Thèmes de recherche
Ses intérêts et questions de recherche portent sur les processus d’industrialisation et de transnationalisation de la culture (en particulier de la musique) et des enjeux numériques qui leur sont liés, dans une approche articulant l’économie politique de la communication et la socioéconomie des industries culturelles.
- Économie politique critique de la communication
- Industries culturelles et créatives
- Plateformes numériques et algorithmes
- Musiques populaires
- Culture et mondialisation
- Stratégies d’internationalisation des médias
- Latino studies
Formation et parcours
En 2016, il a soutenu à l’Université Paris 8 une thèse intitulée « De la naissance du “Miami sound” : logiques de transnationalisation et de territorialisation de l’industrie musicale latino », menée au CEMTI sous la direction de Tristan Mattelart.
Il a par la suite participé au projet ANR « Collab », portant sur le crowdfunding et le crowdsourcing dans les industries culturelles, en s’impliquant dans deux de ses axes. L’un traitant de la dimension internationale de l’étude, où il a initié le volet latino-américain, avec des terrains menés en Argentine, au Brésil et au Mexique. L’autre axe dans lequel il s’est impliqué et pour lequel il a été recruté en tant que chercheur contractuel au CREM (Université de Lorraine), traitait des représentations médiatiques du crowdfunding. Il y a mené une étude de ces représentations dans la Presse Quotidienne Nationale et dans la Presse Quotidienne Régionale françaises.
Depuis 2020 et son recrutement à l’Université Sorbonne Paris Nord, il participe à divers projets de recherche traitant des enjeux de “découvrabilité” dans les industries culturelles, des plateformes culturelles dans les Suds et s’est associé à l’International Research Network (IRN) « SOUTH-STREAM » (Digital South TuRn – Exploring cultural platforms made in Africa, Asia, and latin America. CNRS, 2023-2027).
Publications
Bénistant, Alix (2023, à paraître). Avec Christine Chevret-Castellani et Sarah Labelle, « Quand les abonné·e·s travaillent leur profil. Netflix, algorithmes et promesses de découvrabilité », in Brin, Colette et Véronique Guèvremont, IA, Culture et Médias, Presses de l’Université de Laval/UNESCO.
Bénistant, Alix (2023, à paraître). « Industrias culturales en la era digital. El caso de la música latina de Miami », in Mercado, Alejandro et Santiago Battezzati, Mexico, Presses du CISAN.
Bénistant, Alix (2020). « La mondialisation des musiques “latino” : stratégies industrielles et rapports de pouvoir », Hermès, La Revue, vol. 86, n° 1, pp. 109-117. [En ligne] URL : https://www.cairn-int.info/revue-hermes-la-revue-2020-1-page-109.htm
Bénistant, Alix (2019). « Migrations en tension : l’influence de l’immigration cubaine à Miami sur la scène culturelle locale et l’industrie musicale “latino” », in Scopsi, Claire, Wilhelm, Carsten et Khaled Zouari (dir.), « Migrants et migrations en SIC », Revue française des sciences de l’information et de la communication, n° 17. [En ligne] URL : http://journals.openedition.org/rfsic/7450
Bénistant, Alix (2019). Avec Jacob Matthews et Stéphane Costantini, « Le crowdfunding culturel dans les Suds : quels discours pour quelles stratégies industrielles ? », in Ithurbide, Christine et Vassili Rivron, « Industries culturelles dans les Suds à l’heure d’internet : Diversité des acteurs et des reconfigurations locales », Cahiers d’Outre-Mer, n° 277. [En ligne] URL : https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-d-outre-mer-2018-1-page-115.htm
Bénistant, Alix (2019). Avec Jacob Matthews et Stéphane Costantini. « Globalization and the Logics of Capitalism », in Rouzé, Vincent (dir.), Cultural Crowdfunding : Platform Capitalism, Labour and Globalization, Londres, University of Westminster Press. [En ligne] URL : https://www.uwestminsterpress.co.uk/site/chapters/10.16997/book38.e/
Bénistant, Alix (2019). « Herbert I. Schiller : de la matérialité de la communication à l’impérialisme culturel », in Granjon, Fabien, Guyot, Jacques et Christophe Magis (dir.), Matérialismes, culture et communication. T. 3 – Économies politiques de la communication, Paris, Presses des Mines.
