BOUQUILLION Philippe
Directeur du LabSIC / Docteur

-Professeur de sciences de l’information et de la communication à l’université Paris13 – Sorbonne Paris Cité depuis le 1er septembre 2012

-Du 1er septembre 2001 au 31 août 2012, professeur de sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 8.

-Du 1er septembre 1993 au 31 août 2001, maître de conférences à l’Université Lyon2

-Du 1er septembre 1991 au 31 août 1993, allocataire-Moniteur à l’Université Stendhal Grenoble 3

-Du 1er décembre 1990 au 31 août 1993 allocataire de recherche à l’Université Stendhal Grenoble 3

Formation

-Habilité à diriger des recherches en sciences de l’information et de la communication (Université Stendhal Grenoble 3, 2000), “Propositions en vue d’une économie politique de la communication”, Sous la direction de Bernard Miège. Jury : Jean Caune, Bernard Miège, Pierre Musso, Isabelle Pailliart, Jean-François Tétu et Gaëtan Tremblay. Soutenance publique le 1er décembre 2000.

-Docteur en sciences de l’information et de la communication (Université Stendhal Grenoble 3, 1993), “Le spectacle vivant et la télévision – Les évolutions socio-économiques comparées du spectacle vivant et de la télévision durant les années 1980 en France”, Sous la direction de  Bernard Miège, février 1993, mention : “Très honorable, avec les félicitations du jury”. Jury : Jean Caune, Bernard Miège, Ahmed Silem et François Rouet

DEA en sciences de l’information et de la communication (Université Stendhal Grenoble 3, 1990)

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, section “Service public” (1986)

 

Fonctions et responsabilités scientifiques actuelles

Directeur du LabSic

Directeur du LabEX ICCA

Responsable de la thématique1 du LabSIC « Industries culturelles, éducatives et créatives »

Responsable de l’axe « Industries culturelles et arts » et co-responsable du thème « Socio-économie de la culture et de la  communication » de la Maison des sciences de l’homme Paris nord.

 

Fonctions administratives actuelles

– Responsable de la mention de master « Industries culturelles »

 

 

Thèmes de recherche

Socio-économie des industries culturelles, créatives et des industries de la communication.

Inscrits dans le cadre théorique de l’économie politique de la communication, mes travaux tentent de mettre en perspective les transformations :

-des industries (processus d’industrialisation, de marchandisation et de financiarisation) ;

– des politiques publiques et  des territoires;

– du politique et des idéologies.

Dans ce cadre ont notamment été abordées ces dernières années les questions suivantes :

-Les plateformes numériques audiovisuelles en Inde et en France.

-La diversité culturelle.

-Les politiques publiques en direction des industries culturelles et créatives et des industries de la communication.

-Les relations entre design et artisanat en Inde.

-Les théories des industries culturelles et des industries créatives

La plupart de mes recherches ont été conduites dans le cadre de contrats de recherche, notamment avec l’Agence Nationale de la Recherche, le ministère de la Culture et de la Communication, la région Ile-de-France, l’ADAMI, Generali et, depuis 2012, dans le cadre du Laboratoire d’excellence Industries créatives et création artistique (Labex ICCA)

 

Thèses de doctorat encadrées ou co-encadrées et soutenues

-Liliana Mejia Betancur, soutenance à l’université Paris13 le 22 mars 2019, « Les actions artistiques et culturelles comme outils de transformation socio-culturelle en zones vulnérables de Medellin, Colombie (1980-2016) ».

-Leandro de Carvalho, soutenance à l’université Paris13 le 7 avril 2017, « Approches discursives de l’action publique : analyse de la transformation de la crise de l’industrie phonographique », thèse en co-tutelle avec l’université Fédérale de Rio Grande do Sul (Brésil).

-Bruno Lefèvre, soutenance à l’université Paris13 le 30 novembre 2016, “Industries musicales, grappes d’entreprises et innovation sociale”, thèse financée par la région Ile-de-France dans le cadre d’un programme PICRI.

-Daniel Munoz Faria, soutenance à l’université Paris13 le 7 novembre 2016, « La médiation culturelle et ses enjeux pour le développement des pratiques artistiques en vue de la construction de la citoyenneté au Chili ».

-Valentine Châtelet, soutenance à l’université de Toulouse le 4 octobre 2016. Titre : « Nouvelles technologies et valorisations d’un patrimoine : les marbres des Pyrénées à Versailles », (direction : Pascal Julien, co-direction : Philippe Bouquillion)

-Benoit Perrin, soutenance à l’université Paris13 le 11 avril 2016. Titre : « La sphère financière et les startups : évolutions des politiques publiques, financiarisation des jeunes entreprises et mutations des industries culturelles ».

-Nahid Pilvar, soutenance à l’université Stendhal Grenoble3 le 9 mars 2015. Titre : « La presse iranienne depuis la révolution islamique. Les deux âges d’or : 1978- 1979 et 1997-1998 ».

-Michel Diard, soutenance à l’université Paris13 le 30 janvier 2015. Titre : « Le groupe Lagardère face aux mutations des industries de la culture et de la communication ».

-Jean-Baptiste Le Corf, soutenance à l’université Paris13 le 11 décembre 2014. Titre : « Les politiques locales de communication au prisme de l’intelligence territoriale : la créativité en question ».

-Stéphane Costantini, soutenance à l’université Paris13 le 8 juillet 2014. Titre : « Les industries de la musique au prisme des acteurs de l’intermédiation numérique. Une analyse des logiques socio-économiques et des pratiques communicationnelles des musiciens ».

-Christophe Magis, soutenance à l’université Paris8 le 13 décembre 2012. Titre : « La musique de publicité, entre droit d’auteur et conseil en communication », co-directeur Jean-Paul Olive.

-Antonin Serpereau, « Pratiques médiatiques  alternatives et espaces publics. Le cas du Wapikoni mobile », thèse en co-tutelle avec l’UQAM, co-directeur Gaëtan Tremblay, co-directeur associé, Eric George, soutenue à l’Université Paris8 en viso-conférence avec l’UQAM le lundi 7 novembre 2011.

-Julie Péghini, soutenance à l’Université Paris 8 en décembre 2009, « Le multiculturalisme à l’île Maurice », co-directrice Catherine Servan-Schreiber, chargée de recherche au CNRS, anthropologue.

 

Habilitations à diriger des recherches encadrées et soutenues :

-Hervé Serry, HDR en sociologie soutenue le 27 février 2012 à l’Université Paris8, co-garant avec Johan Heilbron, directeur de recherche au CNRS, « Sociologie de l’édition. De la fabrication d’un catalogue aux mutations d’un secteur des industries culturelles. Professionnalisation, marchandisation et modernisation de la culture ». Membres du jury : Jean-Louis Fabiani, directeur d’étude à l’EHESS, Jean-Yves Mollier, professeur à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Josée Vincent, professeure titulaire à l’Université de Sherbrooke, Denis Pelletier, directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études, président du jury.

-Franck Rebillard, HDR en sciences de l’information et de la communication soutenue publiquement à l’université Paris8 le 25 novembre 2009, « L’information d’actualité sur Internet : une approche communicationnelle ».

 

Publications

 

Articles dans des revues à comité de lecture international

-(2021), enco-écriture avec Ithurbide Christine, « La globalisation culturelle et les nouveaux enjeux d’hégémonie à l’heure des plateformes. Le cas indien », Réseaux, 2021/2-3 (N° 226-227), p. 71-98, 2021. DOI : 10.3917/res.226.0071. URL : https://www.cairn.info/revue-reseaux-2021-2-page-71.htm

-(2020), “Les stratégies de visibilité, le rôle des plateformes”, Annales des Mines, Enjeux Numériques, N°10, Juin, 21-26. http://annales.org/enjeux-numeriques/2020/en-2020-06/2020-06-5.pdf

-(2017), « The Industrial Paradigms of Information and Communication », n°18/3A, 2017, p.27 à 38, Les enjeux de l’information et de la communication, Les enjeux de la communication. https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2017/supplement-a/02-the-industrial-paradigms-of-culture-and-communication-and-their-contribution-in-the-transformations-in-the-symbolic-goods-industries/

-(2016), « Les enjeux des industries créatives en Inde », Les enjeux de l’information et de la communication, n°17/2, 2016, p.39 à 53, http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2016-dossier/03-Bouquillion/index.html

-(2015), en co-écriture avec Miège, Bernard, Mœglin, Pierre, « Industries du contenu et industries de la communication. Contribution à une déconstruction de la notion de créativité », Les enjeux de l’information et de de la communication, Décembre, https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2015-supplementB/01-Bouquillon-Miege-Moeglin/index.html

-(2014), « Francophone Perspectives on Creative Industries and the Creative Economy » / « Approches francophones des industries créatives et de l’économie créatives », Canadian Journal of Communication, Volume 39, n°1, http://www.cjc-online.ca/index.php/journal/article/view/2682

-(2013), Socio-économie des industries culturelles et pensée critique : Le Web collaboratif au prisme des théories des industries culturelles, Les enjeux de la communication. http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2013-supplement/05Bouquillion/index.html

-(2012), « Concentration, financiarisation et relations entre les industries de la culture et industries de la communication », Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication, http://rfsic.revues.org/94, Octobre.

-(2010), « Industries, économie créatives et technologies d’information et de communication », tic&societé, Les industries créatives avec ou sans TIC, volume4, n°2, 40 pages.

-(2010), en co-écriture avec Combès, Yolande, « introduction au numéro de la revue Tic&société consacré aux industries créatives, tic&societé, Les industries créatives avec ou sans TIC, volume4, n°2, 7 pages.

