MOURATIDOU Eleni
Professeure des universités, membre associée

Chercheuse au LabSic depuis 2011, Eleni Mouratidou s’intéresse aux politiques de représentation des industries créatives et culturelles et dans une moindre mesure des industries de l’éducation.Elle est habilitée à Diriger des Recherches en SIC

Ses travaux interrogent d’une part les processus de publicisation et de médiatisation des coulisses, making of et backstage médiatiques.

Ils portent d’autre part sur les transformations de l’industrie de la mode notamment à travers les mécanismes de culturisation et d’auto-légitimité artistique.

Elle s’intéresse également aux stratégies communicationnelles des acteurs de la formation en ligne, notamment telles que déployées sur les plateformes mooc.

Habilitée à Diriger des Recherches en SIC

Ouvrage original : Politiques de re-présentation de l’industrie de la mode. Discours, dispositif, pouvoir.

Dossier de synthèse : De la représentation. Formes & industrialisation.

Habilitation soutenue le 26.11.2019 au Celsa – Sorbonne Université. Garante : Caroline Marti, PU, Gripic.

Responsabilités institutionnelles

Membre élue au CNU (71e section), collège B

(2017-2021) Membre élue au comité d’experts de l’Université Sorbonne Paris Nord (71e section)

 

Responsabilités scientifiques

Porteuse (avec Sarah Labelle, MCF HDR LabSIC) du projet Transformations de la Culture. Culture(s) en transformation (TransfoCult) – 2019-2021, MSH Paris Nord, Labex ICCA.

Responsabilités pédagogiques

(IUT de Bobigny, département MMI)

Responsable pédagogique de la LP en Apprentissage, Chargé.e de Communication Numérique

 

Direction de thèse

Salaci, Samantha, Les transformations médiatiques des Opéras face aux injonctions du numérique, en co-encadrement avec Christine Chevret Castellani. Financement : contrat doctoral.

Ouvrages

 

Mouratidou E. (2020), Re-presentation Policies of the Fashion Industry. Discourse, Apparatus and Power, London, ISTE, Wiley, 195 p.

ouvrage recensé : François Provenzano, “A semio approach to fashion discourse: critical perspectives on the luxury Industry”, Punctum. Internation Journal of Semiotics, vol. 6, issue 2, 2020, pp. 249-252 : https://punctum.gr/volume-06-issue-02-2020-semiotics-of-political-communication/2020-0031/

 

Mouratidou E. (2020)Politiques de re-présentation de l’industrie de la mode. Discours, dispositif, pouvoir, Londres, ISTE, 206 p.

ouvrage recensé : Damien Delille, Communication & Langages, n° 207, 2021, pp. 149-151 : https://www-cairn-info.ezproxy.univ-paris13.fr/revue-communication-et-langages-2021-1-page-149.htm

 

Mouratidou E., (2011), Sémiologie de la représentation théâtrale. De l’énonciation à l’imaginaire culturel, Saarbücken, Editions Universitaires Européennes, 420 p.

 

Publications & communications scientifiques

 

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par le HCERES

 

Mouratidou E., (2018), « Mettre en scène l’invisible : des coulisses aux images-coulisses de l’industrie de la mode », in Mouratidou E., (dir.), Mises en scène marchandes, Communication & Langages, n° 198, pp. 87-102.

 

Mouratidou E., (2018), «  Le spectacle de la marchandise : imitations, illusions et croyances », introduction au dossier Mises en scène marchandes, Communication & Langages, n° 198, pp. 27-34.

 

Mouratidou E., (2018), « Les collections de l’industrie du luxe : requalification symbolique & communication ostentatoire », in Catellani A., & Gryspeerdt A. (dirs.) Collection et communication d’entreprise. L’art et la mémoire, Recherches en Communication : http://sites.uclouvain.be/rec/index.php/rec/article/view/10733.

 

Mouratidou E., (2018), « Stratégies et enjeux communicationnels des expositions muséales des marques de luxe : Chanel, Dior & Louis Vuitton », in Novello Paglianti N., Mitropoulou E. (dirs.), Exposition & communication, MEI 42, pp. 221-230.

 

Mouratidou E., Alexis L., Chevret-Castellani C., Labelle S. (2016), « Vers le partage du savoir-écrire la loi ? Analyse sémio-discursive du dispositif république-numérique.fr », in Simon J. (coord.), Le discours hypertextualisé. Problématique de renouvellement des pratiques d’écriture et de lecture, Semen 42, pp. 93-115.

