LE BRUCHEC Kévin
Doctorant

« Les éditeurs alternatifs de bande dessinée. Permanences et spécificités d’un champ éditorial contemporain ».

Notre travail de thèse a pour objet un segment particulier de l’édition de bande dessinée francophone, les éditeurs « alternatifs ». Dans un contexte socio-économique tendu, ces derniers entendent affirmer leur spécificité, tant par les œuvres publiées que dans la manière dont ils investissent le métier d’éditeur. Il nous apparaît donc nécessaire de nous interroger sur les ressources que construisent et valorisent ces petits éditeurs de bande dessinée pour continuer à conserver leur autonomie dans cet espace éditorial. Plus largement, cette recherche nous conduit à la fois vers l’étude globale du secteur éditorial et de la polarisation des industries culturelles dans le monde contemporain, et vers l’analyse des spécificités d’un espace qui reste encore peu connu.

FONCTIONS ACTUELLES                                                                         

Depuis 2015 – Doctorant en Sciences de l’Information et de la Communication, Université Paris 13 Villetaneuse.

Sous la direction de Bertrand Legendre (LabSIC)

En co-direction avec Stéphane Dorin (GRESCO)

Membre du LabSIC – EA 1803

Membre du LabEX ICCA (Industries culturelles et création artistique)

Depuis 2016 –Membre du bureau du Réseau des Jeunes Chercheurs du Labex ICCA (RJC-ICCA) : https://rjcicca.hypotheses.org

2017-2019 – Membre du bureau du RT 14, Sociologie des arts et de la culture, de l’Association Française de Sociologie

Depuis 2017 – Membre de l’association La Breche, « jeune recherche en bande dessinée » : https://labrechebd.wordpress.com/

                                                        

FORMATION

2012 – 2015  : Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales – Master Recherche

Sociologie Générale – Mention très bien

Mémoire réalisé sous la direction de Stéphane Dorin : Les Éditeurs alternatifs de bande dessinée. Élaboration d’un champ de production culturelle spécifique.

2011 – 2012  : Université Paris I – Panthéon Sorbonne – Master 1 de Recherche

Histoire des sensibilités et des représentations – Mention bien

Mémoire réalisé sous la direction de Dominique Kalifa : La Boxe française : l’histoire d’un échec, 1899-1914.

 

RECHERCHE

Interventions en journée d’étude, congrès et colloques :

14/06/2018, XXIèmeCongrès de la SFSIC, du 13 au 15 juin 2018, Saint-Denis, MSH Paris nord, « Les éditeurs alternatifs de bande dessinée : discours et pratique de la créativité au sein d’une industrie culturelle ».

12/07/2017, XIèmecolloque international de l’IAWIS/AIERTI, « La reproduction des images et des textes », du 10 au 14 juillet 2017, Université de Lausanne (UNIL): « Les éditeurs alternatifs de bande dessinée et l’objet-livre : un investissement spécifique ».

05/07/2017, Congrèsde l’Association française de sociologie du 3 au 6 juillet 2017, Université de Picardie Jules Vernes – Amiens « Sociologie du pouvoir, Pouvoir de la sociologie ». RT14 Sociologie des arts et de la culture : «La consécration de la bande dessinée : le pouvoir de l’éditeur ».

25/11/2016, Journée d’étude, « Actualité de la recherche en édition », LabSIC, MSH Paris Nord, « Le syndicat des éditeurs alternatifs : contexte d’apparition et éléments de cadrage ».

23/09/2016, École d’été du labex ICCA, du 21 au 23 septembre 2016 au Moulin d’Andé : « Qu’est-ce qu’un éditeur alternatif ? » 

10/06/2016, Journée d’étude, « La bande dessinée : quelles recherches ? », Paris XIII et Paris IV : « Les éditeurs alternatifs de bande dessinée : permanences et spécificités d’un champ éditorial contemporain ».