Bénistant, Alix (2018). Avec Emmanuel Marty, « Le financement participatif de la culture vu par la presse quotidienne régionale : valoriser l’identité et les acteurs du territoire », in Luckerhoff, Jason, Soulier, Virginie et Olivier Champagne-Poirier (dir.), « L’actualité culturelle, entre défiance et révérence », Cahiers du journalisme, vol. 2, n° 2. [En ligne] URL : http://cahiersdujournalisme.org/V2N2/CaJ-2.2-R087.html
Bénistant, Alix (2018). « La transnationalisation de l’industrie musicale de Miami : de l’émergence d’une scène locale à la circulation globale de contenus “latinos” », Communication, vol. 35/1 [En ligne] URL : http://journals.openedition.org/communication/7607.
Bénistant, Alix (2018). Avec Jeremy Vachet, « L’écosystème du crowdfunding en Amérique latine : entre agenda politique et entrepreneuriat créatif », Actes du XXIe Congrès de la SFSIC, p. 103-113 [En ligne] URL : https://www.sfsic.org/index.php/evenements-de-la-sfsic/congres-2018-21eme.
Bénistant, Alix (2017). « “Mi disquera no es Sony, mi disquera es la gente”. Processus hégémoniques et contre-hégémoniques dans l’industrie musicale latino de Miami », Les Enjeux de l’information et de la communication, n° 18/1, p. 21-36 [En ligne] URL : http://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2017/02-Benistant/.
Bénistant, Alix (2017). « Industrie musicale et (en)jeux d’échelles : les passages du local au global dans la “latin music” produite à Miami », Revista Pós Ciências Sociais, Universidad Federal do Maranhão, Edufma, vol. 14, n° 28, p. 151-166, [En ligne] URL : http://www.periodicoseletronicos.
ufma.br/index.php/rpcsoc/article/view/7298.
ENGLISH
Alix Bénistant
- Position: Associate Professor
- Areas of expertise:
- Phone: 00 33 6 58 85 28 79
- Location: Campus Condorcet, Bâtiment Sud, LabSIC, 8 Cours des Humanités, 93300 Aubervilliers, FRANCE
Profile
His interests and research questions focus on the processes of industrialization and transnationalization of culture (especially music) and the related digital issues , in an approach articulating the political economy of communication and the socioeconomics of cultural industries.
In 2016, he defended a thesis at the University of Paris 8 entitled “From the birth of the “Miami sound”: logics of transnationalization and territorialization of the Latin music industry”, carried out at the CEMTI under the supervision of Professor Tristan Mattelart.
He then participated in the “Collab” project, funded for three years by the National Research Agency (ANR), on crowdfunding and crowdsourcing in the cultural industries. He got involved in two of his axes. One dealing with the international dimension of the study, where he initiated the Latin American component, with fieldwork carried out in Argentina, Brazil and Mexico (interviews with managers (CEOs) of platforms, project leaders cultural, political leaders). The other area in which he became involved and for which he was recruited as a contractual researcher at CREM (University of Lorraine), dealt with media representations of crowdfunding. He carried out a study of these representations in the French Daily National Press and in the French Daily Regional Press.
From 2017 to 2020, he was also a contractual teacher at the University of Lille, within the “Culture” Department.
List of research topics
-Music and globalization: understanding the emergence of local scenes, their integration within the musical industries and the circulation of productions on a global scale -Cultural crowdfunding platforms: analyze the emergence of platforms in the South, in particular in Latin America, and understand both the influence of Northern models on their structuring and their impact on work and creative workers .
-Culture and algorithms: questioning algorithmic mediations in cultural consumption (ongoing study on the issues of discoverability in viewing practices on the Netflix platform).
Current scientific, administrative, and pedagogical responsibilities
Responsible for the two years of the “Creative and media industries” course of the Master’s “Cultural industries” of the UFR of Communication Sciences, University Paris 13/Sorbonne Paris Nord.
5 most recent publications
Bénistant, Alix (2020). « La mondialisation des musiques “latino” : stratégies industrielles et rapports de pouvoir », in Ehrhardt, Damien, Dacheux, Eric et Tom Dwyer (dir.), « Musique et mondialisation », Hermès, n° 86.
