ERRECART Amaia
Maître de conférences

Amaia Errecart est maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Sorbonne Paris Nord (UFR des Sciences de la Communication) et membre du LabSIC depuis septembre 2010.
Responsable pédagogique du Master Mention « Communication des organisations », Parcours « Communication des entreprises, des institutions publiques et des associations », elle est également membre élu du Conseil de gestion de l’UFR des Sciences de la Communication (collège B).
Elle a soutenu en 2009 une thèse de doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication intitulée « Les partenariats entre organisations économiques et associatives : des espaces communicationnels hybrides entre divergences et convergences » au CELSA (Université Paris-Sorbonne), où elle a été ATER, puis chargée de cours.

Ses recherches portent sur l’analyse des discours institutionnels et organisationnels, avec un intérêt particulier pour l’étude des rhétoriques, des médiations, des représentations, des formes symboliques et des imaginaires à l’oeuvre, selon une approche qui se veut à la fois qualitative, compréhensive et réflexive.

 

Thèmes abordés :

  • l’éthique appliquée au champ organisationnel (analyse des discours portant sur la « responsabilité sociétale de l’entreprise », l’environnement et le développement durable) ;
  • les formes de coopération, notamment partenariales, entre acteurs issus de « mondes sociaux » différents, et les processus d’interaction langagière associés : étude des modalités de dialogue et de construction de l’accord/désaccord, analyse des rhétoriques (logiques d’ethos et formes de la praxis) et des médiations, en lien avec une interrogation scientifique portant sur les transformations socio-économiques en jeu ;
  • les transformations des organisations associatives (associations et organisations non gouvernementales) : particulièrement les tensions identitaires entre culture militante et enjeux de la professionnalisation, entre médiations marchandes et non marchandes, ainsi que les ressorts (notamment symboliques) de leur communication et les représentations à l’œuvre ;
  • l’étude, par une approche langagière, des formes symboliques et des imaginaires en jeu dans les productions discursives portant sur la généralisation de la technologie numérique; notamment la circulation des discours, entre médiations sociotechniques et langagières, sur l’imaginaire religieux de la communication ;
  • les évolutions contemporaines du champ culturel, notamment muséal : les métamorphoses médiatiques et les processus d’hybridation qui le caractérisent.

 

Publications & communications

 

■ Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées (ACL) :

  •  ERRECART Amaia et FACHE Philippe (2023), « De la scène à l’écran : “La Comédie continue !”. Un théâtre en réseaux par temps de confinement », Communication & Langages, n° 218, 2023/4 : « Par temps de confinement : culture et médias », sous la direction de Lucie Alexis et Marie-France Chambat-Houillon, pp. 87-102.
  • ERRECART Amaia (2021), « Entre construction identitaire, transmission et enchantement : formes et fonctions du récit dans une grande ONG », Communication & Management, vol. 18, 2021/1, ESKA : « Le storytelling, entre construction et atomisation », dossier coordonné par Valérie Bonnet, Pierre Camille-Delahaye et Brigitte Sebbah, pp. 67-81.
  • CATELLANI Andrea et ERRECART Amaia (2021), « Les “banques éthiques” au prisme des discours sur soi : une identité discursive et narrative hybride », Communication & Langages, n° 207, mars 2021, Presses Universitaires de France, rubrique « Communication et institutions », pp. 129-147.
  • ERRECART Amaia et CATELLANI Andrea (2020), « Acteurs et discours de la “responsabilité sociétale de l’entreprise” : entre dynamiques sociales et médiations sémiotiques et langagières », Semen, n° 48, septembre 2020 : « Les acteurs et actrices du discours », cordonné par Julien Auboussier, Virginie Lethier et Sandra Nossik, pp. 59-74. Publication suite au colloque international « Les acteurs du discours : de l’énonciateur à l’acteur social », Université de Franche-Comté, Besançon, 11-12 juillet 2016.
  • ERRECART Amaia, FACHE Philippe (2019), « Nouvelles figures de l’artiste et injonction à la professionnalisation. Les institutions culturelles à l’heure des dispositifs de formation intégrés : le cas de l’Académie de la Comédie-Française», Les Enjeux de l’information et de la communication, n° 3, Supplément 2019 A : « Les injonctions dans les institutions culturelles : ajustements et prescriptions », supplément coordonné par Lucie Alexis, Sébastien Appiotti et Éva Sandri, pp. 83-95. Publication faisant suite au colloque qui s’est tenu à la MSH Paris Nord, Saint-Denis, 16-17 mai 2019.
  • ERRECART Amaia (2019), « De la sociabilité associative : formes et enjeux de la construction d’un ethos collectif », Mots. Les langages du politique, n° 121, novembre 2019, ENS Editions : « Restons groupés ! La construction discursive des relations sociales », dossier coordonné par Valérie Bonnet, Chloé Gaboriaux et Marie Plassart, pp. 89-105.
  • ERRECART Amaia, FACHE Philippe et PARIS Marien (2019), « La gastronomie : de l’institutionnalisation à l’événementialisation. Des usages culturels en mutation pour un patrimoine immatériel. Une approche communicationnelle de la nouvelle “scène” gastronomique lyonnaise », Marché & Organisations, n° 35, 2019, L’Harmattan : « Le champ économique de la culture », pp. 51-72.
  • CATELLANI Andrea et ERRECART Amaia (2018), « L’hybridation discursive dans la communication sur la responsabilité sociétale des entreprises : le cas des banques “engagées”», Recherches en communication, n° 47, 2018 : « Entre marché, État et société civile : exploration de la nature hybride et des phénomènes d’hybridation des organisations », dossier coordonné par Sophie Del Fa, François Lambotte et Consuelo Vásquez, pp. 23-43.
  • CATELLANI Andrea et ERRECART Amaia (2017), « Dialogisme et figures de l’autre dans les rapports sur la « Responsabilité sociétale des entreprises » : exploration discursive et sémiotique», Mots. Les langages du politique, n° 114, juillet 2017, ENS Editions : « Le rapport, entre description et recommandation », dossier coordonné par Emilie Née, Claire Oger et Frédérique Sitri, pp. 57-75.
  • ERRECART Amaia (2016), « L’innovation sociale : un “faire ensemble” pour “faire monde commun” ? Circulation des discours et construction de représentations », Recherches en Communication, n° 42, 2016 : « Faire monde commun », Université catholique de Louvain, Centre de recherche en communication, dossier coordonné par Annick Monseigne, pp. 37-50.
  • BRULOIS Vincent et ERRECART Amaia (2016), « La communication organisationnelle vue par ses acteurs : entre identité professionnelle et identité discursive», Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication, n° 9, 2016 : « Tendances contemporaines en communication organisationnelle », sous la direction de Sylvie Alemanno, Christian Le Moënne et Gino Gramaccia. Publication faisant suite au colloque « Trente ans de recherches sur les communications organisationnelles en France », Université Rennes 2, 10-12 mars 2016.
  • BRULOIS Vincent, CARIGNAN Marie-Eve, DAVID Marc D. et ERRECART Amaia (2016), « Dynamiques de professionnalisation en communication : entre ruptures et continuités, prescription et émancipation. Avant-propos», Communication & Professionnalisation (Cahiers du RESIPROC), n° 4, 2016, Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain, pp. 5-22.
  • ERRECART Amaia (2015), « Communication et numérique : entre métiers émergents et discours circulants », Communication et Professionnalisation (Cahiers du RESIPROC), n° 3, 2015, Presses Universitaires de Louvain : « Le communicateur bousculé par le numérique : quelles compétences à transmettre ? », édité par Alexandre Coutant et Jean-Claude Domenget, pp. 48-69.
  • ERRECART Amaia (2013), « Des organisations en partenariat : un espace communicationnel hybride au prisme de l’analyse de discours», Sciences de la Société n° 88, 2013 : « L’organizing: une question de langage, discours et communication », coordonné par Bertrand Fauré, Daniel Robichaud, pp. 100-116.
  • ERRECART Amaia (2011), « A la rencontre des SIC et de la sémiotique : le partenariat entre une organisation économique et une organisation associative comme espace d’interaction langagière et de médiation sociale», Communication & Organisation n° 39, juin 2011 : « Les applications de la sémiotique à la communication des organisations », coordonné par Andrea Catellani et Martine Versel, pp. 167-181.

