GAGNEBIEN Anne
Docteur, Membre associée

Communication du développement durable (DD) : dispositifs de la participation et de la médiation, politiques publiques et formes prises par la communication DD, analyse des approches collaboratives citoyennes (Fablabs, club du DD…), rôles des TIC dans la sensibilisation au DD, à l’art numérique, au patrimoine, dispositifs numérique et médiation (serious games, maquettes, webdocumentaire etc.)

Le DD conduit à la consultation aujourd’hui outils numériques diverses et notamment de médiation, qui sont investis par les arts et les sciences, et soutenus le plus souvent dans un cadre muséologique donc par le milieu culturel.

RECHERCHES EN COURS

  • Mars 2017-décembre 2017 projet Labex ICCA, recherche Arts numériques. Positionnement socio-professionnel des artistes et porteurs de projets dans les arts numériques intitulée : Comment les artistes collaborent-ils avec les chercheurs. Entretiens et observations non participantes dans laboratoires et éventuels autres lieux de collaborations entre artistes et chercheurs en région parisienne, Lilloise et en Belgique (terrain, rédaction de l’analyse des entretiens, des suivis et des observations, analyse des documents recueillis auprès projets retenus, organisation de la JE le 8/12/2017) Rapport prochainement en ligne.
  • Juin 2015-septembre 2017 : chargée d’étude sur le projet de recherche Arts numériques. Positionnement socio-professionnel des artistes et porteurs de projets dans les arts numériques. Une comparaison franco-allemande, (labex ICCA et le MLU de l’institut de Sociologie de Halle (Saale, Allemagne), concernant leur visibilité, leur positionnement en France: 2 terrains, 2 protocoles. Entretiens pour analyse avec des acteurs, artistes, structures se positionnant sur la présentation des arts numériques + valorisation scientifique de la journée d’étude (JE) du 16 juin 2015 au Carrefour numérique² (observations, recueil de données, traitement des données, rédaction d’une petite étude des données de la JE) – rapport final « Les arts numériques : visibilité et positionnement. Analyse comparative France Allemagne », qui fait suite au rapport de recherche intitulé « Net Art et autoproduction. Acteurs et enjeux de la recherche : reconnaissance, créativité et industries du numérique », Labex ICCA (2013-2014), + organisation d’une deuxième JE 15 septembre 2016 toujours au Carrefour Numérique² (communication, organisation, restitution compte rendu).

 

Études sur les usages du numérique, projets CNRS 

       En tant que membre associée au LabSic en collaboration avec Geneviève Vidal:

Décembre 2017 -janvier 2018 : chargée d’étude d’usages pour Paris Musées en collaboration avec le LabSic de 4 dispositifs numériques : des applications Pastel au Petit Palais et Fortuny au Palais Galliera ; de la Table multitouch au Musée Cernuschi; et du site Web Collections.

Entre mi novembre et mi décembre 2017, nous avons rencontré plus d’une cinquantaine d’usagers ( nous observons des usages en famille, couple et groupe d’amis ) :
– 15 visites avec l’application mobile Pastel
– 11 visites avec l’application mobile Fortuny
– 20 consultations de la table multitouch au musée Cernuschi
– 15 professionnels et étudiants ayant consulté le site Web Collections

2015-2017 : en collaboration avec UDPN (Usages des Patrimoines Numérisés) dans le cadre de l’USPC (Université Paris Sorbonne Cité), j’ai travaillé sur 3 projets de recherche. Le premier, sur les usages d’applications en rapport avec le patrimoine, intitulé « Modélisation et simulation du patrimoine : pour une évaluation critique des applications numériques ». qui a donné lieu à l’écriture d’un premier rapport en ligne en 2017. J’ai aussi participé à l’analyse et à l’écriture du rapport. Avec Florent Laroche (du Laboratoire IRCCyN, Ecole Centrale de Nantes, laboratoire L2SN) nous avons mené une enquête qualitative, auprès des acteurs du développement numérique dans le secteur patrimonial, des acteurs des formations actuelles sur le patrimoine et le numérique, et des étudiants et élèves engagés dans cette voie professionnelle (numérique et patrimoine). http://udpn.fr/spip.php?article159. Rapport prochainement en ligne

