Professeur émérite des universités depuis 2015.
Après avoir été assistant puis maître de conférences, il a été nommé professeur des universités à l’UFR des Sciences de la communication de l’Université Paris 13 en 1993.

Publications

Bautier R. (2018), « Quelle place pour le logicisme dans l’organisation et la communication des connaissances ? », in : Fondements épistémologiques et théoriques de la science de l’information-documentation (Mustafa El Hadi W., dir.), Londres, ISTE Editions.

Bautier R. (2018), « La fractalité du web comme condition de l’intercréativité », Congrès de la Société française des sciences de l’information et de la communication (Création, créativité et médiations), Maison des sciences de l’homme Paris Nord.

Bautier R. (2018), « L’utopie communicationnelle chez Enzensberger », Congrès de la Société pour l’histoire des médias (Rêver d’un autre monde.
 Médias, utopies et expérimentations
 de l’époque moderne à nos jours), Université Paris 2 – Panthéon Assas.

Bautier R. (2018), « Avant-propos », Les Cahiers du numérique, vol. 14, n° 2 : Pluralisme épistémologique et conceptuel en information-communication (Ibekwe-SanJuan F., Durampart M., dir.).

Bautier R. (2018), « Le cerveau global et les technologies de l’information et de la communication », Journée d’étude Les utopies du corps : approches historiques, philosophiques et artistiques, Université Paris-Est Créteil.

Bautier R. (2018), « De la médiation aux médias et retour », Colloque L’essentiel de la médiation. Vers un consensus sur le concept dans les sciences humaines et sociales, Université de Padoue.

Bautier R. (2018), « L’attraction du calcul », in : Culture et paradigme informatique (Mœglin P., dir.), nouv. éd., La Plaine Saint-Denis, Éditions des maisons des sciences de l’homme associées.

Bautier R. (2017), « Marginalisation et normalisation de la parole dans l’espace public », Colloque Pouvoirs du son / Sons du pouvoir. Esthétique et politique du sonore, Université de Picardie.

Bautier R. (2017), « Fragmentation de l’information et fractalité du web », Workshop Les plateformes numériques grand public et leurs dimensions politiques : une approche sociotechnique de la fragmentation de l’information, Congrès de la Société suisse de sociologie, Université de Zurich.

Bautier R. (2017), « Enzensberger et la sociologie politique des moyens de communication », Colloque Hans Magnus Enzensberger / Constellations, Université de Liège.

Bautier R. (2016), « La mise en ordre du web : liberté, hiérarchies et normalisation », Colloque Le défi libertaire, Université de Limoges.

Bautier R. (2016), « L’autosimilarité du web : comment et pourquoi ? », Neuvièmes Journées d’étude TIC – information et stratégies, École des mines d’Alès-Nîmes.

Riccio P.-M., Vidal G., Bautier R., dir. (2016), Des usages aux pratiques : le web a-t-il un sens ?, Pessac, Presses universitaires de Bordeaux.

Bautier R. (2016), « Un principium équivoque pour les sciences de l’information et de la communication ? », Questions de communication, n° 29 (De la critique en communication).

Bautier R. (2016), « Risorse comunicazionali discutibili per il dialogo interculturale », in : L’educazione interculturale all’epoca dei nuovi fondamentalismi (Giusti M., dir.), Université de Milan – Bicocca.

Bautier R. (2016), « La technologisation de la communication », Workshop Prim Recherches en communication / épistémologie de la communication, Université François-Rabelais de Tours.

Bautier R. (2015), « Une « rhétorique cheminatoire » pour le web ? », Colloque Michel de Certeau et les problématiques de l’habiter : langages, communications, espaces, quotidiennetés, Université de Picardie.

Bautier R. (2015), « Langage et communication dans la représentation des publics populaires », in : À la recherche des publics populaires (1). Faire peuple / Looking for Popular Publics (1). People Making (Dakhlia J., dir.), Nancy, Éditions universitaires de Lorraine.

Bautier R. (2015), « De nouveaux moyens de communication pour une nouvelle société », Colloque Réaliser et communiquer le changement, Université de Limoges.

Bautier R. (2015), « Améliorer la communication : la rationalisation à l’œuvre », Séminaire Lexiques, dictionnaires, informatique, CNRS / Université Paris 13 et Université de Cergy Pontoise.

Bautier R., Giudici G. (2014), « La question de la démocratie des réseaux socionumériques », Sciences de la société, n° 91 (Mille réseaux. Réticularité et société).