 

■ Ouvrages scientifiques : chapitres d’ouvrages (OS)

  • ERRECART Amaia (2024, à paraître), « Sémiotique et organisations : quels apports dans une perspective interdisciplinaire ? », dans La sémiotique et ses horizons, sous la direction d’Amir Biglari, Paris : Éditions Kimé.
  • ERRECART Amaia (2017), « L’évangéliste technologique. Mise en discours et en récit d’un métier du numérique au croisement du ludique et du religieux», dans Le travail de la gamification. Enjeux, modalités et rhétoriques de la translation du jeu au travail, sous la direction d’Emmanuelle Savignac, Yanita Andonova, Pierre Lénel, Anne Monjaret et Aude Seurrat, Bruxelles : P.I.E. Peter Lang, 2017, pp. 155-171.
  • ERRECART Amaia (2016), « Le partenariat entre une organisation économique et une ONG internationale de protection de l’environnement, Lafarge et WWF», dans 21 cas et illustrations de théorie des organisations, ouvrage collectif dirigé par Héloïse Cloet, Paris : MA Editions – ESKA, 2016, pp. 211-237.
  • ERRECART Amaia (2015), « Evangéliser une culture numérique: une injonction communicationnelle entre discours, récit et performativité», dans Communication organisationnelle, management et numérique, sous la direction de Sylvie P. Alemanno, Paris : L’Harmattan, 2015, pp. 287-298.
  • ERRECART Amaia (2013), « Du paradigme délibératif à la rhétorique partenariale : quels apports et quels fondements d’une analyse communicationnelle ? », dans Communication et débat public : les réseaux numériques au service de la démocratie ?, coordonné par Béatrice Vacher, Christian Le Moënne, Alain Kiyindou, Paris : L’Harmattan, 2013, pp. 221-228.
  • ERRECART Amaia (2013), « Communication des organisations associatives : entre exercice d’une fonction tribunitienne et intégration de la professionnalisation», dans Les communications organisationnelles. Comprendre, construire, observer, sous la direction de Sylvie P. Alemanno et Bertrand Parent, Paris : L’Harmattan, 2013, pp. 161-173.
  • ERRECART Amaia (2010), « Le partenariat entre organisations économiques et associatives», dans Communication des organisations : recherches récentes, Tome 1, sous la direction de Catherine Loneux et Bertrand Parent, Paris : L’Harmattan, 2010, pp. 153-163.

 

■ Direction d’ouvrages ou de revues

  • ERRECART Amaia et CATELLANI Andrea (en cours), Coordination du dossier thématique du numéro 55 de la revue Semen, revue de sémio-linguistique des textes et des discours : « Les discours sur l’environnement, entre performativité et mise en scène de l’action ».
  • BRULOIS Vincent, CARIGNAN Marie-Eve, DAVID Marc D. et ERRECART Amaia, éds (2016), « Dynamiques de professionnalisation en communication : entre ruptures et continuités, prescription et émancipation», Communication & Professionnalisation (Cahiers du RESIPROC), n° 4, 2016, Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain, 212 p.

 

Actes de colloques internationaux (C-ACTI) :

