Mots-clés : médias, médiation, numérique, enseignement spécialisé de la musique, industries culturelles, industries éducatives
Publications et communications
Louessard B. et Levoin X. (à paraître), « Les relations école-famille sous l’angle de temporalités divergentes : suivi en “temps réel” ou médiation ? », Terminal. Technologie de l’information, culture & société : http://terminal.revues.org/.
Levoin X. (2017), « Numérique éducatif et interdiscursivité : comment la circulation de mots d’ordre contribue à la mobilisation des acteurs », Argumentation et analyse du discours, 19 : http://aad.revues.org/2412 ; DOI : 10.4000/aad.2412.
Levoin X. (2017), “Digital tools and media in music education: small-scape uses, small prospects”, 14th IARTEM International Conference on Textbooks and Educational Media: Changing media – changing schools?, Lisbonne, 27–29 September 2017.
Levoin X. (2014), « Injonction à la créativité et innovation sous contrainte dans l’enseignement musical », présentation au colloque n°409 du 82e Congrès de l’ACFAS, Université Concordia, Montréal, 12-13 mai 2014 : http://www.academia.edu/download/38050676/eda_fr.pdf.
Levoin X. (2013), « S’orienter dans les outils numériques pour l’enseignement musical », présentation aux Doctorales de la SFSIC, CNAM, 30 mai 2013.
Levoin X. et Oger C. (2012), « Des industries créatives aux politiques éducatives : la “créativité” en contexte » in Bouquillion Ph. (dir.), Creative Economy, Creative Industries : des notions à traduire, Presses universitaires de Vincennes, pp. 171-190. DOI : 10.3917/puv.bouq.2012.01.0171.
Levoin X. et Oger C. (2012), « Prix de créativité dans l’enseignement : “Bonnes pratiques” et modèle diffusionniste », Communication et Langages, 173, pp. 113-128. DOI : 10.4074/S0336150012013087
Levoin X., « De l’exemple à la norme : parcours de (re)légitimation », présentation au colloque international « Travail et création artistique en régime numérique » , Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, 24-27 mai 2010.
Enseignements
2013-2017
Expression, Culture et Communication (DUT1 Techniques de commercialisation)
Développement des compétences relationnelles (DUT1 Techniques de commercialisation)
Culture générale (DUT2 Techniques de commercialisation)
Expression, culture (DUT2 Techniques de commercialisation)
2012-2013
Recherche documentaire (c2i niveau 1)
Principes et techniques d’expression écrite (L1)
Méthodologie de la communication (L1)
2010-2011
Recherche documentaire (c2i niveau 1)
Analyse du discours médiatique : de la presse imprimée à la presse en ligne (L3)
2009-2010
Présentation visuelle et communication orale (c2i niveau 1)
Autres responsabilités et insertion en recherche :
Secrétaire général du Gis2if (Innovation, interdisciplinarité, formation) : https://2if.hypotheses.org/
Membre de l’International Association for Research on Textbooks and Educational Media (IARTEM).
Membre de l’Association internationale des sociologues de langue française.