4 septembre 2019

Journées jeunes chercheurs 2019 du Gis2IF Le 22 novembre 2019 au Campus Condorcet

Détails de l'événement

Journées jeunes chercheurs 2019 du Gis2IF

Le 22 novembre 2019 au Campus Condorcet

20, avenue George Sand

93210 Saint-Denis La Plaine

Le Groupement d’Intérêt Scientifique « Innovation, Interdisciplinarité, Formation » (GIS 2if https://2if.hypotheses.org/) organise une journée d’étude destinées aux jeunes chercheurs (doctorants ou jeunes docteurs).

Inscription et soumission de contributions

20 septembre 2019 : envoi d’un texte de 3000 signes (espaces compris)

Dépôt sur le site : https://gis2if-jjc2019.sciencesconf.org

7 octobre 2019 : retours aux auteurs

22 novembre : journée d’étude au Campus Condorcet

Orientations scientifiques

Cette journée scientifique s’inscrit dans le cadre des réflexions portées par le GIS 2if sur les enjeux épistémologiques et méthodologiques de la recherche en sciences humaines et sociales dans le domaine de l’éducation et la formation. Elle intéresse en premier lieu les doctorants et jeunes chercheurs s’inscrivant en sciences de l’éducation et de la formation, en sciences de l’information et de la communication, en sociologie mais aussi en informatique et en psychologie.

Les thématiques des communications attendues sont relativement larges. Il est souhaité qu’elles relèvent de sujets tels que :

Quelles cultures numériques, quels nouveaux contenus d’enseignement introduire dans l’enseignement obligatoire et avec quelles approches critiques ?

Instrumentation des formations techniques et professionnelles : quelles modalités et places pour les SHS en termes d’éducation, d’enseignement, d’apprentissage et  de formation ?

‘L’éducation, l’enseignement, la formation au temps du contrôle social fondé sur les classifications de grandes masses de données : quels enjeux éthiques en éducation et en formation ?

Des manuels et des plateformes : quelles modalités de conception, de mise à disposition et d’utilisation puis d’appropriation des ressources éducatives pour l’éducation et la formation ?

Comité d’organisation

Georges-Louis Baron, Université de Paris – EDA , Aude Seurrat, Université Paris 13, Khansa Ghabara, Université de Paris – EDA, Frédérique Longuet, Sorbonne Université Comité scientifique

Comité scientifique

Jacques Béziat, Université de Caen Normandie