Articles dans des revues à comités de lecture :

2019« L’auto-édition de bande dessinée : Une voie d’entrée spécifique au sein du champ éditorial » Bibliodiversity n°7 : « l’auto-édition, un vecteur de bibliodiverité ? » https://www.alliance-editeurs.org/-revue-bibliodiversity-

Recensions d’ouvrages :

2019, A paraître– Lesage Sylvain, Publier la bande dessinée, Villeurbanne, Presses de l’ENSSIB, 2018, pour la revue Questions de communication, n°34.

2018, Alexandre Olivier, Noël Sophie et Pinto Aurélie, Culture et (in)dépendance, Bruxelles, Peter Lang, 2017, pour le site internet Nonfiction.fr – https://www.nonfiction.fr/article-9339-revendiquer-son-independance-dans-les-industries-culturelles.htm

 

ANIMATION DE LA RECHERCHE

Organisations de colloques ou de journées d’études :

2018 – Comité d’organisation et comité scientifique pour le colloque organisé conjointement entre le RT14 (sociologie des arts et de la culture) et le RT24 (Genre, classe, race) de l’Association Française de Sociologie, « Penser l’articulation des rapports sociaux de sexe, de classe et de race en sociologie des arts et de la culture ». Paris, les jeudi 15 et vendredi 16 novembre 2018, 59-61 rue Pouchet 75017, Paris. https://sexeclasseracesocioartsculture.wordpress.com/presentation/

2017– Comité d’organisation et comité scientifique pour la journée d’étude du RJC-ICCA, « Usages et pratiques du numérique dans les secteurs culturels », 11 Mai 2017, Salle Athéna, Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle, 4 rue des Irlandais, 75005, Paris.

Animations de séminaires :

15/1/2019,Animation du séminaire du RJC-ICCA – « Introduction à l’histoire des Sciences de l’information et de la communication », 16h à 19h, à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3

1/12/2017, Animation du séminaire du RJC-ICCA –« La notion de champs » – 16h30 à 19h30 à la MSH Paris Nord. https://rjcicca.hypotheses.org/seminaires-decriture

22/05/2017, Animation du séminaire du RJC-ICCA – « La lecture en SHS » – 16h à 18h à la MSH Paris Nord. https://rjcicca.hypotheses.org/seminaires-decriture

 

ENSEIGNEMENTS

Année 2018/2019

Ce service d’enseignement est réalisé au département d’Information Communication de l’Université Paris 13 Villetaneuse.

– L3 S2 – UEP Économie de l’édition –21 h

– M2 Politiques éditoriales – L’édition de bande dessinée : 3 h

– M2 Politiques éditoriales – Sociologie de l’édition : 6 h

Année 2017/2018

Ce service d’enseignement est réalisé au département d’Information Communication de l’Université Paris 13 Villetaneuse.

– L3 S1 – UEP Synthèse et pratique documentaire : 24 h

– L3 S2 – UEP Économie de l’édition : 12 h

– L2 S2 – C2I pratique documentaire : 24 h

– M2 Politiques éditoriales  S2 – L’édition de bande dessinée : 9 h

Année 2016/2017

Ce service d’enseignement est réalisé au département d’Information Communication de l’Université Paris 13 Villetaneuse.

– L3 S1 – UEP Synthèse et pratique documentaire : 24 h

– L3 S2 – UEP Économie de l’édition : 9 h

– L2 S2 – C2I pratique documentaire : 24 h

– M2 Politiques éditoriales S2 – L’édition de bande dessinée : 9 h

 

AUTRES ACTIVITÉS

Jan.–Fév. 2015                                  Centre européen de sociologie et de science politique – CESSP, Paris
Participation au comité d’organisation du colloque « La musique classique et ses publics à l’ère numérique » (du 4 au 6 février 2015, Paris).

Sept.- Déc. 2014                              Bibliothèque Publique d’Information, Paris (vacataire) – Pôle recherche
Réalisation d’une enquête sur les utilisateurs du service à distance (bibliosésame) des bibliothèques publiques. Rapport disponible à : http://www.bpi.fr/3-etudes/enquete-sur-les-usagers-de-bibliosesame

Sept.2012- Sept.2013                 Centre européen de sociologie et de science politique- CESSP-Paris (vacataire)
Participation à l’enquête La Musique classique et ses publics à l’ère numérique, sous la direction de Stéphane Dorin.