Poste : Maître de conférence
Domaines de spécialité : Industrie du jeu vidéo, patrimoine, musées, industries cutlurelles, communautés en ligne
Dans ses recherches les plus récentes, Benjamin Barbier développe une approche socio-économique du jeu vidéo afin d’étudier la manière dont le sentiment nostalgique fait l’objet d’une marchandisation de la part des industries culturelles. Il s’intéresse notamment aux phénomènes des remakes, des rééditions ou au recours de plus en plus fréquent aux références issues du passé dans les productions vidéoludiques les plus récentes, que ce soit dans le gameplay ou dans l’aspect visuel des jeux.
Précédents postes :
jan. 2021- août 2021 | Post-Doctorant, ANR Collabora, Université Paris-Nanterre, Laboratoire DICEN-idf. |
jan. 2020-août 2021 | Chargé de cours, université Paris 13, UFR Sciences de la communication. |
sept. 2015-août 2017 | ATER, université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, UFR MITSIC, département Sciences de l’information et de la communication. |
nov. 2013-nov. 2016 | Chercheur associé à la Bibliothèque nationale de France |
mars 2015-août 2015 | Ingénieur d’études, Labex Arts H2H, projet « Patrimoines du Maghreb à l’ère numérique » |
août 2014-janvier 2015 | Ingénieur d’études, Labex Arts H2H, projet « Histoire des expositions au XXe siècle » |
fév. 2014-juillet 2014 | Ingénieur d’études, Labex Arts H2H, projet « Patrimoines du Maghreb à l’ère numérique » |
avr. 2013-juin 2013 | Ingénieur d’études, Labex Arts H2H, projet « Patrimoines du Maghreb à l’ère numérique » |
jan. 2013-mars 2013 |
Sujets de recherche
Nostalgie et industrie du jeu vidéo
La conservation et l’exposition des artefacts nativement numériques
Les productions amateurs, les communautés en lige et les plateformes participatives.
Diplômes
2016 PhD, Information and Communication Sciences, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, France
2012 Master’s degree, Museology, Université Paris Nanterre, France
2010 Bachelor’s degree, Art History, Université Paris Nanterre, France
5 publications les plus récentes
Barbier, « Les aspects immatériels du jeu vidéo : les plateformes comme lieux de préservation des traces et des communautés », Hybrid n°8, Vincennes, EUR Artec, (à paraître début 2022).
Barbier, « Le jeu vidéo : de la salle d’arcade à l’espace d’exposition », in Fries-paiola C., Gothuey J., Kessler-Bilthauer D., Panisset T. et Reinert E., (dir.), Etudier la culture aujourd’hui. Enjeux identitaires, numériques, artistiques et spatiaux d’un objet de recherche pluriel, Nancy, Presses universitaires de Nancy-Editions universitaires de Lorraine, 2017.
Ihadjadene, B. Dufrene, B. Barbier, « Les pratiques informationnelles dans le champ des arts visuels », AIDAinformazioni n°1-2 année 33, Ariccia, Aracne, janvier-juin 2015.
Barbier, « Jeux vidéo et patrimoine : une conservation amateur ? », Hybrid n°1, Vincennes, Labex Arts H2H, PUV, 2014 (en ligne). URL : http://www.hybrid.univ-paris8.fr/lodel/index.php?id=194
B.Barbier, « Institutions patrimoniales et médiation : la découverte des collections numérisées à travers le jeu multimédia » in Boustany (Joumana), Broudoux (Évelyne), Chartron (Ghislaine), (dir.), La médiation numérique : renouvellement et diversification des pratiques, Bruxelles, De Boeck, 2014.
Autres publications
Articles dans des actes de colloques
Barbier, « La visualisation de données appliquée au patrimoine », in Dufrêne (Bernadette) (dir.), Patrimoines du Maghreb : expositions et numérique, 2017, HermanBarbier, « Indexation et réseaux sociaux : quels modèles pour les institutions patrimoniales ? » in Dufrêne (Bernadette) (dir.), Patrimoines du Maghreb et inventaires, Paris, Hermann, 2016
B.Barbier, « Les offres de formations en patrimoine et humanités numériques dans les établissements d’enseignement supérieur français» in Dufrêne (Bernadette) (dir.), Heritage and digital humanities, Berlin, Lit Verlag, 2014.
B.Barbier, « Les jeux multimédia, un nouveau mode de relation au patrimoine ? » in Dufrêne (Bernadette) (dir.), Heritage and digital humanities, Berlin, Lit Verlag, 2014.