-(2010), en co-écriture avec Miège, Bernard, Mœglin, Pierre, « La situación de la industria creativa, Un debate significativo en Francia », revista TELOS (Cuadernos de Comunicación e Innovación), N°85, pp. 4/11 |Octubre – Diciembre.

-(2009), « Mutations des industries de la culture et de la communication, et contenus informationnels », Cahiers de l’économie du journalisme, Presses de l’Université Laval, n°20, pp. 44-63.

-(2009), en co-écriture avec Miège, Bernard, Moeglin, Pierre, « La question des industries créatives en France », Economia della Cultura, Rivista del l’Associazione per l’Economia della Cultura, Marzo, pp.35-48.

-(2008), « La diversité culturelle, une approche communicationnelle », Questions de communication, n° 13.

-(2006), en co-écriture avec Bernard Miège et Claire Moriset, « La concentration dans les industries culturelles et médiatiques », Le temps des médias, n°6.

-(2005), « La constitution des pôles des industries de la culture et de la communication : entre coups financiers et intégration de filières industrielles », Réseaux, vol. 23, n°131, pp. 111- 144.

-(2004), en co-écriture avec Isabelle Pailliart, « Techniques d’information et de communication et développement des territoires : vers de nouveaux rapports entre l’Etat et les collectivités territoriales ? », Etudes de Communication, n° 26, 2004, pp. 83-95,

-(2004), « La propriété étrangère dans les industries de la culture et de la communication en France », in « La propriété étrangère en radio diffusion : le débat canadien à la lumière de l’expérience étrangère », sous la direction de Giroux Daniel, Sauvageau François, Tremblay Gaëtan. Les Cahiers Médias, n° 15, 2004, pp. 63-92.

-(2002), « La culture et la communication face à la concentration industrielle et à la financiarisation », MEI, n°16, 2002, pp.155-168.

-(2001), « La culture face à Internet : enjeux culturels et d’action publique » Les enjeux de l’information et de la communication, n° 2, 2001,

<http://www.u-grenoble3.fr/les_enjeux/2002/Bouquillion/index.html>.

-(2000), « Les arts interactifs sur Internet et les arts contemporains : rupture ou continuité? », Les Dossiers de l’audiovisuel, n°89, Janvier-Février, pp. 44-46.

-(1997), « Les autoroutes de l’information aux Etats-Unis et en Europe : les discours de la concurrence et de la régulation marchande », Sciences de la société, n°40, Février, pp. 141-155.

-(1995), en co-écriture avec Sylvie Bardou et Isabelle Pailliart, « Les NTIC dans les politiques régionales d’aménagement », Sciences de la société, n°34, Février, pp. 113-124.

-(1994), « La marchandisation du spectacle vivant et de la télévision : l’échec d’un projet d’entreprise », Loisirs et société, Volume 17, numéro 2, Automne, Presses de l’Université du Québec, pp. 349-372.

-(1992), « Le spectacle vivant : de l’économie administrée à la marchandisation », Sciences de la société, n°26, Mai, pp. 95-105.

-(1992), « La Sept : chaîne culturelle européenne? », Les cahiers du LERASS, n°25, Février, pp.115-125.

-(1992), « La réception des telenovelas en France », INTERCOM, Revue brésilienne de Communication, Sao Paulo, vol. XV, n°1, 1992, pp.98-107.

 

Ouvrages scientifiques

-(2021), Vivendi. A Global Media Giant, Routeledge.

-(2013), en co-écriture avec Miège, Bernard, Mœglin, Pierre, L’industrialisation des biens symboliques. Les industries créatives en regard des industries culturelles, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble

-(2010), en co-écriture avec Matthews, Jacob, Le Web collaboratif. Mutations des industries culturelles, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, Grenoble, 119 pages.

-(2008), Les industries de la culture et de la communication. Les stratégies du capitalisme, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 306 pages.

-(2006), en co-écriture avec Pailliart, Isabelle, Le déploiement territorial des techniques d’information et de communication, Presses Universitaires de Grenoble.

 

Directions d’ouvrages scientifiques

-(2018), Digital Platforms and Cultural Industries, en co-directon avec Moreau François, Brussels, Peter Lang.

-(2018), Artisanat et design en Inde : un dessein indien ?,  en co-direction avec Julie Peghini et Catherine Servan-Schreiber, Paris, Editions Peter Lang.

-(2012), Creative Economy, Creative Industries : des notions à traduire, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, 289 pages.

-(2011), en co-direction avec Combès, Yolande, Diversité et Industries culturelles, Paris, L’Harmattan, 300 pages.

-(2007), en co-direction avec Combès, Yolande, Les industries de la culture et de la communication en mutation, Paris, L’Harmattan, 265 pages.

 

Contributions à des ouvrages scientifiques

-(2020), “Industrial and Financial Structures of OTTs in India”, in Athique Adrian & Parthasarathi Vibodh (editors), Platform Capitalism in India, Palgrave, IAMCR Series, 101-113.

-(2019) “Entertainment Industries in France”, in World Entertainment Media. Global, Regional and Local Perspectives, 1st Edition, Edited by Paolo Sigismondi, Routledge.

-(2019) “Cultural Diversity in the Country of Cultural Exception”, in Luis A. Albornoz, Ma Trinidad Garcia Leiva, Audio-visual industries and Diversity. Economics and Politics in the Digital Era, Routledge.

-(2018), avec Christine Bellavoine et Louis Wiart, “Digital Platforms and Performing Arts: Communication of Theatrical Institutions, Audience Development, and Platform Strategies of Industrial Players. A Case Study of the Gérard Philipe Theater, National Drama Center (CDN) in Saint-Denis”, in Bouquillion Philippe, Moreau François, (dir.), Digital Platforms and Cultural Industries, Brussels, Peter Lang.,p. 41-60.

-(2018) avec Julie Peghini et Catherine Servan-Schreiber, « Artisanat et design enchâssés dans l’histoire indienne », in Artisanat et design en Inde : un dessein indien ?, en co-direction avec Julie Peghini et Catherine Servan-Schreiber, Brussels, Editions Peter Lang, p. 15-50.

-(2017), « Les politiques publiques en direction des industries culturelles », in Poirrier, Philippe (dir.), Politiques et pratiques de la culture, Paris, La Documentation Française, seconde édition, p.169-190.

-(2017), (en collaboration avec Mœglin, Pierre), « Creative industries between ‘living labs’ and ‘robinsonnade’ », in Hardy Hanappi, Savvas Katsikides, Manuel Scholz-Wäckerle, Evolutionary Political Economy in Action. A Cyprus Symposium, Routledge, pp.24-35.

-(2016), “Vivendi” in Benjamin Birkinbine, Rodrigo Gomez, Janet Wasko (sous la direction de), Global Media Giants, Routledge, New York, p.163-180.

-(2016), « La critique des industries culturelles », in France Aubin et Julien Rueff, Perspectives critiques en communication : contextes, théories et recherches empiriques, Presses de l’université du Québec, p.77-98.

-(2014), « Industries culturelles », in Divina Frau-Meigs et Alain Kiyindou, Diversité culturelle à l’ère du numérique. Glossaire critique, La Documentation française, pp.162-170.

-(2012), « Les industries et l’économie créatives, un nouveau grand projet ? », in Philippe Bouquillion (dir), Creative Economy, Creative Industries : des notions à traduire, pp. 5-44.

-(2012), « Les industries et l’économie créatives : des transformations radicales des politiques publiques culturelles ? », in Philippe Bouquillion (dir.), Creative Economy, Creative Industries : des notions à traduire, , pp. 241-257.

-(2012), en co-écriture avec Matthews, Jacob, « Mutations socio-économiques de la musique enregistrée et diversité des contenus », in Solomos, Makis (dir.), Musique et globalisation : une approche critique, Editions Delatour France, pp.11-19.

-(2012), Mutations des industries musicales et actualité des théories des industries culturelles, in Stéphane Dorin (dir.), Sound Factory. Musique et logique de l’industrialisation, Paris, Editions Setun – Uqbar, pp. 125-140.

-(2012), « De la télématique au Web 2.0. Histoire et actualité de la convergence », in Miège, Bernard, Vinck, Dominique, (sous la direction de), Les masques de la convergence. Enquêtes sur sciences, industries et aménagements, Paris, Editions des archives contemporaines, pp. 97-122.

-(2011), « Les mutations des filières et leurs enjeux pour les industries culturelles », in Bouquillion, Philippe, Combès, Yolande,  (dir.), Diversité et Industries Culturelles, L’Harmattan, pp. 39-75.

-(2011), en co-écriture avec Combès, Yolande, « Introduction », in Bouquillion, Philippe, Combès, Yolande,  (dir.), Diversité et Industries Culturelles, L’Harmattan, pp. 7-21.

-(2011), en co-écriture avec Combès, Yolande, « Conclusion », in Bouquillion, Philippe, Combès, Yolande,  (dir.), Diversité et Industries Culturelles, L’Harmattan, pp. 243-273.

-(2011), en co-écriture avec Combès, Yolande, Brigaud-Robert, Nicolas, et avec la participation de Bernard Miège et d’anolga Rodionoff, « Les mutations des filières  cinématographiques et audiovisuelles : quels enjeux pour la diversité culturelle ? », in Bouquillion, Philippe, Combès Yolande, (dir.), Diversité et Industries Culturelles, L’Harmattan, pp. 203-242.

