Journées jeunes chercheurs 2019 du Gis2IF
Le 22 novembre 2019 au Campus Condorcet
20, avenue George Sand
93210 Saint-Denis La Plaine
Le Groupement d’Intérêt Scientifique « Innovation, Interdisciplinarité, Formation » (GIS 2if https://2if.hypotheses.org/) organise une journée d’étude destinées aux jeunes chercheurs (doctorants ou jeunes docteurs).
Inscription et soumission de contributions
20 septembre 2019 : envoi d’un texte de 3000 signes (espaces compris)
Dépôt sur le site : https://gis2if-jjc2019.sciencesconf.org
7 octobre 2019 : retours aux auteurs
22 novembre : journée d’étude au Campus Condorcet
Orientations scientifiques
Cette journée scientifique s’inscrit dans le cadre des réflexions portées par le GIS 2if sur les enjeux épistémologiques et méthodologiques de la recherche en sciences humaines et sociales dans le domaine de l’éducation et la formation. Elle intéresse en premier lieu les doctorants et jeunes chercheurs s’inscrivant en sciences de l’éducation et de la formation, en sciences de l’information et de la communication, en sociologie mais aussi en informatique et en psychologie.
Les thématiques des communications attendues sont relativement larges. Il est souhaité qu’elles relèvent de sujets tels que :
Quelles cultures numériques, quels nouveaux contenus d’enseignement introduire dans l’enseignement obligatoire et avec quelles approches critiques ?
Instrumentation des formations techniques et professionnelles : quelles modalités et places pour les SHS en termes d’éducation, d’enseignement, d’apprentissage et de formation ?
‘L’éducation, l’enseignement, la formation au temps du contrôle social fondé sur les classifications de grandes masses de données : quels enjeux éthiques en éducation et en formation ?
Des manuels et des plateformes : quelles modalités de conception, de mise à disposition et d’utilisation puis d’appropriation des ressources éducatives pour l’éducation et la formation ?
Comité d’organisation
Georges-Louis Baron, Université de Paris – EDA , Aude Seurrat, Université Paris 13, Khansa Ghabara, Université de Paris – EDA, Frédérique Longuet, Sorbonne Université Comité scientifique
Comité scientifique
Jacques Béziat, Université de Caen Normandie
Béatrice Drot-Delange, Université Clermont Auvergne – ACTE
Cédric Fluckiger, Université de Lille – PROFEOR
Monique Grandbastien, LORIA
Thibaud Hulin, Université de Dijon
Caroline Ladage, Aix Marseille Université (sous réserve)
Isabelle Pailliart, Université Grenoble-Alpes
Laurent Petit, Sorbonne Université
Arnauld Séjourné, Université de Nantes
Emmanuelle Voulgre, Université de Paris – EDA