GRANDPIERRE Karine
Responsable du CHISGAP (Critical, Historical and International Studies on Gender and Press)

Responsable du CHISGAP (Critical, Historical and International Studies on Gender and Press), groupe de travail international sur la presse magazine féminine, projet labellisé par la MSH Paris Nord et le Labex ICCA.
Depuis sa thèse, soutenue en 1999 intitulée « De la diffusion de la presse parisienne quotidienne en France : Hachette et les quotidiens à grand tirage, 1870-1914 » sur l’invention de la vente au numéro de la presse nationale et sa transformation en industrie culturelle, ses travaux ont porté sur l’industrialisation presse, les conditions de réception et de fabrication des lectorats, l’internationalisation et les transformations techniques, politiques et sociales de la presse, l’évolution du journalisme et du photojournalisme et les interactions entre journalistes et lecteurs. Insérée depuis sa nomination dans l’axe « Industries culturelles », puis « espaces publics », du LabSic EA 1803, sa recherche s’intéresse actuellement à la presse magazine du XIXème au XXIème siècles. Ainsi, depuis 2008, ses travaux portent directement sur le titre ELLE, afin notamment de comprendre comment ce magazine d’inspiration française a pu s’exporter sur soixante pays, se décliner sur plusieurs supports et devenir non seulement une marque à part entière mais aussi le premier magazine féminin dans le monde. Elle est à l’initiative d’un groupe de travail sur la presse magazine illustrée qui a été labellisé en 2008, 2009 et 2017 par la MSH Paris Nord, il fait l’objet d’un projet blanc accrédité par Labex ICCA avec l’IRCAV de l’université Paris 3 et enfin d’un projet COST au sein du GIS ACORSO.
Experte auprès de L’ANR et du programme COST.

Publications

OS Ouvrages scientifiques

(2022) Taveaux-Grandpierre Karine, “Femmes d’Aujourd’hui, Bonnes soirées, Marie-Claire et ELLE (1945-1966), une presse francophone sans frontières ?”, in Chedaleux, Delphine : Négocier la norme, Genre et médias dans l’après-guerre, Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine : Pessac.

(2022) « Internationalisation de la presse magazine féminine. Deux siècles d’histoire et de circulation des modèles, 1749-1945 », in Aslangul-Rallo, Claire / Zunino, Bérénice (dir.), La presse et ses images. Sources – réseaux – imaginaires – méthodes. Die Presse und ihre Bilder. Quellen – Netzwerke – Imaginäre – Methoden, Berlin, Peter Lang, série « Civilisations et Histoire ».

(2020) Taveaux-Grandpierre Karine ” Die Rolle der Frauenpresse, Zu Legitimierong von Ausgrenzungen und Normierong des weibliche Körpers am Beispeil der Zeitschrift ELLE”, Körperbilder, Körpersymbole und Bekleidungsvorschriften, sous la direction de Birgit Sauer, Asiye Sel et Ingrid Mortiz, OGB Verlag, Wien, pp. 47-66.

(2014) Taveaux-Grandpierre Karine «ELLE et le photojournalisme, ‘être aujourd’hui l’incarnation légitime de la femme aux avant-postes d’un monde en perpétuelle évolution’  », Structures et mutations du photojournalisme, Presses Universitaires de Rennes

(2010) Taveaux-Grandpierre Karine « Des bibliothèques de gare Hachette aux kiosques numériques », in Société, organisations et nouveaux modèles de savoirs, Recherches et pratiques communicationnelles, CIMEOS/COSMOS, Presses universitaires de Dijon , pp.45-52.

(2009) « Les Correspondances de L’Illustration, un mode novateur de relation lecteur-revue », Actes de la biennale internationale « Autour de l’Illustration » de novembre 2004, sous la direction de Michel Durampart et Karine Taveaux-Grandpierre, Université Paris 13, Paris, pp.33-41.

