Professeur Classe exceptionnelle
Membre senior de l’Institut Universitaire de France. Fondateur et directeur du LabSic (1994-2010). Fondateur et directeur de la Maison des sciences de l’Homme Paris Nord (2001-2013)

Publications depuis 1988

A – Publications dans des revues et sites à comité de lecture

 

◊ « Journal télévisé : enjeux scénographiques des nouveaux traitements de l’image », Quaderni n°4, Paris, Université de Paris Dauphine, printemps 1988, pp.45-55.

◊ « La SEPT : enjeux français et ambitions européennes d’un projet de chaîne culturelle », Loisir et Société / Society and Leisure vol.11 n°2, Loisir, culture et communications, Presses de l’Université du Québec, Canada, automne 1988, pp.303-324.

◊ « Considérations sur la genèse et le développement des systèmes d’information et de communication », Autrement n°113, Inforévolution, Usages des Technologies de l’information, Paris, mars 1990, pp.36-50.

◊ « Les programmes de formation par satellite: le cas d’Olympus », Autrement n°113, Inforévolution, Usages des Technologies de l’information, Paris, mars 1990, pp.336-343.

◊ « Télévision et Europe : questions et réponses en questions », Communication  vol.12 n°2, Université Laval, Canada, automne 1991, pp.13-51.

◊ « Histoire d’une fiction. Le satellite éducatif », Culture technique n°24 « Communication Techniques et usages », CRCT, 1er trimestre 1992, pp.103-112.

◊ « Television and Europe : More Questions than Answers », Canadian Journal of Communication, vol.17 (1992), pp.437-460 (version remaniée de « Télévision et Europe : questions et réponses en questions », Communication  vol.12 n°2, Université Laval, automne 1991, pp.13-51). Repris dans le Canadian Journal of Communications, vo.17, n°4, 1992, pp.437-460, consultable sur le site :

http://info.wlu.ca/~wwwpress/jrls/cjc/BackIssues/17.4/moeglin.html.

◊ « Le projet télévisuel communautaire en question », Les Cahiers du Lerass  Recherches en sciences de la société n°25, février 1992, pp.105-114.

◊ « Autodidaxie et industrialisation de la formation », Le Français dans le monde n° spécial « Les auto-apprentissages », février-mars 1992, pp.129-138.

◊ « Actualité de la recherche critique », CinémAction n°63, « Les théories de la communication », mars 1992, pp.131-136.

◊ « Le paradigme de la machine à enseigner », Etudes de Communication, n°14, Université Charles de Gaulle – Lille 3, pp.91-103, 1er trimestre 1993.

◊ « La convergence des télécommunications et de l’audiovisuel : un renouvellement de perspective s’impose », TIS Technologies de l’Information et Société,  vol.5 n°1, Montréal et Liège, 1993, pp.81-105 (avec J.-G. Lacroix, B. Miège, P. Pajon, G. Tremblay)

repris dans « La convergencia entre telecommunicaciones y audiovisual. Por una renovacion de perpectivas », Telos, Cuardernos de communicacion technologia y sociedad  n°34, juin-août 1993, pp.89-103.

◊ « Critique du marketing éducatif », Mscope média n°5, septembre 1993, pp.43-53.

◊ « Le communicateur personnel universel. Entre utopie et territoire », repris des Actes du Colloque « Géographies, information, communication. Université de Toulouse Le Mirail – Gresoc, mai 1994 dans Sciences de la Société n°35 « Territoire, société et communication », mai 1995, pp.165-177.

◊ « Diffusion satellitaire : vers une ouverture interculturelle par la télévision ? », Le Français dans le monde  n° spécial « Cultures, Culture… », janvier 1996, pp.86-91.

◊ « La langue de bois est morte, vive la communication ! », Le Labrador n°3, 4e trimestre 1996, pp.139-146.

◊ « Industries culturelles et informatisation sociale. Nouvelles perspectives de recherche », Sciences de la Société n°40 « Industries culturelles et “société de l’information““, février 1997, pp.3-9, texte de présentation du numéro (avec Jean-Guy Lacroix, Alain Lefebvre, Bernard Miège, Gaëtan Tremblay).

◊ « L’œuvre d’art à l’ère de sa coproduction électronique », Epiphaneia 2, avril 1997, pp.13-19.

◊ « Télévision : déficit critique », La Revue M n°91, n°spécial « La Télévision, un pouvoir, mais quel pouvoir ? », septembre-octobre 1997, pp.18-24.

◊ « Pour une recherche critique », Dossiers de l’audiovisuel n°85 « La recherche en information et communication en France », Paris, Ina, La documentation française, 1998, pp.24-26 (reprise partielle de « Actualité de la recherche critique », CinémAction n°63 (1992).

◊ « Conclusion. L’industrialisation du secteur éducatif », Dossiers de l’audiovisuel n°86, 1999, « L’industrie du multimédia éducatif », Paris, Ina, La documentation française, pp.53-54.

◊ « Campus virtuel. Les avatars de la convergence », Sciences de la Société n°47 « Les Télé-Services. Les nouveaux services de communication », 1999,  pp.91-106 (avec Gaëtan Tremblay).

