Thèmes de recherche
Ses intérêts et questions de recherche portent sur les processus d’industrialisation et de transnationalisation de la culture (en particulier de la musique) et des enjeux numériques qui leur sont liés, dans une approche articulant l’économie politique de la communication et la socioéconomie des industries culturelles.
- Économie politique critique de la communication
- Industries culturelles et créatives
- Plateformes numériques et algorithmes
- Musiques populaires
- Culture et mondialisation
- Stratégies d’internationalisation des médias
- Latino studies
Formation et parcours
En 2016, il a soutenu à l’Université Paris 8 une thèse intitulée « De la naissance du “Miami sound” : logiques de transnationalisation et de territorialisation de l’industrie musicale latino », menée au CEMTI sous la direction de Tristan Mattelart.
Il a par la suite participé au projet ANR « Collab », portant sur le crowdfunding et le crowdsourcing dans les industries culturelles, en s’impliquant dans deux de ses axes. L’un traitant de la dimension internationale de l’étude, où il a initié le volet latino-américain, avec des terrains menés en Argentine, au Brésil et au Mexique. L’autre axe dans lequel il s’est impliqué et pour lequel il a été recruté en tant que chercheur contractuel au CREM (Université de Lorraine), traitait des représentations médiatiques du crowdfunding. Il y a mené une étude de ces représentations dans la Presse Quotidienne Nationale et dans la Presse Quotidienne Régionale françaises.
Depuis 2020 et son recrutement à l’Université Sorbonne Paris Nord, il participe à divers projets de recherche traitant des enjeux de “découvrabilité” dans les industries culturelles, des plateformes culturelles dans les Suds et s’est associé à l’International Research Network (IRN) « SOUTH-STREAM » (Digital South TuRn – Exploring cultural platforms made in Africa, Asia, and latin America. CNRS, 2023-2027).
Publications
Bénistant, Alix (2023, à paraître). Avec Christine Chevret-Castellani et Sarah Labelle, « Quand les abonné·e·s travaillent leur profil. Netflix, algorithmes et promesses de découvrabilité », in Brin, Colette et Véronique Guèvremont, IA, Culture et Médias, Presses de l’Université de Laval/UNESCO.
Bénistant, Alix (2023, à paraître). « Industrias culturales en la era digital. El caso de la música latina de Miami », in Mercado, Alejandro et Santiago Battezzati, Mexico, Presses du CISAN.
Bénistant, Alix (2020). « La mondialisation des musiques “latino” : stratégies industrielles et rapports de pouvoir », Hermès, La Revue, vol. 86, n° 1, pp. 109-117. [En ligne] URL : https://www.cairn-int.info/revue-hermes-la-revue-2020-1-page-109.htm
Bénistant, Alix (2019). « Migrations en tension : l’influence de l’immigration cubaine à Miami sur la scène culturelle locale et l’industrie musicale “latino” », in Scopsi, Claire, Wilhelm, Carsten et Khaled Zouari (dir.), « Migrants et migrations en SIC », Revue française des sciences de l’information et de la communication, n° 17. [En ligne] URL : http://journals.openedition.org/rfsic/7450
Bénistant, Alix (2019). Avec Jacob Matthews et Stéphane Costantini, « Le crowdfunding culturel dans les Suds : quels discours pour quelles stratégies industrielles ? », in Ithurbide, Christine et Vassili Rivron, « Industries culturelles dans les Suds à l’heure d’internet : Diversité des acteurs et des reconfigurations locales », Cahiers d’Outre-Mer, n° 277. [En ligne] URL : https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-d-outre-mer-2018-1-page-115.htm
Bénistant, Alix (2019). Avec Jacob Matthews et Stéphane Costantini. « Globalization and the Logics of Capitalism », in Rouzé, Vincent (dir.), Cultural Crowdfunding : Platform Capitalism, Labour and Globalization, Londres, University of Westminster Press. [En ligne] URL : https://www.uwestminsterpress.co.uk/site/chapters/10.16997/book38.e/
Bénistant, Alix (2019). « Herbert I. Schiller : de la matérialité de la communication à l’impérialisme culturel », in Granjon, Fabien, Guyot, Jacques et Christophe Magis (dir.), Matérialismes, culture et communication. T. 3 – Économies politiques de la communication, Paris, Presses des Mines.
Bénistant, Alix (2018). Avec Emmanuel Marty, « Le financement participatif de la culture vu par la presse quotidienne régionale : valoriser l’identité et les acteurs du territoire », in Luckerhoff, Jason, Soulier, Virginie et Olivier Champagne-Poirier (dir.), « L’actualité culturelle, entre défiance et révérence », Cahiers du journalisme, vol. 2, n° 2. [En ligne] URL : http://cahiersdujournalisme.org/V2N2/CaJ-2.2-R087.html
Bénistant, Alix (2018). « La transnationalisation de l’industrie musicale de Miami : de l’émergence d’une scène locale à la circulation globale de contenus “latinos” », Communication, vol. 35/1 [En ligne] URL : http://journals.openedition.org/communication/7607.
Bénistant, Alix (2018). Avec Jeremy Vachet, « L’écosystème du crowdfunding en Amérique latine : entre agenda politique et entrepreneuriat créatif », Actes du XXIe Congrès de la SFSIC, p. 103-113 [En ligne] URL : https://www.sfsic.org/index.php/evenements-de-la-sfsic/congres-2018-21eme.
Bénistant, Alix (2017). « “Mi disquera no es Sony, mi disquera es la gente”. Processus hégémoniques et contre-hégémoniques dans l’industrie musicale latino de Miami », Les Enjeux de l’information et de la communication, n° 18/1, p. 21-36 [En ligne] URL : http://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2017/02-Benistant/.
Bénistant, Alix (2017). « Industrie musicale et (en)jeux d’échelles : les passages du local au global dans la “latin music” produite à Miami », Revista Pós Ciências Sociais, Universidad Federal do Maranhão, Edufma, vol. 14, n° 28, p. 151-166, [En ligne] URL : http://www.periodicoseletronicos.
ufma.br/index.php/rpcsoc/article/view/7298.