  • ERRECART Amaia et FACHE Philippe (2021), « Identités et territoires d’action artistiques en mutation : une approche à partir d’un dispositif de formation singulier au sein du champ théâtral, l’Académie de la Comédie-Française », XXIIe Congrès de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC) : « Société et espaces en mouvement », Institut de la communication et des médias, Échirolles (et en ligne), 10-11 juin 2021. Actes à paraître.
  • BRULOIS Vincent et ERRECART Amaia (2018), « Agir associatif et formes créatives, entre engagement individuel et action collective : le cas d’Amnesty International France », Actes du XXIe Congrès de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC) : « Création, créativité et médiations », MSH Paris Nord, Saint-Denis, 13-15 juin 2018, vol. 2 : « Modèles et stratégies d’acteurs », pp. 7-18.
  • PARIS Marien, ERRECART Amaia et FACHE Philippe (2018), « La valorisation des musées publics : entre identité institutionnelle et stratégies de marque», dans Marques muséales. Un espace public revisité, sous la direction scientifique de Martine Regourd, Paris : Institut Universitaire Varenne, 2018, pp. 101-114. Actes du Colloque international « Marques muséales : un espace public revisité ? », Université Toulouse 1 Capitole, 2-3 juin 2016.
  • ERRECART Amaia (2016), « Entre médiations sociotechniques et langagières : approche sémiodiscursive de l’imaginaire religieux de la communication», in : Sens et médiation, Actes du Congrès de l’Association Française de Sémiotique (AFS), Université du Luxembourg, 1-4 juillet 2015, AFS Editions. Coordinateurs : Denis Bertrand, Marion Colas-Blaise, Ivan Darrault-Harris, Veronica Estay Stange. Actes disponibles en ligne : http://afsemio.fr/?p=1152
  • ERRECART Amaia (2015), « Communication associative et rhétorique de la transparence : une approche sémio-discursive», dans La communication transparente. L’impératif de la transparence dans le discours des organisations, sous la direction d’Andrea Catellani, Audrey Crucifix, Christine Hambursin et Thierry Libaert, Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain, 2015, pp. 247-261. Actes du Colloque international « La communication transparente. Organisations, communication et transparence », Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales (IHECS), Bruxelles, 21-22 novembre 2013.
  • ERRECART Amaia (2015), « Entre salariat et bénévolat : hybridations et nouvelles configurations du travail associatif », Actes du colloque « Travail et Loisirs, ou comment le travail se transforme par et dans le divertissement et comment le divertissement se requalifie en travail », CELSA, Université Paris-Sorbonne, 11-13 juin 2014. Actes disponibles en ligne sur : www.gripic.fr, onglet « Evénements », rubrique « Colloques ».
  • ERRECART Amaia (2013), « Pour une pensée communicationnelle des organisations non marchandes : les apports de l’alter sociologie économique», dans Communication & organisation : perspectives critiques, sous la direction de Thomas Heller, Romain Huët et Bénédicte Vidaillet, Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, 2013, pp. 349-360. Publication suite au colloque international « Communications-organisations et pensées critiques », Université Lille 3 / Archives Nationales du Monde du Travail, Roubaix, 5-6 juillet 2011.
  • ERRECART Amaia (2013), « Le conflit entre Shell et Amnesty International dans le delta du Niger : construction et analyse d’une arène discursive», Pré-actes du colloque international « Le champ d’étude des communications organisationnelles. Perspectives théoriques et pratiques croisées du Nord au Sud », sous la direction d’A. Amsidder, R. Huët, C. Le Moënne, C. Loneux et F. Toumi, Agadir, Maroc, 5-7 juin 2013, pp. 265-273.
  • ERRECART Amaia (2013), « Pluralité des normes communicationnelles et langagières au sein d’un espace d’interaction entre acteurs sociaux». Actes en ligne du colloque international « Communiquer dans un monde de normes. L’information et la communication dans les enjeux contemporains de la « mondialisation », Ecole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse (ENPJJ), Roubaix, 7-9 mars 2012. http://hal.univ-lille3.fr/CMN2012/
  • ERRECART Amaia (2011), « La communication des organisations associatives. Processus et pratiques de communication », Actes du Colloque international Org&Co : « Les communications organisationnelles. Des concepts aux pratiques », Centre Universitaire Méditerranéen, Nice, 31 mai-1er juin 2011, pp. 80-87.
  • ERRECART Amaia (2011), «  Gouvernance et partenariat : logiques discursives et enjeux communicationnels d’une démarche partenariale à l’échelle internationale », Actes du 8ème Congrès de l’Association pour le Développement et l’Enseignement de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (ADERSE) : « RSE et Gouvernance mondiale », Université Paris-Descartes, 24 et 25 mars 2011. http://www.droit.parisdescartes.fr/congresaderse2011/
  • ERRECART Amaia (2010), « Les partenariats entre organisations économiques et associatives : des formes organisationnelles et communicationnelles innovantes et hybrides», Actes électroniques du 7ème Congrès de l’Association pour le Développement et l’Enseignement de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (ADERSE) : « RSE et innovation », Groupe Sup de Co La Rochelle, 24-25-26 mars 2010. www.aderse.org/indexfr.htm
  • ERRECART Amaia (2009), « Le partenariat entre organisations économiques et associatives : construction et analyse d’un espace rhétorique et dialogique singulier», Actes du colloque international « La communication des organisations en débat dans les SIC : quels objets, terrains, théories ? », Université de Rennes 2, 11-12 juin 2009, pp. 263-270.
  • ERRECART Amaia (2008), « Les partenariats entre monde économique et monde associatif : acteurs, cultures, représentations», Actes en ligne du 3ème Congrès du Réseau International de recherche sur les Organisations et le Développement Durable (RIODD) : « Responsabilité sociale et environnementale, nouvelles formes organisationnelles », ESDES, Université Catholique de Lyon, 5 et 6 juin 2008. http://www.riodd.net/8-Actes.html
  • ERRECART Amaia (2006), “Communication environnementale et partenariats : de la communication des entreprises sur le développement durable aux partenariats avec le monde associatif et les organisations non gouvernementales (ONG)“, Actes en ligne du 1er Congrès du Réseau International de recherche sur les Organisations et le Développement durable (RIODD) : “Organisations et développement durable : dialogues interdisciplinaires”, Ecole Supérieure des Affaires, Créteil, Université Paris 12 – Val-de-Marne, 7-8 décembre 2006. http://www.riodd.net/8-Actes.html

 

■ Communications dans un colloque international (C-COM) :

  •  ERRECART Amaia et FACHE Philippe (2022), « Quand la Comédie-Française se fait média : exploration d’un outil info-communicationnel aux contours hybrides », Colloque « La presse culturelle aujourd’hui : un genre médiatique en reconfiguration ? », Université Paris II Panthéon-Assas, 9-10 mai 2022.
  •   ERRECART Amaia (2022), « Crises et discours organisationnels : du désenchantement au réenchantement ? », Colloque Org&Co, avec le LASCO de l’Université catholique de Louvain : « Un monde de crises au prisme des communications organisationnelles », Mons, Belgique, 5-6 mai 2022. Publication des actes en cours.
  • ERRECART Amaia (2021), « Le secteur bancaire, entre impacts de la crise financière et émergence d’une “finance éthique” : reconfigurations identitaires et stratégies communicationnelles », intervention au sein du panel “Les nouveaux espaces des médiations marchandes. Éthique, responsabilité et identité dans la production artisanale et industrielle » coordonné par Eleni Mouratidou, avec Andrea Catellani, Pergia Gkouskou et Caroline Marti, XXIIe Congrès de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC) : « Société et espaces en mouvement », Institut de la communication et des médias, Échirolles (et en ligne), 10-11 juin 2021.
  • ERRECART Amaia (2019), « La communication environnementale au prisme des acteurs associatifs : entre ethos militant et praxis professionnelle», Journées d’études inaugurales du Groupe d’Études et de Recherche (GER) Communication, Environnement, Science et Société : « Relations, tensions et synergies », Université Aix-Marseille, Aix-en-Provence, 17-18 juin 2019.
  • CATELLANI Andrea et ERRECART Amaia (2018), « The narrative identity of “sustainable” and ethical banks : a discourse and semiotic analysis», ECREA, 7th European Communication Conference (ECC) : « Centres and Peripheries : Communication, Research, Translation », Lugano, Suisse, 31 octobre-3 novembre 2018.
  • ERRECART Amaia et CATELLANI Andrea (2017), « L’hybridation discursive dans la communication sur la responsabilité sociétale des entreprises », 85e Congrès de l’ACFAS, Colloque « Entre marché, État et société civile : explorer la nature paradoxale des organisations hybrides », Université McGill, Montréal, Québec, Canada, 8-9 mai 2017.
  • CATELLANI Andrea et ERRECART Amaia (2016), « The presence of “the other” in CSR (Corporate Social Responsibility) reports : a discursive and semiotic analysis», ECREA, 6th European Communication Conference : « Mediated (Dis)Continuities : Contesting Pasts, Presents and Futures », Prague, République Tchèque, 9-12 novembre 2016.
  • ERRECART Amaia (2015), « Au croisement du ludique et du religieux : discours, ethos et métiers du numérique », Colloque international « La gamification du travail. Modalités, effets, fonctions et limites de la translation du jeu au travail », Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, 20 novembre 2015.
  • ERRECART Amaia (2014), « Communication et numérique : entre métiers émergents et discours circulants. Le cas du secteur des télécommunications », Colloque international du RESIPROC (Réseau International sur la Professionnalisation des Communicateurs) : « Les métiers de la communication traversés par le numérique », Bruxelles, Belgique, 9-10 octobre 2014.
  • ERRECART Amaia (2014), « Des organisations associatives face à l’impératif de transparence: une approche communicationnelle et discursive», Communication dans le cadre du panel « Vers des sociétés transparentes ? Perspectives internationales sur le gouvernement ouvert, les données ouvertes et la recherche sur la transparence » (Sarah Labelle, François Allard-Huver), RC 10 : Electronic Democracy, 23ème Congrès mondial de science politique (IPSA-AISP), Montréal, Québec, Canada, 19-24 juillet 2014.
  • ERRECART Amaia (2012), « Du paradigme délibératif à la rhétorique partenariale », XVIIIe Congrès de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC) : « La contribution des sciences de l’information et de la communication aux débats publics », Université Rennes 2 / EHESP, 30 mai-1er juin 2012.

