, identity and digital writing, coord. Liénard Fabien, pp. 243-270.

BOURDELOIE H. et JULLIARD V. (2013), « La question du genre et des TNIC au prisme du dialogue de la sociologie et de la sémiotique », Epistémé n° 9, Culture, identity and digital writing, coord. Liénard Fabien, pp. 243-270

BOUCHARD J. (2012). “La fabrique d’un classement médiatique de l’enseignement supérieur et de la recherche”,  Quaderni, L’évaluation de la recherche : pour une réouverture des controverses, coordonné par Séverine Louvel, nº 77, pp. 25-39

LABELLE, S., SEURRAT, A. (2012), « Médiations ludiques et activités d’apprentissage : réflexions à partir d’une expérience de conception d’un serious game », Revue des Interactions Humaines Médiatisées (RIHM), volume 13, Numéro 1.

TAVEAUX-GRANDPIERRE K. (2012). « De l’amateur à l’expert, le rôle du blog de mode dans la presse magazine », numéro spécial ‘Médias de masse et journalisme’ Canadian Journal of Media Studies/Revue canadienne d’études médiatiques, sous la direction de Philippe Ross (Université d’Ottawa).

THÉMATIQUE 1

Une approche socio–économique des industries culturelles, éducatives et créatives

THÉMATIQUE 2

Une approche interdisciplinaire des espaces publics

THÉMATIQUE 3

Une approche socio–technique des innovations en communication