LE BRUCHEC Kévin
Doctorant

« Les éditeurs alternatifs de bande dessinée. Permanences et spécificités d’un champ éditorial contemporain ».

Notre travail de thèse a pour objet un segment particulier de l’édition de bande dessinée francophone, les éditeurs « alternatifs ». Dans un contexte socio-économique tendu, ces derniers entendent affirmer leur spécificité, tant par les œuvres publiées que dans la manière dont ils investissent le métier d’éditeur. Il nous apparaît donc nécessaire de nous interroger sur les ressources que construisent et valorisent ces petits éditeurs de bande dessinée pour continuer à conserver leur autonomie dans cet espace éditorial. Plus largement, cette recherche nous conduit à la fois vers l’étude globale du secteur éditorial et de la polarisation des industries culturelles dans le monde contemporain, et vers l’analyse des spécificités d’un espace qui reste encore peu connu.

FORMATION

2012 – 2015                         Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales – Master Recherche

                                             Sociologie Générale – Mention très bien

Mémoire réalisé sous la direction de Stéphane Dorin : Les Éditeurs alternatifs de bande dessinée. Élaboration d’un champ de production culturelle spécifique.

2011 –2012                          Université Paris I – Panthéon Sorbonne – Master 1 de Recherche

                                             Histoire des sensibilités et des représentations – Mention bien

Mémoire réalisé sous la direction de Dominique Kalifa : La Boxe française : l’histoire d’un échec, 1899-1914.

 

Recherche

Interventions en journée d’étude, congrès et colloques :

 

10/06/2016, Journée d’étude, « La bande dessinée : quelles recherches ? », Paris XIII et Paris IV : Les éditeurs alternatifs de bande dessinée : permanences et spécificités d’un champ éditorial contemporain.

 

23/09/2016, École d’été du labex ICCA, du 21 au 23 septembre 2016 au Moulin d’Andé : « Qu’est-ce qu’un éditeur alternatif ? »

 

25/11/2016, Journée d’étude, « Actualité de la recherche en édition », LabSIC, MSH Paris Nord, « Le syndicat des éditeurs alternatifs : contexte d’apparition et éléments de cadrage ».

 

05/07/2017,  Congrès de l’Association française de sociologie du 3 au 6 juillet 2017, Université de Picardie Jules Vernes – Amiens  « Sociologie du pouvoir, Pouvoir de la sociologie ». RT14  Sociologie des arts et de la culture : « La consécration de la bande dessinée : le pouvoir de l’éditeur »

12/07/2017, La reproduction des images et des textes. XIème colloque international de l’IAWIS/AIERTI, du 10 au 14 juillet 2017, Université de Lausanne (UNIL): « Les éditeurs alternatifs de bande dessinée et l’objet-livre : un investissement spécifique »

                                                           

Enseignements

 

Année 2016/2017

Ce service d’enseignement réalisé au département d’Information Communication de l’Université Paris 13 Villetaneuse.

– L3 S1 – Synthèse et pratique documentaire

– L3 S2 – Économie de l’édition

– L2 S2 – C2I pratique documentaire

– M2 Politiques éditoriales – L’édition de bande dessinée

 

Autres activités

 

2016 – présent                      Membre fondateur du Réseau des Jeunes Chercheurs du Labex ICCA  (RJC-ICCA) : https://rjcicca.hypotheses.org

2017 – présent                      Membre du bureau du RT14 (Sociologie des arts et de la culture) de l’Association Française de Sociologie

Jan.–Fév. 2015                    Centre européen de sociologie et de science politique – CESSP, Paris
Participation au comité d’organisation du colloque « La musique classique et ses publics à l’ère numérique » (du 4 au 6 février 2015, Paris).

Sept.- Déc. 2014                   Bibliothèque Publique d’Information, Paris  (vacataire) – Pôle recherche
Réalisation d’une enquête sur les utilisateurs du service à distance (bibliosésame) des bibliothèques publiques. Rapport disponible à : http://www.bpi.fr/3-etudes/enquete-sur-les-usagers-de-bibliosesame

Sept.2012- Sept.2013           Centre européen de sociologie et de science politique- CESSP-Paris (vacataire)
Participation à l’enquête La Musique classique et ses publics à l’ère numérique, sous la direction de Stéphane Dorin.