 

■ Communications dans un colloque national ou des journées d’études (C-COM) :

  • ERRECART Amaia (2023), « (En)quête d’imaginaires partagés », Intervention dans le cadre de la Journée d’études en hommage à Frédéric Lambert, Université Paris-Panthéon-Assas, 28 juin 2023.
  • ERRECART Amaia (2022), Intervention à l’invitation d’Audrey Bachert-Peretti (MCF en droit public) et Xavier Magnon (PR en droit public), dans le cadre du colloque du projet Responsibility of Governments, Accountability and Legitimacy in European Nations (REGALIEN) coordonné par Guillaume Tusseau et Marcel Morabito (PR), École de droit de SciencesPo : « La responsabilité de l’exécutif. Approches croisées », Aix-en-Provence, 7 octobre 2022.
  •  ERRECART Amaia (2022), « Du champ culturel aux industries marchandes : vers un nouveau “grand récit” de l’enchantement ? », communication dans le cadre du séminaire conjoint GRIPIC-LabSIC « Communication, culture(s) et marchés » autour du thème : « Rhétoriques de l’enchantement et masquages énonciatifs », à l’invitation d’Eleni Mouratidou (MCF HDR, LabSIC) et Caroline Marti (PR, GRIPIC), Campus Condorcet, 11 mars 2022.
  • ERRECART Amaia (2021), Cycle de séminaires de recherche « Quelle(s) parole(s) ? Une éthique relationnelle des espaces professionnels et publics » : discutante lors du séminaire 1 « Prendre la parole dans l’espace public », intervention de Nicole D’Almeida (PR, GRIPIC), LARA-ICD, en partenariat avec le laboratoire DICEN-CNAM, 2 mars 2021.
  •  ERRECART Amaia (2019), Discutante du séminaire TransfoCult « La mondialisation des marques muséales » : intervention de Nicolas Peyre (IDETCOM, Université Toulouse 1 Capitole), Université Sorbonne Paris Nord, 10 octobre 2019.
  • ERRECART Amaia (2018), Intervention dans le cadre du séminaire du LASCO : « Comment les conflits de valeurs sont exprimés et comment ceux-ci influencent la participation et la discussion collective ? Analyser et comprendre les expériences éthiques et communicationnelles des acteurs engagés sur des terrains militants », Université Catholique de Louvain, Mons, 15 octobre 2018.
  • ERRECART Amaia (2008), « Le partenariat entre monde économique et monde associatif : croisement de méthodes pour l’analyse d’une forme singulière de médiation sociale», 2èmes Journées internationales ParcourSic : « Le parcours intellectuel et pratique du jeune chercheur en Sciences de l’Information et de la Communication », Université Lille 3, 18, 19 et 20 juin 2008. www.parcoursic2008.docsic.org 
  • ERRECART Amaia (2008), « Le partenariat entre monde économique et monde associatif : une forme singulière de médiation sociale», Journées doctorales de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC) : « Parcours de la reconnaissance », CELSA, Université Paris-Sorbonne, 29 mars 2008.
  • ERRECART Amaia (2007), « Du « dire » au « faire ensemble » : de la communication des entreprises sur le développement durable aux partenariats avec le monde associatif et les organisations non gouvernementales (ONG) : approche méthodologique», 5ème Journée des Jeunes Chercheurs en Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université Lille 3, Groupe d’Etudes et de Recherche Interdisciplinaire en Information et Communication (GERIICO), Université Lille 3, 30 mai 2007.

 

■ Interactions avec les acteurs socio-économiques : communications / publications :

  • ERRECART Amaia (2021) : Participation au jury « Initiative Communication Responsable » des R Awards 2020, trophées du retail et de la RSE remis par le Club Génération responsable lors de la 11e cérémonie des R Awards, le 28 janvier 2021.
  • BRULOIS Vincent et ERRECART Amaia (2018), « Recommandations dans le cadre de l’étude sur la communication interne au sein d’Amnesty International France», Rapport remis suite à une enquête qualitative commanditée par le Conseil d’Administration d’Amnesty International France, présenté en séance du CA d’AIF le 7 avril 2018.
  • ERRECART Amaia (2015), « Communication environnementale et relations avec les parties prenantes : vers une co-construction d’indicateurs ?», Intervention au sein de l’atelier « Communication environnementale », Association française de normalisation (AFNOR), Saint-Denis, 14 avril 2015.

 

Contrat de recherche / enquêtes et études

  • Depuis janvier 2018 : avec Philippe Fache (MCF associé, Université Sorbonne Paris Nord) : Contrat de recherche financé par l’AFDAS (Assurance Formation des Activités du Spectacle) : analyse et évaluation du dispositif de formation de l’Académie de la Comédie-Française.
  • 2017-2018 : avec Vincent Brulois (MCF, LabSIC, USPN) : Enquête commanditée par le Conseil d’Administration d’Amnesty International France (AIF), portant sur l’étude, le diagnostic et l’évaluation de la communication interne d’AIF au moyen d’une enquête qualitative menée auprès des différentes catégories d’acteurs représentés au sein de l’ONG.
  • 2003-2005 : Contrat de recherche dans le cadre de l’Aide Financière Individuelle de Formation par la Recherche accordée par l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et co-financée par les entreprises Aéroports de Paris (ADP) et Lecoq, pendant la thèse de doctorat.