-(2011), en co-écriture avec Miège, Bernard, Mœglin, Pierre, « La situacion de la industria creativa. Un debate significativo en Francia », (Version complétée et remaniée), in Bustamante, Enrique, (coord.), Las industrias creativas – polemica sobre una moda polifacetica, Barcelona, Gedisa editorial, 2011, pp. 97-116.

-(2010), « Politiques publiques et industries culturelles : les enjeux », in Poirrier, Philippe (dir.), Politiques et pratiques de la culture, Paris, La Documentation Française, pp. 171-188

-(2009), « Technologies d’information et de communication et mutation des industries de la culture », in Nouveaux médias, nouveaux contenus, Delavaud, Gilles, (dir.), Rennes, Editions Apogée,  pp.123-135.

-(2009), « Le Web collaboratif et les discours de l’émancipation », Tremblay, Gaëtan, (Dir.), L’émancipation, hier et aujourd’hui. Perspectives françaises et québécoises, Québec, Presses de l’Université du Québec.

-(2007), « Les industries de la culture, de l’information et de la communication, le capitalisme contre le marché », in Bouquillion, Philippe, Combès, Yolande, (dir.), Les industries de la culture et de la communication en mutation, pp. 173-197.

-(2007), en co-écriture avec Combès, Yolande,  « Les mutations des ICIC entre mutations des contenus, des filières et des sociétés », in Les industries de la culture et de la communication en mutation, Bouquillion, Philippe, Combès, Yolande (dir.), pp. 13-29.

-(2007), « Les industries culturelles face au défi numérique », in collectif, État du Monde 2008, Paris, Montréal, La Découverte, Boréal.

-(2006), « Les actions régionales d’aménagement des territoires et les technologies d’information et de communication : les territoires face au marché » in Flichy, Patrice, Merrien, Yves, Musso, Pierre, (sld), Télécommunications, entreprises et territoires.

-(2003), en co-écriture avec Séguy Françoise, « Les enjeux de la réglementation publique relative aux techniques d’information et de communication », in Bernard Miège et Gaëtan Tremblay, (dir.), Bogues 2001, Globalisme et pluralisme, tome 1 TIC et société, Québec : Presses de l’Université Laval, pp.187-202.

-(2003), en co-écriture avec Bernard Miège et Christian Pradié, « Mouvements financiers, changements des stratégies industrielles et mutations des industries culturelles », Gaëtan Tremblay, (dir.), Panam. Industries culturelles et dialogues des civilisations dans les Amériques, Québec : Presses de l’Université Laval, 2003, pp.417-426.

-(2001), « L’édition de produits culturels sur Internet : vers un nécessaire renouvellement théorique », in Collectif, Emergence et continuité dans les recherches en sciences de l’information et de la communication », Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, Paris, pp.15-22.

-(1995), « Le discours des journaux municipaux : la représentation de l’électeur-idéal », in Tétu, Jean-François, (dir.), Ville et information, Editions du Programme Pluriannuel en Sciences Humaines Rhône-Alpes, pp. 55-70.

-(1995), « Les conseils régionaux : des vecteurs d’insertion et de légitimation des NTIC? », in Lacroix, Jean-Guy, Tremblay, Gaëtan, Les autoroutes de l’information : un produit de la convergence, Presses de l’Université du Québec, Montréal, pp. 27-40.

 

Participations à des colloques internationaux avec actes

-(2019-2018), « Les plateformes numériques audiovisuelles, entre flux transnationaux et cadre national », Colloque « Numérisation généralisée de la société », 2-4 mai 2018, Centre de recherche interuniversitaire sur la communication, l’information et la société (CRICIS), Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec, Canada. Actes publiés : Ph. Bouquillion, “Les plateformes numériques audiovisuelles, entre flux transnationaux et cadre national”. in George Eric, Numérisation de la société et enjeux sociopolitiques 1. Numérique, communication et culture, ISTE Editions, 2019, p.127-136. / P. Bouquillion, « Digital Audiovisual Platforms, Between Transnational Flows and National Frameworks », in George Eric, Digitalization of Society and Socio-political Issues 1. Digital, Communication and Culture, ISTE Edition,p. 107-116.

-(2017-2014), avec Pierre Mœglin, « Applying the creative industries approach to isolated territories: between living laboratories and Robinsonnades », 26th annual Conference of the European Association for Evolutionary Political Economy (EAEPE), « Unemployment and austerity in Mediterranean European coutries, Panel: Creative industries, creative economy and small islands, Nicosia, Cyprus, 6-8 novembre 2014, 7 novembre 2014. Actes publiés in (2017) « Creative Industries, between “Living Labs“ and “Robinsonade“, in Hanappi, Hardy, Katsikides, Savvas, Scholz-Wäckerle, Manuel (2017): Theory and Method of Evolutionary Political Economy. A Cyprus Symposium, New York, Routledge, p.24-35.

-(2017-2013), avec Benoit Perrin, « L’articulation entre acteurs des industries culturelles et acteurs du web collaboratif », Colloque international « Création et financement : les modèles participatifs sur Internet », Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel (IRCAV), Université Sorbonne Nouvelle Paris3, 19 et 20 février 2013, 19 février 2013. Actes publiés en 2017, en co-écriture avec Benoit Perrin, « De la financiarisation, au financement de l’innovation et jusqu’au crowdfunding », in Laurent Creton et Kita kitsopanudou (dir.), Crowdfunding, industries culturelles et démarche participative : de nouveaux financements pour la création, Paris, Peter Lang, p.21-36.

-(2016-2015), « Le numérique et les industries de la culture et de la communication : logiques en cours et enjeux », Conférence inaugurale du colloque international : « La communication numérique au cœur des sociétés », Institut de la Culture et de la Communication, Université Stendhal-Grenoble3, Echirolles, 4 mai 2015. Actes publiés en 2016 : « Numérique et industries culturelles : une approche communicationnelle »,n°17/3A, 2016, p.5 à 19, Les enjeux de l’information et de la communication, https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2016-supplementA/00-Bouquillion/home.html

-(2015), « Mutations des industries culturelles et politiques publiques. Le cas des obligations de financement de la production pesant sur les chaînes publiques françaises, un exemple de gouvernance aux résultats controversés », in Actes du VIIe Colloque Panaméricain en sciences de la communication, « Gouvernance et service public médiatique dans les sociétés de la communication », 16-17 juillet, Université du Québec à Montréal, Montréal, pp. 112-120. Disponible en ligne https://www.cricis.uqam.ca/wp-content/uploads/2016/07/Gouvernance_et_service_public_mediatique_Actes-Panam_VII.pdf

-(2015-2013), « Diversité et mutations des filières des industries culture et de la communication », Colloque international « Concentration de la propriété des médias, changements technologiques et pluralisme de l’information ». Montréal, 26 et 27 septembre 2013, 26 septembre. Actes publiés en 2015, « Concentration, diversité et mutations des industries de la culture et de la communication : perspectives théoriques », in Éric George (sous la direction de), Anne-Marie Brunelle et Renaud Carbasse (avec la collaboration de), Concentration des médias, changements technologiques et pluralisme de l’information, Québec, Presses de l’Université Laval, p.20-27.

-(2014), avec Bernard Miège et Pierre Mœglin, « Déconstruire la notion de créativité : problèmes et enjeux d’une triple conversion », 82° congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), « Injonction de créativité et création sous contrainte : parallèles entre secteur culturel et monde du travail à l’épreuve du numérique », Montréal, 12-13 mai 2024, 13 mai. http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/82/400/409/C  Actes publiés in « Déconstruire la notion de créativité : problèmes et enjeux d’une triple conversion », in Andonova, Yanita, Kogan, Anne-France, Wilhelm, Carsten, dir.  (2014): Injonction de créativité et création sous contrainte : parallèles entre secteur culturel et monde du travail à l’épreuve du numérique, textes présentés lors du colloque n°409, dans le cadre du 82ème Congrès de l’ACFAS du 12 au 16 mai 2014, Université Concordia, Montréal, Canada, ISBN 978-2-9549392-0-9 / 9782954939209, https://creanum2014.sciencesconf.org/conference/creanum2014/eda_fr.pdf , avec Bernard Miège et Pierre Moeglin, pp.17-23.

-(2013), « Financialization and the linkages between cultural industries and communication industries », XIV April international academic conference on economic and social development, 2-5 avril 2013, Higher School of Economy, Moscow, Russia, 2 avril, actes en ligne, pp.253-260. http://www.hse.ru/pubs/lib/data/access/ram/ticket/68/1423905121c457fa9ffb766eaf8d93b73f759d3e49/%D0%9A%D0%BE%D0%BD%D1%84.%20%D0%BA%D0%BD%D0%B8%D0%B3%D0%B0%204-%D1%82%D0%B5%D0%BA%D1%81%D1%82.pdf

 

Participations à des colloques internationaux sans actes

-(2020) Cultural Policies, “The challenges of transnationalization within SVoD audio-visual platforms: the role of public policies between cultural, economic and political issues”, in What’s New? International Symposium, Paris, France 30th & 31st January.

-(2019), Ph. Bouquillion, “Netflix in France, a break in the history of the French audiovisual industry”, November 7th, 7-8 November, Seminario internacional: ‘Plataformas y diversidad: Netflix a debate’, Universidad CarlosIII de Madrid

-(2019), Ph. Bouquillion, ” The Capitalist Logics of OTTs in India”, International conferences « Infrastructures and Inequalities: Media Industries, Digital Cultures and Politics » , University of Helsinki, 21-22 October.