◊ « Campus virtuel, marché réel »,  Sciences de la Société n°47 « Les Télé-Services. Les nouveaux services de communication », 1999, pp.109-121 (avec Gaëtan Tremblay).

◊ « Du mode d’existence des outils pour apprendre », mis en ligne le 17 novembre 1999, in Les Enjeux, revue électronique de l’Université Stendhal – Grenoble III, http://www.u-grenoble3.fr/les enjeux/htm, 51 231 ca.

◊ « Multimédia à l’école : la confusion des genres », Mei n°11, mars 2000, « Multimédia et savoir », pp.71-89.

◊ « Pourquoi parle-t-on de l’industrialisation du tutorat », Actes du colloque Eifad 04, conférence introductive, mise en ligne sur le site du Centre National d’Enseignement à Distance (Cned), http://www.cned.fr/colloqueeifad, décembre 2004.

◊ « La mémoire des outils et médias éducatifs », Les Dossiers de l’ingénierie éducative, mars 2005,  n°50, pp.34-36.

◊ « À la recherche de l’industrialisation du tutorat à distance », Distances et savoirs, vol.3 n°2, juin 2005, pp.251-265.

◊ « Le Professeur et le Courtier. Une quatrième vie pour les ressources des campus numériques ? », Études de communication n° spécial « L’intégration du numérique dans les formations du supérieur », 4e trimestre 2007, pp.111-132.

◊ « Internationalisation des programmes et services de formation à distance », numéro dirigé par Pierre Mœglin et Gaëtan Tremblay, Distances et savoirs, vo.6 n°1/2008.

◊ « Éducation à distance et mondialisation. Éléments pour une analyse critique des textes programmatiques et problématiques », in « Internationalisation des programmes et services de formation à distance »,  sous la direction de Pierre Mœglin et Gaëtan Tremblay, Distances et savoirs, vo.6 n°1/2008, pp.43-68.

◊ « Universités et ressources numériques : une affaire entre acteurs publics », Quaderni n°69, printemps 2009, pp.27-40, avec Françoise Thibault.

◊ « La question des industries créatives en France », Economia della Cultura, Rivista trimestrale dell’Associatione per l’Economia della Cultura, Anno XIX, 2009/1, pp.35-47, avec Philippe Bouquillion et Bernard Miège.

◊ « Industrias culturais e midiaticas : breve historia da pesquisa na França » [industries culturelles et médiatiques : petite histoire de la recherche en France ], Libero, Revista da Faculdade Casper Libero, vol.12, n24, pp.51-60, Sao Paulo, dez 2009.

◊ « Les pannes de la panoplie : blocage ou décalage », Distances et Savoirs, vol.8 n°4, 2010, pp.623-629.

◊ « Les Tic(e) dans l’enseignement supérieur : questionner la question », Questions de communication, Série actes, n°14, novembre 2011, pp.227-242.

« Une théorie pour penser les industries culturelles et informationnelles ? », Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], 1 | 2012, mis en ligne le 05 septembre 2012, consulté le 11 octobre 2012. URL : http://rfsic.revues.org/130

◊ « Enraciner la critique. La question de la diversité culturelle et de ses enjeux », in Mattelart Tristan (coord.), « Contributions aux recherches critiques sur la communication », Les Enjeux de l’Information et de la Communication, Supplément 2013, mis en ligne le 9 avril 2013, http://w3.u-grenoble3.fr/les_enjeux/pageshtml/art2013.html#supplement

◊ « École et médias. Pour un renouvellement des perspectives critiques », Les Enjeux de l’Information et de la Communication, n°14/2b, décembre 2013, http://w3.u-grenoble3.fr/les_enjeux/2013-supplementB/02Moeglin/index.html.

◊ « Portrait d’Otto Peters en lanceur d’alerte », Distances et Médiations des Savoirs n°7, mis en ligne le 6 octobre 2014, 23 853K,  http://dms.revues.org/784

◊ « Déconstruire la notion de créativité : problèmes et enjeux d’une triple conversion », in Andonova, Yanita, Kogan, Anne-France, Wilhelm, Carsten, dir.  (2014): Injonction de créativité et création sous contrainte : parallèles entre secteur culturel et monde du travail à l’épreuve du numérique, textes présentés lors du colloque n°409, dans le cadre du 82ème Congrès de l’ACFAS du 12 au 16 mai 2014, Université Concordia, Montréal, Canada, ISBN 978-2-9549392-0-9 / 9782954939209,  http://creanum2014.sciencesconf.org/conference/creanum2014/eda_fr.pdf , avec Philippe Bouquillion et Bernard Miège, pp.17-23.

◊ « Quand éduquer devient une industrie », Projet n°345, n° spécial « Le numérique, une chance pour l’école ? », avril 2015, pp.62-71.