(2002) « De l’abonnement à la vente au numéro : le cas du Petit Journal (1863-1914) », La distribution et la diffusion de la presse écrite, du XVIIIe siècle au IIIe millénaire, sous la direction de Gilles Feyel, Dalloz, Paris

(2002) « Quelques éléments de comparaison entre la littérature interne destinée aux diffuseurs de presse aux XIXe et XXe siècles», Communication et Histoire : Ecritures et espaces temps pluriels, universités Paris III et Paris 7

(2001) « Quand les diffuseurs faisaient scandale : débat autour des bibliothèques de gare Hachette », Presse à scandale, scandales de presse, sous la direction de Christian Delporte, Michael Palmer et Denis Ruellan, L’Harmattan

(2001) « Le colporteur de nouvelles : des occasionnels aux premiers périodiques », Figures du Messager, ASSIC, université Paris III, Paris, pp. 99-104.

 

ACL Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’AERES ou dans les bases de données internationales

(2016) Taveaux-Grandpierre Karine, L’internationalisation de la presse magazine : une hypersegmentation des publics, Les Carnets de recherche du CREM,

(2014) Taveaux-Grandpierre Karine, “Elle : mobiliser un lectorat jeune par le numérique”, Jeunes et médias, Les cahiers francophones de l’éducation aux médias – n° 6: Les Pratiques informationnelles des jeunes dans la presse écrite et en ligne, Revue dirigée par le Centre d’études sur les jeunes, les médias, Editions Publibook, 10 avr. 2014, pp63-77

(2013) Taveaux-Grandpierre Karine, “Comment le magazine ELLE a conquis le monde”, INAGlogbal

(2013) Taveaux-Grandpierre, Karine,  « Lorsque la presse féminine s’internationalise : le cas ELLE », Média 19, dossier thématique.

(2012) Taveaux-Grandpierre Karine,  « De l’amateur à l’expert, le rôle du blog de mode dans la presse magazine », numéro spécial ‘Médias de masse et journalisme’ Canadian Journal of Media Studies/Revue canadienne d’études médiatiques sous la direction de Philippe Ross (Université d’Ottawa).

 (2012)  Taveaux-Grandpierre Karine, « ELLE : un outil d’émancipation de  la femme entre journalisme et  littérature 1945-1960 », Dossier ““Journalisme et Littérature” publié dans la revue en ligne Contextes

(2008) Taveaux-Grandpierre Karine, avec Durampart Michel, « Un nouveau mode de la presse nouvelliste » : L’Illustration, journal universel un projet éditorial novateur en France au XIXe siècle, Communication et Langages, septembre 2008, pp. 21-31.(2008) « Un nouveau mode de la presse nouvelliste » : L’Illustration, journal universel un projet éditorial novateur en France au XIXe siècle, Communication et Langages, septembre 2008

(2005) Taveaux-Grandpierre Karine, « De l’influence de la diffusion sur la presse à grand tirage (1852-1914) : Le Petit Journal, Le Petit Parisien, Le Matin et Le Journal », Revue de Littérature Populaire et de Culture Médiatique, Belphegor, vol. 4, N°2.

(2001) Taveaux-Grandpierre Karine,  « De la transformation de la presse en industrie culturelle par la diffusion », Communication & Langages n°30, décembre 2001.

 

DO Directions d’ouvrages collectifs

(2014) Structures et mutations du photojournalisme, Presses Universitaires de Rennes, sous la direction de Karine Taveaux-Grandpierre, Joëlle Beurier, Jean-Pierre Bacot et Michèle Martin, 176p.

(2009) Actes de la biennale internationale « Autour de l’Illustration » de novembre 2004, sous la direction de Michel Durampart et Karine Taveaux-Grandpierre, Université Paris 13, Paris, 274p.

 

Communications dans un colloque ou un séminaire international

(2018) La presse féminine, une presse transnationale dès le XVIIIe siècle,  Colloque international “Les magazines illustrés de la première moitié du 20e siècle à l’ère des humanités numériques Allemagne/France en regard – acteurs en dialogues, Sorbonne université, Paris.