Bautier R. (2014), « Sciences de la nature, sciences sociales et sciences de la communication », in : Méthodes de recherche sur l’information et la communication. Regards croisés (Bourdeloie H., Douyère D., dir.), Paris, Mare & Martin.

Bautier R. (2014), « Auctorialité hypertextuelle et frontières de l’humain », Colloque El caleidoscopio autorial : textualizaciones del cuerpo-corpus, Université autonome de Barcelone.

Bautier R. (2013), « Enjeux de connaissance et enjeux sociopolitiques dans la science du web », in : Réseaux socionumériques et médiations humaines : le social est-il soluble dans le web ? (Rojas E., dir.), Paris, Hermes Science – Lavoisier.

Bautier R. (2013), « La presse dans la production et la diffusion des opinions : débats français du XIXe siècle », in : La presse alternative entre la culture d’émancipation et les chemins de l’utopie (Le Marec J., Pucciarelli M., dir.), Lyon, Atelier de création libertaire.

Bautier R. (2013), « L’histoire des moyens de communication dans l’espace public », in : Sciences de l’information et de la communication : objets, savoirs, discipline (Olivesi S., dir.), éd. rev. augm., Grenoble, Presses universitaires de Grenoble.

Bautier R. (2013), « Des obstacles intellectuels à la lecture numérique collaborative », Séminaire muséologie 2.0, Paris, Institut de recherche et d’innovation – Centre Georges Pompidou.

Bautier R., Cazenave É. (2013), « Analyses et évaluations des dangers de la rhétorique démocratique. Le cas de la France au XIXe siècle », in : La rhétorique démocratique en temps de crise. Discours, délibération, légitimation (Cordell Paris C., dir.), Nice, Revues et actes électroniques de l’Université de Nice Sophia Antipolis.

Bautier R. (2013), « La recherche de la factualité journalistique et son ambivalence », Colloque Rhetorik in Europa : Konvergenz und Divergenz in der Entwicklung, Université de la Sarre.

Bautier R. (2012), « Les ambiguïtés de la science du web », Comunicazioni Sociali, vol. 34, n° 2 (Critica della ragion socievole : le teorie davanti alla problematicità del web 2.0).

Bautier R., Do-Nascimento J., dir. (2012), Les technologies numériques comme miroir de la société, Paris, L’Harmattan.

Bautier R., Giudici G. (2012), « Le déclin de la dimension critique de la cyberlaw dans la régulation de l’internet », in : Les technologies numériques comme miroir de la société (Bautier R., Do-Nascimento J., dir.), Paris, L’Harmattan.

Bautier R., Cazenave É. (2012), « Parler du peuple et parler au peuple : une perspective gramscienne », Imaginaires. Revue du Centre interdisciplinaire de recherches sur les langues et la pensée, n° 15 (La représentation du peuple).

Bautier R., Giudici G. (2012), « La questione della democrazia nelle reti socio-tecniche », Colloque Linguaggi pop e decisioni hard. La comunicazione politica in tempi di crisi, Université de Turin.

Bautier R. (2012), « Les frontières de l’humain dans l’analyse des réseaux de communication », Colloque Les frontières de l’humain et le post-humain, Université de Bretagne occidentale.

Bautier R. (2011), « La darwinisation de la communication », in : L’héritage de Charles Darwin dans les cultures européennes (Letissier G., Prum M., dir.), Paris, L’Harmattan.

Bautier R. (2010), « Une perspective orwellienne sur les tentatives d’amélioration de la communication. Du Basic English au web sémantique », Essachess. Journal for Communication Studies, vol. 3, n° 6 (Médiations et médias).

Bautier R. (2010), « L’espace public au cours du XIXe siècle », in : Miège B., L’espace public contemporain. Approche info-communicationnelle, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble.

Bautier R. (2010), « La presse : origines et modernité. Potentialités d’une mise en ligne de la presse ancienne », Journées d’étude Regards croisés sur la mise en ligne et la valorisation de la presse XIXe-XXIe siècles, Lyon, Elico – Gresec – Bibliothèque municipale de Lyon.

Bautier R., Cazenave É. (2010), « Les conceptions de la presse à la fin du XIXe siècle comme commentaires du « moment Guizot » », in : François Guizot (1787-1874) : Passé – Présent (Chamboredon R., dir.), Paris, L’Harmattan.