◊ « Managing time, workload and costs in distance education: Findings from a literature review of Distances et Médiations des Savoirs (formerly Distances et Savoirs) », Distance Education, vol.36, issue 1, peer-reviewed journal of the Open and Distance Learning Association of Australia, Routledge, Taylor & Francis Online, http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/01587919.2015.1056335#.VZZAjqbzA7A (avec Martine Vidal)

◊ « Industries du contenu et industries de la communication. Contribution à une déconstruction de la notion de créativité », Les Enjeux de l’Information et de la Communication, n°16/3B, 2015, http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2015-supplementB/01-Bouquillon-Miege-Moeglin/index.html, avec Philippe Bouquillion et Bernard Miège, p.17-26.

« Lecture critique de ‘Maurice Mouillaud (2014), Le discours et ses doubles. Sémiotique et politique, textes réunis par Jean-François Tétu et Geneviève Mouillaud-Fraisse’ », Communication [En ligne], vol. 33/2 | 2015, http://communication.revues.org/6104

◊ « Pour une économie politique de la création. De la trivialité à la créativité », Communication & langages, vol. 2015, n°185, pp 49-66.

◊ « Du manuel scolaire aux systèmes numérisés d’information et de communication : le cas de l’école primaire », Hermès n°78, 2017, p.54-60.

 

 

B – Livres

Le Satellite éducatif. Média et expérimentation, Paris, Cnet, Collection « Réseaux », novembre 1994, 321 pages.

L’industrialisation de la formation. État de la question, Paris, Centre national de Documentation Pédagogique, Paris, 1998, sous la direction de P. Mœglin. Contributions de Y. Combès, J. Deceuninck, E. Delamotte, E. Fichez, J.-G. Lacroix, B. Miège, P. Mœglin, A. Payeur, G. Tremblay, 270 p.  (ouvrage en cours de traduction en roumain)

Rédaction de : « Introduction : une question » (pp.7-36) ; « 2e Partie, Chapitre II : Entre service et self-service » (pp.107-131) ; « 3e Partie, Chapitre III : Industrialisation, crise, réindustrialisation » (pp.207-247).

Traduction en roumain : Industriile Educatiei si noile Media, Bucarest, Polirom, 2003.

2001 Bogues, globalisme et pluralisme. Tic et éducation, sous la direction de Pierre Mœglin et Gaëtan Tremblay, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2003, 376 pages.

Rédaction de « Introduction. Globalisme et pluralisme : le cas d’école des technologies d’information et de communication en éducation », pp.3-12. et du chapitre « Industrialisation de la prestation éducative, de la médiatisation à la rationalisation », pp.68-83.

Outils et médias éducatifs. Une approche communicationnelle, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 2005, 299 pages.

L’Avenir de la Télévision généraliste, sous la direction de Pierre Mœglin et Gaëtan Tremblay, Paris, L’Harmattan, Collection « Communication et Civilisation, 257 pages, 2005.

Rédaction de « Introduction : la télévision généraliste en question », p.7-23.

Les Industries éducatives, Paris, Puf, Que sais-je ?, 2010, traduction en bulgare, éditions Ciela, 2014.

L’industrialisation des biens symboliques. Les industries créatives en regard des industries culturelles, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, avec Philippe Bouquillion et Bernard Miège, 2013.

Industrialiser l’éducation. Anthologie commentée (1913-2012), sous la direction de Pierre Mœglin, Paris, Presses universitaires de Vincennes, 2016.

Rédaction ou co-rédaction : Introduction, chapitres 1, 2,3,4, 6, 8, 10, 11, 12, 15, 16, 17, 19, 20, 21, Conclusion.

 

 

C – Chapitres de livres

◊ « Une scénographie en quête de modernité : de nouveaux traitements de l’image au journal télévisé » in Miège, Bernard (sous la direction de)Le JT, mise en scène de l’actualité à la télévision, Paris, INA-La Documentation Française, pp.143-177. Repris dans Réseaux n°21, décembre 1986,  L’Information télévisée, Paris, CNET, 1986, pp.31-63.

◊ « Esthétique de la communication, pensée critique et pensée scientifique » in Costa, Mario (sous la direction de) L’Estetica della Communicazione, Salerne, Armedia Palladio Editrice, 1987, pp.57-66, versions française et italienne.

◊ « Peut-on penser le social sans la sociologie ? » in Culture et paradigme informatique, lectures critiques de La Machine Univers  de Pierre Lévy, Actes du Séminaire interuniversitaire 1987-1988 Sciences de la communication, Universités Paris XII – Paris XIII, Editions Omnibus, Paris, 1988, pp.64-81.

◊ « Les transes de l’interactivité », in Popper, F. (sous la direction de) : Les Transinteractifs, Paris, Espace SNVB International, collection Déchiffrages, 2e trimestre 1990, pp.104-113.

◊ « L’analyse socio-économique, Problèmes méthodologiques », in Miège, Bernard (sous la direction de) : Médias et communication en Europe, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 1990, pp.43-68.

◊ « L’éducation par satellite dans le monde » (1ère partie), in Des satellites pour l’éducation et la formation à distance en Europe, positionnement et conditions d’usage », ouvrage collectif, Publication des Communautés Economiques Européennes, Bruxelles, août 1990, pp.16-26.

◊ « L’industrialisation de la formation : dispositifs technologiques et enjeux économiques » in CLEMI/SFSIC, Moyens d’information et enjeux éducatifs : pour une approche critique, Paris, CLEMI, 1991, pp.81-93.