Par ailleurs, j’ai participé au terrain et à l’analyse des usages de la plateforme THULB (Translation and Literary Hub). Le projet porte sur un usage spécifique d’objets patrimoniaux numérisés : la traduction d’œuvres littéraires. Cet usage, lui-même producteur d’un nouvel objet numérique (une traduction, qui donne lieu à de nouvelles lectures), a rarement été abordé jusqu’ici sous l’angle du numérique et, pourtant, c’est une question qui se pose de manière urgente désormais, tant pour les traducteurs que pour les chercheurs en translation studies (http://udpn.fr/spip.php?article92). Présentation des premiers résultats le 28 mars 2017 lors du Le séminaire du réseau Usages des Patrimoines Numérisés du réseau UDPN (http://udpn.fr/spip.php?article215)

2015-2018 : membre associée du LabSic pour la Co-coordination du Programme FractureS (programme de recherche 2016-2020, cf. pièces justificatives p.57), responsable Véronique Lespinet-Najib et Natalie Pinède avec le MICA  (Médiations, Information, Communication et Arts) – EA 4426 sur les dispositifs numériques de communication et handicaps. Axe 3 : Typologie des interfaces de communication numérique dans le cadre des politiques d’accessibilité. Après une étude de l’existant en matière d’applications numériques et services en ligne sur Internet, dans le secteur de l’éducation informelle et culturel (musées, serious games, fablabs de centres de culture scientifique et technique notamment), nous coordonnons avec G. Vidal un chapitre d’ouvrage à paraître en 2018.

 

PUBLICATIONS

1.      Articles dans des revues à comité de lecture reconnues par l’AERES (ACL)

A paraître :

– Gagnebien A, Papilloud C, Vidal G., Schultze E.-M. [2018], « L’art et la manière. Artistes des arts numériques, positionnement professionnel et créativité artistique en France et en Allemagne », Communiquer Revue de communication sociale et publique. Dossier : Créativité et l’organisation : communication en tension, 21. Récupéré de http://communiquer.revues.org/ (code de page à déterminer)

 

-Nedjar-Guerre A., Gagnebien A. 2015, « Les fablabs, étude de cas », Agora débats/jeunesses 1/2015 (N° 69), p. 101-114 [En ligne] www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2015-1-page-101.htm.

 

– Gagnebien A, Nedjar Guerre A. 2013, « Le réseau, comme norme de l’action sur le climat », Communication, n°31/2, Communication [En ligne] http://communication.revues.org/4389

 

Gagnebien A., Bailleul H. 2011, « La ville durable imaginée : formes et modalités de la communication d’un projet de société », Etudes de communication, n°37, pp.115-130, [en ligne] http://edc.revues.org/3239

 

2.      Chapitres d’ouvrage avec comité de lecture (OS) :

– Gagnebien A, Nedjar Guerre A. 2015, « Le Développement durable au musée : une seconde vie pour les objets ?» pp. 153-169 in Elisabeth Anstett et Nathalie Ortar (dir.) Deuxième vie des objets, Paris, Editions Pétra, cool. Matière à recycler », 208 p.

 

-Nedjar-Guerre A., Gagnebien A. 2013, « Le réseau, comme nouvelle forme d’innovation sociale ? Le cas du club du développement durable des établissements et entreprises publics », in Sylvie Parrini-Alemanno, Bertrand Parent, (dir.) Les Communications organisationnelles : comprendre, construire, observer, l’Harmattan, coll. « Communication et Civilisation », pp.107-120

 

– Gagnebien A, Jalenques -Vigouroux B. 2011, « Mise en récit du développement durable ; comment le musée élabore ses expositions», in Eidelman J. (dir.), Musées et développement durable, La Documentation Française, cool. « Musées-Mondes » pp.231-248.