Bautier R. (2010), « De l’étude du web à la physique sociale informatisée », Troisièmes Rencontres Traces d’usage et médiations éditoriales dans les grands corpus du web, Université d’Avignon.

Bautier R. (2009), « Les foules selon le web 2.0 : de la folie à la sagesse », Deuxièmes Journées d’étude TIC, information et stratégies, Bordeaux, Mica – Gresic.

Bautier R. (2009), « Le sens et le social menacés au sein des SIC ? », Les Cahiers de la SFSIC, n° 4 (Champ scientifique en SIC : regards pluriels).

Bautier R. (2009), « Propagande, propagation, contagion », Journée d’étude Propagandes : objectifs et pratiques XVIe-XXe siècles, Institut de recherches européennes de Bruxelles.

Bautier R. (2009), « Foules dangereuses ou sages : une question de communication ? », Colloque Foules en ville. Nouvelles approches, nouvelles lectures, Université de Tours.

Bautier R., Cazenave É. (2009), « Écriture politique et commerce de la presse au XIXe siècle », Journée d’étude Écritures du commerce et commerce de l’écriture, Université de Strasbourg.

Bautier R. (2008), « L’impérialisme des statistiques de réseaux », MEI – Médiation et information, n° 28 (La communication nombre).

Bautier R. (2007), « Une blogosphère démocratique ? », in : La démocratie à l’épreuve de la société numérique (Dahmani A., Do-Nascimento J., Ledjou J.-M., Gabas J.-J., dir.), Paris, Karthala.

Bautier R. (2007), « Rallier les sciences de l’information et de la communication dans les années 70 », Questions de communication, n° 12 (L’histoire des sciences de l’information et de la communication).

Bautier R. (2007), « Les réseaux de l’internet : des artefacts bien (trop) vivants », Les enjeux de l’information et de la communication, suppl. Meotic (Du mode d’existence des objets techniques à l’ère de l’information et de la communication).

Bautier R. (2007), « Modèles physiques et biologiques des nouveaux moyens de communication », in : La métaphore du vivant en littérature et en sciences humaines (Bercoff B., Martine J.-L., Tchougounnikov S., dir.), Dijon, Université de Bourgogne.

Bautier R., Cazenave É. (2007), « Sources historiques et archives de la communication », in : Introduction à la recherche en sciences de l’information et de la communication (Olivesi S., dir.), Grenoble, Presses universitaires de Grenoble.

Bautier R., Cazenave É. (2007), « Fonction de l’élite et fonction de la presse en France au début de la Troisième République », Communication Studies / Estudos em Comunicação, n° 1 (Communication and Politics).

Bautier R., Cazenave É. (2007), « Représenter les opinions et maîtriser la communication (XIXe – XXIe siècles) », in : La représentation dans tous ses états (Renucci F., Granget L., dir.), Toulon, Université du Sud Toulon-Var.

Bautier R., Cazenave É. (2007), « Le langage dans la conception gramscienne de la communication », Colloque Antonio Gramsci, l’intellectuel aujourd’hui, Clae – Laboratoire lorrain de sciences sociales, Luxembourg.

Bautier R. (2007), « L’apport de la science des réseaux aux sciences de l’information et de la communication », Journées d’étude TIC, information et stratégies, Université Bordeaux 3.

Bautier R. (2006), « Le web : structure d’un support de mémoire », in : Mémoire et culture (Filteau C., Beniamino M., dir.), Limoges, Presses universitaires de Limoges.

Bautier R. (2006), « L’histoire des moyens de communication dans l’espace public », in : Sciences de l’information et de la communication : objets, savoirs, discipline (Olivesi S., dir.), Grenoble, Presses universitaires de Grenoble.

Bautier R. (2006), « Géographie physique et géographie humaine du web », Informations, savoirs, décisions, médiations, n° 26 (TIC et territoires).

Bautier R., Cazenave É. (2006), « La raison graphique en politique au XIXe siècle : encore d’actualité ? », Journée d’étude L’écriture en politique, Société d’étude des langages du politique, Institut d’études politiques de Rennes.

Bautier R. (2006), « Communication et espace public », Table ronde, Journée d’étude Penser les sciences de la communication : questions vives. Hommage à Bernard Miège, Université Grenoble 3.

Bautier R. (2005), « La « naturalisation » des réseaux de communication », in : Enjeux et usages des TIC : aspects sociaux et culturels, (Vieira L., Pinède N., dir.), Pessac, Presses universitaires de Bordeaux.