◊ « La régulation interne des échanges en situation médiatisée », in Périn, Pascal, Gensollen, Michel éds, La Communication plurielle L’interaction dans les téléconférences, Paris, La Documentation française, collection CNET-ENST, 1992, pp.104-119.

◊ « “Votre Minitel ne demande qu’à vous rendre service“ », in Lacroix, Jean-Guy, Miège, Bernard, Tremblay, Gaëtan (sous la direction de) (1994): De la télématique aux autoroutes électroniques. Le grand projet reconduit, Montréal, Grenoble, Presses de l’Université du Québec, Presses de l’Université de Grenoble, chapitre VI, pp.163-191.

◊ « Communication and Democracy. A Challenge to the Notion of New Public Space », in Splichal, Slavko, Calabrese, Andrew, Sparks, Colin eds (1994): Information Society and Civil Society. Contemporary Perspectives on the Changing World Order, Purdue University Press, West Lafayette, Indiana, pp.103-122.

◊ « Europe, y es-tu ? La politique audiovisuelle à l’épreuve de l’interculturel », in Labat, C., Vermes, G. (sous la direction de) (1994): Cultures ouvertes, sociétés interculturelles. Du contact à l’interaction, Paris, L’Harmattan, ENS de Saint-Cloud, vol.2, pp.70-85.

◊ « Ce qu’il y a d’esthétique dans la communication et réciproquement », in Forest, Fred, dir. (1995): Cent actions Art sociologique Esthétique de la  communication, Nice, Z’Editions, pp.35-42.

Repris dans Poissant, Louise, dir. (1995): Esthétique des Arts médiatiques, tome 1, Montréal, Presses de l’Université du Québec, Collection E, pp.63-75.

◊ « L’espace public à l’école de la société pédagogique », in Pailliart, Isabelle, dir. (1995): L’Espace public et l’emprise de la communication, Grenoble, Ellug, pp.99-117.

◊ « Conférence de clôture : La convergence techno-économique entre l’informatique, les télécommunications et la câblodistribution… », in Lacroix, Jean-Guy, Tremblay, Gaëtan, dir. (1995): Les autoroutes de l’information. Un produit de la convergence, Sainte-Foy, Presses de l’Université du Québec, pp.536-544.

◊ « Conclusion. Clôture des journées », in Fichez, E., Deceuninck, J. textes réunis par (2000): Industries éducatives. Situation, approches, perspectives, Lille, Edition du Conseil scientifique de l’Université Charles-de-Gaulle- Lille 3, 2e trimestre 2000, pp.353-365.

◊ « Qu’y a-t-il de nouveau dans les nouveaux médias ? Un point de vue des sciences de l’information et de la communication », in Baron, Georges-Louis, Bruillard, Éric (2002): Les Technologies en éducation. Perspectives de recherche et questions vives, Paris, INRP, pp.153-164.

◊ « Wohin geht die Forschung im Bereich der neuen Informations- und Kommunikationstechnologien in Frankreich ? » [[Où va la recherche française dans le domaine des nouvelles technologies d’information et de communication en France ? »], in Viallon, Philippe, Weiland, Ute (2002): Kommunikation, Medien, Gesellschaft, Berlin, Avinus Verlag, Ss. 49-65.

◊ « Petits miracles et grandes catastrophes. Considérations sur le développement des biens culturels en général et éducatifs en particulier », in Delamotte, Éric, éd. (2004): Du partage au marché. Regards croisés sur la circulation du savoir, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, pp.301-314.

◊ « Penser l’industrialisation de l’éducation. Modèles et mutations », in Lamarche, Thomas, coord. (2006) :  Capitalisme et éducation, Paris, Éditions Nouveaux regards et Syllepse, pp.111-126.

◊ « Des modèles socio-économiques en mutation », in Bouquillion, Philippe, Combès, Yolande (2007): Les Industries de la culture et de la communication en mutation, Paris, L’Harmattan, pp.151-162, traduit sous le titre « Changing Socioeconomic Models, Observatoire des Mutations des Industries culturelles, consultable sur http://www.youscribe.com/catalogue/rapports-et-theses/autres/changing-socioeconomic-models-1484440

◊ « Des industries informationnelles, culturelles et médiatiques à l’industrialisation de la formation. Voisinages et compagnonnages », in Sif (2007): Hommage à Bernard Miège. Rencontre entre Bernard Miège et le Sif. Janvier 2006, Lille, ANRT, pp.31-38.

◊ « La recherche comme elle se fait », préface du DVD « Regards croisés sur les sciences de la communication », avec Daniel Bougnoux, Jean Caune et Bernard Miège, Grenoble, GReCo éditeur, janvier 2008, consultable sur http://cyan1.grenet.fr/podcastmedia/regards-croises-sur-les-sciences-de-la-communication/1953.pdf

◊ « Aux origines de l’école moderne, un projet émancipateur incertain », in Tremblay, Gaëtan (2009) : L’Émancipation hier et aujourd’hui. Perspectives françaises et québécoises,  Québec, Presses de l’Université du Québec, pp.269-282.

