Aude Seurrat est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication depuis 2011 et responsable de la Mention Licence Information et Communication. Ses recherches portent sur la médiation des savoirs et plus spécifiquement sur les dispositifs de formation professionnelle (« best practices », kits de formations, « serious games », mediatraining, formations à l’interculturel). En 2009, elle a soutenu une thèse intitulée  » Les médias en kits pour promouvoir la diversité » Étude de programmes européens de formation aux médias destinés à « lutter contre les discriminations » et à « promouvoir la diversité ». Cette thèse a notamment permis d’analyser différents programmes de formation européens. Elle a reçu en 2010 le 3ème prix du jeune chercheur francophone de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication. Entre 2010-2012, elle a participé au programme de recherche ManEGe (Management Energy Game) qui portait sur la création d’un serious game sur le marché de l’électricité. Elle continue depuis à travailler sur l’étude ces dispositifs vidéoludiques. Depuis plusieurs années, elle participe également en tant qu’experte au Conseil de l’Europe à l’élaboration d’outils pédagogiques sur les relations interculturelles et les médias. Ses travaux récents portent sur la construction de normes sur la communication et les médias à travers les formations professionnelles courtes à la communication.

Publications

Direction d’ouvrages

Seurrat A. (dir) (2014), Écrire un mémoire en sciences de l’information et de la communication. Récits de cas, démarches et méthodes, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 169p.

Savignac E., Andonova Y, Lénel P., Monjaret A, Seurrat A. (dir) (2017), Le travail de la gamification, Enjeux, modalités et rhétoriques de la translation du jeu au travail, Peter Lang.

 

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’AERES

Seurrat, A. (2016), « Casuistique et médiation des savoirs dans la formation professionnelle », Communication & Organisation, n°49, pp.21-32.

Seurrat, A. (2016), « Lectures de la « Une des survivants » de Charlie Hebdo », Communication & Langages, n°187, pp.69-87.

Patrin-Leclère et A. Seurrat (2015), « Rencontre d’Yves Jeanneret avec la rédaction d’Esprit suivie d’une interview avec Jean-Maxence Granier », Communication & langages, vol. 2015, n°185, pp.37-48.

Seurrat, A., Labelle, S., (2014),  « Jouer pour être recruté », La Vie des idées, ISSN: 2105-3030, en ligne http://www.laviedesidees.fr/Jouer-pour-etre-recrute.html

Seurrat, A., Kunert, S., (2013), « De la « publicité sociale » : lorsque les marques communiquent sur « la lutte contre les discriminations » et la « promotion de la diversité » », Communication & Management, vol.10, pp.63-78.

Seurrat, A., Labelle, S., (2012), « Médiations ludiques et activités d’apprentissage : réflexions à partir d’une expérience de conception d’un serious game », RIHM, Vol 13, en ligne. http://europia.org/RIHM/

Seurrat, A. (2012),, « Formations à l’interculturel et conceptions de la communication », Revue Economique et Sociale, volume 70,  pp.37-45.

Seurrat A. et  Seignobos E., « Entre ordinaire et extra-ordinaire : la série commémorée dans L’Anniversaire d’Astérix et Obélix », Communication & Langages n◦ 167, Mars 2011

Seurrat A., «  Les médias en kits pour promouvoir la diversité », Les enjeux de l’information et de la communication, novembre 2010, publication électronique dans le cadre du 3ème prix du jeune chercheur francophone de la SFSIC : http://w3.u-grenoble3.fr/les_enjeux/2010/Seurrat/home.html

Seurrat A., « Déconstruire les stéréotypes pour lutter contre les discriminations ? », Communication & langages nº 165, septembre 2010

Seurrat A., « La mise au jour des médiations à travers l’affaire des caricatures », Communication & langages, nº 155, 2008

Colloques avec publication d’actes

Seurrat A. (2015), « Les promesses du mediatraining », Roventa-Frumusani D., Pelissier N. et Dragan I, (dir.), Journalisme et transformations sociales : des anciens aux nouveaux médias,, Paris, L’Harmattan  Collection communication et civilisations, pp.213-227. Actes de la 2ème Conférence internationale francophone en sciences de l’information et de la communication, « Intersections- Construction des savoirs en information-communication dans l’espace francophone », université de Bucarest, novembre 2014.