Bautier R. (2005), « Savoirs : introduction », in : Figures de l’éditeur (Legendre B., Robin Ch., dir.), Paris, Nouveau monde.

Bautier R. (2005), « Doctrinaires et saint-simoniens sur l’organisation des connaissances », in : L’organisation des connaissances : approches conceptuelles (Polity Y., Henneron G., Palermiti R., dir.), Paris, L’Harmattan.

Bautier R., Cazenave É. (2005), « La presse pousse-au-crime selon Tarde et ses contemporains », Champ pénal / Penal Field, n° spécial (Les criminologiques de Tarde).

Bautier R. (2004), « La politique de l’information plutôt que sa métaphysique », Questions de communication, n° 5 (Des usages du constructivisme).

Bautier R., Cazenave É. (2004), « Le rejet de la délibération : du dogmatisme à l’élitisme », in : La situation délibérative dans le débat public (Castagna B., Gallais S., Ricaud P., Roy J.-Ph., dir.), Tours, Presses universitaires François-Rabelais.

Bautier R. (2003), « L’internet comme cerveau mondial », Esprit critique. Revue internationale de sociologie et de sciences sociales, vol. 5, n° 4 (Tribus et réseaux : nouveaux modes de communication et de relation).

Bautier R. (2003), « Rhétorique et encyclopédie : une question d’interprétation », in : L’interprétation : objets et méthodes de recherche (Broise P. de la, dir.), Villeneuve-d’Ascq, Éditions du Conseil scientifique de l’Université Charles-de-Gaulle.

Bautier R. (2002), « Pour une approche non métaphorique des réseaux d’information », in : Réseaux d’information et non-linéarité (Vieira L., Pinède N., dir.), Pessac, Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine.

Bautier R., Cazenave É. (2002), « L’instauration de la presse anglaise et américaine en modèle pour la France », Histoire et sociétés. Revue européenne d’histoire sociale, n° 4 (Experts et construction de l’expertise).

Bautier R. (2002), « Les médias, reflets ou amplificateurs des peurs collectives ? », Table ronde, Journée d’étude Les médias et l’histoire, Rendez-vous de l’Histoire de Blois.

Bautier R., Cazenave É. (2002), « Violence de la presse au XIXe siècle, violence de l’internet au XXIe », Colloque Violences médiatiques, Historial de la Grande Guerre de Péronne.

Bautier R. (2002), « L’approche historique en sciences de l’information et de la communication », Congrès de la Société française des sciences de l’information et de la communication, Marseille.

Bautier R. (2001), « L’hypertexte pour rassembler ou pour disjoindre », in : Téléservices publics : usages et citoyenneté, Paris, Centre de coordination pour la recherche et l’enseignement en informatique et société (Creis).

Bautier R., Cazenave É. (2001), « Anonymat et espace public au XIXe siècle », in : Figures de l’anonymat : médias et société (Lambert F., dir.), Paris, L’Harmattan.

Bautier R. (2001), « Stratégies de philosophes : la relance de la noosphère par le web », Colloque Stratégies et usages des NTIC, Université de Poitiers.

Bautier R., Cazenave É. (2000), Les origines d’une conception moderne de la communication. Gouverner l’opinion au XIXe siècle, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble.

Bautier R., Cazenave É. (1999), « Les conceptions de la médiatisation au début du XIXe siècle », Études de communication, n° 22 (La médiatisation des problèmes publics).

Bautier R., Cazenave É. (1998), « De nouveaux « hommes doubles » pour la médiation culturelle ? », Journée d’étude La médiation culturelle : nouvel habit pour l’action culturelle ou naissance d’une nouvelle professionnalité ?, Université d’Avignon.

Bautier R., Cazenave É., Palmer M., dir. (1997), La presse selon le XIXe siècle, Paris, Universités Paris 3 et Paris 13.

Bautier R. (1997), « Presse et communication politique au XIXe siècle : l’anti-libéralisme français ? », in : Bautier R., Cazenave É., Palmer M., dir., La presse selon le XIXe siècle, Paris, Universités Paris 3 et Paris 13.

Bautier R. (1996), « La langue de bois à trois fins de siècle ou « comment s’en débarrasser ? » », Labrador, n° 3 (Le bois de la langue).

Bautier R. (1994), De la rhétorique à la communication, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble.