 

Mouratidou E., Vidal G., (2016), « Une approche communicationnelle des Massive Open Online Courses », in Bonaccorsi J., Carayol V., Domenget J.C., (dirs.), Humanités Numériques et Sciences de l’Information et de la Communication, Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], 8 | 2016, URL : http://rfsic.revues.org/1945.

 

Mouratidou E., (2014), « Figures de la variation médiatique de la presse féminine : fragmentation transmédia et réflexivité collective », in Bonaccorsi J., Flon E/, (dirs.), Figures de la « variation » médiatique : stratégies, discours, dispositifs, Les Enjeux de l’Information et de la Communication, n°15/3, 2014, pp. 11 à 21, [en ligne] URL : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2014-dossier/01-Mouratidou/index.html.

 

Mouratidou E., Menet N., (2013), « Sémiotique appliquée et SIC : théorie, méthode et efficacité communicationnelle », in Boutaud J.J., Berthelot-Guiet, K., (dirs.), La vie des signes au sein de la communication : vers une sémiotique communicationnelle, Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], 3 | 2013, URL : http://rfsic.revues.org/419

 

Mouratidou E., (2011), « D’une scène à l’autre. Matérialités et théâtralités de la Bande Dessinée », Communication & Langages, n° 167, Paris Armand Colin, pp. 41-52.

 

Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par le HCERES

 

Mouratidou E., (2018), « Transformations discursives & médiatiques de l’industrie du luxe », in Caetano K., Dondero MG., Roumanos R., (dirs.) Remédiation, bricolage et innovation, Interin, n° 23 : http://seer.utp.br/index.php/i/article/view/624

 

Mouratidou E., (2018), « Les formats-manif de l’industrie de la mode : stérotypes & trivialité » in Bloomfield C., Ziane A. (dirs.) Devenirs d’un genre indiscipliné : les manifestes à travers les arts, Itinéraires. Littérature, Textes, Cultures : http://journals.openedition.org/itineraires/4273 ; DOI : 10.4000/itineraires.4273

 

Mouratidou E., Badir S., (2010), « Introduction » in Étendues de la réflexivité. Methis. Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines, Liège, Presses Universitaires de Liège, 2012, pp. 7-20, disponible en ligne :  http://popups.uliege.be/2030-1456/index.php?id=359.

 

Mouratidou E., (2010), « Making of, coulisses, backstage et réflexivité latente. Entre mythe et transparence », in C. Letawe, E. Mouratidou & V. Stiénon (éd.), Étendues de la réflexivité. Methis. Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines, Liège, Presses Universitaires de Liège, 2012, pp. 105-124, disponible en ligne : http://popups.uliege.be/2030-1456/index.php?id=335.

 

Mouratidou E., (2009), « Discours didascalique et praxis critique. Quand le théâtre parle du théâtre et du monde », Interstudia. Langue, discours, société, n° 4, Bacau, Alma Mater, pp. 137-144.

 

Mouratidou E., (2006), « De la sémiologie de la représentation théâtrale à l’anthropologie culturelle ». Sign System Studies, vol. 34.2, « Semiotics and Anthropology », Tartu University Press, pp. 527-538.

 

Communications avec actes dans un congrès international

 

Mouratidou E., (2018), « Scènes de mode et contestation politique : créativité & détournements », in I. Vovou, A. Kogan, Y. Andonova, (dir.) La contagion créative. Médias, industries, récits, communautés, Université Panteion, Athènes, Grèce, p. 132-139.

 

Mouratidou E., (2018), « La mode, une industrie non (exclusivement) marchande ? Les collaborations H&M et Louis Vuitton avec l’artiste Jeff Koons », Création, créativité et médiations, Actes du Congrès de la SFSIC, Vol 1, pp. 157-168.

 

Mouratidou E., (2015), « La transparence mise en scène : rhétorique du dévoilement dans les making of des discours des organisations », La Communication Transparente, UCL – Presses Universitaires de Louvain, pp. 91-105.

 

Mouratidou E., Dondero M.G., (2014), « Les MOOC : Étude énonciative d’une pédagogie multimodale », Communication multimodale et collaboration instrumentée, ARC Common, Liège, pp. 61-80.

 

Mouratidou E., (2013), « L’image-coulisse : entre symbolique du dévoilement et simulacre de réalité », Communication du symbolique et symbolique de la communication dans les sociétés modernes et postmodernes, Editura Institutul European & ESSACHESS, pp. 309-317.

