BARBIER Benjamin
Maître de conférences

Benjamin Barbier a commencé ses recherches par l’étude de la patrimonialisation du jeu vidéo.

Il a ainsi étudié le processus patrimonial mis en œuvre par différentes communautés d’amateurs, en ligne aussi bien qu’hors ligne ainsi que par les bibliothèques et les musées français.

Ces recherches se sont concrétisées par une thèse en sciences de l’information et de la communication sous la direction de Bernadette Dufrêne.

Celle-ci a permis la mise en œuvre d’une approche multidisciplinaire, centrée sur les SIC (Davallon, Jeanneret…) mais empruntant également à la sociologie (Becker, Appadurai, Bourdieu) et aux cultural studies (Hall, Jenkins).

En parallèle, il a participé à des projets de recherche sur des objets patrimoniaux plus traditionnels en lien avec la France et le Maghreb ainsi que sur l’histoire des expositions, les pratiques de recherche des artistes ou encore les plateformes participatives en ligne dans le domaine culturel.

Poste : Maître de conférence

Domaines de spécialité : Industrie du jeu vidéo, patrimoine, musées, industries cutlurelles, communautés en ligne

 

Dans ses recherches les plus récentes, Benjamin Barbier développe une approche socio-économique du jeu vidéo afin d’étudier la manière dont le sentiment nostalgique fait l’objet d’une marchandisation de la part des industries culturelles.

Il s’intéresse notamment aux phénomènes des remakes, des rééditions ou au recours de plus en plus fréquent aux références issues du passé dans les productions vidéoludiques les plus récentes, que ce soit dans le gameplay ou dans l’aspect visuel des jeux.

Précédents postes :

jan. 2021- août 2021 Post-Doctorant, ANR Collabora, Université Paris-Nanterre, Laboratoire DICEN-idf.
jan. 2020-août 2021 Chargé de cours, université Paris 13, UFR Sciences de la communication.
sept. 2015-août 2017 ATER, université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, UFR MITSIC, département Sciences de l’information et de la communication.
nov. 2013-nov. 2016 Chercheur associé à la Bibliothèque nationale de France
mars 2015-août 2015 Ingénieur d’études, Labex Arts H2H, projet « Patrimoines du Maghreb à l’ère numérique »
août 2014-janvier 2015 Ingénieur d’études, Labex Arts H2H, projet « Histoire des expositions au XXe siècle »
fév. 2014-juillet 2014 Ingénieur d’études, Labex Arts H2H, projet « Patrimoines du Maghreb à l’ère numérique »
avr. 2013-juin 2013 Ingénieur d’études, Labex Arts H2H, projet « Patrimoines du Maghreb à l’ère numérique »
jan. 2013-mars 2013

 

Sujets de recherche

Nostalgie et industrie du jeu vidéo

La conservation et l’exposition des artefacts nativement numériques

Les productions amateurs, les communautés en lige et les plateformes participatives.

 

Diplômes

2016 PhD, Information and Communication Sciences, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, France

2012 Master’s degree, Museology, Université Paris Nanterre, France

2010 Bachelor’s degree, Art History, Université Paris Nanterre, France

 

5 publications les plus récentes

 Barbier, « Les aspects immatériels du jeu vidéo : les plateformes comme lieux de préservation des traces et des communautés », Hybrid n°8, Vincennes, EUR Artec, (à paraître début 2022).

 

Barbier, « Le jeu vidéo : de la salle d’arcade à l’espace d’exposition », in Fries-paiola C., Gothuey J., Kessler-Bilthauer D., Panisset T. et Reinert E., (dir.), Etudier la culture aujourd’hui. Enjeux identitaires, numériques, artistiques et spatiaux d’un objet de recherche pluriel, Nancy, Presses universitaires de Nancy-Editions universitaires de Lorraine, 2017.

 

Ihadjadene, B. Dufrene, B. Barbier, « Les pratiques informationnelles dans le champ des arts visuels », AIDAinformazioni n°1-2 année 33, Ariccia, Aracne, janvier-juin 2015.

 

Barbier, « Jeux vidéo et patrimoine : une conservation amateur ? », Hybrid n°1, Vincennes, Labex Arts H2H, PUV, 2014 (en ligne). URL : http://www.hybrid.univ-paris8.fr/lodel/index.php?id=194

 

B.Barbier, « Institutions patrimoniales et médiation : la découverte des collections numérisées à travers le jeu multimédia » in Boustany (Joumana), Broudoux (Évelyne), Chartron (Ghislaine), (dir.), La médiation numérique : renouvellement et diversification des pratiques, Bruxelles, De Boeck, 2014.

 

Autres publications

Articles dans des actes de colloques

 

Barbier, « La visualisation de données appliquée au patrimoine », in Dufrêne (Bernadette) (dir.), Patrimoines du Maghreb : expositions et numérique, 2017, HermanBarbier, « Indexation et réseaux sociaux : quels modèles pour les institutions patrimoniales ? » in Dufrêne (Bernadette) (dir.), Patrimoines du Maghreb et inventaires, Paris, Hermann, 2016

 

B.Barbier, « Les offres de formations en patrimoine et humanités numériques dans les établissements d’enseignement supérieur français» in Dufrêne (Bernadette) (dir.), Heritage and digital humanities, Berlin, Lit Verlag, 2014.

 

B.Barbier, « Les jeux multimédia, un nouveau mode de relation au patrimoine ? » in Dufrêne (Bernadette) (dir.), Heritage and digital humanities, Berlin, Lit Verlag, 2014.