(2018) 3 magazines 3 images de la femme, Brigitte, Marie-Claire et ELLE, Colloque international “Les magazines illustrés de la première moitié du 20e siècle à l’ère des humanités numériques Allemagne/France en regard – acteurs en dialogues, Sorbonne université, Paris.

(2017) A comparative study of the level of Internationalization and Standardization of Women’s press, Qualitative Research in Communication 2017, college of Comunication and Public Relations, Bucarest, Roumanie.

(2016) Digital restructuring to give an equal women’s access to Society : The Commitment of a French women’s magazine against social injustice, The Asian Conference on Media & Mass Communication 2016, Kobe, Japon.

(2015) The french women’s Magazine internationalisation from XVIII to XXI centuries, Journée d’étude franco-japonaise, LabSIC/Université Paris 13 et faculté d’information-communication/Université de Meiji, Japon.

(2015) ELLE et la mode masculine, séminaire du programme international « Histoire de la mode et du vêtement », Institut National d’Histoire de l’Art, musée de la Chemiserie et de l’Elégance masculine et Deutsches Forum für Kunsteschichte, Paris

(2015) L’internationalisation du magazine ELLE dans les années 1980, Journée d’études : 70 ans ELLE, Séminaire Histoire de la mode, Institut Histoire du Temps Présent / CNRS, Paris.

(2015) An early case of presse’ internationalization : the French women’s magazine form XVIII to XXI centuries, Colloquium Consuming/Culture : women and girls in print and pixel, Oxford Brookes University, Grande Bretagne.

(2014) La presse féminine, une presse transnationale dès le XIXe siècle, Colloque “Voyages transnationaux de livres et de médias imprimés, organisé par la Société bibliographique du Canada et le Comité de l’histoire des médias et de la communication de la Société historique du Canada, Congrès des sciences humaines 2014, Brock University, St. Catharines, Ontario/ Canada.

(2014) Developments in the French fashion press- Elle and Hélène Lazareff, 1945-1957, Journée d’études “Haute couture, mode et consommation, France – Grande Bretagne, 1947-1957”, organisée par l’Institut d’Histoire du Temps Présent/CNRS et the Dress History Research Collective, University of Brighton.

(2014) ELLE Girl : mobiliser un lectorat jeune et transnational par le numérique, Séminaire du professeur Hans-Jürgen Lüsebrink, Universität des Saarlandes, Fachrichtung, Romanistik Lehrstuhl für Romanische Kulturwissenschaft und Interkulturelle Kommunikation, Allemagne.unications

(2012) Internationalisation de la presse magazine, glocalisation à l’extrême  ?, ELLE en Belgique, Université de Lausanne, Uni Sciences, Suisse.

(2011) Transferts et adaptations transculturels de magazines illustrés – approches méthodologiques et études de cas, Séminaire du professeur Hans-Jürgen Lüsebrink, Universität des Saarlandes, Fachrichtung, Romanistik Lehrstuhl für Romanische Kulturwissenschaft und Interkulturelle Kommunikation.

(2011) Études transnationales de la presse magazine (XIX-XXIe siècles), Observatoire de la Presse Illustrée Internationale Magazine, Colloque interdisciplinaire La recherche sur la presse. Nouveaux bilans nationaux et internationaux, Université de Montréal.

(2011) De l’amateur à l’expert, le rôle du blog de mode dans la presse magazine, Colloque international  Extension de l’expertise ? Experts et amateurs en communication et culture, université d’Ottawa.

(2009) ELLE et ses éditions internationales1945-2010, colloque international Les magazines illustrés (XIXe-XXIe siècles), Une approche transnationale, organisé par et l’université Paris 13, LabSIC et la MSH-PN

(2008) ELLE et le photojournalisme, « être aujourd’hui l’incarnation légitime de la femme aux avant-postes d’un monde en perpétuelle évolution », colloque international 1949-2009 : presse et photographie.Les mutations du photojournalisme et des magazines illustrés, organisé par l’Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines, CHCSC, l’université Paris 13, LabSIC et la MSH-PN.