Bautier R. (1993), « Habermas et le champ de la communication », in : Sciences de l’information et de la communication (Bougnoux D., dir.), Paris, Larousse.

Bautier R. (1993), « Communication et écrit dans l’entreprise : l’univers de la communication du point de vue de l’encadrement », in : Le rôle structurant du langage en situation de travail, Paris, Université Paris 5 – Ministère de la recherche.

Bautier R. (1993), Rhétorique et logique dans le champ de la communication (vol. 1 et 2), La communication des experts (vol. 3), La communication des profanes (vol. 4), mémoire et recueil de travaux pour l’obtention de l’Habilitation à diriger des recherches (garant : B. Miège), Grenoble, Université Grenoble 3.


Bautier R. (2018), « De la médiation aux médias et retour », Colloque L’essentiel de la médiation. Vers un consensus sur le concept dans les sciences humaines et sociales, Université de Padoue.

Bautier R. (2017), « Marginalisation et normalisation de la parole dans l’espace public », Colloque Pouvoirs du son / Sons du pouvoir. Esthétique et politique du sonore, Université de Picardie.

Bautier R. (2017), « Quelle place pour le logicisme dans l’organisation et la communication des connaissances ? », Colloque Fondements épistémologiques et théoriques de la science de l’information-documentation, ISKO-France (International Society for Knowledge Organization), Paris, Unesco.

Bautier R. (2017), « Fragmentation de l’information et fractalité du web », Workshop Les plateformes numériques grand public et leurs dimensions politiques : une approche sociotechnique de la fragmentation de l’information, Congrès de la Société suisse de sociologie, Université de Zurich.

Bautier R. (2017), « Enzensberger et la sociologie politique des moyens de communication », Colloque Hans Magnus Enzensberger / Constellations, Université de Liège.

Bautier R. (2016), « La mise en ordre du web : liberté, hiérarchies et normalisation », Colloque Le défi libertaire, Université de Limoges.

Bautier R. (2016), « L’autosimilarité du web : comment et pourquoi ? », Neuvièmes Journées d’étude TIC – information et stratégies, École des mines d’Alès-Nîmes.

Riccio P.-M., Vidal G., Bautier R., dir. (2016), Des usages aux pratiques : le web a-t-il un sens ?, Pessac, Presses universitaires de Bordeaux.

Bautier R. (2016), « Un principium équivoque pour les sciences de l’information et de la communication ? », Questions de communication, n° 29 (De la critique en communication).

Bautier R. (2016), « Risorse comunicazionali discutibili per il dialogo interculturale », in : L’educazione interculturale all’epoca dei nuovi fondamentalismi (Giusti M., dir.), Université de Milan – Bicocca.

Bautier R. (2016), « La technologisation de la communication », Workshop Prim Recherches en communication / épistémologie de la communication, Université François-Rabelais de Tours.

Bautier R. (2015), « Une « rhétorique cheminatoire » pour le web ? », Colloque Michel de Certeau et les problématiques de l’habiter : langages, communications, espaces, quotidiennetés, Université de Picardie.

Bautier R. (2015), « Langage et communication dans la représentation des publics populaires », in : À la recherche des publics populaires (1). Faire peuple / Looking for Popular Publics (1). People Making (Dakhlia J., dir.), Nancy, Éditions universitaires de Lorraine.

Bautier R. (2015), « De nouveaux moyens de communication pour une nouvelle société », Colloque Réaliser et communiquer le changement, Université de Limoges.

Bautier R. (2015), « Améliorer la communication : la rationalisation à l’œuvre », Séminaire Lexiques, dictionnaires, informatique, CNRS / Université Paris 13 et Université de Cergy Pontoise.

Bautier R., Giudici G. (2014), « La question de la démocratie des réseaux socionumériques », Sciences de la société, n° 91 (Mille réseaux. Réticularité et société).

Bautier R. (2014), « Sciences de la nature, sciences sociales et sciences de la communication », in : Méthodes de recherche sur l’information et la communication. Regards croisés (Bourdeloie H., Douyère D., dir.), Paris, Mare & Martin.

Bautier R. (2014), « Auctorialité hypertextuelle et frontières de l’humain », Colloque El caleidoscopio autorial : textualizaciones del cuerpo-corpus, Université autonome de Barcelone.

Bautier R. (2013), « Enjeux de connaissance et enjeux sociopolitiques dans la science du web », in : Réseaux socionumériques et médiations humaines : le social est-il soluble dans le web ? (Rojas E., dir.), Paris, Hermes Science – Lavoisier.