-(2019), Ph. Bouquillion, “Digital platforms: a new step in the integration of culture and communication industries within capitalism?, Séminaire international « Communication et plateformes numériques », Post-Congrès IAMCR, 12 juillet, Madrid.

-(2019) Ph. Bouquillion, “Big Data and Cultural Industries: Questions about French Research”, Panel de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC) au sein du congrès mondial de l’International Association for Mdia and Communication Research (IAMCR), July 10th

-(2017), « Construction of the Symbolic Dimension of Handicrafts in India », XVIII April Economic and Social Development National Research University higher School of Economics, Moscou, 11 avril.

-(2016), « The concepts of Creative Industries and Creative Economy: Controversies and Issues »,  “Recreative Media: Between East and West. Technological innovations and new forms of narration in cinema”, Symposium at the School of Creative Media, City University of Hong Kong, 15 March.

-(2015), avec Pascal Petit, « Creative industries and regeneration of territories: questioning their resilience »,Annual Meeting on Cultural heritage, 4th Conference, “Cultural and Creative Industries: Economic Development and Urban Regeneration”, Rome, 4-5 December, Roma Tre University, Centre for the Study of Rome (CROMA) Department of Business Studies Research group for the Economics and Management of Cultural Heritage.

-(2013), « The concept of creative industries in the speeches of major international organizations: what stakes in public policies? », 25th annual Conference of the European Association for Evolutionary Political Economy (EAEPE), « Beyond (De)Industrialisation : The Future of Industries ? », Paris, 7-8 novembre 2013, 8 novembre.

-(2012), « L’artisanat textile hand made au Gujurat (Inde), une industrie créative grâce au design ? », Intermédiaires et prescripteurs au centre de la création/Intermediaries, Brokers, Gatekeepers and Prescribers: Key Actors of Artistic Creation Colloque International, Maison interuniversitaire des sciences de l’Homme-Alsace (MISHA), Université de Strasbourg, 20-22 juin 2012.

-(2012), « Théories des industries culturelles et perspectives critiques : les idéaux-types de la convergence, du collaboratif et du créatif », 80e du Congrès de l’Acfas, Colloque 478 – Où (en) est la critique en communication?, 7 et 8 mai 2012, Montréal, 8 mai.

-(2008), « Technologies d’information et de communication et changement dans les industries de la culture », Communication et changement social : les sphères théoriques, technologiques médiatiques et francophones, Pré-conférence de l’International Communication Association, Montréal, 22 mai.

-(2008), « Le Web collaboratif et les discours de l’émancipation », Colloque international l’émancipation en hommage à Jean-Guy Lacroix, Université du Québec à Montréal, Montréal, 5-6 février.

-(2007), « Les industries de la communication et les contenus », Association Internationale d’Etudes et Recherche sur l’Information et la communication (AIERI), « Médias, Communication, Information : Célébration de 50 ans de théories et de pratiques », UNESCO, 23-25 Juillet, Paris.

-(2006), « Le mythe de la société de l’information, les politiques publiques et la dynamique du capitalisme dans les industries de la culture, de l’information et de la communication», Colloque « Interroger la société de l’information », groupe de travail « sociologie de la communication » de l’Association internationale des sociologues de langue française, 74° Congrès de l’Association francophone pour le savoir », 17-18 mai, Montréal.

-(2005), « The Formation of Cultural and Communication Industry Poles: between financial coups and the integration of industrial production lines », « Intégration commerciale ou dialogue culturel face au défi de la Société de l’Information », III Congrès Panaméricain de Sciences de la Communication, Buenos Aires, 12 au 16 Juillet.

-(2005), « La concentration industrielle dans les secteurs de la culture, de l’information et de la communication en Europe occidentale et aux Etats-Unis », Conférence internationale francophone « Les médias et la mondialisation : nouveaux territoires-nouveaux enjeux », 13-15 mai, Université d’Etat Lomonossov, Moscou.

-(2002), en co-écriture avec Bernard Miège et Christian Pradié, « Mouvements financiers, changements des stratégies industrielles et mutations des industries culturelles », Congrès International de l’AIERI, Barcelone, Juillet 2002.

-(2002), en co-écriture avec Françoise Séguy, « Les enjeux de la réglementation publique relative aux techniques d’information et de communication », Symposium international « Bogues 2001, Globalisme et pluralisme », Montréal, 24-27 avril 2002.

-(2002), en co-écriture avec Bernard Miège et Christian Pradié, « Financiarisation des industries de la communication et mutations corrélatives », Colloque international Panaméricain : Industries culturelles et dialogues des civilisations dans les Amériques, Montréal, 22-24 avril, 2002.

-(2002), « La propriété étrangère dans les industries culturelles et de la communication en France : un bilan contrasté et une interprétation difficile », Journée internationale d’étude « Propriété des médias : Faut-il autoriser le contrôle étranger ? », Centre d’études sur les médias, HEC Montréal, 1er mars 2002, Montréal.

-(2001), « L’édition de produits culturels sur Internet : vers un nécessaire renouvellement théorique», Congrès international de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, 10-11 janvier 2001, Paris.

-(1995), « Le poids de l’évidence : la recherche nord-américaine et la question de la convergence des technologies de communication », Actes du colloque international « L’économie de l’information », 12-20 Mai 1995, Lyon-Villeurbanne

-(1994), « Les conseils régionaux : des vecteurs d’insertion et de légitimation des NTIC? », Actes du Symposium international “ La convergence des techniques de communication : état de la question et tendances ”, Montréal, 29 septembre-1er octobre 1994.

-(1994), « Le spectacle vivant : un produit de consommation pour les cadres? », Congrès de la Société Française des sciences de l’Information et la Communication, Toulouse, Mai 1994.

 

Conférences en tant qu’invité lors de colloques ou de séminaires internationaux

-(2018), avec Julie Peghini et Catherine Servan-Schreiber, « Smart Mauritius : l’île Maurice intelligente : de la plantation sucrière aux Smart Cities » in « Questionner la ville intelligente en Inde. Projets, gouvernance, acteurs au regard de la Smart City Mission ». 23ème Journée du Centre d’Etude de l’Inde et de l’Asie du Sud (CEIAS), Ecole des Hautes en Sciences Sociales, 25 septembre.

-(2018), “The French OTT Market between Global and National”, in Symposium « Digital Transition in the Cultural and Creative Industries in India », organisé par le Labex ICCA en collaboration avec le Centre for Internet and Society, à l’Unesco, New Delhi les 27 et 28 février. (co-organisateur du symposium)

-(2017), « Public policies towards cultural industries. The creative model against the French model? » Conference Creative Economy in Poland, Facts and Myths, SWPS University of Social and Human Sciences, Warsaw, Poland, December 15. https://english.swps.pl/research/international-conferences/2508-creative-economy-in-poland-facts-and-myths

-(2017), (en collaboration avec Peghini Julie et Servan-Schreiber Catherine), “Creative Industries and projects of Smart Cities. Focus on Smart Cities in Mauritius”, Small Island Developing States (SIDS) Group, Groupe des petits états insulaires en développement (PEID), Reflection Group “Creative Activities and Regeneration of Territories : Which Potentials for Cultural and Environmental Activities in Small Island States (SIDS)?, September 19, UNESCO, Paris.

-(2017), « Le Web collaboratif, histoire et enjeux présents », Conférence inaugurale de l’ouverture du Master, Université de Recife, Brésil, le 18 mars 2017.

-(2016), Bellavoine, Christine, Bouquillion, Philippe, Wiart, Louis, « Les plateformes et spectacle vivant entre communication des institutions de spectacle, construction des publics et stratégies des acteurs industriels des plateformes. Focus sur le cas du Théâtre Gérard Philipe Centre Dramatique National de Saint-Denis », Séminaire international « Cultural Industries and Digital Platforms », 14 et 15 novembre, Laboratoire « Industries culturelles et création artistique ».

-(2014), Colloque « Productions et circulations transnationales des biens médiatiques dans les mondes arabes et musulmans. Les exemples de l’information journalistique, des programmes télévisés et des films de cinéma », Centre Jacques Berque, Institut Français d’Etudes Anatoliennes, Rabat, 29 et 30 septembre 2014, discutant de la session « Les transformations des marchés médiatiques nationaux sous l’effet des processus de mondialisation », 30 septembre.

-(2014), « Francophone perspectives on cultural and creative industries », Conférence franco-chinoise sur les médias et les industries culturelles, Zhejiang University of Media and Communications, Hangzhou, Chine, 24 février.

-(2013), « The Notions of Cultural Industries and Creative Industries and Indian Handicrafts », Journée internationale d’études « Dynamiques des industries culturelles indiennes », Centre d’Etudes de l’Inde et de l’Asie du Sud-Est, CNRS, EHESS, Paris, 9 décembre 2013.

-(2013), « Les politiques publiques face aux mouvements de concentration dans les industries culturelles et médiatiques en France », Conférence internationale « Comprendre la télévision turque. Histoire, rayonnement et prospectives », Université Galatasaray, Institut Français d’Etudes Anatoliennes, Institut Français d’Istanbul, Istanbul, Turquie, 2 et 3 décembre 2013, 2 décembre.

-(2013), « Diversité et mutations des filières des industries culture et de la communication », Colloque international « Concentration de la propriété des médias, changements technologiques et pluralisme de l’information ». Montréal, 26 et 27 septembre 2013, 26 septembre. http://pluralismeinfo.org/programme/

-(2013) « Industries de la culture et de la communication : industries créatives, un grand tournant? », Colloque international « Industries créatives : un grand tournant ? » organisé par la Maison des sciences de l’Homme de Paris Nord et l’Observatoire des Mutations des Industries Culturelles, Cité du cinéma, Saint Denis, 13-15 mai 2013, 13 mai.