 

Organisation de colloques 

2013 C-ACTI DO, Organisation d’un colloque à portée internationale « La Grande Guerre, des magazines illustrés »

2012 C-ACTI DO, Organisation d’un séminaire à portée internationale avec les universités de la Sarre, de Bologne, de Lausanne, d’Athènes et la School of Journalism and Communication Carleton University (Ottawa).

2010 C-ACTI DO, Organisation d’un colloque à portée internationale “Les magazines illustrés (XIXe-XXIe siècles). Une approche transnationale”

2009 C-ACTI DO, Organisation d’un colloque à portée internationale « 1949-2009 : presse et photographie. Les mutations du photojournalisme et des magazines illustrés »

2009 Création d’un groupe de travail labellisé par la MSH-PN (2009 et 2010) Observatoire de la Presse Illustrée Internationale Magazine OPIIM

 

Responsabilités administratives

(depuis 2020) Directrice de l’UFR des Sciences de la communication, université Sorbonne Paris Nord

(depuis 2012) Membre élue du Conseil du LabSIC.

(2015-2019) Membre élue du Conseil de l’UFR Communication

(2015-2020) Membre du Conseil de perfectionnement des masters de la mention Organisation

(depuis 2015) Membre du Conseil de perfectionnement de la licence Information-Communication

(2008-2012)Membre du comité d’experts en Sciences de l’information et de la communication de l’université Paris 13 .

(depuis 2012) Membre du comité de lecture de la revue en ligne Comicalité,   http://comicalites.revues.org/

(2014-2020) Animation du réseau des anciens du master Communication des Entreprises, des Institutions Publiques et des Administrations de l’Université Sorbonne Paris Nord, Alumni Com’ Paris 13

 

Direction, animation laboratoires et équipes de recherche

(Depuis 2021) Co-direction avec Eleni Mouratidou du projet international “Mode et Pandémie : la créativité sous contrainte ?” dans le cadre du GIS ACORSO

(depuis 2016) membre du bureau du GIS ACORSO

(depuis 2015) Direction du groupe de travail international Critical, Historical and International Studies on Gender and Press, CHISPAG (Brésil, Canada, Espagne, France, Grèce et Japon), labellisé par la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord et le LabEX ICCA

(depuis 2015) membre du GIS ACORSO

(2009-2014) Direction de l’Observatoire de la Presse Illustrée Internationale Magazine (OPIIM)

 

Enseignements

Histoire des moyens d’information

Espaces publics et moyens d’information

Espaces publics et histoire des médias

Cyberculture et médias sociaux

Ecriture journalistique

Journal interne

Ecrire pour les médias

 

ENGLISH 

 

 Karine TAVEAUX-GRANDPIERRE

  • Position: Associate professor
  • Areas of expertise: internationalization of women’s magazines
  • Email:
  • Phone: +33 1 49 40 44 77
  • Location: Campus Condorcet, Bâtiment Sud, LabSIC, 8 Cours des Humanités, 93300 Aubervilliers, France
  • Website:

 

 Profile

  • Doctoral Dissertation on the history of dailies published during France’s Third Republic
  • Research field: Socioeconomic and historical approaches to cultural and historical industries

 

Prior positions in chronological order:

  • 2001-2011: Associate Professor, Bobigny University Institute of Technology (IUT), Université Sorbonne Paris Nord
  • Since 2011: Associate Professor, Department of Communication Science, Université Sorbonne Paris Nord
  • Since 2020: Head of the Department of Communication Science, Université Sorbonne Paris Nord

 

 

Professional achievements

As a nominated member of the LabSic EA 1803, first in the axis “Cultural Industries,” then “Public Spaces,” her current research concerns magazine journalism from the 18th to the 21st centuries. Since 2008, her work has focused on the magazine ELLE, attempting to understand how this French publication managed to become an exportable item to sixty countries over multiple platforms, thus becoming not only a brand in its own right, but the first global women’s magazine. She launched a collaborative project creating an illustrated magazine endorsed by MSH Paris Nord in 2008, 2009 and 2017; the magazine has become part of an open-ended project accredited by Labex ICCA with the IRCAV at Université Paris 3. Since 2020, she has co-directed a project alongside Eleni Mouratidou, endorsed by the GIS ACORSO, entitled “Fashion and the Pandemic: Creativity through Constraint?” which focuses on Vogue magazine’s mediatization from an international perspective.