◊ « À l’école des industries éducatives, les médias d’information », in Coman, Mihai edit (2010) : Models of, Models for Journalism and Communication, Ars Docendi, Universitataea Din Bucaresti, pp.54-68.

◊ « La situacion de la industria creativa. Un debate significativo en Francia », in Bustamente, Enrique (ed) (2011) : Industrias creativas. Amenazas sobre la cultura digital, Barcelona, Editorial Gedisa SA., pp.97-116 avec Philippe Bouquillion et Bernard Miège.

◊ « Industries éducatives : Le tournant créatif ? », in Bouquillion, Philippe, dir. (2012) : Creative Economy, Créative Industries. Des notions à traduire, Paris, Presses Universitaires de Vincennes, pp.149-169 (avec Yolande Combès et Laurent Petit).

◊ « Industries culturelles, Politiques de la créativité et régime de propriété intellectuelle », in Bouquillion, Philippe, dir. (2012) : Creative Economy, Créative Industries. Des notions à traduire, Paris, Presses Universitaires de Vincennes, pp.194-214 (avec Gaëtan Tremblay).

◊ « Outils et médias éducatifs, l’impossible débat », in Vacher, Béatrice, Le Moënne, Christian, Kiyindou, Alain, coord. (2013) : Communication et débat public : les réseaux numériques au service de la démocratie ?, sélection des meilleures contributions au 18e Congrès de la Sfsic, pp.365-372 (avec Françoise Thibault).

◊ « Ce qu’il y a d’industriel dans les outils et médias éducatifs », in Peltier, Claire, dir. (2014): La Médiatisation de la formation et de l’apprentissages. Mélanges offerts à Daniel Peraya, Louvain-la-Neuve, De Boeck, pp.169-179.

◊ « Industrias y Politicas en Torno a la Creacion y a su regimen de propiedad intelectual », in Crovi Duretta, Delia, coordinadora (2013): Industrias Culturales en Mexico. Reflexiones para actualizar el debate, Mexico Universidad Nacional Autonoma de Mexio, Productora de Contendios Culturales Sagahon Repoll, pp.61-87 (avec G. Tremblay).

◊ « Des exigences critiques pour la recherche en Information – Communication », in Miège, Bernard (2015): Contribution aux avancées de la connaissance en Information – Communication, Paris, Ina, pp.151-161 (avec Bernard Miège).

◊ « Mooc, les (vrais) enjeux », in Collet, Laurent, Wilhelm, Carsten, dir. (2015): Numérique, éducation et apprentissage. Enjeux communicationnels, Paris, L’Harmattan, pp.19-28.

◊ « L’invention de la technologie éducative en France », in Tremel, Laurent (2015): Cinquante ans de pédagogie par les petites écrans, E Book , Poitiers, Réseau Canopé, p.41-44.

◊ « Penser les temporalités. Un défi pour l’approche des industries culturelles », in Bonaccorsi, Julia, Collet, Laurent, Raichvarg, Daniel (2017): Les temps des arts et des cultures, Paris, L’Harmattan, p.17-27.

 

 

D – Articles publiés dans des actes de colloques (avec comité scientifique)

◊ « La SEPT à la recherche de sa vocation européenne » in Babel Communications, Actes d’Inforcom 88, 6e Congrès de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, Strasbourg, Université Louis Pasteur, mai 1988, pp.198-206.

◊ « A quoi sert l’expérimentation ? L’exemple des premiers programmes universitaires par satellite » in AUPELF, Actes des IVe Journées internationales de technologie de Montpellier: « Enseignement supérieur scientifique et technique : nouvelles technologies de l’information et de la communication », Paris AUPELF, avril 1989, n.p.

◊ « Internationalisation des réseaux éducatifs et analyses comparatives », in Comparaisons internationales, actes des Journées d’études de l’Institut de Recherche sur les Sociétés Contemporaines (IRESCO- CNRS), Paris, novembre 1989, n. p., 12 p.

◊  « Epistémologies et théories », in Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, L’Avenir. La recherche en information et communication, Actes du Congrès national « Inforcom 90″, Aix en Provence, Université de Provence, mai 1990, pp.13-18, avec Bernard Miège.

◊ « Défendre la recherche critique » in Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, L’Avenir. La recherche en information et communication, Actes du Congrès national « Inforcom 90 », Aix en Provence, Université de Provence, mai 1990, pp.129-136, avec Bernard Miège. Repris dans Miège, Bernard (2004): L’information – communication, objet de connaissance, Bruxelles, De Boeck & Lancier Sa, Institut national de l’audiovisuel, pp.179-184.

◊ « Communication et Démocratie, approche critique de la notion de « nouvel espace public »,  Information Society and Civil Society, an East-West Dialogue, Fourth International Colloquium on Communication and Culture, Université de Ljubljana, République de Slovénie, Yougoslavie, août 1990, 21 p.

◊ « Transnationalisation des réseaux audiovisuels éducatifs, problèmes et perspectives de l’utilisation des satellites de communication », in SFSIC, commission internationale Identités culturelles et communication internationaleDevelopments in Communication and Democracy , IAMCR-AIERI (Bled – Yougoslavie), août 1990, pp. 15-38.