 

■  Participation à des projets de recherche collectifs :

  • Depuis 2018 : Membre du projet « Transformations de la culture. Culture(s) en Transformation (TransfoCult) porté par Eleni Mouratidou (MCF HDR, LabSIC) et Sarah Labelle (MCF, LabSIC), financé par la MSH Paris Nord (Axe 1 : Industries de la Culture & Arts. Thème V : Socio-économie de la culture et de la communication) et le Labex ICCA.
  • Depuis 2018 : Membre du Groupe d’Études et de Recherche (GER) Communication, Environnement, Science et Société. Réseau de recherche international, labellisé par la SFSIC, porté par Céline Pascual Espuny (PR, IMSIC, Université Aix-Marseille) et Andrea Catellani (PR, LASCO, Université Catholique de Louvain).

 

■ Organisation de colloque / journée d’études :

  •  Depuis septembre 2022 : Co-organisatrice, avec Caroline Marti (PR, CELSA, Sorbonne Université) et Eleni Mouratidou (PR, Université Paris Nanterre), du séminaire conjoint GRIPIC – LabSIC « Communication, Cultures et Marchés ». Thématique de l’année : “L’engagement du corps”.
  • Membre du comité d’organisation et du comité scientifique du XXIe Congrès de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC) : « Création, créativité et médiations», MSH Paris Nord, Saint-Denis, 13-15 juin 2018.
  • Membre du comité d’organisation et du comité scientifique du colloque international « Entre ruptures et continuités, prescription et émancipation : les dynamiques de la professionnalisation de la communication», avec Vincent Brulois (LabSIC, Université Paris 13), Marie-Eve Carignan et Marc D. David (Université de Sherbrooke), dans le cadre du Réseau international sur la professionnalisation des communicateurs (RESIPROC), 28-29 mai 2015, Université de Sherbrooke (Québec, Canada).
  • Membre du comité d‘organisation de la Journée d’études du GRIPIC, en partenariat avec le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, dans le cadre de la Semaine du Développement Durable, « Instituteurs de l’environnement et du développement durable : comment former, informer, sensibiliser ?», CELSA, Université Paris-Sorbonne, 31 mai 2006, en collaboration avec Nicole d’Almeida et Béatrice Jalenques-Vigouroux.

 

Thèse de doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication :

ERRECART A., « Les partenariats entre organisations économiques et associatives : des espaces communicationnels hybrides entre divergences et convergences ». Thèse préparée sous la direction du Professeur Véronique Richard, soutenue le 4 décembre 2009 au CELSA, Université Paris-Sorbonne. Mention Très honorable avec les félicitations du jury.

Jury :   Françoise Bernard, Professeur, Université d’Aix-Marseille II (rapporteur), Françoise Boursin, Professeur, Université de Paris IV-Sorbonne CELSA (examinateur), Yves Jeanneret, Professeur, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse (président), Catherine Loneux, Professeur, Université de Rennes II (rapporteur), Véronique Richard, Professeur, Université de Paris IV-Sorbonne CELSA (directeur).

 

RESPONSABILITÉS ÉDITORIALES

Membre du comité éditorial de la revue Mots. Les langages du politique, ENS Editions, Lyon, dirigée par Chloé Gaboriaux.

Membre du comité scientifique de la revue Communication & Professionnalisation, Réseau international sur la professionnalisation des communicateurs, Université Catholique de Louvain.

Relecteur externe pour les revues Etudes de communication (Presses de l’Université de Lille), Sociologies pratiques (Presses de Sciences Po), Recherches en communication (Université Catholique de Louvain, Centre de recherche en communication), TIC & Société, Questions de communication (Presses universitaires de Lorraine), Communication & Professionnalisation (Presses Universitaires de Louvain).

 

RESPONSABILITÉS COLLECTIVES :

• Depuis 2010 : Responsable pédagogique du Master 1 et 2 Mention « Communication des organisations », Parcours « Communication des entreprises, des institutions publiques et des associations » (formation initiale et continue).

• Depuis 2017 : Membre élu du Conseil de gestion de l’UFR des Sciences de la Communication de l’Université Sorbonne Paris Nord, collège B.

• Entre 2013 et 2021 : Membre élu du Comité d’experts en Sciences de l’Information et de la Communication (71ème section) de l’Université Sorbonne Paris Nord, collège B, et Vice-Présidente du Comité entre 2017 et 2021.

• 2021 – 2022 : Directrice adjointe de l’UFR des Sciences de la Communication de l’Université Sorbonne Paris Nord (avec Yann Garandel, PRCE).

 

ENCADREMENT DE THÈSES / JURYS DE THÈSES

2023 : Membre du jury de thèse de doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication de Christel CHRISTOPHE, Université Catholique de Louvain (UCL), intitulée : « L’émergence organisationnelle par le travail d’enquête. Une approche communicationnelle d’inspiration pragmatiste pour l’étude de la mise en place d’un projet de centre d’accompagnement pour entrepreneurs sociaux ». Jury : François Lambotte et Sandrine Roginsky, UCL, promoteurs ; Sophie Del Fa, UCL ; Amaia Errecart, USPN ; Nicolas Bencherki, TÉLUQ.

2021 : Membre du jury de thèse de doctorat en Sciences de Gestion de Lucile RENARD, Université Paris-Saclay, intitulée « La légitimation des partenariats entre ONG environnementales et entreprises : une approche narrative de la performance ». Jury : Sandra Charreire-Petit, Université Paris-Saclay ; Amaia Errecart, Université Sorbonne Paris Nord ; Ève Lamendour, IAE de l’Université de La Rochelle ; Jean-Luc Moriceau, Institut Mines-Télécom Business School ; Yvon Pesqueux, CNAM de Paris ; Nicolas Praquin, Université Paris-Saclay.

2019 : Membre du jury de thèse de doctorat en Information-Communication de Sophie HUYS, Université Catholique de Louvain (UCL), Institut Langage & Communication (ILC), intitulée « Ce que l’analyse des usages d’une plateforme numérique révèle d’une ONG. Quand des salariés de Greenpeace Belgique tentent de réinventer la mobilisation des bénévoles via “Greenwire.org” ». Jury : Pierre Fastrez, Université Catholique de Louvain, président ; Sandrine Roginsky, Université Catholique de Louvain, promotrice ; Gersende Blanchard, Université Lille 3 ; Alexandre Coutant, Université du Québec à Montréal (UQAM) ; Amaia Errecart, Université Paris 13 ; François Lambotte, Université Catholique de Louvain.

 

ENSEIGNEMENTS

Sociologie des organisations et communication

Communication de crise

Sociologie et communication des associations

Communication publique

Communication et développement durable

Ethique organisationnelle

Analyse des discours internes : approche sémiologique des organisations

Stratégies et politiques de communication

Fonctions de la communication dans les organisations

Culture des organisations

Nouvelles communications des entreprises

Méthodologie du mémoire

 

ENGLISH 

Amaia ERRECART (September 2021)

 

 
• Position: Associate Professor in Information and Communication Sciences
• Areas of expertise: semiotics, institutional and organizational discourse, mediation, symbolic forms
• Email:
• Phone: contact Mamadou at Campus Condorcet
• Location: Campus Condorcet, Bâtiment Sud, LabSIC, 8 cours des Humanités, 93300 Aubervilliers, France

 

  • Profile

Amaia Errecart is an Associate Professor in Information and Communication Sciences at the Université Sorbonne Paris Nord (Department of Communication Science) and a member of LabSIC since September 2010.