-(2013), avec Peghini, Julie, Servan-Schreiber, Catherine, « From made in India to Designed in India  : Des cottages industries aux industries créatives », Colloque international « Industries créatives : un grand tournant ? » organisé par la Maison des sciences de l’Homme de Paris Nord et l’Observatoire des Mutations des Industries Culturelles, Cité du cinéma, Saint Denis, 13-15 mai 2013 , 14 mai.

-(2011), Modération de la session « How comparison of EU/international data could be enhanced », Conference « From a theoretical framework to a production framework: an ambition to confirm? », Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg, Eurostat, Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster, Luxembourg, 11 et 12 octobre 2011.

-(2011), « Discutant de la Keynote de Godefroy Dang N’Guyen : « enjeux économiques et redistribution des cartes », Symposium « Très haut débit : Les limites d’une nouvelle donne? Amérique du Nord, Europe, Asie approches Socio-économique, veille technologique et usages », 28 et 29 avril 2011, Institut Galilée, Université Paris 13, Villetaneuse, 28 avril.

-(2011), « THD et enjeux politiques : Quelques expériences et contextes de régulation à l’étranger », Symposium « Très haut débit : Les limites d’une nouvelle donne? Amérique du Nord, Europe, Asie approches Socio-économique, veille technologique et usages », 28 et 29 avril 2011, Institut Galilée, Université Paris 13, Villetaneuse, 29 avril.

-(2011), avec Guignard, Thomas, Young, Valéria, « THD, modèles socio-économiques en jeu : Le cas du Japon, deux logiques de convergence en jeu », Symposium « Très haut débit : Les limites d’une nouvelle donne? Amérique du Nord, Europe, Asie approches Socio-économique, veille technologique et usages », 28 et 29 avril 2011, Institut Galilée, Université Paris 13, Villetaneuse, 29 avril.

-(2011), avec Benhamou, Françoise, Moeglin, Pierre, « Vers une redistribution des cartes entre opérateurs de télécommunication, fournisseurs de contenus et acteurs du Web ? Les tensions », Symposium « Très haut débit : Les limites d’une nouvelle donne? Amérique du Nord, Europe, Asie approches Socio-économique, veille technologique et usages », 28 et 29 avril 2011, Institut Galilée, Université Paris 13, Villetaneuse, 29 avril.

-(2011), « Socio-économie des industries de la culture et de la communication et pensée critique », in Séminaire Pensée critique et communication, Université du Québec à Montréal, Montréal, le 14 janvier.

-(2010), avec Le Corf, Jean-Baptiste, « Industries et économie créatives dans les rapports officiels européens », communication au séminaire IMPACT (InterMédiaires de Production artistique, Autonomie et organisation de la CréaTion) coordonné par Pierre-Jean Benghozi et Thomas Paris (PREG-CRG, UMR 7176 CNRS-Ecole polytechnique), Paris, 15 novembre.

-(2010), « Les industries créatives dans les rapports officiels européens », Conférence à l’Université d’Antananarivo, 9 juin.

-(2010), avec Le Corf, Jean-Baptiste, « Les industries créatives dans les rapports officiels en Europe», communication au séminaire “Industries créatives, culture, savoirs, territoires” co-dirigé par Bouquillion Philippe & Combès Yolande, Observatoire des mutations des industries culturelles, MSH Paris Nord, 26 mars.

-(2009), Colloque « Médias09 : entre communauté et mobilité », Université Paul Cézanne, Aix-en-Provence, Discutant de la session « Spécificités territoriales des nouveaux médias , »16 et 17 décembre 2009, 17 décembre.

-(2009), « Le Web 2.0, remède ou poison ? », Clôture du 8° colloque annuel de l’association des étudiants de maîtrise et de doctorat en communication de l’Université du Québec à Montréal, « Communication, remède ou poison ? », Montréal, 12 et 13 mars.

-(2009), « Web 2.0 et légitimation du capitalisme », Séminaire de la maîtrise en communication de l’Université du Québec à Montréal, Montréal, 10 mars.

-(2008), « Les mutations des filières d’industries culturelles face au Web », Séminaire Muséologie, « Articuler le musée et les réseaux sociaux », Institut de recherche et d’innovation, Centre Pompidou, 17 décembre 2008.

-(2007), « La communication et la construction sociale des territoires », Conférence interdisciplinaire internationale « La construction sociale des territoires européens : frontières, régionalisations et performances », Université du Luxembourg, Réseau des Maisons des sciences de l’Homme, Luxembourg, 20 et 21 septembre, 2007.

-(2007), « Les sciences de l’information et de la communication au sein des sciences humaines et sociales », Colloque « A quoi servent les sciences humaines et sociales ? », Université Paris 8, Paris, 28, 29, 30 juin, 2007.

-(2006), « Les industries de la culture et des médias face aux technologiques d’information et de communication », séance de clôture du second colloque international de l’Illustration, « Penser les images », 17 novembre.

-(2006), « Les politiques européennes de la concurrence dans les industries de la culture, de l’information et de la communication : des politiques de la concentration ? », Colloque France- Brésil, « Culture, Etat, Communication », Société Française des sciences de l’information et de la communication/Intercom, 29 et 30 septembre, Grenoble.

-(2006), « L’économie politique de la communication, quelques pistes de recherche », Journée internationale d’hommages à Bernard Miège, Groupe de recherche sur les enjeux de la communication, Université Stendhal Grenoble 3, 28 septembre, Grenoble.

-(2006), « Les mutations du capitalisme dans les industries de la culture et des médias », Colloque International « Mutations des industries de la culture, de l’information et de la communication », Réseau des Maisons des sciences de l’Homme, MSH Paris Nord, 25, 26, 27 septembre, Saint- Denis.

-(2006), « Les mutations des industries culturelles en Europe », Colloque Autoria y contenidos en la red, Université de Valence (Espagne), 27, 28, 29 mars.

 

Conférences lors de colloques ou séminaires nationaux

-(2019), « Questions de recherche sur les industries culturelles et créatives », Séminaire de l’IRCAV « Cinéma, audiovisuel et innovations : approches pluridisciplinaires et questions méthodologiques », Université Sorbonne Nouvelle, 30 septembre.

-(2017), « Approches socio-économiques des industries culturelles dans les années 1970 et 1980 en France », Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication, le 2 février.

-(2016), « Socio-économie des industries culturelles et créatives », conférence en tant qu’invité dans le cadre du séminaire du GRIPIC, 13 janvier.

– (2012), De la convergence aux industries créatives : quels enjeux et tendances pour la culture et les industries culturelles ?, « D’un écran à l’autre », Séminaire du Centre d’étude des médias, des technologies et de l’internationalisation (Cemti), Sous la direction de Gilles Delavaud 6 avril.

-(2011), « Les groupes des industries de la culture et de la communication en Amérique du Nord et en Europe, Séminaire du Centre d’analyse et de recherche interdisciplinaire sur les médias (CARISM) 2011 – 2013 « L’internationalisation des médias. Etat des connaissances et perspectives », université Paris2, 1er Décembre.

-(2011), « Socio-économie des industries culturelles et pensée critique », in Séminaire « Recherche critique sur la communication: état des savoirs », les 3 et 4 février 2011 à la MSH Paris Nord, le 3 février.

-(2008), « Les mutations des filières d’industries culturelles face au Web », Séminaire Muséologie, « Articuler le musée et les réseaux sociaux », Institut de recherche et d’innovation, Centre Pompidou, 17 décembre.

-(2008), « Les apports de la notion d’industrialisation à l’étude des mutations des mutations de la culture : le cas de la musique enregistrée. Quelques propositions » », Journée internationale d’études « Musique et industrie : de la Factory à la Factory, Palais de Tokyo, Paris, 20 novembre.

-(2008), « Mutations des industries de la culture et de la communication, et contenus informationnels », Regards croisés sur les enjeux contemporains du journalisme, Journée du Réseau d’étude du journalisme (REJ), Maison des sciences de l’Homme Paris Nord, Saint-Denis, 4 juillet. http://www.surlejournalisme.com/regards-croises/a-venireconomie-du-journalisme/

-(2007), « Les sciences de l’information et de la communication au sein des sciences humaines et sociales », Colloque « A quoi servent les sciences humaines et sociales ? », Université Paris 8, Paris, 28, 29, 30 juin.

-(2001), « Les téléservices publics : un impensé de l’action publique », (Colloque « Téléservices publics, usages et citoyenneté », CREIS, 28-30 mars 2001, Paris.

-(1999), « Internet comme vecteur d’industrialisation de la culture : le cas du spectacle vivant », Actes du second colloque international Usages et services des télécommunications, CNET-UST, Bordeaux, 7-9 juin.

-(1998), « Les Techniques d’Information et de Communication et l’aménagement des territoires », conférence dans le cadre du séminaire de réflexion et de formation avancée : Les enjeux économiques des Techniques d’Information et de Communication dans la société contemporaine, Chaire UNESCO en Communication (Institut de la Communication et des Médias, Université Stendhal-Grenoble3), 30 janvier 1998.

-(1997), « Sphère publique et société de l’information », dans le cadre du séminaire de réflexion et de formation avancée : “ Les enjeux économiques des Techniques d’Information et de Communication dans la société contemporaine ”, Chaire UNESCO en Communication (Institut de la Communication et des Médias, Université Stendhal-Grenoble3), 5 décembre 1997.