 

– Gagnebien A., Paris E. 2008, « La numérisation de la mémoire du génocide nazi des Juifs d’Europe, entre « projets descendants » et « projets ascendants » », pp. 251-267 in GRMP (Groupe de recherche sur les Musées et le Patrimoine), Patrimoine et mondialisation, Paris, L’Harmattan, coll. « Administration, aménagement du territoire », 288 p.

3.      Communications avec actes dans un congrès international (C-ACTI)

– Gagnebien A. et Bailleul H., 2016, « Maquette 3D, serious game, webdocumentaire. Les dispositifs numériques façonnent-ils l’engagement citoyen dans les projets de la ville durable ? », in Alemanno Sylvie, Beciu Camelia, Oprea Denisa-Adriana (Eds), Communications publiques et organisationnelles. Intersections des savoirs, Communicare.ro, Bucaresti, pp. 149-172

 

 

– Gagnebien A, 2013, « Sauvons la planète ? Yes we game ! », in  Anne Masseran et Philippe Chavot (dirs.), Les cultures des sciences en Europe. 1. Dispositifs en pratique,  Nancy, Presses Universitaires de Nancy (Coll. « Questions de communication » – série « Actes » n°17), 2012, pp. 73-86.

 

– Gagnebien A, Nedjar-Guerre A. 2011, « « Le réseau, une innovation sociale sur l’organisation des entreprises publiques pour un développement durable régi par de « bonnes pratiques » ? », Actes du colloque international du PREFics (8 et 9 septembre 2011, Rennes), Catherine Loneux et Christian Le Moenne (dirs.), Information et communications organisationnelles : entre normes et formes, EA 3207 Université Européenne de Bretagne – Rennes 2, pp. 117-122. (En ligne : http://www.prefics.org/cersic/pdf/normesetformes.pdf)

 

– Nedjar-Guerre A., Gagnebien A. 2011, « Le club du développement durable : un réseau d’entreprises publiques pour une intelligence collective en faveur du développement durable », Actes du colloque international Org&Co (Nice, 31 mai et 1er juin 2011), Sylvie Parrini-Alemanno, Bertrand Parent (dirs.), Les Communications organisationnelles, Des concepts aux pratiques, I3M, Université de Nice Sophia-Antipolis, Org&Co (Sfsic), pp.146-151 (En ligne sur http://www.org-co.fr/images/stories/Colloque/actes-colloque-orgco-2011.pdf).

 

4.      Communications avec actes dans un congrès national (C-ACTN)

– Bailleul H., Gagnebien A. 2014, « Faire accepter le projet de la ville durable : analyse urbano-communicationnelle des dispositifs contemporains de communication territoriale », pp. 331-351 in Tozzi P. (sous la dir.) Animation socioculturelle : quelle place dans le projet urbain, Bordeaux, Carrières sociales éditions, coll. des Paroles et des Actes, 447 p. http://books.openedition.org/cse/259

5.      Communications orales sans actes dans un congrès national ou international (C-COM)

-Gagnebien A., Nedjar-Guerre A., 2017,  » La place de technologies numériques et leurs usages dans les fablabs », colloque intitulé « technologies et développement: objets connectés. Perspectives pour un développement intelligent », organisé par la Chaire Unesco et labélisé SFSIC, les 16 et 17 mars 2017 à Bordeaux ( Actes en préparation); http://www.comtecdev.com/fr/index.php/en/

 

-Gagnebien A. et Bailleul H., 2016, « le gradient de participation », 1er colloque de LABJMV intitulé « A quoi nous engage le jeu », les  21-22 octobre 2016 (Bruxelles à l’IHECS) http://labjmv.hypotheses.org/

 