In 2009, she defended her doctoral dissertation in Information and Communication Sciences, entitled “Partnerships between economic organizations and community-based associations: hybrid communication spaces between divergence and convergence” at CELSA Sorbonne Université, where she was an ATER (temporary teaching assistant), then a teaching fellow.

Her research combines semiotic approaches and organizational communication (private, public, and community-based) in the context of transforming and reconfiguring organizational forms. This research centers on the analysis of institutional and organizational discourse, with a particular focus on rhetoric, mediation, representation, symbolic forms, and imaginaries, following a qualitative, comprehensive, and reflective approach.

Current research contracts:

Since January 2018, alongside Philippe Fache (Associate Professor, Université Sorbonne Paris Nord): research contract funded by AFDAS: analyzing and evaluating the Academy’s training program at the Comédie-Française.

Participation in group research projects:

Since 2018: Member of the GER (Study and Research Group) Communication, Environment, Science, and Society. International research network, with support from the SFSIC (French Society of Information & Communication Sciences), led by Céline Pascual Espuny (Prof., IMSIC, Université Aix-Marseille) and Andrea Catellani (Prof., LASCO, Université Catholique de Louvain).

Since 2018: Member of the project “Transformations of Culture, Culture(s) in Transformation (TransfoCult)” led by Eleni Mouratidou (Associate Professor, HDR (qualified diploma to supervise research), LabSIC) and Sarah Labelle (Associate Professor, LabSIC), funded by MSH Paris Nord (Axis 1: Industries of Culture & Arts. Theme V: Socio-economics of culture and communication) and by Labex ICCA.

 

List of research topics

  • Ethics applied to the study of organizations (analyzing discourse on “corporate societal responsibility,” the environment, and sustainable development)
  • forms of cooperation, especially partnerships, between actors from different “social worlds,” and associated processes of linguistic interaction
  • transformations of nonprofit organizations (non-governmental associations and organizations): in particular, the tension and identity politics at play between militant culture and professionalization, during commercial and non-commercial interactions, as well as communication mechanisms (particularly symbolic ones) and representations involved
  • the language-based exploration of symbolic forms and the imaginaries at play in discursive production about the generalization of digital technology; notably, the circulation of discourses, as a sociotechnical and linguistic mediation, on the religious imaginary associated with communication
  • contemporary evolutions in the cultural field especially regarding museum work: mutations in the media and the hybridization processes that define them

 

  • Current scientific, administrative, and pedagogical responsibilities

Head of the Master 1 and 2 program in Organizational Communication, with the specialization “Communication of Corporations, Public Institutions and Nonprofits” (undergraduate and continuing education), Department of Communication Sciences, Université Sorbonne Paris Nord.

Deputy Co-Director of the Department of Communication Sciences, Université Sorbonne Paris Nord.

Elected member of the Governing Board of the Department of Communication Sciences at the Université Sorbonne Paris Nord, College B.

Editorial board member of the journal Mots: Les langages du politique, ENS Éditions, Lyon, headed by Chloé Gaboriaux.

Professional member of the peer-reviewed journal Communication & Professionnalisation, an international network for the professionalization of communicators, Université Catholique de Louvain.

External proofreader for the following journals: Études de communication (Presses de l’Université de Lille), Sociologies pratiques (Presses de Sciences Po), Recherches en communication (Université Catholique de Louvain and RECOM, the Center of Research in Communication), TIC & Société, Questions de communication (Presses universitaires de Lorraine), Communication & Professionnalisation (Presses Universitaires de Louvain).

 

Education

As of December 2009, holds a PhD in Information and Communication Sciences from CELSA (Université Paris-Sorbonne), obtained with highest honors and special recognition from the jury.

ERRECART A., “Partnerships between economic organizations and community-based associations: hybrid communication spaces, divergence and convergence.” Dissertation prepared under the supervision of Professor Véronique Richard, defended on 4 December 2009 at CELSA, Université Paris-Sorbonne. Highest honors with special recognition from the jury.

Jury:  Françoise Bernard, Professor, Université d’Aix-Marseille II (rapporteur), Françoise Boursin, Professor, Université de Paris IV-Sorbonne CELSA (examiner), Yves Jeanneret, Professor, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse (president), Catherine Loneux, Professor, Université de Rennes II (reporter), Véronique Richard, Professor, Université de Paris IV-Sorbonne CELSA (supervisor).

 

5 most recent publications

ERRECART Amaia (2021), « Entre construction identitaire, transmission et enchantement : formes et fonctions du récit dans une grande ONG », Communication & Management, vol. 18, 2021/1, ESKA : « Le storytelling, entre construction et atomisation », dossier coordonné par Valérie Bonnet, Pierre Camille-Delahaye et Brigitte Sebbah, pp. 67-81.

CATELLANI Andrea et ERRECART Amaia (2021), « Les “banques éthiques” au prisme des discours sur soi : une identité discursive et narrative hybride », Communication & Langages, n° 207, mars 2021, Presses Universitaires de France, rubrique « Communication et institutions », pp. 129-147.

ERRECART Amaia et CATELLANI Andrea (2020), « Acteurs et discours de la “responsabilité sociétale de l’entreprise” : entre dynamiques sociales et médiations sémiotiques et langagières », Semen, n° 48, septembre 2020 : « Les acteurs et actrices du discours », cordonné par Julien Auboussier, Virginie Lethier et Sandra Nossik, pp. 59-74. Publication suite au colloque international « Les acteurs du discours : de l’énonciateur à l’acteur social », Université de Franche-Comté, Besançon, 11-12 juillet 2016.

ERRECART Amaia, FACHE Philippe (2019), « Nouvelles figures de l’artiste et injonction à la professionnalisation. Les institutions culturelles à l’heure des dispositifs de formation intégrés : le cas de l’Académie de la Comédie-Française », Les Enjeux de l’information et de la communication, n° 3, Supplément 2019 A : « Les injonctions dans les institutions culturelles : ajustements et prescriptions », supplément coordonné par Lucie Alexis, Sébastien Appiotti et Éva Sandri, pp. 83-95. Publication faisant suite au colloque qui s’est tenu à la MSH Paris Nord, Saint-Denis, 16-17 mai 2019.

ERRECART Amaia (2019), « De la sociabilité associative : formes et enjeux de la construction d’un ethoscollectif », Mots. Les langages du politique, n° 121, novembre 2019, ENS Editions : « Restons groupés ! La construction discursive des relations sociales », dossier coordonné par Valérie Bonnet, Chloé Gaboriaux et Marie Plassart, pp. 89-105.