Bautier R. (2013), « La presse dans la production et la diffusion des opinions : débats français du XIXe siècle », in : La presse alternative entre la culture d’émancipation et les chemins de l’utopie (Le Marec J., Pucciarelli M., dir.), Lyon, Atelier de création libertaire.

Bautier R. (2013), « L’histoire des moyens de communication dans l’espace public », in : Sciences de l’information et de la communication : objets, savoirs, discipline (Olivesi S., dir.), éd. rev. augm., Grenoble, Presses universitaires de Grenoble.

Bautier R. (2013), « Des obstacles intellectuels à la lecture numérique collaborative », Séminaire muséologie 2.0, Paris, Institut de recherche et d’innovation – Centre Georges Pompidou.

Bautier R., Cazenave É. (2013), « Analyses et évaluations des dangers de la rhétorique démocratique. Le cas de la France au XIXe siècle », in : La rhétorique démocratique en temps de crise. Discours, délibération, légitimation (Cordell Paris C., dir.), Nice, Revues et actes électroniques de l’Université de Nice Sophia Antipolis.

Bautier R. (2013), « La recherche de la factualité journalistique et son ambivalence », Colloque Rhetorik in Europa : Konvergenz und Divergenz in der Entwicklung, Université de la Sarre.

Bautier R. (2012), « Les ambiguïtés de la science du web », Comunicazioni Sociali, vol. 34, n° 2 (Critica della ragion socievole : le teorie davanti alla problematicità del web 2.0).

Bautier R., Do-Nascimento J., dir. (2012), Les technologies numériques comme miroir de la société, Paris, L’Harmattan.

Bautier R., Giudici G. (2012), « Le déclin de la dimension critique de la cyberlaw dans la régulation de l’internet », in : Les technologies numériques comme miroir de la société (Bautier R., Do-Nascimento J., dir.), Paris, L’Harmattan.

Bautier R., Cazenave É. (2012), « Parler du peuple et parler au peuple : une perspective gramscienne », Imaginaires. Revue du Centre interdisciplinaire de recherches sur les langues et la pensée, n° 15 (La représentation du peuple).

Bautier R., Giudici G. (2012), « La questione della democrazia nelle reti socio-tecniche », Colloque Linguaggi pop e decisioni hard. La comunicazione politica in tempi di crisi, Université de Turin.

Bautier R. (2012), « Les frontières de l’humain dans l’analyse des réseaux de communication », Colloque Les frontières de l’humain et le post-humain, Université de Bretagne occidentale.

Bautier R. (2011), « La darwinisation de la communication », in : L’héritage de Charles Darwin dans les cultures européennes (Letissier G., Prum M., dir.), Paris, L’Harmattan.

Bautier R. (2010), « Une perspective orwellienne sur les tentatives d’amélioration de la communication. Du Basic English au web sémantique », Essachess. Journal for Communication Studies, vol. 3, n° 6 (Médiations et médias).

Bautier R. (2010), « L’espace public au cours du XIXe siècle », in : Miège B., L’espace public contemporain. Approche info-communicationnelle, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble.

Bautier R. (2010), « La presse : origines et modernité. Potentialités d’une mise en ligne de la presse ancienne », Journées d’étude Regards croisés sur la mise en ligne et la valorisation de la presse XIXe-XXIe siècles, Lyon, Elico – Gresec – Bibliothèque municipale de Lyon.

Bautier R., Cazenave É. (2010), « Les conceptions de la presse à la fin du XIXe siècle comme commentaires du « moment Guizot » », in : François Guizot (1787-1874) : Passé – Présent (Chamboredon R., dir.), Paris, L’Harmattan.

Bautier R. (2010), « De l’étude du web à la physique sociale informatisée », Troisièmes Rencontres Traces d’usage et médiations éditoriales dans les grands corpus du web, Université d’Avignon.

Bautier R. (2009), « Les foules selon le web 2.0 : de la folie à la sagesse », Deuxièmes Journées d’étude TIC, information et stratégies, Bordeaux, Mica – Gresic.

Bautier R. (2009), « Le sens et le social menacés au sein des SIC ? », Les Cahiers de la SFSIC, n° 4 (Champ scientifique en SIC : regards pluriels).

Bautier R. (2009), « Propagande, propagation, contagion », Journée d’étude Propagandes : objectifs et pratiques XVIe-XXe siècles, Institut de recherches européennes de Bruxelles.