 

Mouratidou E., (2013), « Variations et évolution de la scène réflexive chez Helmut Newton : 1967-1971 », Sémiotique et diachronie, Actes du Congrès de l’AFS 2013 : http://afsemio.fr/wp-content/uploads/17.-Mouratidou-AFS-2013.pdf

 

Mouratidou E., (2013), « L’image coulisse : normes, codes & transgressions », Congrès international : Communiquer dans un monde de normes. L’information et la communication dans les enjeux contemporains de la ‘mondialisation’ : http://hal.univ-lille3.fr/hal-00839262

 

Mouratidou E., Chevret C., (2012), « Le débat public français sur l’identité nationale au prisme de la médiatisation et de la circulation des valeurs », in Vacher B., Le Moënne C., Kiyindou A., (dirs.), Communication et débat public : les réseaux numériques au service de la démocratie ?. L’Harmattan, Paris, pp. 129-136.

 

Mouratidou E., (2012), « Ce soir (ou jamais) ! : matérialité transparente et structure réflexive », in F. Amy de la Bretèque, E. André, F. Jost, R. Moine, G. Soulez, J.-P. Trias (dirs.) Cinéma et audiovisuel se réfléchissent. Réflexivité, migrations, intermédialité, Paris, L’Harmattan, pp. 125-134.

 

Mouratidou E., Gauquié P., (2011), « Sin city, de la bande dessinée au film : parcours intersémiotiques », in A. Jaubert, J-M. Lopez, S. Marnette, L. Rosier, C. Stolz (dirs.), Citations I : citer à travers les formes. Intersémiotique de la citation, Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant, pp. 229-241.

 

Mouratidou E., (2011), « Autour de onze rencontres sur le langage et les langues. Texte scientifique et effets de théâtralité », in Anne-Marie Houdebine-Gravaud (éd.), Trésor de la langue ordinaire. Hommage à Claudine Normand, Paris, Ophrys, pp. 71-80.

 

Mouratidou E., (2010), « Un dispositif de communication spectaculaire : la cérémonie des Oscars. Enjeux sémiotiques, interactionnels et médiologiques », 17e Congrès International de la SFSIC : Au cœur et aux lisères des SIC, Dijon, 23-26 juin, http://tabarqa.u-bourgogne.fr/outils/OconfS/index.php/SIC/SFSIC17/paper/view/128.

 

Mouratidou E., (2009), « Texte didascalique et contexte », in Sandré M. (éd.). Analyses du discours et contextes, Limoges, Lambert Lucas, pp. 115-124.

 

Mouratidou E., (2009), « Énonciation et représentation théâtrale : le texte dramatique (é)mis en scène », in Despierres C., Bismuth H., Krazem M., Narjoux C., La lettre et la scène : linguistique et sémiologie du texte de théâtre. Éditions Universitaires de Dijon, collection « Langages » pp. 247-259.

 

Mouratidou E., (2009), « Texte dramatique et indices intonatifs : la voix au théâtre ». Sémio 2007 : Rencontres sémiotiques. Les interfaces disciplinaires. Des théories aux pratiques professionnelles, Paris, Sorbonne, 2007, http://afssemio.com/semio2007/spip.php?article11.

 

Mouratidou E., (2008), « Quand dire c’est faire et montrer : didascalies et méta-énonciation scénique », 11th International Symposium of Social Communication, Santiago de Cuba, pp. 385-389.

 

Mouratidou E., (2007), « Deux scénographies de l’École de femmes : pluralité, polysémie, convergences et périphéries. Approche sémiologique », in Conesa, G., Emelina, J., (éds.), Les mises en scène de Molière dans le 20e siècle, Pézenas 2005, Éditions Domens, collection « Théâtre », pp. 95-110.

 

Mouratidou E., (2007), « Analyse systémique de la scénographie théâtrale », Les signes du monde. Interculturalité et globalisation, congrès international de l’IASS / Association Internationale de sémiotique, Lyon, 2004, http://jgalith.univ-lyon2.fr/Actes/articleASPDF/MOURATIDOU-pdf-20061029135626.

 

Communications sans actes dans un colloque national / une journée d’études / un séminaire de recherche

 

Mouratidou E. (2017), « Scénographies des publicités de mode : maquillages énonciatifs & politiques de représentation », séminaire de recherche « Mode, médias, médiations » sous la direction de Valérie Jeanne-Perrier (PR) & Pauline Gauquié (MCF), Gripic, Celsa-Paris Sorbonne, 10 mai 2017.