 

 

Other publications of interest

ERRECART Amaia, FACHE Philippe et PARIS Marien (2019), « La gastronomie : de l’institutionnalisation à l’événementialisation. Des usages culturels en mutation pour un patrimoine immatériel. Une approche communicationnelle de la nouvelle “scène” gastronomique lyonnaise », Marché & Organisations, n° 35, 2019, L’Harmattan : « Le champ économique de la culture », pp. 51-72.

CATELLANI Andrea et ERRECART Amaia (2018), « L’hybridation discursive dans la communication sur la responsabilité sociétale des entreprises : le cas des banques “engagées”», Recherches en communication, n° 47, 2018 : « Entre marché, État et société civile : exploration de la nature hybride et des phénomènes d’hybridation des organisations », dossier coordonné par Sophie Del Fa, François Lambotte et Consuelo Vásquez, pp. 23-43.

CATELLANI Andrea et ERRECART Amaia (2017), « Dialogisme et figures de l’autre dans les rapports sur la « Responsabilité sociétale des entreprises » : exploration discursive et sémiotique », Mots. Les langages du politique, n° 114, juillet 2017, ENS Editions : « Le rapport, entre description et recommandation », dossier coordonné par Emilie Née, Claire Oger et Frédérique Sitri, pp. 57-75.

ERRECART Amaia (2016), « L’innovation sociale : un “faire ensemble” pour “faire monde commun” ? Circulation des discours et construction de représentations »Recherches en Communication, n° 42, 2016 : « Faire monde commun », Université catholique de Louvain, Centre de recherche en communication, dossier coordonné par Annick Monseigne, pp. 37-50.

 

Additional publications

Articles in national and international peer-reviewed journals (ACL – listed in international databases):

BRULOIS Vincent et ERRECART Amaia (2016), « La communication organisationnelle vue par ses acteurs : entre identité professionnelle et identité discursive», Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication, n° 9, 2016 : « Tendances contemporaines en communication organisationnelle », sous la direction de Sylvie Alemanno, Christian Le Moënne et Gino Gramaccia. Publication faisant suite au colloque « Trente ans de recherches sur les communications organisationnelles en France », Université Rennes 2, 10-12 mars 2016.

ERRECART Amaia (2013), « Des organisations en partenariat : un espace communicationnel hybride au prisme de l’analyse de discours », Sciences de la Société n° 88, 2013 : « L’organizing: une question de langage, discours et communication », coordonné par Bertrand Fauré, Daniel Robichaud, pp. 100-116.

ERRECART Amaia (2011), « À la rencontre des SIC et de la sémiotique : le partenariat entre une organisation économique et une organisation associative comme espace d’interaction langagière et de médiation sociale», Communication & Organisation n° 39, juin 2011 : « Les applications de la sémiotique à la communication des organisations », coordonné par Andrea Catellani et Martine Versel, pp. 167-181.

 

Articles in national and international peer-reviewed journals (ACLN – not listed in international databases):

 

BRULOIS Vincent, CARIGNAN Marie-Eve, DAVID Marc D. et ERRECART Amaia (2016), « Dynamiques de professionnalisation en communication : entre ruptures et continuités, prescription et émancipation. Avant-propos», Communication & Professionnalisation (Cahiers du RESIPROC), n° 4, 2016, Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain, pp. 5-22.

ERRECART Amaia (2015), « Communication et numérique : entre métiers émergents et discours circulants», Communication et Professionnalisation (Cahiers du RESIPROC), n° 3, 2015, Presses Universitaires de Louvain : « Le communicateur bousculé par le numérique : quelles compétences à transmettre ? », édité par Alexandre Coutant et Jean-Claude Domenget, pp. 48-69.

 

Scientific works – book chapters:

ERRECART Amaia (2017), « L’évangéliste technologique. Mise en discours et en récit d’un métier du numérique au croisement du ludique et du religieux», dans Le travail de la gamification. Enjeux, modalités et rhétoriques de la translation du jeu au travail, sous la direction d’Emmanuelle Savignac, Yanita Andonova, Pierre Lénel, Anne Monjaret et Aude Seurrat, Bruxelles : P.I.E. Peter Lang, 2017, pp. 155-171.

ERRECART Amaia (2016), « Le partenariat entre une organisation économique et une ONG internationale de protection de l’environnement, Lafarge et WWF», dans 21 cas et illustrations de théorie des organisations, ouvrage collectif dirigé par Héloïse Cloet, Paris : MA Editions – ESKA, 2016, pp. 211-237.

ERRECART Amaia (2015), « Evangéliser une culture numérique: une injonction communicationnelle entre discours, récit et performativité», dans Communication organisationnelle, management et numérique, sous la direction de Sylvie P. Alemanno, Paris : L’Harmattan, 2015, pp. 287-298.

ERRECART Amaia (2013), « Du “paradigme délibératif” à la rhétorique partenariale : quels apports et quels fondements d’une analyse communicationnelle ? », dans Communication et débat public : les réseaux numériques au service de la démocratie ?, coordonné par Béatrice Vacher, Christian Le Moënne, Alain Kiyindou, Paris : L’Harmattan, 2013, pp. 221-228.

ERRECART Amaia (2013), « Communication des organisations associatives : entre exercice d’une fonction tribunitienne et intégration de la professionnalisation», dans Les communications organisationnelles. Comprendre, construire, observer, sous la direction de Sylvie P. Alemanno et Bertrand Parent, Paris : L’Harmattan, 2013, pp. 161-173.

ERRECART Amaia (2010), « Le partenariat entre organisations économiques et associatives», dans Communication des organisations : recherches récentes, Tome 1, sous la direction de Catherine Loneux et Bertrand Parent, Paris : L’Harmattan, 2010, pp. 153-163.

 

Editorial supervision for books or journals:

BRULOIS Vincent, CARIGNAN Marie-Eve, DAVID Marc D. and ERRECART Amaia, ed. (2016), “Dynamiques de professionnalisation en communication : entre ruptures et continuités, prescription et émancipation” Communication & Professionnalisation (Cahiers du RESIPROC), no. 4, 2016, Louvain-la-Neuve: Presses Universitaires de Louvain, p. 212.

 

International conference proceedings (C-ACTI):

ERRECART Amaia et FACHE Philippe (2021), « Identités et territoires d’action artistiques en mutation : une approche à partir d’un dispositif de formation singulier au sein du champ théâtral, l’Académie de la Comédie-Française », XXIIe Congrès de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC) : « Société et espaces en mouvement », Institut de la communication et des médias, Échirolles (et en ligne), 10-11 juin 2021. Actes à paraître.

BRULOIS Vincent et ERRECART Amaia (2018), « Agir associatif et formes créatives, entre engagement individuel et action collective : le cas d’Amnesty International France », Actes du XXIe Congrès de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC) : « Création, créativité et médiations », MSH Paris Nord, Saint-Denis, 13-15 juin 2018, vol. 2 : « Modèles et stratégies d’acteurs », pp. 7-18.