Bautier R. (2009), « Foules dangereuses ou sages : une question de communication ? », Colloque Foules en ville. Nouvelles approches, nouvelles lectures, Université de Tours.

Bautier R., Cazenave É. (2009), « Écriture politique et commerce de la presse au XIXe siècle », Journée d’étude Écritures du commerce et commerce de l’écriture, Université de Strasbourg.

Bautier R. (2008), « L’impérialisme des statistiques de réseaux », MEI – Médiation et information, n° 28 (La communication nombre).

Bautier R. (2007), « Une blogosphère démocratique ? », in : La démocratie à l’épreuve de la société numérique (Dahmani A., Do-Nascimento J., Ledjou J.-M., Gabas J.-J., dir.), Paris, Karthala.

Bautier R. (2007), « Rallier les sciences de l’information et de la communication dans les années 70 », Questions de communication, n° 12 (L’histoire des sciences de l’information et de la communication).

Bautier R. (2007), « Les réseaux de l’internet : des artefacts bien (trop) vivants », Les enjeux de l’information et de la communication, suppl. Meotic (Du mode d’existence des objets techniques à l’ère de l’information et de la communication).

Bautier R. (2007), « Modèles physiques et biologiques des nouveaux moyens de communication », in : La métaphore du vivant en littérature et en sciences humaines (Bercoff B., Martine J.-L., Tchougounnikov S., dir.), Dijon, Université de Bourgogne.

Bautier R., Cazenave É. (2007), « Sources historiques et archives de la communication », in : Introduction à la recherche en sciences de l’information et de la communication (Olivesi S., dir.), Grenoble, Presses universitaires de Grenoble.

Bautier R., Cazenave É. (2007), « Fonction de l’élite et fonction de la presse en France au début de la Troisième République », Communication Studies / Estudos em Comunicação, n° 1 (Communication and Politics).

Bautier R., Cazenave É. (2007), « Représenter les opinions et maîtriser la communication (XIXe – XXIe siècles) », in : La représentation dans tous ses états (Renucci F., Granget L., dir.), Toulon, Université du Sud Toulon-Var.

Bautier R., Cazenave É. (2007), « Le langage dans la conception gramscienne de la communication », Colloque Antonio Gramsci, l’intellectuel aujourd’hui, Clae – Laboratoire lorrain de sciences sociales, Luxembourg.

Bautier R. (2007), « L’apport de la science des réseaux aux sciences de l’information et de la communication », Journées d’étude TIC, information et stratégies, Université Bordeaux 3.

Bautier R. (2006), « Le web : structure d’un support de mémoire », in : Mémoire et culture (Filteau C., Beniamino M., dir.), Limoges, Presses universitaires de Limoges.

Bautier R. (2006), « L’histoire des moyens de communication dans l’espace public », in : Sciences de l’information et de la communication : objets, savoirs, discipline (Olivesi S., dir.), Grenoble, Presses universitaires de Grenoble.

Bautier R. (2006), « Géographie physique et géographie humaine du web », Informations, savoirs, décisions, médiations, n° 26 (TIC et territoires).

Bautier R., Cazenave É. (2006), « La raison graphique en politique au XIXe siècle : encore d’actualité ? », Journée d’étude L’écriture en politique, Société d’étude des langages du politique, Institut d’études politiques de Rennes.

Bautier R. (2006), « Communication et espace public », Table ronde, Journée d’étude Penser les sciences de la communication : questions vives. Hommage à Bernard Miège, Université Grenoble 3.

Bautier R. (2005), « La « naturalisation » des réseaux de communication », in : Enjeux et usages des TIC : aspects sociaux et culturels, (Vieira L., Pinède N., dir.), Pessac, Presses universitaires de Bordeaux.

Bautier R. (2005), « Savoirs : introduction », in : Figures de l’éditeur (Legendre B., Robin Ch., dir.), Paris, Nouveau monde.

Bautier R. (2005), « Doctrinaires et saint-simoniens sur l’organisation des connaissances », in : L’organisation des connaissances : approches conceptuelles (Polity Y., Henneron G., Palermiti R., dir.), Paris, L’Harmattan.

Bautier R., Cazenave É. (2005), « La presse pousse-au-crime selon Tarde et ses contemporains », Champ pénal / Penal Field, n° spécial (Les criminologiques de Tarde).