Repris sous forme résumée in International Association for Mass Communication Research, Developments of Communications and Democracy, Main Papers and Abstracts for the 17th IAMCR Conference, Faculty of Sociology, Political Science and Jurnalism, Ljubljana, Yugoslavia, august 1990, p.114.

Repris in Inforcom et IEDES-Université de Paris I (1990): Identités culturelles et communication internationale n°4, novembre 1990, pp.21-44.

◊ « Université et audiovisuel », in UniversImage, Actes du Colloque de l’Association des Responsables et Spécialistes Audiovisuels des établissements d’Enseignement Supérieur et de la Direction de l’Enseignement Supérieur du Ministère de l’Education Nationale, 11-13 décembre 1990, pp.37-47.

◊ « Usages de la notion d’usages. NTIC et discours promotionnels au Québec et en France », in Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (1992): Les Nouveaux espaces de l’information et de la communication, 8e Congrès national des Sciences de l’Information et de la Communication, Lille, mai 1992, pp.241-248, avec J.-G. Lacroix et G. Tremblay.

◊ « Contribution » à Séminaire Satellite Olympus France. Evaluation des programmes diffusés, réflexion prospective pour « l’après-Olympus », 3 t., Paris, Ministère des affaires étrangères, secrétariat d’Etat à la francophonie et aux relations culturelles extérieures, Section « Perspectives d’avenir : pour un après-Olympus », t.2, juin 1992, pp.38-39.

◊ « Le Satellite et le maître d’école. Mythologies planétaires », in Terrel, Denise (sous la direction de) (1992): Science et Science Fiction, Actes du quatrième colloque international de Science-Fiction de Nice, Université de Nice-Sophia Antipolis, t.1, septembre 1992, pp.327-349.

◊ « Communication et éducation. Éléments de problématique », Séminaire »Industrialisation de la formation », La Notion de bien éducatif. Services de formation et industries culturelles, Actes du Colloque international, Roubaix, janvier 1994, IUP Infocom Lille 3 et Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, pp.1-22.

◊ « Systèmes mobiles de communication : genèse d’un média ? », Actes des 2e Journées IUT de la recherche en Sciences humaines et sociales  « Les organisations au risque de l’information », Toulouse 17 mars 1994 (avec V. Brulois), 12p.

◊ « La référence à la convergence des usages. Discours promotionnels de Télétel, Vidéoway et la suite », in Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (1992): Les Nouveaux espaces de l’information et de la communication, 9e Congrès national des Sciences de l’Information et de la Communication, Toulouse, mai 1994, pp.297-305 (avec J.-G. Lacroix).

◊ « Le communicateur personnel universel. Entre utopie et territoire », in Actes du Colloque « Géographies, information, communication. Université de Toulouse Le Mirail – Gresoc, mai 1994, 10p. (avec V. Brulois et D. Carré).

◊ « La mobilité, entre ubiquité et omniprésence. Éléments de problématique », Actes des Séminaires Action Scientifique « Communication mobile professionnelle » n°6, France Telecom, Cnet, mai 1996, pp.14-35.

◊ « Des machines à enseigner en général et du satellite éducatif en particulier », in Comité des Travaux Historiques et Scientifiques, La transmission des savoirs scientifiques, Paris, août 1996, pp.195-208 (avec R. Thomas).

◊ « Multimédia et formation, entre service et self service », in Intercom-Sfsic (1996): Pratiques culturelles, communication et citoyenneté, Actes du 4e colloque franco-brésilien des chercheurs en communication , Grenoble, Echirolles, novembre 1996, 18p.

◊ « Polyvalence du facteur technique dans l’industrialisation de la formation », in Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, Information, communication et technique. Regards sur la diversité des enjeux, Actes du dixième Congrès national des Sciences de l’information et de la communication, Grenoble-Echirolles, novembre 1996, pp.417-431.

◊ « Multimédia et éducation. Le démon de la convergence », in Chevalier, Yves (études réunies par) (1996): Outils Multimédias et stratégies d’apprentissage du Français Langue Étrangère, t.1, Cahiers de la Maison de la Recherche, Université Charles-de-Gaulle – Lille III, 4e trimestre 1996, pp.23-40.

◊ « Campus virtuel, marché réel. Avatars de la convergence et de l’industrialisation dans le champ de la formation », in Gresec (1998): Actes du colloque : Les Téléservices dans la réorgnisation des secteurs de l’éducation et de la santé, Grenoble 14-15 mai, 33p. (avec G. Tremblay).

◊ « Au cœur des recompositions industrielles de la formation, la question de la médiation », in Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (1998): Médiations sociales, systèmes d’information et réseaux de communication, Actes du onzième Congrès national des Sciences de l’information et de la communication, Metz, 3-5 décembre, pp.275-281.

◊ « Repenser l’usager, pour un universalisme concret », in Lacroix, Jean-Guy, Tremblay, Gaëtan (2003): 2001 Bogues Globalisme et pluralisme. II- Usages des Tic », Presses de l’Université Laval, pp.17-32.