 

She is an expert with the ANR and the COST program.

 

 List of research topics

  • The mediatization of fashion transformations in women’s magazines, Vogue in particular
  • Internationalization of the media: a dual socioeconomic-historical analysis of the internationalization processes in women’s magazines, from the 18th century to present day
  • ELLE magazine’s international media strategies
  • The transformation of national press into a cultural industry through an analysis of Hachette group, looking into the conditions of readership targeting and reception; technical, political, and social internationalization and transformations of the press; the evolution of journalism and photojournalism; interactions between journalists and readers

 

Current scientific, administrative, and pedagogical responsibilities

  • Since 2021: Co-head of the international project “Fashion and the Pandemic: Creativity through Constraint?” with Eleni Mouratidou, with GIS ACORSO (Greece, Portugal, Italy, Spain, France)
  • Since 2020: Head of the Department of Communication Science
  • Since 2015: Head of CHISGAP (Critical, Historical and International Studies on Gender and Press), an international collaborative project on women’s magazines, endorsed by MSH Paris Nord and Labex ICCA (Japan, Canada, Brazil, Spain, Greece).

 

Education

  • 1999: PhD in Information and Communication Sciences. Dissertation entitled, “On the distribution of Parisian dailies in France: Hachette and other large-circulation dailies, 1870-1914,” Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle.
  • 1995: Master of Advanced Study in Information and Communication Sciences, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, “Means of distributing the Parisian press, from the beginning of the Third Republic to 1914: the development of individual newspaper reading.”

 

 5 most recent publications

 

(to be published) Femmes d’Aujourd’hui, Bonnes soirées, Marie-Claire et ELLE (1945-1966), une presse francophone sans frontières ?, Genres et médias 1940-1950 sous la direction de Delphine Chedaleux, UNIL, Lausanne.

 

(to be published) « Internationalisation de la presse magazine féminine. Deux siècles d’histoire et de circulation des modèles, 1749-1945 », in La presse et ses images / Die Presse und ihre Bilder, sous la direction de Claire Aslangul et Bérénice Zunino, Peter Lang, Paris.

 

(2020) Taveaux-Grandpierre Karine ” Die Rolle der Frauenpresse, Zu Legitimierong von Ausgrenzungen und Normierong des weibliche Körpers am Beispeil der Zeitschrift ELLE”, Körperbilder, Körpersymbole und Bekleidungsvorschriften, sous la direction de Birgit Sauer, Asiye Sel et Ingrid Mortiz, OGB Verlag, Wien, pp. 47-66.

(2016) Taveaux-Grandpierre Karine, L’internationalisation de la presse magazine : une hypersegmentation des publics, Les Carnets de recherche du CREM,

(2014) Structures et mutations du photojournalisme, Presses Universitaires de Rennes, sous la direction de Karine Taveaux-Grandpierre, Joëlle Beurier, Jean-Pierre Bacot et Michèle Martin, 176p.

 

 Other publications of interest

 

(2014) Taveaux-Grandpierre Karine, “Elle : mobiliser un lectorat jeune par le numérique”, Jeunes et médias, Les cahiers francophones de l’éducation aux médias – n° 6: Les Pratiques informationnelles des jeunes dans la presse écrite et en ligne, Revue dirigée par le Centre d’études sur les jeunes, les médias, Editions Publibook, 10 avr. 2014, pp63-77

(2013) Taveaux-Grandpierre Karine, “Comment le magazine ELLE a conquis le monde”, INAGlogbal

(2013) Taveaux-Grandpierre, Karine,  « Lorsque la presse féminine s’internationalise : le cas ELLE », Média 19, dossier thématique.

