FAYE Lagrane
Doctorant

Lagrane FAYE est doctorant en Sciences de l’Information et de la Communication sous la direction du professeur Dominique CARRÉ ( LabSIC ).

Ses recherches se concentrent sur l’accès à l’information, le droit à l’information, la linguistique, la communication, les citoyens et s’étend jusqu’à l’administration locale, les statistiques, les données en passant par la géographie.

Liste des sujets de recherche

Lagrane FAYE a pour projet de thèse les “Conditions d’accès à l’information et aux documents administratifs” et “L’étude des relations entre citoyens et administrations au Sénégal, dans une perspective communicationnelle”.

Résumé

Son travail a pour objectif de questionner les conditions d’accès à l’information administratives au Sénégal. Il ne s’intéresse pas à l’information administrative au niveau de l’État ou de
l’administration centrale, mais plus modestement à l’étude des conditions d’accès à l’information administrative au niveau des administrations locales et/ou décentralisées, c’est-à-dire celles qui
entretiennent des relations au quotidien avec les populations.

 

Son analyse se portera sur ce qui se joue dans les relations entre les administrés (citoyens) et les administrations locales sénégalaises. L’accent sera mis sur l’étude des pratiques d’information et de communication, des interrelations, des médiations, voire des confrontations, participant à l’élargissement du processus de
démocratisation de la vie administrative tout en favorisant une plus grande transparence.

 

Responsabilités scientifiques, administratives et pédagogiques actuelles

 

2022 : Membre Société française des Sciences de l’Information et de la Communication.
2017 : Membre comité directeur Association sénégalaise des archivistes, bibliothécaires et documentalistes (ASBAD).

 

Formation

2019 : Master 2 DISTIC (Dispositif Socio-Technique en Sciences de l’Information et de la Communication) à l’Université de Nice Côte d’Azur.

Mémoire de fin d’étude : L’influence des notes et des avis clients et/ou experts, en ligne, dans le processus d’achat des consommateurs.

2018 : Master 1 en Sciences de l’Information et Documentation à l’Université de Nice Côte d’Azur                                                                        

2017 : Licence professionnelle en Sciences de l’Information documentaire, Option Archives à l’EBAD
(École de Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes) à l’UCAD (Université de Dakar) au Sénégal