-Bailleul H., Bertho R., Gagnebien A., 2015, « Les paysages de l’énergie », in les Journées Internationales de sociologie de l’énergie, du 1 au 3 juillet 2015, UMR CNRS CITERES et le CETU EtIcs, Université François-Rabelais, Tours. http://www.socio-energie2015.fr/?page_id=1767

-Gagnebien A. Nedjar-Guerre A. 2015, Usages et pratiques des TIC dans les fablabs, in colloque international La communication numérique au cœur des sociétés : dispositifs, logiques de développement et pratiques, organisé par le GRESEC les 4 et 5 mai 2015, ICM Echirolles. https://www.canal-u.tv/video/gresec/usages_et_pratiques_des_tic_dans_les_fablabs.18528

 

– Gagnebien, A. 2014, Les faclabs une expérimentation sociale? In Congrès de la SFSIC 2014, Penser les techniques et les technologies : Apports des Sciences de l’Information et de la Communication et perspectives de recherches, 4-6 juin 2014 Toulon.

 

-Gagnebien A., Bailleul H. 2013, « Les publics de la ville durable: dispositifs scientifico-politiques et injonctions à un projet de société » ; in Colloque La participation des publics : pratiques et conceptions, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, la MSH Paris Nord et l’Institut Acte, le 28 novembre 2013, MSH Paris Nord.

http://colloqueparticipation.files.wordpress.com/2013/11/programme-la-participation-des-publics.pdf

 

– Bailleul H., Houlier-Guibert E, Gagnebien A. 2011, « Les politiques de communication de la ville durable »–  14-15 septembre 2011 « mobilité durable : mode communicationnelle ? », Colloque GRALE (Groupement de Recherche sur l’Administration Locale en Europe), L’émergence et les enjeux de la ville durable, Université paris 1 (actes à paraitre dans une revue d’aménagement, non précisé).

 

– Gagnebien A 2010, « le développement durable, une innovation communicationnelle : la ville comme enjeu. Étude de cas, les rapports officiels » en Sciences de l’Information et de la Communication. Colloque Paris 13, arguments des doctorants pour les 40 ans de l’université, Villetaneuse, 6 decembre2010.

 

– Gagnebien A, Jalenques -Vigouroux B. 2010, « le métarécit comme grille de lecture d’une exposition » colloque international Musées et développement durable, OCIM et CRCM, Dijon, le 4 mars 2010.

 

– Bailleul H., Gagnebien A. 2010, « Le développement durable et la ville en tant que norme d’action communicationnelle territoriale », actes pour la deuxième journée d’étude sur la communication territoriale, « Quelle visibilité des territoires par la communication territoriale ? », organisé à l’Université Catholique de l’Ouest par l’ISCEA (Institut des sciences de la communication et de l’éducation d’Angers), Angers, 8 avril 2010.

 

– Gagnebien A. 2009, « Communication et développement durable : la ville de demain comme enjeu », in Doctoriales 2009 de la SFSIC (Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication) « Diversité des approches, spécificité des objets et des méthodologies en Sciences de l’Information et de la Communication », 27-28 mars 2009, Université Stendhal-Grenoble 3.

 

6.      Autres publications : actes journée d’étude, revues à comité de lecture (hors liste), coordination et recension d’ouvrages, expertise

-Gagnebien A, Bailleul H., 2017,  « Pour une ville durable ? Dispositifs numériques et engagement citoyen », Journée d’étude sur les Dispositifs numériques et villes durables. De l’interaction à l’engagement. Laboratoire MRTE, Université de Gergy-Pontoise, le 21 novembre 2017 à la Maison Internationale de la Recherche, site de Neuville (Actes à paraître).