 

Articles dans des revues nationales à comité de lecture

-(1998), « Les villes et les Techniques d’information et de communication : quelques enjeux », La lettre des villes, n°1, Novembre, p.5.

-(1994), « Le théâtre : vers une communication et une programmation de marque? », Dossiers de l’audiovisuel, n°57, Octobre, pp. 2-3.

-(1993), « La télévision comme outil de promotion du spectacle », Dossiers de l’audiovisuel, n°49, Mai-Juin, pp. 51-52.

-(1993), « Le spectacle vivant et sa fréquentation », Alinéa, Revue trimestrielle de sociologie, n°3, Janvier.

 

Rapports finaux de recherche

-(2013), en co-écriture avec Sylvie Bosser, Julie Peghini et avec la participation de Benoît Perrin et de Catherine Vénica, « Les mesures nationales et communautaires d’intervention publique et parapublique à l’égard des industries culturelles et médiatiques », rapport réactualisé, Rapport remis au ministère de la Culture et de la Communication, Département des études, des statistiques et de la prospective, Septembre 2013, 33 pages.

-(2012), en co-écriture avec Sylvie Bosser, Julie Peghini et avec la participation de Benoît Perrin, « Les mesures nationales et communautaires d’intervention publique et parapublique à l’égard des industries culturelles et médiatiques », Rapport remis au ministère de la Culture et de la Communication, Département des études, des statistiques et de la prospective, Mars 2012, 110 pages.

-(2011), en co-écriture avec Vincent Bullich, Pierre Mœglin, Thomas Perrot, Valeria Young, « Les enjeux du THD, un Benchmark international », rapport remis au ministère de l’Industrie, Décembre 2011.

-(2011), en co-écriture avec Françoise Paquienséguy, Hervé Serry, Catherine Vénica, sous ma direction, « Le Web 2.0 et associations », Generali, Université Paris 8, Août 2011, 20 pages.

-(2011), avec le concours de Lucien Perticoz et de Catherine Vénica, « Les stratégies et les positionnements des groupes industriels de la communication, Rapport remis au ministère de la Culture et de la Communication, Département des études, des statistiques et de la prospective, 30 septembre 2011, 36 pages.

-(2011), en co-écriture avec Vincent Bullich, Yolande Combès, Pierre Moeglin, Thomas Perrot, Valeria Young, « Les mutations des industries de la culture et de la communication dans un contexte de fort développement des réseaux THD : Déploiement des réseaux et politiques publiques : une approche contrastive », rapport remis au ministère de l’Industrie, Juin 2011.

-(2011), Bouquillion, Philippe, (dir.), et en co-écriture avec Catherine Vénica, Françoise Paquienséguy et Hervé Serry, « La communication des associations et le web 2.0 », Rapport remis et présenté à la direction de Generali le 27 janvier 2011, 11 pages.

-(2010), Bouquillion, Philippe,  (dir.) et en co-écriture avec Jean-Baptiste Le Corf, « Les industries créatives en Europe », rapport remis au ministère de la Culture et de la Communication, Février 2010, 68 pages.

-(2010), Bouquillion, Philippe, (dir.), et en co-écriture avec Catherine Vénica, Françoise Paquienséguy et Hervé Serry, « Le web 2.0 d’entreprise, les stratégies des grandes marques françaises », Rapport remis et présenté à la direction de Generali le 21 janvier 2010, 46 pages.

-(2007), Bouquillion, Philippe,  (dir.), avec la collaboration de Nicolas Brigaud-Robert, Yolande Combès, Anolga Rodionoff, «  Les mutations des filières cinématographiques et audiovisuelles : quels enjeux pour la diversité culturelle ? », Rapport de recherche remis au Département des Etudes, de la Prospective et des Statistiques du ministère de la Culture et de la Communication, Contrat de recherche « La diversité dans les filières d’industries culturelles », Juin, Paris, 2007, 67 pages.

 

ENGLISH 

 

Position: Professor at Sorbonne Paris Nord University since September 2012

Areas of expertise : Political Economy of Communication, Cultural industries theory, Cultural, creative and digital industries, Indian cultural and digital industries

 

Profile

Education

-Ability to direct research in information and communication sciences (Université Stendhal Grenoble 3, 2000), “Proposals for a political economy of communication”, Under the supervision of Bernard Miège. Defense on December 1, 2000.

-Doctor in information and communication sciences (Université Stendhal Grenoble 3, 1993), “Live performance and television – The comparative socio-economic evolutions of live performance and television during the 1980s in France”, Under the direction of Bernard Miège, February 1993, mention: “Very honorable, with the congratulations of the jury”. –

-DEA in information and communication sciences (Université Stendhal Grenoble 3, 1990)

-Graduated from the Paris Institute of Political Studies, “Public Service” section (1986)

 

Previous positions

-From September 1, 2001 to August 31, 2012, professor of information and communication sciences at the University of Paris 8.

-From September 1, 1993 to August 31, 2001, lecturer at Lyon2 University

-From September 1, 1991 to August 31, 1993, beneficiary-instructor at Stendhal University Grenoble 3

-From December 1, 1900 to August 31, 1991 research grant recipient at Stendhal University Grenoble 3

 

Current scientific, administrative, and pedagogical responsibilities

-Director of the Laboratory of Excellence “Cultural Industries and Artistic Creation” (LabEX ICCA)

-Director of the Laboratory of Information and Communication Sciences (LabSIC) ​​since June 2020.

-Head of the “Cultural industries and arts” axis of the Maison des sciences de l’Homme Paris nord since 2013 and co-responsible (with Tristan Mattelart) of the sub-theme “Socio-economics of culture and communication »Of the Maison des sciences de l’homme Paris Nord since 2002.

-Member of the Scientific Council of Labex ICCA.

-Deputy director of the Erasme doctoral school from June 1, 2013 until December 31, 2018

-Responsible for the master’s degree “Cultural industries” since September 2019

-Responsible for the master’s course (M1 and M2) “Creative and media industries”, mention “Cultural industries” from September 2019 to September 2020.

-Co-responsible for the master’s course (M1 and M2) “Cultural dynamics”, mention “Cultural industries from September 2019 to September 2021.

-Responsible for the mention of Master “Culture, Communication” (from September 1, 2012 and until August 31, 2019)

-Responsible for the work-study specialty “Cultural dynamics: policies, spaces, practices” (from September 1, 2014 until August 31, 2017)

-Elected to the National Council of Universities 71st section (term 2015-2019)

-Elected to the Council of the UFR of Information Sciences since December 4, 2014.

 

Current international collaborations:

-Co-direction, with François Moreau and Bruno Lefèvre, of the French team of the “Global Media and Internet Concentration Project” program. This research led by Dwayne Winseck, Carleton University, Canada, brings together around thirty teams around the world. It aims to measure and contextualize concentration in the cultural and digital industries with surveys in forty countries. Data will be collected from 2018 to 2028.

-Inclusion since 2018 in funded programs, led by Spanish colleagues, Luis Albornoz and Maria Trinidad Garcia Leiva. This research focuses on SVoD audiovisual platforms in Spain. A new research program begins: “Diversidad y servicios audiovisuales bajo demande por suscripción’ que compartimos desde mediados de 2020 y hasta 2024”.

-Cooperation, via an agreement between the Center for Internet and Society (Delhi and Bangalore), the Jamia Millia Islamia University of Delhi and the Labex ICCA, with several Indian colleagues including Vibodh Parthasarathi (professor at Jamia Millia Islamia) in conjunction with Christine Ithurbide , CNRS researcher, geographer, Passages laboratory. Co-organization of scientific events including a symposium with UNESCO in Delhi in 2013 “Digital Transition in the Cultural and Creative Industries in India”), carrying out field surveys and publications.

 

Notable achievements

 

List of research topics

His research, carried out within the framework of funded international programs and international partnerships, in communication sciences but transdisciplinary, focuses on -digital issues for cultural industries particularly in connection with the deployment of digital platforms and algorithmic data processing devices;

-the transnationalization of cultural industries, with surveys conducted in India and Europe;

-concentration and financialization;

-the socio-economic theory of cultural industries which puts into perspective economic, political and ideological issues.

 

Most of my research has been conducted within the framework of collective research, frequently transnational and transdisciplinary and funded by research contracts. I have managed 12 research contracts since the early 2000s, notably with the National Research Agency, the Ministry of Culture and Communication, the Ile-de-France region, ADAMI, Generali, etc. .

 

 

Five most recent publications

 

(2021), Bouquillion, Philippe, Vivendi. A Global Media Giant, Routeledge.

 

(2021), in co-writing with Christine ithurbide, « La globalisation culturelle et les nouveaux enjeux d’hégémonie à l’heure des plateformes. Le cas indien » (“Cultural globalization and the new challenges of hegemony in the age of platforms. The Indian case ”)

 

(2020), Bouquillion, Philippe, “Industrial and Financial Structures of OTTs in India”, in Athique Adrian & Parthasarathi Vibodh (editors), Platform Capitalism in India, Palgrave, IAMCR Series, 101-113.

 

(2020), Bouquillion, Philippe, “Les stratégies de visibilité, le rôle des plateformes”, Annales des Mines, Enjeux Numériques, N°10, Juin 2020, 21-26.

http://annales.org/enjeux-numeriques/2020/en-2020-06/2020-06-5.pdf

(2019), « Entertainment Industries in France », in World Entertainment Media. Global, Regional and Local Perspectives, 1st Edition, Edited by Paolo Sigismondi, Routledge.

