LEVOIN Xavier
Docteur, Membre associé

Sujet de thèse : « Médias et enseignement spécialisé de la musique : un projet communicationnel ? »

Cette thèse interroge la place des médias dans l’enseignement spécialisé de la musique. À l’heure où une « révolution numérique » est censée affecter l’ensemble des mondes de l’enseignement, nos analyses montrent qu’au contraire, l’ampleur des changements annoncés tant dans les manières d’enseigner et d’apprendre que dans la production et la distribution des médias éducatifs en usage reste très limitée. À partir d’une construction méthodologique originale articulant analyse du discours, entretiens (et observations) ethnographiques et approche socio-économique des industries culturelles et éducatives, nos analyses conduisent à formuler trois ensembles de remarques. Premièrement, l’analyse des lieux communs du numérique éducatif fait apparaître les éléments assez cohérents d’un « grand projet » de numérisation de l’enseignement auquel participe l’enseignement spécialisé de la musique, pourtant réputé fonctionner comme un univers à part. Les espoirs et les promesses qui caractérisent ce projet affectent les principales dimensions de son fonctionnement. Deuxièmement, ce projet s’appuie sur l’espoir de voir les médias (éducatifs ou présentés comme tels) jouer le rôle d’outils de re–médiation, dans un monde qui semble justement souffrir d’un défaut de médiations : établissements coupés de leurs publics, enseignants isolés, éditeurs sans lecteurs ou utilisateurs. À cette fin, et en troisième lieu, l’existence d’une filière du numérique éducatif constitue un déterminant majeur du projet communicationnel présenté ci-dessus. Or, nos analyses montrent que les conditions d’un marché structuré ne sont pas réunies, même si des expérimentations peuvent être observées à différents niveaux.

Mots-clés : médias, médiation, numérique, enseignement spécialisé de la musique, industries culturelles, industries éducatives

 

Publications et communications

Louessard B. et Levoin X. (à paraître), « Les relations école-famille sous l’angle de temporalités divergentes : suivi en “temps réel” ou médiation ? », Terminal. Technologie de l’information, culture & société : http://terminal.revues.org/.

Levoin X. (2017), « Numérique éducatif et interdiscursivité : comment la circulation de mots d’ordre contribue à la mobilisation des acteurs », Argumentation et analyse du discours, 19 : http://aad.revues.org/2412 ; DOI : 10.4000/aad.2412.

Levoin X. (2017), “Digital tools and media in music education: small-scape uses, small prospects”, 14th IARTEM International Conference on Textbooks and Educational Media: Changing media – changing schools?, Lisbonne, 27–29 September 2017.

Levoin X. (2014), « Injonction à la créativité et innovation sous contrainte dans l’enseignement musical », présentation au colloque n°409 du 82e Congrès de l’ACFAS, Université Concordia, Montréal, 12-13 mai 2014 : http://www.academia.edu/download/38050676/eda_fr.pdf.

Levoin X. (2013), « S’orienter dans les outils numériques pour l’enseignement musical », présentation aux Doctorales de la SFSIC, CNAM, 30 mai 2013.

Levoin X. et Oger C. (2012), « Des industries créatives aux politiques éducatives : la “créativité” en contexte » in Bouquillion Ph. (dir.), Creative Economy, Creative Industries : des notions à traduire, Presses universitaires de Vincennes, pp. 171-190. DOI : 10.3917/puv.bouq.2012.01.0171.

Levoin X. et Oger C. (2012), « Prix de créativité dans l’enseignement : “Bonnes pratiques” et modèle diffusionniste », Communication et Langages, 173, pp. 113-128. DOI : 10.4074/S0336150012013087

Levoin X., « De l’exemple à la norme : parcours de (re)légitimation », présentation au colloque  international « Travail et création artistique en régime numérique » , Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, 24-27 mai 2010.

 

Enseignements

2013-2017

Expression, Culture et Communication (DUT1 Techniques de commercialisation)

Développement des compétences relationnelles (DUT1 Techniques de commercialisation)

Culture générale (DUT2 Techniques de commercialisation)

Expression, culture (DUT2 Techniques de commercialisation)

 

2012-2013

Recherche documentaire (c2i niveau 1)

Principes et techniques d’expression écrite (L1)

Méthodologie de la communication (L1)

 

2010-2011

Recherche documentaire (c2i niveau 1)

Analyse du discours médiatique : de la presse imprimée à la presse en ligne (L3)

 

2009-2010

Présentation visuelle et communication orale (c2i niveau 1)

 

Autres responsabilités et insertion en recherche :

Secrétaire général du Gis2if (Innovation, interdisciplinarité, formation) : https://2if.hypotheses.org/

Membre de l’International Association for Research on Textbooks and Educational Media (IARTEM).

Membre de l’Association internationale des sociologues de langue française.