Statut : Maître de conférences
Domaines : communication des organisations ; communication numérique ; processus de communication marchande ; plateformes numériques ; empowerment socio-numérique
Ses travaux portent sur les rapports de pouvoir à l’œuvre au sein des plateformes numériques. La focale est mise sur les processus de communication marchande des industries de la communication numérique et notamment ceux touchant à « l’empowerment digital » des usagers. Les recherches menées s’inscrivent plus généralement à la croisée de la communication des organisations et de la communication numérique. C’est dans ce cadre qu’il a codirigé, avec Sandrine Roginsky (Université Catholique de Louvain), un numéro de la revue Communication et professionnalisation, éditée par le Réseau international sur la professionnalisation des communicateurs (RESIPROC), dédié aux « outils de mesure de la communication » (Peirot et Roginsky, 2020). Il est par ailleurs membre du comité de rédaction de la revue ¿ Interrogations ? et du comité de lecture de la revue Communication & Organisation. Il a présenté ses travaux dans différents congrès internationaux, dont ceux de la SFSIC, de l’ACFAS ou de l’IAMCR.
Liste des sujets de recherche
Empowerment numérique et communication marchande : observation et analyse de dispositifs sociotechniques associés à l’idéologie de « l’empowerment digital », avec une prise en compte des conflictualités potentielles entre acteurs de la communication marchande et usagers.
Plateformes numériques et activités info-communicationnelles : place des médiations communautaires en ligne dans le cadre de la structuration des activités des usagers des plateformes numériques.
Professionnalisation et animation de communautés en ligne : analyse des pratiques et discours des métiers de la communication numérique en lien avec la notion de « communauté en ligne ».
Critique socio-écologique et communication numérique : incorporation des logiques du développement durable au sein des industries de la communication numérique et émergence d’un idéal d’empowerment alter-numérique.
Responsabilités scientifiques, administratives et pédagogiques actuelles
Membre du projet de recherche « Transalim ».
Membre du comité de rédaction de la revue ¿ Interrogations ?.
Membre comité de lecture de la revue Communication & Organisation.
Formation
2015-2020 : Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication. Laboratoire CIMEOS (EA 4177), Université de Bourgogne.
2010-2012 : Master « Stratégies de communication internationale » (MASCI), Université de Bourgogne.
2009-2010 : DUETI (L3, programme Erasmus) « Économie et commerce ». Université de Cassino (Italie).
2007-2009 : DUT « Techniques de commercialisation ». IUT B, Université Claude Bernard Lyon 1.
Les 5 publications les plus récentes
Peirot, N. (2021 [recension à paraître]). « Communications numériques en santé ». Communiquer.
Peirot, N. (2020). Penser l’empowerment collaboratif comme un dispositif communicationnel. Le cas des services à vocation communautaire en ligne des plateformes de consommation collaborative à l’heure du développement durable [thèse de doctorat, Université de Bourgogne]. URL : http://www.theses.fr/2020UBFCH015
Peirot, N. et Roginsky, S. (2020). Mesurer la communication. Dans Peirot, N. et Roginsky, S. (dir.) « Mesurer la communication ? Ce que les outils de mesure font à la professionnalisation de la communication ». Communication et professionnalisation, n°9, 2-8.
Peirot, N. et Galibert, O. (2019). Entre communauté et multitude : une approche communicationnelle de l’instrumentalisation de la reconnaissance au sein de l’économie collaborative. Communication & Organisation, n°55, 24-40.
Peirot, N. (2017). De l’organisation citoyenne au marketing : le community organizing comme pratique de régulation de l’autonomie au sein des plateformes d’intermédiation numérique ? Communication & Management, vol. 14(2), 81-97.
Autres publications sélectionnées
Peirot, N. (2021). L’empowerment collaboratif comme dispositif communicationnel ? Le cas « Blablahelp ». Communication présentée au XXIIème congrès de la SFSIC, « Société et espace en mouvement », Institut de la Communication et des Médias, Echirolles. Contribution disponible à l’adresse suivante : https://sfsic2020.sciencesconf.org/354682
Galibert, O. et Peirot, N. (2017). Entre « encadrement » et « débordement » : une approche des enjeux du community management dans le champ de la démocratie locale. Communiquer, n°19, 59-77.
Peirot, N. (2016). Les enjeux éthiques de l’observation netnographique. Le cas de trois collectifs 2.0 éco-citoyens à Dijon, Grenoble et Montréal. Dans les Actes Eustocchia des doctorales du réseau Iris du 7 et 8 juillet 2016 à Montbéliard, Université de Franche Comté. Repéré à : http://ajccrem.hypotheses.org/232
Peirot, N. (2016, mai). Normes et formes de l’intérêt et du désintéressement à l’heure de la marchandisation du lien communautaire. Problématisation et première approche avec l’exemple de la plateforme Airbnb. Dans Cordelier, B. et Galibert, O. (dir.), Communautés en ligne : instrumentalisation marketing, résistances, actes du colloque 446 du 84ème congrès de l’ACFAS (p. 12-23), Montréal, Canada : Communiquer. Repéré à : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01441158