PARIS Marien, ERRECART Amaia et FACHE Philippe (2018), « La valorisation des musées publics : entre identité institutionnelle et stratégies de marque », dans Marques muséales. Un espace public revisité, sous la direction scientifique de Martine Regourd, Paris : Institut Universitaire Varenne, 2018, pp. 101-114. Actes du Colloque international « Marques muséales : un espace public revisité ? », Université Toulouse 1 Capitole, 2-3 juin 2016.

ERRECART Amaia (2016), « Entre médiations sociotechniques et langagières : approche sémiodiscursive de l’imaginaire religieux de la communication», in : Sens et médiation, Actes du Congrès de l’Association Française de Sémiotique (AFS), Université du Luxembourg, 1-4 juillet 2015, AFS Editions. Coordinateurs : Denis Bertrand, Marion Colas-Blaise, Ivan Darrault-Harris, Veronica Estay Stange. Actes disponibles en ligne : http://afsemio.fr/?p=1152

ERRECART Amaia (2015), « Communication associative et rhétorique de la transparence : une approche sémio-discursive», dans La communication transparente. L’impératif de la transparence dans le discours des organisations, sous la direction d’Andrea Catellani, Audrey Crucifix, Christine Hambursin et Thierry Libaert, Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain, 2015, pp. 247-261. Actes du Colloque international « La communication transparente. Organisations, communication et transparence », Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales (IHECS), Bruxelles, 21-22 novembre 2013.

ERRECART Amaia (2015), « Entre salariat et bénévolat : hybridations et nouvelles configurations du travail associatif », Actes du colloque « Travail et Loisirs, ou comment le travail se transforme par et dans le divertissement et comment le divertissement se requalifie en travail », CELSA, Université Paris-Sorbonne, 11-13 juin 2014. Actes disponibles en ligne sur : www.gripic.fr, onglet « Evénements », rubrique « Colloques ».

ERRECART Amaia (2013), « Pour une pensée communicationnelle des organisations non marchandes : les apports de l'”alter sociologie économique”», dans Communication & organisation : perspectives critiques, sous la direction de Thomas Heller, Romain Huët et Bénédicte Vidaillet, Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, 2013, pp. 349-360. Publication suite au colloque international « Communications-organisations et pensées critiques », Université Lille 3 / Archives Nationales du Monde du Travail, Roubaix, 5-6 juillet 2011.

ERRECART Amaia (2013), « Le conflit entre Shell et Amnesty International dans le delta du Niger : construction et analyse d’une arène discursive», Pré-actes du colloque international « Le champ d’étude des communications organisationnelles. Perspectives théoriques et pratiques croisées du Nord au Sud », sous la direction d’A. Amsidder, R. Huët, C. Le Moënne, C. Loneux et F. Toumi, Agadir, Maroc, 5-7 juin 2013, pp. 265-273.

ERRECART Amaia (2013), « Pluralité des normes communicationnelles et langagières au sein d’un espace d’interaction entre acteurs sociaux». Actes en ligne du colloque international « Communiquer dans un monde de normes. L’information et la communication dans les enjeux contemporains de la « mondialisation », Ecole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse (ENPJJ), Roubaix, 7-9 mars 2012. http://hal.univ-lille3.fr/CMN2012/

ERRECART Amaia (2011), « La communication des organisations associatives. Processus et pratiques de communication », Actes du Colloque international Org&Co : « Les communications organisationnelles. Des concepts aux pratiques », Centre Universitaire Méditerranéen, Nice, 31 mai-1er juin 2011, pp. 80-87.

ERRECART Amaia (2011), «  Gouvernance et partenariat : logiques discursives et enjeux communicationnels d’une démarche partenariale à l’échelle internationale », Actes du 8ème Congrès de l’Association pour le Développement et l’Enseignement de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (ADERSE) : « RSE et Gouvernance mondiale », Université Paris-Descartes, 24 et 25 mars 2011. http://www.droit.parisdescartes.fr/congresaderse2011/

ERRECART Amaia (2010), « Les partenariats entre organisations économiques et associatives : des formes organisationnelles et communicationnelles innovantes et hybrides», Actes électroniques du 7ème Congrès de l’Association pour le Développement et l’Enseignement de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (ADERSE) : « RSE et innovation », Groupe Sup de Co La Rochelle, 24-25-26 mars 2010. www.aderse.org/indexfr.htm

ERRECART Amaia (2009), « Le partenariat entre organisations économiques et associatives : construction et analyse d’un espace rhétorique et dialogique singulier», Actes du colloque international « La communication des organisations en débat dans les SIC : quels objets, terrains, théories ? », Université de Rennes 2, 11-12 juin 2009, pp. 263-270.

ERRECART Amaia (2008), « Les partenariats entre monde économique et monde associatif : acteurs, cultures, représentations», Actes en ligne du 3ème Congrès du Réseau International de recherche sur les Organisations et le Développement Durable (RIODD) : « Responsabilité sociale et environnementale, nouvelles formes organisationnelles », ESDES, Université Catholique de Lyon, 5 et 6 juin 2008. http://www.riodd.net/8-Actes.html

ERRECART Amaia (2006), “Communication environnementale et partenariats : de la communication des entreprises sur le développement durable aux partenariats avec le monde associatif et les organisations non gouvernementales (ONG)“, Actes en ligne du 1er Congrès du Réseau International de recherche sur les Organisations et le Développement durable (RIODD) : “Organisations et développement durable : dialogues interdisciplinaires”, Ecole Supérieure des Affaires, Créteil, Université Paris 12 – Val-de-Marne, 7-8 décembre 2006. http://www.riodd.net/8-Actes.html

 

Conference organization / professional development days:

Member of the organizing committee and scientific committee for the 21st Congress of the French Society of Information and Communication Sciences (SFSIC): “Creation, Creativity, and Mediation,” MSH Paris Nord, Saint-Denis, 13-15 June 2018.

Member of the organizing committee and scientific committee for the international colloquium “Rupture and continuities, prescription and emancipation: the dynamics of professionalization of communication,” with Vincent Brulois (LabSIC, Université Sorbonne Paris Nord), Marie-Eve Carignan and Marc D. David (Université de Sherbrooke), as part of the International Network for the Professionalization of Communicators (RESIPROC), 28-29 May 2015, Université de Sherbrooke (Quebec, Canada).

Member of the organizing committee for the GRIPIC (CELSA research lab) professional development day, in partnership with the Ministry of Ecology and Sustainable Development, as part of Sustainable Development Week, “Environmental science and sustainable development teachers: how can we teach, inform and raise awareness?” CELSA, Université Paris-Sorbonne, 31 May 2006, in collaboration with Nicole d’Almeida and Béatrice Jalenques-Vigouroux.

 

 

 

Autres Enseignants-chercheurs