Bénistant, Alix (2019). « Migrations en tension : l’influence de l’immigration cubaine à Miami sur la scène culturelle locale et l’industrie musicale “latino” », in Scopsi, Claire, Wilhelm, Carsten et Khaled Zouari (dir.), « Migrants et migrations en SIC », Revue française des sciences de l’information et de la communication, n° 17, [En ligne] URL : http://journals.openedition.org/rfsic/7450.
Bénistant, Alix (2019). Avec Jacob Matthews et Stéphane Constantini, « Le crowdfunding culturel dans les Suds : quels discours pour quelles stratégies industrielles ? », in Ithurbide, Christine et Vassili Rivron, « Industries culturelles dans les Suds à l’heure d’internet : Diversité des acteurs et des reconfigurations locales », Cahiers d’Outre-Mer, n° 277.
Bénistant, Alix (2019). Avec Jacob Matthews et Stéphane Costantini. « Globalization and the Logics of Capitalism », in Rouzé, Vincent (dir.), Cultural Crowdfunding : Platform Capitalism, Labour and Globalization, Londres, University of Westminster Press. [En ligne] URL : https://www.uwestminsterpress.co.uk/site/chapters/10.16997/book38.e/
Bénistant, Alix (2019). « Herbert I. Schiller : de la matérialité de la communication à l’impérialisme culturel », in Granjon, Fabien, Jacques Guyot et Christophe Magis (dir.), Matérialismes, culture et communication. T. 3 – Économies politiques de la communication, Paris, Presses des Mines.
Additional publications
Articles in academic journals
Bénistant, Alix (2018). Avec Emmanuel Marty, « Le financement participatif de la culture vu par la presse quotidienne régionale : valoriser l’identité et les acteurs du territoire », in Luckerhoff, Jason, Soulier, Virginie et Olivier Champagne-Poirier (dir.), « L’actualité culturelle, entre défiance et révérence », Cahiers du journalisme, vol. 2, n° 2.
Bénistant, Alix (2018). « La transnationalisation de l’industrie musicale de Miami : de l’émergence d’une scène locale à la circulation globale de contenus “latinos” », Communication, vol. 35/1, [En ligne]
URL : http://journals.openedition.org/communication/7607.
Bénistant, Alix (2017). « “Mi disquera no es Sony, mi disquera es la gente”. Processus hégémoniques et contre-hégémoniques dans l’industrie musicale latino de Miami », Les Enjeux de l’information et de la communication, n° 18/1, p. 21-36 [En ligne] URL : http://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2017/02-Benistant/.
Bénistant, Alix (2017). « Industrie musicale et (en)jeux d’échelles : les passages du local au global dans la “latin music” produite à Miami », Revista Pós Ciências Sociais, Universidad Federal do Maranhão, Edufma, vol. 14, n° 28, p. 151-166 [En ligne] URL : http://www.periodicoseletronicos.ufma.br/index.php/rpcsoc/article/view/7298.
Book chapters
Bénistant, Alix (2021, à paraître). Avec Christine Chevret-Castellani et Sarah Labelle, « Quand les abonné·e·s travaillent leur profil. Netflix, algortihmes et promesses de découvrabilité », in Brin, Colette et Véronique Guèvremont, IA, Culture et Médias, Presses de l’Université de Laval/UNESCO.
Conference proceedings
Bénistant, Alix (2018). Avec Jeremy Vachet, « L’écosystème du crowdfunding en Amérique latine : entre agenda politique et entrepreneuriat créatif », Actes du XXIe Congrès de la SFSIC, p. 103-113 [En ligne] URL : https://www.sfsic.org/index.php/evenements-de-la-sfsic/congres-2018-21eme.
Bénistant, Alix (2013). « Miami, plaque tournante de la musique latino-américaine. Entre diversité et uniformisation des produits culturels transnationaux », Actes du colloque international Communiquer dans un monde de normes. L’information et la communication dans les enjeux contemporains de la « mondialisation », p. 315-319 [En ligne] URL : http://hal.univ-lille3.fr/CMN2012/hal-00835848