– Première restitution de l’enquête sur la plateforme THULB; le 28 mars 2017, séminaire de recherche annuel UDPN, http://udpn.fr/spip.php?article215

— ateliers « arts et médias numériques », 28 novembre 2016, Centre Assas, organisé par Anastasia Choquet et Flore Di Sciullo, doctorantes au CARISM (Centre d’Analyse Interdisciplinaire Sur les Médias – IFP), avec Thierry Fournier, http://www.version-ifp.com/ateliers-arts-medias-numeriques-carism/

– Centre de prospective territorial, JE le 26 mai 2016, Plaine commune  intitulée « construire ensemble la ville intelligente de demain » http://terrinum.org/fr/ressources/documents-de-presentation/restitution-2-26052016/tables-rondes

– Gagnebien A. 2016, «De la borne interactive au serious game, évolution des dispositifs multimédia d’apprentissage la notion de développement durable et le registre ludique» in Marion Barratault, Justine Delassus (dirs), De l’école au musée, interroger les modes de transmissions des savoirsCHCSC. pp. 124-136

Actes des journées d’études « De l’école au musée, quelles transmissions des savoirs, quels modes de transmission ? », atelier : Méthodes d’apprentissage, nouvelles et brouilles des frontières entre l’école et le musée dans les modalités de transmission des savoirs », 30 janvier, Université Paris IV.

 

– Gagnebien A. 2012, « Serious game et développement durable », Lettre OCIM, n°143, pp.20-27.

 

– Gagnebien A. 2010, « L’exposition dont vous êtes les héros », Poli, n°3 Politique de l’image, septembre 2010, pp.111-123.

 

– Gagnebien A. 2010, « Le retour à la ville », in L’écologie urbaine, Prisme à idées, n°2, Cachan : ENS, pp. 26-28.

 

– Gagnebien A, Nedjar-Guerre A. 2010, « Le Club du développement durable des établissements et entreprises publics : une innovation sociale ?», Prisme à idées, n°3. Dossier « Réseaux », Cachan : ENS, pp.42-47.

 

Recension d’ouvrages

– Gagnebien A. 2014 « Alexis Ferrand, La formation des groupes de jeunes en milieu urbain. Pratiques spatiales et rapports sociaux », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2014, mis en ligne le 23 janvier 2014, consulté le 23 janvier 2014. URL : http://lectures.revues.org/13347

-Gagnebien A 2013, « Julie Verlaine, Les galeries d’art contemporain à Paris de la Libération à la fin des années 1960. Une histoire culturelle du marché de l’art, 1944-1970 », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2013, mis en ligne le 04 juin 2013, consulté le 24 septembre 2013. URL : http://lectures.revues.org/11665

– Gagnebien A., 2011, « Dominique Boullier, La ville-événement. Foules et publics urbains », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2011, mis en ligne le 05 février 2011, consulté le 19 mai 2011. URL : http://lectures.revues.org/1260

 

Coordination ouvrage

Participation au comité de pilotage pour ouvrage GRMP (depuis février 2012-) : Ouvrage Réseaux et culture (titre provisoire), Paris, l’Harmattan, coll. « Administration, aménagement du territoire » (pour publication en 2018 en ligne). Relecture des versions et mise en place retours et version finale.

 

Expertise :

Expertise pour la revue Questions de communication d’un article dans le cadre d’une rubrique « Notes de recherche » http://questionsdecommunication.revues.org/10389

Relecture :

 

7.      Thèse de doctorat

– Gagnebien A. 2012, Le Développement durable : d’une innovation conceptuelle à une innovation communicationnelle, sous la direction du professeur Dominique Carré, jury constitué des professeur(e)s Daniel Raichvarg (Président et rapporteur), Roger Bautier, Isabelle Pailliart et de Mme Brigitte Juanals, maître de conférences et HDR,  mention très honorable, Université Paris 13, UFR de Sciences de la Communication, 368 p.

