COSTANTINI Stephane
Docteur, Membre associé

Docteur, chercheur associé au LabSIC depuis 2014

Stéphane Costantini est docteur en sciences de la communication, et chercheur associé au LabSIC.
Ses travaux, qui s’inscrivent dans une socio-économie des industries culturelles et des industries de la communication, s’intéressent aux stratégies d’acteurs industriels et aux usages dans le domaine du numérique et du web collaboratif, et aux pratiques des amateurs et professionnels dans les mondes de la musique.

Ses recherches post-doctorales, dans le cadre du programme ANR Collab (2015-2018) l’ont notamment amené à s’intéresser aux enjeux du développement du financement participatif (crowdfunding) culturel en Afrique subsaharienne.
Une dizaine d’années d’expérience professionnelle dans le domaine de la communication culturelle (musique, audiovisuel, théâtre, droits d’auteur) lui ont permis de croiser les regards entre professionnels de la culture et du numérique et recherche académique.

Publications

Costantini, S., « From music scenes to musicalized networks: a critical perspective regarding digitalization », in Barna, E. and Tofalvy, T. (Eds.) « From cassettes to stream: Essays on the relationships between technology, popular music scenes and the changing media ecosystem », London, Palgrave, à paraître 2019

Matthews Jacob, Bénistant Alix, Costantini Stéphane, « Globalisation and capitalistic logic », in Rouzé Vincent, Participatory cultural platforms: new capitalist territorial gains, Londres, University of Westminster Press, à paraître 2019

Benistant, A., Costantini, S., Matthews, J.T. « Le crowdfunding culturel dans les Suds : quels discours pour quelles stratégies industrielles ? », in Ithurbide, C. et Rivron, V. (Eds.), « Industries culturelles dans les Suds à l’heure d’internet. Diversité des acteurs et des reconfigurations locales », Les Cahiers d’Outre-Mer, à paraître 2019

Costantini, S. « Le financement participatif en Afrique-subsaharienne : porteur d’alternatives aux modèles dominants ou vecteur de déploiement des plateformes occidentales ? », in Actes du colloque, Financement participatif : les nouveaux territoires du capitalisme ? , revue Questions de communications, série Actes de colloque, 2019

Costantini S., Rouzé, V. « Enquête sur les usages du Crowdsourcing et du Crowdfunding. » Etude quantitative dans le cadre du projet ANR « Collab », en ligne, 2018

Costantini, S., « Le musicien, un community manager comme les autres ? Les pratiques numériques des « musiciens connectés », entre rationalisation marketing et distanciation critique. », Actes du Colloque « Communautés en ligne : instrumentalisation marketing, résistances » Sous la direction de Benoit Cordelier et Olivier Galibert, 84e congrès international ACFAS, Mai 2016, Montréal, Canada, pp. 42-51.

Costantini, S., « De la scène musicale aux réseaux musicalisés : les inscriptions territoriales et socio-économiques de l’activité artistique », in Maigret, E., Rebillard, F., « Économie politique de la communication – cultural studies : des approches complémentaires de la culture et des médias ?», Revue Réseaux, N° 193, octobre 2015

Costantini, S., « Les industries de la musique au prisme des acteurs de l’intermédiation numérique. Une analyse des logiques socio-économiques et des pratiques communicationnelles des musiciens », position de thèse, rubrique « Recherche Actualités », in « Le Temps des Médias », n°24, Printemps 2015

Costantini, S., 2012 « Création de la rareté: de la notion de vivier à l’ère du numérique », in Matthews, J.T., Perticoz, L., « L’industrie Musicale à l’aube du 21e Siècle – Approches critiques », pp. 101-132, Paris : l’Harmattan (Coll. Logiques Sociales). Chapitre d’ouvrage collectif.

 

Parcours professionnel

2019- Post-doctorant, programme ANR “AFRINUM – Cultures numériques en Afrique de l’Ouest : Musique, jeunesse et médiations.“, EHESS.

2016-2018 : Ingénieur de recherche, programme ANR « Collab », Université Paris 8 Vincennes- Saint-Denis.

2008-2011 : Contrat CIFRE au sein de la Confédération Internationale des Sociétés d’Auteurs et Compositeurs (CISAC)
Elaboration et organisation dans ce cadre de deux éditions du Sommet Mondial du Droit d’Auteur, événement international accueillant une série de conférences et tables rondes réunissant chercheurs, décideurs politiques et économiques, à Washington D.C. (Etats-Unis) en juin 2009, et à Bruxelles (Belgique) en juin 2011.

2007-2008 : Chargé d’études et assistant au service artistique du MIDEM (Marché International du Disque et de l’Edition Musicale).

Il a également travaillé en tant que chargé de communication dans plusieurs structures de diffusion du spectacle vivant (Musique, théâtre, audiovisuel).