Nicolas Peirot est maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication. Après des études tournées vers la communication stratégique et une activité de praticien en agence de publicité au poste de planneur stratégique, il a rédigé une thèse sur l’instrumentalisation marketing de l’empowerment numérique dans le cadre des plateformes de consommation collaborative (2020).

Il a débuté sa carrière universitaire comme ingénieur d’études dans le cadre du projet de recherche « Empowerment 2.0 », co-financé par le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté et Deloitte Développement durable (2015-2018), avant d’être recruté comme ATER (2018-2020) puis comme professeur contractuel à l’université de Franche-Comté (2020-2021). Il a été recruté comme maître de conférences à l’Université Sorbonne Paris Nord en septembre 2021.

Statut : Maître de conférences

Domaines : communication des organisations ; communication numérique ; processus de communication marchande ; plateformes numériques ; empowerment socio-numérique

 

 

Ses travaux portent sur les rapports de pouvoir à l’œuvre au sein des plateformes numériques. La focale est mise sur les processus de communication marchande des industries de la communication numérique et notamment ceux touchant à « l’empowerment digital » des usagers. Les recherches menées s’inscrivent plus généralement à la croisée de la communication des organisations et de la communication numérique. C’est dans ce cadre qu’il a codirigé, avec Sandrine Roginsky (Université Catholique de Louvain), un numéro de la revue Communication et professionnalisation, éditée par le Réseau international sur la professionnalisation des communicateurs (RESIPROC), dédié aux « outils de mesure de la communication » (Peirot et Roginsky, 2020). Il est par ailleurs membre du comité de rédaction de la revue ¿ Interrogations ? et du comité de lecture de la revue Communication & Organisation. Il a présenté ses travaux dans différents congrès internationaux, dont ceux de la SFSIC, de l’ACFAS ou de l’IAMCR.

Liste des sujets de recherche

Empowerment numérique et communication marchande : observation et analyse de dispositifs sociotechniques associés à l’idéologie de « l’empowerment digital », avec une prise en compte des conflictualités potentielles entre acteurs de la communication marchande et usagers.

Plateformes numériques et activités info-communicationnelles : place des médiations communautaires en ligne dans le cadre de la structuration des activités des usagers des plateformes numériques.

Professionnalisation et animation de communautés en ligne : analyse des pratiques et discours des métiers de la communication numérique en lien avec la notion de « communauté en ligne ».

Critique socio-écologique et communication numérique : incorporation des logiques du développement durable au sein des industries de la communication numérique et émergence d’un idéal d’empowerment alter-numérique.

Responsabilités scientifiques, administratives et pédagogiques actuelles

Membre du projet de recherche « Transalim ».
Membre du comité de rédaction de la revue ¿ Interrogations ?.

Membre comité de lecture de la revue Communication & Organisation.

 

Formation

2015-2020 : Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication. Laboratoire CIMEOS (EA 4177), Université de Bourgogne.

2010-2012 : Master « Stratégies de communication internationale » (MASCI), Université de Bourgogne.

2009-2010 : DUETI (L3, programme Erasmus) « Économie et commerce ». Université de Cassino (Italie).

2007-2009 : DUT « Techniques de commercialisation ». IUT B, Université Claude Bernard Lyon 1.

Les 5 publications les plus récentes

Peirot, N. (2021 [recension à paraître]). « Communications numériques en santé ». Communiquer.

Peirot, N. (2020). Penser l’empowerment collaboratif comme un dispositif communicationnel. Le cas des services à vocation communautaire en ligne des plateformes de consommation collaborative à l’heure du développement durable [thèse de doctorat, Université de Bourgogne]. URL : http://www.theses.fr/2020UBFCH015

Peirot, N. et Roginsky, S. (2020). Mesurer la communication. Dans Peirot, N. et Roginsky, S. (dir.) « Mesurer la communication ? Ce que les outils de mesure font à la professionnalisation de la communication ». Communication et professionnalisation, n°9, 2-8.

Peirot, N. et Galibert, O. (2019). Entre communauté et multitude : une approche communicationnelle de l’instrumentalisation de la reconnaissance au sein de l’économie collaborative. Communication & Organisation, n°55, 24-40.

Peirot, N. (2017). De l’organisation citoyenne au marketing : le community organizing comme pratique de régulation de l’autonomie au sein des plateformes d’intermédiation numérique ? Communication & Management, vol. 14(2), 81-97.

Autres publications sélectionnées

Peirot, N. (2021). L’empowerment collaboratif comme dispositif communicationnel ? Le cas « Blablahelp ». Communication présentée au XXIIème congrès de la SFSIC, « Société et espace en mouvement », Institut de la Communication et des Médias, Echirolles. Contribution disponible à l’adresse suivante : https://sfsic2020.sciencesconf.org/354682

Galibert, O. et Peirot, N. (2017). Entre « encadrement » et « débordement » : une approche des enjeux du community management dans le champ de la démocratie locale. Communiquer, n°19, 59-77.

Peirot, N. (2016). Les enjeux éthiques de l’observation netnographique. Le cas de trois collectifs 2.0 éco-citoyens à Dijon, Grenoble et Montréal. Dans les Actes Eustocchia des doctorales du réseau Iris du 7 et 8 juillet 2016 à Montbéliard, Université de Franche Comté. Repéré à : http://ajccrem.hypotheses.org/232

Peirot, N. (2016, mai). Normes et formes de l’intérêt et du désintéressement à l’heure de la marchandisation du lien communautaire. Problématisation et première approche avec l’exemple de la plateforme Airbnb. Dans Cordelier, B. et Galibert, O. (dir.), Communautés en ligne : instrumentalisation marketing, résistances, actes du colloque 446 du 84ème congrès de l’ACFAS (p. 12-23), Montréal, Canada : Communiquer. Repéré à : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01441158