Chevret-Castellani C., Kunert S., Labelle S., Seurrat A., (2015), « Les transformations de l’agir militant par les pratiques numériques. L’exemple d’Amnesty International France », Amsidder A., Daghmi F. et  Toumi F., (dir.), Médias et changements. Formes et modalités de l’agir citoyen, Paris, L’Harmattan, pp. 163-180. Actes du colloque « Le changement entre stratégies médiatiques et pratiques communicatives citoyennes », Agadir, avril 2014.

Seurrat A. (2015), « Mesurer la diversité dans les médias ? Le cas du baromètre du CSA », Bouchard J., Candel E., Cardy H., Gomez-Mejia G. (dir.), La médiatisation de l’évaluation, pp.281- 302, Paris, Peter Lang, actes du colloque international « La médiatisation de l’évaluation » organisé le 15 et 16 mars 2012 à l’Assemblée nationale.

Labelle S. et Seurrat A. (2014), « Serious game et réécriture des savoirs : hétérogénéité des médiations documentaires », Boustany J., Broudoux E., Chartron G., La médiation numérique, Renouvellement et diversification des pratiques, pp. 193-207, Bruxelles, de Boek. Actes du colloque « Document numérique et société » Zagreb, Croatie (29-30 avril 2013)

Ploquin L. et Seurrat A. (2011), « Le secteur de l’énergie au prisme du jeu vidéo », H²PTM 2011 : Hypermédias et pratiques numériques, les 12, 13 et 14 octobre 2011 – Université Paul Verlaine-Metz, actes publiés chez Hermès Science Publications

Seurrat A. et Labelle S. (2010), « Pratiques documentaires et construction d’exemplarité : le déni des médiations », 13e colloque international sur le document électronique (CIDE.13), INHA, Paris – du 16 au 17 décembre 2010. Publication dans les actes du 13e colloque international sur le document électronique, Europia

Boutin P. et Seurrat A. (2008), « Education aux médias et Sciences de l’Information et de la Communication : quelles définitions de la médiation ? », 16ème Congrès de la SFSIC, Compiègne, 13-15 juin 2008. Publication en ligne des actes 16e Congrès sur le site de la SFSIC : http://www.sfsic.org/congres_2008/spip.php?article143

Ouvrages scientifiques

Seurrat A. « Les médias en kits pour promouvoir « la diversité ». Etude de programmes européens de formation aux médias destinés à « lutter contre les discriminations » et à « promouvoir la diversité » ». Thèse sélectionnée par le comité scientifique de la Sorbonne pour publiée en ligne en janvier 2012 sur e-Sorbonne.

Chapitres d’ouvrage

Seurrat, A., Labelle, S., (2015), « Pour une approche communicationnelle du serious games », Brougères G. (dir.), Penser le jeu, Éditions du Nouveau Monde, pp.101-130

Seurrat A., Boutin P. ,Candel E.,Escande P., Gomez-Meija G. (2014) « Le sens, c’est par là. Manipulations ordinaires des productions médiatiques », Berthelot-Guiet K. et Boutaud J-J., (dir.), Sémiotique mode d’emploi, Paris, Éditions Le Bord de l’eau, pp. 101-129.