 

ENSEIGNEMENTS

  • 1/Théories de la communication et des organisations
  • 2/Recherches contemporaines en communication : initiation aux méthodes de recherche et aux études SIC dont projet tuteuré (méthodes qualitatives et qualitatives)
  • 3/sociologie des innovations et sociologie du numérique
  • 4/Informatique et société
  • 5/Techniques rédactionnelles journalistiques
  • 6/Projet Personnel professionnel (PPP)
  • 7/Traitement de l’information et analyse de situation de travail
  • 8/C2i
  • 9/La communication du développement durable (divers projets pédagogiques, diverses interventions en communication des organisations, en muséologie, études des publics etc.)
  • 10/Expression Communication

 

Récapitulatif des établissements et des contrats

 

– Enseignante contractuelle Université de Cergy Pontoise- site IUT de Neuville, département GCDD (Génie Civil et construction durable), 384H (service prev:424H)

DUT 1 et DUT 2 : Expression communication (M1202, M2202, M3203  et PPP (M1205, M2206, M3205)

Licence Pro IMMO et Licence PRO IRAU: communication et management

 

UFR des Sciences de la Communication, Université Paris 13

– Vacataire, 144 H ( sans référentiel) (2017-2018) : Théorie de la Communication, Informatique et société pour les Licences 2 S3 et S4, Innovation et diffusion Masters 1 tronc commun DIMI et IC

– Contractuelle, à temps plein, 384 H (2015-2016/2016-2017)

– ATER, à temps plein, 2012 (2011-2012)/ à mi-temps 2011 (2010-2011)

– Enseignante contractuelle Université de Cergy Pontoise- site IUT de SRC (Services Réseaux et Communication) puis MMI 5Métiers du Multimédia et de l’Internet) à Sarcelles du 09/2012-09/2013) et du 9/2014-09/2015

Théorie de la communication. : M1103-M2103-M3103—PPP : -M1108 M2108-M3108-Recherches contemporaines

– Enseignante contractuelle Université de Versailles saint Quentin- site IUT MMI à Vélizy (09/2015-31/12/2015) uniquement les MMI2 (S3)- M2103 et les licences STIC

  • Vacations de 2004 à 2010

-« La place des TIC et du multimédia dans le musée » en DESS de « conception et réalisation d’expositions » à Villetaneuse, Paris XIII (2004)- 8H : 6H CM-2H de TD

-« la communication environnementale », UTT de Troyes- (avril 2010)- CM de 3H

-« Exposer une question scientifique sensible et pluridisciplinaire : le média exposition au service du Développement Durable ? », Université de Reims, UETC (mai 2010)- CM : 2H30.

 

Autres responsabilités de recherche, associatives et éditoriales

– membre élue 8/12/16 : de l’association CREIS- Terminal créée en 2010, née de la fusion des associations CREIS (crée en1984) et CIII-Terminal (créée en 1979) qui édite la revue TERMINAL. Cette association mène une réflexion sur les enjeux des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication dans la société, en liaison avec sa revue Terminal. Ma mission : responsable du prix CREIS http://www.lecreis.org/?page_id=981

– Membre du Gis2if  (Innovation, interdisciplinarité, formation)

– membre du CECIL (Centre d’Études sur la Citoyenneté, l’Informatisation et les Libertés) https://www.lececil.org/

-Membre du réseau AC/DD (Approches critiques du Développement durable)- axe 2 et 3

– Membre de la SFSIC (Société française des Sciences de l’Information et de la Communication)

– Membre de l’IFRIS (Institut Francilien Recherche, Innovation et Société)

– Membre du Centre Alexandre Koyré équipe changement climatique, expertise, futurs : http://www.koyre.cnrs.fr/IMG/pdf/ADdoct28sept-2.pdf

-Membre de l’ACEiut, Association des Enseignants de Communication en IUT

Membre du GRMP (groupe de recherche mondialisation et patrimoine) et du comité de pilotage pour ouvrage du GRMP) : Ouvrage Réseaux et culture, Paris, l’Harmattan, coll. « Administration, aménagement du territoire » (pour publication en 2018). Coordination, relecture des versions, mise en place retours et version finale.