Bautier R. (2004), « La politique de l’information plutôt que sa métaphysique », Questions de communication, n° 5 (Des usages du constructivisme).

Bautier R., Cazenave É. (2004), « Le rejet de la délibération : du dogmatisme à l’élitisme », in : La situation délibérative dans le débat public (Castagna B., Gallais S., Ricaud P., Roy J.-Ph., dir.), Tours, Presses universitaires François-Rabelais.

Bautier R. (2003), « L’internet comme cerveau mondial », Esprit critique. Revue internationale de sociologie et de sciences sociales, vol. 5, n° 4 (Tribus et réseaux : nouveaux modes de communication et de relation).

Bautier R. (2003), « Rhétorique et encyclopédie : une question d’interprétation », in : L’interprétation : objets et méthodes de recherche (Broise P. de la, dir.), Villeneuve-d’Ascq, Éditions du Conseil scientifique de l’Université Charles-de-Gaulle.

Bautier R. (2002), « Pour une approche non métaphorique des réseaux d’information », in : Réseaux d’information et non-linéarité (Vieira L., Pinède N., dir.), Pessac, Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine.

Bautier R., Cazenave É. (2002), « L’instauration de la presse anglaise et américaine en modèle pour la France », Histoire et sociétés. Revue européenne d’histoire sociale, n° 4 (Experts et construction de l’expertise).

Bautier R. (2002), « Les médias, reflets ou amplificateurs des peurs collectives ? », Table ronde, Journée d’étude Les médias et l’histoire, Rendez-vous de l’Histoire de Blois.

Bautier R., Cazenave É. (2002), « Violence de la presse au XIXe siècle, violence de l’internet au XXIe », Colloque Violences médiatiques, Historial de la Grande Guerre de Péronne.

Bautier R. (2002), « L’approche historique en sciences de l’information et de la communication », Congrès de la Société française des sciences de l’information et de la communication, Marseille.

Bautier R. (2001), « L’hypertexte pour rassembler ou pour disjoindre », in : Téléservices publics : usages et citoyenneté, Paris, Centre de coordination pour la recherche et l’enseignement en informatique et société (Creis).

Bautier R., Cazenave É. (2001), « Anonymat et espace public au XIXe siècle », in : Figures de l’anonymat : médias et société (Lambert F., dir.), Paris, L’Harmattan.

Bautier R. (2001), « Stratégies de philosophes : la relance de la noosphère par le web », Colloque Stratégies et usages des NTIC, Université de Poitiers.

Bautier R., Cazenave É. (2000), Les origines d’une conception moderne de la communication. Gouverner l’opinion au XIXe siècle, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble.

Bautier R., Cazenave É. (1999), « Les conceptions de la médiatisation au début du XIXe siècle », Études de communication, n° 22 (La médiatisation des problèmes publics).

Bautier R., Cazenave É. (1998), « De nouveaux « hommes doubles » pour la médiation culturelle ? », Journée d’étude La médiation culturelle : nouvel habit pour l’action culturelle ou naissance d’une nouvelle professionnalité ?, Université d’Avignon.

Bautier R., Cazenave É., Palmer M., dir. (1997), La presse selon le XIXe siècle, Paris, Universités Paris 3 et Paris 13.

Bautier R. (1997), « Presse et communication politique au XIXe siècle : l’anti-libéralisme français ? », in : Bautier R., Cazenave É., Palmer M., dir., La presse selon le XIXe siècle, Paris, Universités Paris 3 et Paris 13.

Bautier R. (1996), « La langue de bois à trois fins de siècle ou « comment s’en débarrasser ? » », Labrador, n° 3 (Le bois de la langue).

Bautier R. (1994), De la rhétorique à la communication, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble.

Bautier R. (1993), « Habermas et le champ de la communication », in : Sciences de l’information et de la communication (Bougnoux D., dir.), Paris, Larousse.

Bautier R. (1993), « Communication et écrit dans l’entreprise : l’univers de la communication du point de vue de l’encadrement », in : Le rôle structurant du langage en situation de travail, Paris, Université Paris 5 – Ministère de la recherche.

Bautier R. (1993), Rhétorique et logique dans le champ de la communication (vol. 1 et 2), La communication des experts (vol. 3), La communication des profanes (vol. 4), mémoire et recueil de travaux pour l’obtention de l’Habilitation à diriger des recherches (garant : B. Miège), Grenoble, Université Grenoble 3.