(2012) Taveaux-Grandpierre Karine,  « De l’amateur à l’expert, le rôle du blog de mode dans la presse magazine », numéro spécial ‘Médias de masse et journalisme’ Canadian Journal of Media Studies/Revue canadienne d’études médiatiques sous la direction de Philippe Ross (Université d’Ottawa).

 (2012)  Taveaux-Grandpierre Karine, « ELLE : un outil d’émancipation de  la femme entre journalisme et  littérature 1945-1960 », Dossier ““Journalisme et Littérature” publié dans la revue en ligne Contextes

(2009) Actes de la biennale internationale « Autour de l’Illustration » de novembre 2004, sous la direction de Michel Durampart et Karine Taveaux-Grandpierre, Université Paris 13, Paris, 274p.

(2008) Taveaux-Grandpierre Karine, avec Durampart Michel, « Un nouveau mode de la presse nouvelliste » : L’Illustration, journal universel un projet éditorial novateur en France au XIXe siècle, Communication et Langages, septembre 2008, pp. 21-31.(2008) « Un nouveau mode de la presse nouvelliste » : L’Illustration, journal universel un projet éditorial novateur en France au XIXe siècle, Communication et Langages, septembre 2008

(2005) Taveaux-Grandpierre Karine, « De l’influence de la diffusion sur la presse à grand tirage (1852-1914) : Le Petit Journal, Le Petit Parisien, Le Matin et Le Journal », Revue de Littérature Populaire et de Culture Médiatique, Belphegor, vol. 4, N°2.

(2001) Taveaux-Grandpierre Karine,  « De la transformation de la presse en industrie culturelle par la diffusion », Communication & Langages n°30, décembre 2001.

 

 Additional publications

 

Books

(2014) Structures et mutations du photojournalisme, Presses Universitaires de Rennes, sous la direction de Karine Taveaux-Grandpierre, Joëlle Beurier, Jean-Pierre Bacot et Michèle Martin, 176p.

(2009) Actes de la biennale internationale « Autour de l’Illustration » de novembre 2004, sous la direction de Michel Durampart et Karine Taveaux-Grandpierre, Université Paris 13, Paris, 274p.

 

Book chapters

 

(2014) Taveaux-Grandpierre Karine «ELLE et le photojournalisme, ‘être aujourd’hui l’incarnation légitime de la femme aux avant-postes d’un monde en perpétuelle évolution’  », Structures et mutations du photojournalisme, Presses Universitaires de Rennes

(2010) Taveaux-Grandpierre Karine « Des bibliothèques de gare Hachette aux kiosques numériques », in Société, organisations et nouveaux modèles de savoirs, Recherches et pratiques communicationnelles, CIMEOS/COSMOS, Presses universitaires de Dijon , pp.45-52.

(2009) « Les Correspondances de L’Illustration, un mode novateur de relation lecteur-revue », Actes de la biennale internationale « Autour de l’Illustration » de novembre 2004, sous la direction de Michel Durampart et Karine Taveaux-Grandpierre, Université Paris 13, Paris, pp.33-41.

(2002) « De l’abonnement à la vente au numéro : le cas du Petit Journal (1863-1914) », La distribution et la diffusion de la presse écrite, du XVIIIe siècle au IIIe millénaire, sous la direction de Gilles Feyel, Dalloz, Paris

(2002) « Quelques éléments de comparaison entre la littérature interne destinée aux diffuseurs de presse aux XIXe et XXe siècles », Communication et Histoire : Ecritures et espaces temps pluriels, universités Paris III et Paris 7

(2001) « Quand les diffuseurs faisaient scandale : débat autour des bibliothèques de gare Hachette », Presse à scandale, scandales de presse, sous la direction de Christian Delporte, Michael Palmer et Denis Ruellan, L’Harmattan

(2001) « Le colporteur de nouvelles : des occasionnels aux premiers périodiques », Figures du Messager, ASSIC, université Paris III, Paris, pp. 99-104.