LEVOIN Xavier
Docteur, Membre associé

Docteur en Sciences de l’information et de la communication, Xavier Levoin est actuellement conservateur stagiaire des bibliothèques à l’ENSSIB (DCB 28)

Mots-clés : médias, médiation, numérique, industries culturelles, industries éducatives, enseignement spécialisé de la musique

Parcours professionnel

[2019-2020] Élève conservateur des bibliothèques à l’ENSSIB (DCB 28)

[2017-2018] Post-doctorat à l’ENS Cachan (Stef) puis à l’Université Paris Descartes (ÉDA) sur les transformations du paysage de l’offre en médias numériques pour l’enseignement (dir. É. Bruillard)

[2013-2017] ATER à l’IUT de Saint-Denis

[2010-2013] Doctorant contractuel au LabSIC et moniteur à l’UFR des Sciences de la communication  (Paris 13). Thèse soutenue en 2015, sous la dir. de P. Mœglin et Cl. Oger : « Médias et enseignement spécialisé de la musique : un projet communicationnel ? »

[2010] Master 2 « Dynamiques culturelles : politiques, espaces, pratiques » (Paris 13)

[2005-2009] Professeur de lettres modernes (Éduc. nationale)

Publications

Levoin, X. et Louessard, B. (2019), « Le déplacement de l’incertitude au cœur de la (re)configuration d’une filière : Le cas de la fiction sur YouTube ». Réseaux, 213, 83-110. doi:10.3917/res.213.0083.

Levoin, X. (2018), « Faire et dire l’évaluation : l’enseignement supérieur et la recherche conquis par la performance, [recension de l’ouvrage publié] sous la dir. de Christine Barats, Julie Bouchard et Arielle Haakenstaad, Presses des Mines, coll. « Sciences sociales », 2018, 326 p. », Communication & langages, 197, 143-150. doi:10.3917/comla1.197.0143.

Loffreda, M., Levoin, X. et Bruillard, É. (2017), « Textbooks and Digital Resources: Current Transformations in France », RELATEC. Revista Latinoamericana de Tecnología Educativa, vol. 16, pp. 143–158. doi:10.17398/1695-288X.16.2.143.

Louessard B. et Levoin X. (2017), « Les relations école-famille sous l’angle de temporalités divergentes : suivi en “temps réel” ou médiation ? », Terminal. Technologie de l’information, culture & société, 121. doi:10.4000/terminal.1708.

Levoin X. (2017), « Numérique éducatif et interdiscursivité : comment la circulation de mots d’ordre contribue à la mobilisation des acteurs », Argumentation et analyse du discours, 19 : doi:10.4000/aad.2412.

Levoin X. (2014), « Injonction à la créativité et innovation sous contrainte dans l’enseignement musical », présentation au colloque n°409 du 82e Congrès de l’ACFAS, Université Concordia, Montréal, 12-13 mai 2014 : http://www.academia.edu/download/38050676/eda_fr.pdf.

Levoin X. et Oger C. (2012), « Des industries créatives aux politiques éducatives : la “créativité” en contexte » in Bouquillion Ph. (dir.), Creative Economy, Creative Industries : des notions à traduire, Presses universitaires de Vincennes, pp. 171-190. doi:10.3917/puv.bouq.2012.01.0171.

Levoin X. et Oger C. (2012), « Prix de créativité dans l’enseignement : “Bonnes pratiques” et modèle diffusionniste », Communication et Langages, 173, pp. 113-128. doi:10.4074/S0336150012013087

Rapports scientifiques

Beauné, A., Levoin, X. et Bruillard, É. (2018, dir.), Collectifs en réseau d’enseignants producteurs de ressources, rapport scientifique des laboratoires STEF et EDA dans le cadre d’une convention avec la Direction du numérique éducatif, ministère de l’Éducation nationale. En ligne.

Levoin X. (2017), Mutations des filières de l’édition scolaire et du numérique éducatif à la lumière des BRNE [Banques de ressources numériques pour l’enseignement], rapport remis à la Direction du numérique éducatif, ministère de l’Éducation nationale. En ligne.

Levoin X. (2017), « État de la recherche française sur l’enseignement musical », in Fr. Thibault et C. Garbay, La recherche sur l’éducation. Éléments pour une stratégie globale, rapport de l’Alliance Athéna à Thierry Mandon, Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche, tome 2, pp. 141-145. http://www.allianceathena.fr/sites/default/files/aa_rapport_education_tome2_2017_0.pdf

Enseignements

2013-2017

  • Expression, Culture et Communication (DUT1 Techniques de commercialisation)
  • Développement des compétences relationnelles (DUT1 Techniques de commercialisation)
  • Culture générale (DUT2 Techniques de commercialisation)
  • Expression, culture (DUT2 Techniques de commercialisation)

2012-2013

  • Recherche documentaire (c2i niveau 1)
  • Principes et techniques d’expression écrite (L1)
  • Méthodologie de la communication (L1)

2010-2011

  • Recherche documentaire (c2i niveau 1)
  • Analyse du discours médiatique : de la presse imprimée à la presse en ligne (L3)

2009-2010

  • Présentation visuelle et communication orale (c2i niveau 1)

 

Autres responsabilités et insertion en recherche :

  • Membre de l’International Association for Research on Textbooks and Educational Media (IARTEM).
  • Membre de l’Association internationale des sociologues de langue française.
  • Membre du GTnum6 — Groupe de travail thématique sur le numérique, Numérilab, Direction du numérique éducatif, Ministère de l’Éducation nationale.