 

Other publications of interest

 

(2019) « Cultural Diversity in the Country of Cultural Exception », in Luis A. Albornoz, Maria Trinidad Garcia Leiva, Audio-visual industries and Diversity. Economics and Politics in the Digital Era, Routledge.

 

(2019), Bouquillion, Philippe, “Digital Audiovisual Platforms, Between Transnational Flows and National Frameworks”, in George Eric, Digitalization of Society and Socio-political Issues 1. Digital, Communication and Culture, ISTE Edition,p. 107-116, 2019.

 

(2018), Bouquillion Philippe, Moreau François, (dir.), Digital Platforms and Cultural Industries, Brussels, Peter Lang.

 

(2018), Artisanat et design en Inde : un dessein indien ?,  in co-direction with Julie Peghini et Catherine Servan-Schreiber, Brussels, Editions Peter Lang.

 

(2017), in co-wirtting with Pierre Moeglin, « Creative Industries, between “Living Labs“ and “Robinsonade“, in Hanappi, Hardy, Katsikides, Savvas, Scholz-Wäckerle, Manuel (2017): Theory and Method of Evolutionary Political Economy. A Cyprus Symposium, New York, Routledge, p.24-35.

 

(2016), « Vivendi » in Benjamin Birkinbine, Rodrigo Gomez, Janet Wasko (sous la direction de), Global Media Giants, Routledge, New York, p.163-180.

 

 

Additional publications

 

Articles in academic journals

 

(2017), « The Industrial Paradigms of Information and Communication », n°18/3A, 2017, p.27 à 38, Les enjeux de l’information et de la communication, Les enjeux de la communication.

https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2017/supplement-a/02-the-industrial-paradigms-of-culture-and-communication-and-their-contribution-in-the-transformations-in-the-symbolic-goods-industries/

 

(2016), « Les enjeux des industries créatives en Inde », Les enjeux de l’information et de la communication, n°17/2, 2016, p.39 à 53, http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2016-dossier/03-Bouquillion/index.html

 

(2015), en co-écriture avec Miège, Bernard, Mœglin, Pierre,  « Industries du contenu et industries de la communication. Contribution à une déconstruction de la notion de créativité », Les enjeux de l’information et de de la communication, Décembre,

https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2015-supplementB/01-Bouquillon-Miege-Moeglin/index.html

 

(2014), « Francophone Perspectives on Creative Industries and the Creative Economy » / « Approches francophones des industries créatives et de l’économie créatives », Canadian Journal of Communication, Volume 39, n°1,

http://www.cjc-online.ca/index.php/journal/article/view/2682

 

(2013), Socio-économie des industries culturelles et pensée critique : Le Web collaboratif au prisme des théories des industries culturelles, Les enjeux de l’information et de la communication. http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2013-supplement/05Bouquillion/index.html

 

(2012), « Concentration, financiarisation et relations entre les industries de la culture et industries de la communication », Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication, http://rfsic.revues.org/94, Octobre.

 

(2010), « Industries, économie créatives et technologies d’information et de communication », tic&societé, Les industries créatives avec ou sans TIC, volume4, n°2, 40 pages.

https://journals.openedition.org/ticetsociete/876

 

(2010), en co-écriture avec Combès, Yolande, « introduction au numéro de la revue Tic&société consacré aux industries créatives, tic&societé, Les industries créatives avec ou sans TIC, volume4, n°2, 7 pages.

https://journals.openedition.org/ticetsociete/893?lang=fr

 

(2010), en co-écriture avec Miège, Bernard, Mœglin, Pierre, « La situación de la industria creativa, Un debate significativo en Francia », revista TELOS (Cuadernos de Comunicación e Innovación), N°85, pp. 4/11 |Octubre – Diciembre.

 

(2009), « Mutations des industries de la culture et de la communication, et contenus informationnels », Cahiers de l’économie du journalisme, Presses de l’Université Laval, n°20, pp. 44-63.

 

(2009), en co-écriture avec Miège, Bernard, Moeglin, Pierre, « La question des industries créatives en France », Economia della Cultura, Rivista del l’Associazione per l’Economia della Cultura, Marzo, pp.35-48.

 

(2008), « La diversité culturelle, une approche communicationnelle », Questions de communication, n° 13.

 

(2006), en co-écriture avec Bernard Miège et Claire Moriset, « La concentration dans les industries culturelles et médiatiques », Le temps des médias, n°6.

14-(2005), « La constitution des pôles des industries de la culture et de la communication : entre coups financiers et intégration de filières industrielles », Réseaux, vol. 23, n°131, pp. 111- 144.

 

(2004), en co-écriture avec Isabelle Pailliart, « Techniques d’information et de communication et développement des territoires : vers de nouveaux rapports entre l’Etat et les collectivités territoriales ? », Etudes de Communication, n° 26, 2004, pp. 83-95,

 

(2004), « La propriété étrangère dans les industries de la culture et de la communication en France », in « La propriété étrangère en radio diffusion : le débat canadien à la lumière de l’expérience étrangère », sous la direction de Giroux Daniel, Sauvageau François, Tremblay Gaëtan. Les Cahiers Médias, n° 15, 2004, pp. 63-92.

 

(2003), « La culture face à Internet : un enjeu culturelle et d’action publique », Les Enjeux de l’information et de la communication, Mars, https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2002/Bouquillion/Bouquillon.pdf

 

(2002), « La culture et la communication face à la concentration industrielle et à la financiarisation », MEI, n°16, 2002, pp.155-168.

 

(2001), « La culture face à Internet : enjeux culturels et d’action publique » Les enjeux de l’information et de la communication, n° 2, 2001, http://www.u-grenoble3.fr/les_enjeux/2002/Bouquillion/index.html

 

(2001), en co-écriture avec Bernard Miège, « Les économistes, la Net-économie et l’information-communication », Réseaux, n°106, pp. 273-292.

 

(2000), « Les arts interactifs sur Internet et les arts contemporains : rupture ou continuité? », Les Dossiers de l’audiovisuel, n°89, Janvier-Février, pp. 44-46.

 

(1997), « Les autoroutes de l’information aux Etats-Unis et en Europe : les discours de la concurrence et de la régulation marchande », Sciences de la société, n°40, Février, pp. 141-155.

 

(1995), en co-écriture avec Sylvie Bardou et Isabelle Pailliart, « Les NTIC dans les politiques régionales d’aménagement », Sciences de la société, n°34, Février, pp. 113-124.

 

(1994), « La marchandisation du spectacle vivant et de la télévision : l’échec d’un projet d’entreprise », Loisirs et société, Volume 17, numéro 2, Automne, Presses de l’Université du Québec, pp. 349-372.

 

(1992), « Le spectacle vivant : de l’économie administrée à la marchandisation », Sciences de la société, n°26, Mai, pp. 95-105.

 

-(1992), « La Sept : chaîne culturelle européenne? », Les cahiers du LERASS, n°25, Février, pp.115-125.

 

-(1992), « La réception des telenovelas en France », INTERCOM, Revue brésilienne de Communication, Sao Paulo, vol. XV, n°1, 1992, pp.98-107.

 

 

Books

 

(2013), en co-écriture avec Miège, Bernard, Mœglin, Pierre, L’industrialisation des biens symboliques. Les industries créatives en regard des industries culturelles, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble

 

(2010), en co-écriture avec Matthews, Jacob, Le Web collaboratif. Mutations des industries culturelles, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, Grenoble, 119 pages.

 

(2008), Les industries de la culture et de la communication. Les stratégies du capitalisme, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 306 pages.

 

(2006), en co-écriture avec Pailliart, Isabelle, Le déploiement territorial des techniques d’information et de communication, Presses Universitaires de Grenoble.

 

Books supervision

 

(2012), Creative Economy, Creative Industries : des notions à traduire, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, 289 pages.

 

(2011), en co-direction avec Combès, Yolande, Diversité et Industries culturelles, Paris,

L’Harmattan, 300 pages.

 

(2007), en co-direction avec Combès, Yolande, Les industries de la culture et de la

communication en mutation, Paris, L’Harmattan, 265 pages.

 

 

Book chapters

 

(2018), avec Christine Bellavoine et Louis Wiart,  « Digital Platforms and Performing Arts: Communication of Theatrical Institutions, Audience Development, and Platform Strategies of Industrial Players. A Case Study of the Gérard Philipe Theater, National Drama Center (CDN) in Saint-Denis », in Bouquillion Philippe, Moreau François, (dir.), Digital Platforms and Cultural Industries, Brussels, Peter Lang.,p. 41-60.

 

(2018) avec Julie Peghini et Catherine Servan-Schreiber, « Artisanat et design enchâssés dans l’histoire indienne », in Artisanat et design en Inde : un dessein indien ?,  en co-direction avec Julie Peghini et Catherine Servan-Schreiber, Brussels, Editions Peter Lang, p. 15-50.

 

(2017), « Les politiques publiques en direction des industries culturelles », in Poirrier, Philippe (dir.), Politiques et pratiques de la culture, Paris, La Documentation Française, seconde édition, p.169-190.

 

(2016), « La critique des industries culturelles », in France Aubin et Julien Rueff, Perspectives critiques en communication : contextes, théories et recherches empiriques, Presses de l’université du Québec, p.77-98.

 

(2014), « Industries culturelles », in Divina Frau-Meigs et Alain Kiyindou, Diversité culturelle à l’ère du numérique. Glossaire critique, La Documentation française, pp.162-170.