◊ « Industrialisation de la prestation éducative, de la médiatisation à la rationalisation », in Mœglin, Pierre, Tremblay, Gaëtan (2003): 2001 Bogues. Globalisme et pluralisme. Tic et Éducation, Québec 2003, Presses de l’Université Laval, pp.69-86.

◊ « Où va l’éducation ? Un point de vue français sur les changements technologiques dans l’enseignement », in Roy, Alain, Pronovost, Gilles (2006): Comprendre la famille, actes du 8e symposium québécois de recherche sur la famille, Presses de l’Université du Québec, Québec, pp.192-212.

◊ « The Textbook and after… », in Bruillard, Eric, Aamotsbakken, Bente, Knudsen, Susanne V. Horsley, Mike (2006): Caught in the Web or Lost in the Textbook ?, Paris, International Association for Research on Textbook and Educational Media, pp.15-33.

◊ « The educational industries learning from the cultural and media industries. The intermediation turn », International Association for Media and Communication Research Actes de la 50th Anniversary Conference, « Media, Communication, Information: Celebrating 50 Years of Theories and Practices » Paris, UNESCO, 24 juillet 2007, site de la section : http://jcomm.uoregon.edu/~IAMCR-PolEcon/Moeglin.html

◊ « Industries culturelles et médiatiques : propositions pour une approche historiographique », in Société française des sciences de l’information et de la communication (2008) : actes du 16e congrès, disponible sur http://www.sfsic.org/congres 2008/ identifiant sfsic16, mot de passes : articles, 38 600 K, Paris. Repris dans http://observatoire-omic.org/fr/art/411/industries-culturelles-et-mediatiques-propositions-pour-une-approche-historiographique.html

◊ « Penser la diversité des industries culturelles et médiatiques », in Eutic 2007 (2008) : Challenges and Uses of Information and Communication Technologies t.1, Athens, Gutemberg, pp.34-41.

◊ « Une approche transdisciplinaire des outils et médias éducatifs », Actes du 17e congrès de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, SFSIC, publication numérique, juin 2010, 21 000 K, consultable sur le site de la SFSIC http://www.sfsic.org/content/view/1514/312/

◊ « Ardoises numériques, changement de paradigme ? », conférence inaugurale du colloque écriTech’3, 2012, La tablette numérique, nouvelle ardoise de l’élève ? CRDP de l’Académie de Nice, publié le 21 septembre 2012 par pbarbagelata http://www.ecriture-technologie.com/?p=2781, 34pages.

◊ « De quoi les Mooc sont-ils l’enjeu ? », Actes du 19e Congrès de la Société française des sciences de l’Information et de la Communication, Université de Toulon, juin, http://sfsic2014.sciencesconf.org/30722

◊ « Penser les temporalités. Un défi pour l’approche des industries culturelles », Actes du XXe Congrès de la Société française des sciences de l’information et de la communication, Metz, 8-10 juin 2016, 10 p., http://sfsic16.sciencesconf.org

◊ « Paresse du politique : du gouvernement de la culture à la gouvernance créative », in Actes du collque international Panam VII. “Gouvernance et service public médiatique dans les sociétés de la connaissance, Montréal, 16-17 juillet 2015, p.248-255, 2016, http://www.cricis.uqam.ca/actes-viie-colloque-panam/

◊ « Creative Industries, between “Living Labs“ and “Robinsonade“, in Hanappi, Hardy, Katsikides, Savvas, Scholz-Wäckerle, Manuel (2017): Theory and Method of Evolutionary Political Economy. A Cyprus Symposium, New York, Routledge, p.24-35, avec P. Bouquillion.

 

E – Autres publications (diffusion des connaissances) – Sélection

◊ « Communication médiatisée et genèse de l’interaction, à propos d’un dispositif de Mit Mitropoulos », in From Communications to Telecommunications, Pocket Guide to the Line of Horizon Telecommunications Program,  General Secretariat for Youth and the Thessaloniki Municipality, Greece, Thessaloniki, November ’86, pp.56-58, version grecque et française.

◊ « Le vase brisé ou comment du sens vient aux médias », Art Press n°122, Paris, février 1988, p.17.

◊ « Quand le visiophone s’éveillera.. », Bulletin de la Société Littéraire des PTT, Paris, novembre 1989, pp.40-43.

Lecture critique de Perriault, Jacques (1989): La logique de l’usage, Essai sur les machines à communiquer, TIS Technologies de l’Information et Société, Montréal et Liège, vol.2 n°2, 1989, pp.125-127.

Lecture critique de OCDE (1989), Technologies de l’information et perspectives économiques, TIS  Technologies de l’Information et Société, Montréal et Liège,  vol.2 n°2, 1989, pp.127-130.

◊ « Notre champ scientifique  Epistémologies et théories », Lettre d’Inforcom n°36, automne 1990, pp.2-5 (avec Bernard Miège).

Lecture critique de OCDE (1989): Les Technologies de l’information et de l’éducation : choisir les bons logiciels, TIS  Technologies de l’Information et Société, Montréal et Liège, vol.3 n°1, 3e trimestre 1990, pp.156-160.