Seurrat A. (2014), « Les médias au regard de « la diversité » », Management Interculturel, altérite et identités, Diversité culturelle et dynamique des organisations, Guénette A-M., Mutabazi E., von Overbeck Ottino S. et Pierre P¨(dir.), Paris, L’Harmattan, pp.217-228

Aude Seurrat (2011), « Les bonnes pratiques en gestion de la diversité dans les entreprises », dans Mohamed Benguerna (dir.), Gestion des entreprises. Nouvelles compétences sociales et défis interculturels, Editions Cread

Seurrat A. (2010), « Conflits d’interprétations médiatisés : l’énonciation en question dans « l’affaire des caricatures de Mahomet  » », dans ROBIC-DIAZ (dir.), L’art de représenter un engagement personnel, ouvrage collectif du Grraal, L’Harmattan, pp.17-33

Autres publications

Seurrat, A. (2016), « Éducation interculturelle et réseaux sociaux numériques », Revue Diversité : « Ce que le numérique peut en éducation », n°186, 4e trimestre

Seurrat A. et Labelle S. (2015), Les serious games : des dispositifs à tout faire ?, Les Feuillets d’ Effeuillage, http://feuillets.effeuillage-la-revue.fr/portfolio-item/les-serious-games-des-dispositifs-a-tout-faire/

Broussillon G-A., Mutabazi E., Pierre P., Seurrat A. (2008), “The Figure of “Diversity Manager” in French Business”, Effective Executive, IFCAI University Press India

Broussillon G-A, Mutabazi E., Pierre P., Seurrat A.,Sadik Y. (2008), « Lutte contre les discriminations, promotion de la diversité en entreprise et limites à la diffusion de « bonnes pratiques ». Regards croisés entre la France et le Maroc », Critique économique, n°22

Broussillon G-A, Pierre P. et Seurrat A (2007)., « Vers une certification de la diversité dans les entreprises en France ? », Management et Avenir, n° 14

Pierre P. et Seurrat A (2007)., « Itinéraires de vies et fables identitaires des cadres mobiles à l’étranger», Le Croquant, n°53/54

 

Production informatisée

Participation à l’élaboration du serious Game ManEGe (Management Energy Game), dispositif de formation vidéoludique à destination des acteurs du secteur de l’énergie : formation au développement de projet éolien, programmation réalisée sous Unity 3D, en partenariat avec la société Uni-Learning, janvier 2012.

 

Participation à des projets de recherche en collaboration avec le monde professionnel

 

Entre septembre et décembre 2010 : Participation au programme de Recherche et Développement ManEGe (développement d’un serious game sur le secteur de l’énergie)

Entre mars et mai 2008 : participation à un contrat de recherche avec l’agence de communication Enjoy : « Exploration d’une cible postulée et d’une notion investie en marketing : les « postmodernes trendsetter ».

 

Responsabilités éditoriales et dans des collectifs scientifiques

Depuis janvier 2013 : Membre du comité de rédaction de la revue Communication et langages

Réalisation de plusieurs expertises pour des revues scientifiques. Ces expertises portaient sur la circulation sociale des savoirs et sur les transformations médiatiques. Des évaluations d’articles ont été réalisées pour les revues Communication et Langages, Interfaces numériques et Questions de communication.

Depuis décembre 2016 : Membre du bureau du Cejem (association Jeunes et médias)

Depuis juin 2017 : Membre du bureau du GIS2IF (innovation et industrialisation de l’éducation)

 

Responsabilités pédagogiques

Responsable de la L3 information et communication et coordination de la Mention Licence information et communication

 

 Enseignements

– Analyse des discours (L1, L2 et M1)

– Pratiques documentaires en recherche (Master Recherche)

– Sémiologie (L3)

– Communication des équipements culturels (L3)

– Communication interne et externe des entreprises (M1)

– Théories de la communication (L2)

– Analyse de corpus (Master Recherche)

– Analyse des supports de communication (M1)

– La diversité dans les entreprises (M2)

– Serious games et communication des entreprises et des institutions (M2)

– Théories du management et accompagnement du changement (M2)

– Métamorphoses médiatiques (M1)

– Médias, publics et représentations (M2)