(2012), « Les industries et l’économie créatives, un nouveau grand projet ? », in Philippe Bouquillion (dir), Creative Economy, Creative Industries : des notions à traduire, pp. 5-44.

 

(2012), « Les industries et l’économie créatives : des transformations radicales des politiques publiques culturelles ? », in Philippe Bouquillion (dir.), Creative Economy, Creative Industries : des notions à traduire, , pp. 241-257.

 

(2012), en co-écriture avec Matthews, Jacob, « Mutations socio-économiques de la musique enregistrée et diversité des contenus », in Solomos, Makis (dir.), Musique et globalisation : une approche critique, Editions Delatour France, pp.11-19.

 

(2012), Mutations des industries musicales et actualité des théories des industries culturelles, in Stéphane Dorin (dir.), Sound Factory. Musique et logique de l’industrialisation, Paris, Editions Setun – Uqbar, pp. 125-140.

 

(2012), « De la télématique au Web 2.0. Histoire et actualité de la convergence », in Miège, Bernard, Vinck, Dominique, (sous la direction de), Les masques de la convergence. Enquêtes sur sciences, industries et aménagements, Paris, Editions des archives contemporaines, pp. 97-122.

 

(2011), « Les mutations des filières et leurs enjeux pour les industries culturelles », in Bouquillion, Philippe, Combès, Yolande,  (dir.), Diversité et Industries Culturelles, L’Harmattan, pp. 39-75.

 

(2011), en co-écriture avec Combès, Yolande, « Introduction », in Bouquillion, Philippe, Combès, Yolande,  (dir.), Diversité et Industries Culturelles, L’Harmattan, pp. 7-21.

 

(2011), en co-écriture avec Combès, Yolande, « Conclusion », in Bouquillion, Philippe, Combès, Yolande,  (dir.), Diversité et Industries Culturelles, L’Harmattan, pp. 243-273.

 

(2011), en co-écriture avec Combès, Yolande, Brigaud-Robert, Nicolas, et avec la participation de Bernard Miège et d’anolga Rodionoff, « Les mutations des filières  cinématographiques et audiovisuelles : quels enjeux pour la diversité culturelle ? », in Bouquillion, Philippe, Combès Yolande, (dir.), Diversité et Industries Culturelles, L’Harmattan, pp. 203-242.

 

(2011), en co-écriture avec Miège, Bernard, Mœglin, Pierre, « La situacion de la industria creativa. Un debate significativo en Francia », (Version complétée et remaniée), in Bustamante, Enrique, (coord.), Las industrias creativas – polemica sobre una moda polifacetica, Barcelona, Gedisa editorial, 2011, pp. 97-116.

 

(2010), « Politiques publiques et industries culturelles : les enjeux », in Poirrier, Philippe (dir.), Politiques et pratiques de la culture, Paris, La Documentation Française, pp. 171-188

 

(2009), « Technologies d’information et de communication et mutation des industries de la culture », in Nouveaux médias, nouveaux contenus, Delavaud, Gilles, (dir.), Rennes, Editions Apogée,  pp.123-135.

 

(2009), « Le Web collaboratif et les discours de l’émancipation », Tremblay, Gaëtan, (Dir.), L’émancipation, hier et aujourd’hui. Perspectives françaises et québécoises, Québec, Presses de l’Université du Québec.

 

(2007), « Les industries de la culture, de l’information et de la communication, le capitalisme contre le marché », in Bouquillion, Philippe, Combès, Yolande, (dir.), Les industries de la culture et de la communication en mutation, pp. 173-197.

 

(2007), en co-écriture avec Combès, Yolande,  « Les mutations des ICIC entre mutations des contenus, des filières et des sociétés », in Les industries de la culture et de la communication en mutation, Bouquillion, Philippe, Combès, Yolande (dir.), pp. 13-29.

 

(2007), « Les industries culturelles face au défi numérique », in collectif, État du Monde 2008, Paris, Montréal, La Découverte, Boréal.

 

-(2006), « Les actions régionales d’aménagement des territoires et les technologies d’information et de communication : les territoires face au marché » in Flichy, Patrice, Merrien, Yves, Musso, Pierre, (sld), Télécommunications, entreprises et territoires.

 

(2003), en co-écriture avec Séguy Françoise, « Les enjeux de la réglementation publique relative aux techniques d’information et de communication », in Bernard Miège et Gaëtan Tremblay, (dir.), Bogues 2001, Globalisme et pluralisme, tome 1 TIC et société, Québec : Presses de l’Université Laval, pp.187-202.

 

(2003), en co-écriture avec Bernard Miège et Christian Pradié, « Mouvements financiers, changements des stratégies industrielles et mutations des industries culturelles », Gaëtan Tremblay, (dir.), Panam. Industries culturelles et dialogues des civilisations dans les Amériques, Québec : Presses de l’Université Laval, 2003, pp.417-426.

 

(2001), « L’édition de produits culturels sur Internet : vers un nécessaire renouvellement théorique », in Collectif, Emergence et continuité dans les recherches en sciences de l’information et de la communication », Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, Paris, pp.15-22.

 

(1995), « Le discours des journaux municipaux : la représentation de l’électeur-idéal », in Tétu, Jean-François, (dir.), Ville et information, Editions du Programme Pluriannuel en Sciences Humaines Rhône-Alpes, pp. 55-70.

 

(1995), « Les conseils régionaux : des vecteurs d’insertion et de légitimation des NTIC? », in Lacroix, Jean-Guy, Tremblay, Gaëtan, Les autoroutes de l’information : un produit de la convergence, Presses de l’Université du Québec, Montréal, pp. 27-40.

 

Conference proceedings

 

(2017-2013), avec Benoit Perrin, « L’articulation entre acteurs des industries culturelles et acteurs du web collaboratif », Colloque international « Création et financement : les modèles participatifs sur Internet », Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel (IRCAV), Université Sorbonne Nouvelle Paris3, 19 et 20 février 2013, 19 février 2013.

Actes publiés en 2017, en co-écriture avec Benoit Perrin, « De la financiarisation, au financement de l’innovation et jusqu’au crowdfunding », in Laurent Creton et Kita kitsopanudou (dir.), Crowdfunding, industries culturelles et démarche participative : de nouveaux financements pour la création, Paris, Peter Lang, p.21-36.

 

(2016-2015), « Le numérique et les industries de la culture et de la communication : logiques en cours et enjeux », Conférence inaugurale du colloque international : « La communication numérique au cœur des sociétés », Institut de la Culture et de la Communication, Université Stendhal-Grenoble3, Echirolles, 4 mai 2015.

Actes publiés en 2016 : « Numérique et industries culturelles : une approche communicationnelle »,n°17/3A, 2016, p.5 à 19, Les enjeux de l’information et de la communication, https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2016-supplementA/00-Bouquillion/home.html

 

(2015), « Mutations des industries culturelles et politiques publiques. Le cas des obligations de financement de la production pesant sur les chaînes publiques françaises, un exemple de gouvernance aux résultats controversés », in Actes du VIIe Colloque Panaméricain en sciences de la communication, « Gouvernance et service public médiatique dans les sociétés de la communication », 16-17 juillet, Université du Québec à Montréal, Montréal, pp. 112-120. Disponible en ligne

https://www.cricis.uqam.ca/wp-content/uploads/2016/07/Gouvernance_et_service_public_mediatique_Actes-Panam_VII.pdf

 

(2015-2013), « Diversité et mutations des filières des industries culture et de la communication », Colloque international « Concentration de la propriété des médias, changements technologiques et pluralisme de l’information ». Montréal, 26 et 27 septembre 2013, 26 septembre.

Actes publiés en 2015, « Concentration, diversité et mutations des industries de la culture et de la communication : perspectives théoriques », in Éric George (sous la direction de), Anne-Marie Brunelle et Renaud Carbasse (avec la collaboration de), Concentration des médias, changements technologiques et pluralisme de l’information, Québec, Presses de l’Université Laval, p.20-27.

 

(2014), avec Bernard Miège et Pierre Mœglin, « Déconstruire la notion de créativité : problèmes et enjeux d’une triple conversion », 82° congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), « Injonction de créativité et création sous contrainte : parallèles entre secteur culturel et monde du travail à l’épreuve du numérique », Montréal, 12-13 mai 2024, 13 mai. http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/82/400/409/C

Actes publiés in « Déconstruire la notion de créativité : problèmes et enjeux d’une triple conversion », in Andonova, Yanita, Kogan, Anne-France, Wilhelm, Carsten, dir.  (2014): Injonction de créativité et création sous contrainte : parallèles entre secteur culturel et monde du travail à l’épreuve du numérique, textes présentés lors du colloque n°409, dans le cadre du 82ème Congrès de l’ACFAS du 12 au 16 mai 2014, Université Concordia, Montréal, Canada, ISBN 978-2-9549392-0-9 / 9782954939209,

https://creanum2014.sciencesconf.org/conference/creanum2014/eda_fr.pdf , avec Bernard Miège et Pierre Moeglin, pp.17-23.

 

(2013), « Financialization and the linkages between cultural industries and communication industries », XIV April international academic conference on economic and social development, 2-5 avril 2013, Higher School of Economy, Moscow, Russia, 2 avril, actes en ligne, pp.253-260.

http://www.hse.ru/pubs/lib/data/access/ram/ticket/68/1423905121c457fa9ffb766eaf8d93b73f759d3e49/%D0%9A%D0%BE%D0%BD%D1%84.%20%D0%BA%D0%BD%D0%B8%D0%B3%D0%B0%204-%D1%82%D0%B5%D0%BA%D1%81%D1%82.pdf