◊ « Télématique : de la recherche sur les usages aux usages de la télématique », in Télématique, éducation, arts du spectacle. Questions de/sur la recherche, Bulletin du CERTEIC n°12, Université Charles de Gaulle- Lille III, avril 1991, pp.23-50.

◊ « Unisat, programme de l’Université des Résaux d’Expression Française » note d’orientation en vue du lancement d’un réseau satellitaire en Afrique, réalisée à la demande de l’AUPELF-UREF, Paris, janvier 1992, 14 p.

Lecture critique de Breton, Philippe (1990): La Tribu informatique. Enquête sur une passion moderne, TIS  Technologies de l’Information et Société, Montréal et Liège, vol.4 n°2, 1992, pp.277-281.

Lecture critique de Erreur de Système (1992): Catalogue de l’exposition, Maision du Livre, de l’image et du son, Villeurbanne, TIS  Technologies de l’Information et Société, Montréal et Liège, vol.4 n°2, 1992, pp.284-287.

Lecture critique de OCDE (1991): Le Génie logiciel : un défi pour l’action gouvernementale, TIS  Technologies de l’Information et Société, Montréal et Liège, vol.4 n°2, 1992, pp.287-290.

Lecture critique de Miquel, C. et Antoine, J. (1991): Mythologies modernes et micro-informatique, La puce et son dompteur, TIS  Technologies de l’Information et Société, Montréal et Liège, vol.4 n°2, 1992, pp.290-294.

◊ « Controverses sur l’éducation. Vrais problèmes, fausses solutions », Le Figaro 4. mars 1994, p.XI.

Lecture critique de Lunven, R. et Vedel, T. (1993): La Télévision de demain, Paris, Armand Colin, 1993, TIS  Technologies de l’Information et Société, Montréal et Liège, vol.5 n°4, 1993, pp.435-439.

◊ Participation à l’entretien avec Jack Lang, ancien ministre de la culture, Mei n°3, 1995, pp.11-25.

◊ « Entretien » [réponse à un questionnaire adressé à un dizaine de chercheurs français et étrangers sur les Sciences de l’information et de la communication, Mei n°5, 1996, pp.23-30.

◊ « L’Université en (vraies) questions », Le Monde 18-19 mai 1997.

◊ « Séminaire sur l’industrialisation de la formation » (présentation du Sif) in  La Lettre d’Inforcom, n54, automne 1998, pp.6-7.

◊ « Changement de paradigme dans la formation ? Clés pour un débat », Cahiers Millénaire 3 n°18, janvier 2000 : « L’éducation saisie par les nouveaux médias. Regards sur une rencontre ambiguë », pp.71-74.

◊ « Questions à… Pierre Mœglin », Pour, Revue de la Fédération Syndicale Unitaire, n°63, mars 2000, p.17.

Rapport sur la faisabilité de la Maison des Sciences de l’homme « Paris Nord ». Programme scientifique, conditions organisationnelles, matérielles et financières », rapport rédigé avec la collaboration de D. Fassin pour le Ministère de la Recherche, direction de la Recherche, déc. 2000, 149 p. ronéo.

État de l’art des projets et expériences d’enseignement médiatisé et/ou à distance dans l’enseignement supérieur aux niveaux national et international, étude réalisée sous la direction de Yolande Combès et Pierre Mœglin, France Télécom Recherche et Développement, avec des contributions de Yolande Combès, Patrice Grevet, Pierre Mœglin et Gaëtan Tremblay, mai 2001, 99 pages, ronéo.

◊ « Éditorial », Distances et savoirs, vol.1 n°1, 2003, pp.13-17 (avec M. Vidal et M. Grandbastien).

◊ « Regards croisés sur la formation ouverte et à distance. Lecture critique de Collectif de Chasseneuil (2001): Accompagner les formations ouvertes. Conférence de Consenus », Paris, L’Harmattan, Distances et savoirs, vol.1 n°1, 2003, pp.159-164.

◊ « Éditorial », Distances et savoirs, vol.4 n°4, mars 2007, pp459-466, avec Monique Grandbastien et Martine Vidal.

◊ « La Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord », Les Cahiers de la SFSIC, Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, n°2, avril 2008, pp.18-20.

◊ Contribution au Rapport du Comité “Information scientifique et technique“, rédigé par une Commission de dix membres, présidée par Jean Salençon, de l’Académie des sciences, remis le 19 mai 2008 au Directeur général de la recherche et de l’innovation et au Directeur général de l’enseignement supérieur, Paris, Ministère de la recherche, 38 pages.

◊ « Jurnalismul va deveni un câmp de luptâ », Evenimentul evz.ro, n°5722, Bucarest, mis en ligne le 20.11.09, http://www.evz.ro/articole/detalii-articol/877254/Jurnalismul-va-deveni-un-camp-de-lupta/.

◊ « Un nouveau rapport au savoir », L’École numérique, n°31, Dossier : « Les apprentissages à l’heure du numérique, octobre 2012, p.11.

◊ Revue futuribles, n° 398, janvier 2014 « L’enseignement supérieur au défi du numérique. MOOC : de l’importance d’un épiphénomène »