COSTANTINI Stephane
Docteur, Membre associé

Doctorant au CEMTI (Paris 8) depuis 2007 et au LabSIC depuis 2012, sous la direction de Philippe Bouquillion.

Thèse

Sujet : TIC, industries culturelles et statut de l’artiste musicien : mutations, logiques, enjeux.

Ses recherches portent sur le statut socioéconomique des musiciens en lien avec les mutations technologiques des industries de la culture et de la communication, notamment au regard de l’essor de nombreux services de diffusion et de promotion sur Internet. Elles se situent à l’intersection des champs disciplinaires de la socio-économie des industries de la culture et de la communication, de la sociologie du travail et de la sociologie des usages des TIC.

Son travail de thèse vise principalement, dans une perspective contemporaine, à interroger dans quelle mesure et selon quelles modalités les TIC concourent aux mutations des industries de la musique, notamment par l’intermédiaire du développement des pratiques communicationnelles des musiciens. Cette recherche entend ainsi contribuer à une socio-économie de l’activité artistique dans un contexte d’utilisation croissante du numérique, en s’attachant à élaborer une analyse critique, aux niveaux micro- et meso- social, des mutations des stratégies du capitalisme au sein des « Mondes de l’art ».

Entre 2009 et 2012, il a collaboré à un groupe de recherche interuniversitaire regroupant des chercheurs des universités de Bordeaux 3, Grenoble 3, Paris 8 et Poitiers, financé par un fonds Bonus Qualité Recherche (BQR). Portant sur l’industrie musicale en France, les activités scientifiques de ce groupe a en outre donné lieu à une journée d’études soutenue par le réseau des Maisons des Sciences de l’Homme et l’Université Paris 8, intitulée « Quelles formes de valorisation pour la musique aujourd’hui ? », et à la publication d’un ouvrage collectif (contribution mentionnée ci-après).

Publications et communications

Costantini, S., 2012 « Création de la rareté: de la notion de vivier à l’ère du numérique », in Matthews, J.T., Perticoz, L., « L’industrie Musicale à l’aube du 21e Siècle – Approches critiques », pp. 101-132, Paris : l’Harmattan (Coll. Logiques Sociales). Chapitre d’ouvrage collectif.

Costantini, S. « Postures et pratiques technologiques des musiciens au sein de ‘l’écosystème créatif’ : une analyse discursive de Billboard Magazine », Conférence Internationale « Création artistique en régime Numérique », Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, 24-27 mai 2010.

Parcours professionnel

2008-2011 : Contrat CIFRE au sein de la Confédération Internationale des Sociétés d’Auteurs et Compositeurs (CISAC)
Elaboration et organisation dans ce cadre de deux éditions du Sommet Mondial du Droit d’Auteur, événement international accueillant une série de conférences et tables rondes réunissant chercheurs, décideurs politiques et économiques, à Washington D.C. (Etats-Unis) en juin 2009, et à Bruxelles (Belgique) en juin 2011.

2007-2008 : Chargé d’études et assistant au service artistique du MIDEM (Marché International du Disque et de l’Edition Musicale).

Il a également travaillé en tant que chargé de communication dans plusieurs structures de diffusion du spectacle vivant (Musique, théâtre, audiovisuel).