 

ENGLISH 

 

Benjamin Barbier

 

Position: Associate professor

Areas of expertise: Video game industry, heritage, museums, cultural industries, online communities

Email:

Phone: +33 1 49 40 40 66

Location: Campus Condorcet, Bâtiment Sud, LabSIC, 8 Cours des Humanités, 93300 Aubervilliers, France

 

 

Profile

Benjamin Barbier first conducted research on the patrimonalization of video games, exploring processes of heritage making as furthered by various amateur communities, both on and offline, as well as by French libraries and museums. This research culminated in the completion of a PhD in Information and Communication Sciences, under the supervision of Bernadette Dufrêne, who encouraged a multidisciplinary approach centered on information and communication sciences (Davallon, Jeanneret…), simultaneously borrowing from sociology (Becker, Appadurai, Bourdieu) and cultural studies (Hall, Jenkins).

 

During this time, Benjamin Barbier took part in research projects dealing with more traditional heritage topics in connection with France and North Africa, as well as with exhibition history, artists’ research practices, and online participatory platforms in the cultural field.

In his most recent research, Benjamin Barbier developed a socioeconomic approach to video games, exploring how nostalgia has become an object of commodification on the part of cultural industries. He shows particular interest in remakes, re-releases, and the increasingly frequent use of references to the past in the most recent video-game productions, both in gameplay and in the visual aspect of the games.

 

Previous positions:

 

Jan. 2021- Aug. 2021 Postdoctoral research fellow, ANR Collabora, Université Paris-Nanterre, Laboratoire DICEN-idf
Jan. 2020-Aug. 2021 Teaching fellow, Université Paris 13, Department of Information and Communication Sciences
Sep. 2015-Aug. 2017 ATER (temporary teaching assistant), Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, UFR MITSIC, Department of Information and Communication Sciences
Nov. 2013-Nov. 2016 Research assistant at the Bibliothèque nationale de France
March 2015-Aug. 2015 Research assistant, Labex Arts H2H, project “Heritage in the Maghreb in the digital age”
Aug. 2014-Jan. 2015 Research assistant, Labex Arts H2H, project “Exhibition history in the 20th century”
Feb. 2014-July 2014 Research assistant, Labex Arts H2H, project “Heritage in the Maghreb in the digital age”
Apr. 2013-Jun. 2013 Research assistant, Labex Arts H2H, project “Heritage in the Maghreb in the digital age”
Jan. 2013-March 2013 Research assistant, Labex Arts H2H, project “Information practices in the field of art” (PICA)

 

List of research topics

Nostalgia in the video-game industry

The preservation and exhibition of native digital artefacts

Amateur productions, online communities, and participatory platform

 

Education

2016 PhD, Information and Communication Sciences, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, France

2012 Master’s Degree, Museology, Université Paris Nanterre, France

2010 Bachelor’s Degree, Art History, Université Paris Nanterre, France

 

5 most recent publications

  1. Barbier, « Les aspects immatériels du jeu vidéo : les plateformes comme lieux de préservation des traces et des communautés », Hybrid n°8, Vincennes, EUR Artec, (à paraître début 2022).

 

  1. Barbier, « Le jeu vidéo : de la salle d’arcade à l’espace d’exposition », in Fries-paiola C., Gothuey J., Kessler-Bilthauer D., Panisset T. et Reinert E., (dir.), Etudier la culture aujourd’hui. Enjeux identitaires, numériques, artistiques et spatiaux d’un objet de recherche pluriel, Nancy, Presses universitaires de Nancy-Editions universitaires de Lorraine, 2017.

 

  1. Ihadjadene, B. Dufrene, B. Barbier, « Les pratiques informationnelles dans le champ des arts visuels », AIDAinformazioni n°1-2 année 33, Ariccia, Aracne, janvier-juin 2015.

 

  1. Barbier, « Jeux vidéo et patrimoine : une conservation amateur ? », Hybrid n°1, Vincennes, Labex Arts H2H, PUV, 2014 (en ligne). URL : http://www.hybrid.univ-paris8.fr/lodel/index.php?id=194

 

B.Barbier, « Institutions patrimoniales et médiation : la découverte des collections numérisées à travers le jeu multimédia » in Boustany (Joumana), Broudoux (Évelyne), Chartron (Ghislaine), (dir.), La médiation numérique : renouvellement et diversification des pratiques, Bruxelles, De Boeck, 2014.

 

 

Other publications of interest

Conference proceedings

 

  1. Barbier, « La visualisation de données appliquée au patrimoine », in Dufrêne (Bernadette) (dir.), Patrimoines du Maghreb : expositions et numérique, 2017, Hermann

 

  1. Barbier, « Indexation et réseaux sociaux : quels modèles pour les institutions patrimoniales ? » in Dufrêne (Bernadette) (dir.), Patrimoines du Maghreb et inventaires, Paris, Hermann, 2016

 

B.Barbier, « Les offres de formations en patrimoine et humanités numériques dans les établissements d’enseignement supérieur français» in Dufrêne (Bernadette) (dir.), Heritage and digital humanities, Berlin, Lit Verlag, 2014.

 

B.Barbier, « Les jeux multimédia, un nouveau mode de relation au patrimoine ? » in Dufrêne (Bernadette) (dir.), Heritage and digital humanities, Berlin, Lit Verlag, 2014.