 

Mouratidou E., (2016), « Les images-coulisses de la mode : du transmédia à l’opacité communicationnelle », colloque Mode et frontières, Université de la Mode, Lyon 2, 9-10 février.

 

Mouratidou E., Alexis L., Chevret-Castellani C., Labelle S., (2016), « Les dispositifs de participation en ligne avec la loi pour une ‘République Numérique’ : une panoplie comme modèle et trace de la collaboration », Coproduire le nouveau. Monde industriel et monde numérique face à l’impératif participatif, journée d’études LATTS, Paris, Numa, 25 octobre.

 

Mouratidou E., (2010), « L’image comme preuve dans la topographie judiciaire aux 18e et 19e siècles. Quelle scientificité ? », La justice et ses images, XVe Journées Internationales de Sémiotique, Blois, 16-17 octobre.

 

Communications sans actes dans un congrès international

 

Mouratidou E., (2016), « Des spectacles numériques ou quand les stratégies de communication se mêlent à la création artistique : la 3e scène de l’Opéra National de Paris », Marketing Web et Nouvelles Industries Culturelles, 84e Congrès de l’Acfas, Montréal, 09 mai 

 

Mouratidou E., Labelle S., (2015), « Stratégies énonciatives des plates-formes Mooc : communication visuelle sur le partage des savoirs », Ce que les images font au savoir et inversement, XIe Congrès de l’Association Internationale de Sémiotique Visuelle, Liège, 8-11 septembre.

 

Mouratidou E., (2010), « L’image textuelle. Une rhétorique de l’illisible ? » Rhétorique du visible. Stratégies de l’image entre signification et communication, 9e Congrès International de L’Association Internationale de Sémiotique Visuelle, Venise, 13-16 avril.

 

Mouratidou E., (2009), « La lettre, la scène, l’écran et l’image du texte. Macbeth en BD ». Culture de la communication, Communication de la culture, 10e Congrès International de l’IASS / Association Internationale de Sémiotique, La Corogne, 22-26 septembre.

 

Mouratidou E., (2007), « Problèmes de communication théâtrale : l’implicite et sa mise en scène ». Communication : Compréhension / Mécompréhension, 9e Congrès International de l’IASS / Association Internationale de Sémiotique, Helsinki / Imatra, 11-17.

 

Mouratidou E., (2006), « Quand le texte didascalique est joué : de la fonction indexicale au signifiant indiciel ». Le texte didascalique à l’épreuve de la représentation. Institut Supérieur de Sciences Humaines de Tunis, Tunis, 6-9 avril.

 

Mouratidou E., (2005), “From sign to style and cultural meaning”. 11th International Congress of the German Semiotic Association (DGS), Europa – Universität Viadrina, Frankfurt (Öder), 24-26 June.

 

Directions d’ouvrages ou de revues

 

Mouratidou E., (2019),  « Mises en scène marchandes », dossier thématique, Communications & Langages, n° 198.

 

Mouratidou E., Letawe C., Stiénon V., (éd.), (2010) : Etendues de la réflexivitéMethis. Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines, Liège, Presses Universitaires de Liège, 2012, 221 p.

 

Chapitres d’ouvrages

 

Mouratidou E., Labelle S. (2017), « Des ‘machines à savoir’. Analyse des stratégies énonciatives des plates-formes mooc », in Badir S. & Provenzano F. (dir.), Pratiques émergentes et pensée du médium, Louvain, Academia, pp. 151-174.

 

Mouratidou E., (2015), « Sémiologie et sémiotique : les courants francophones analysés par Eleni Mouratidou (Maître de conférences à l’université Paris 13 – LabSic) », in Aïm O. & Billet S. (dirs.) Communication, Paris, Dunod, pp. 163-164.

 

Mouratidou E., Galio M., (2009), « Étude sémiolinguistique de la couverture médiatique du débat publique autour de la ligne très haute tension », in Boy D., Brugidou M., (éds.), Le débat public, un risque démocratique. L’exemple de la mobilisation autour d’une ligne à très haute tension, Paris, Lavoisier, pp. 69-82, chapitre 4.

 

Mouratidou E., (2008), « Regards sémiologiques sur un objet hétérogène et polyphonique : le ‘texte’ théâtral ». In Bouguerra, T., (coord.), Du littéraire. Analyses sociolinguistiques et pratiques didactiques, Montpellier, Presses Universitaires de la Méditerranée, collection « Langues et sciences du langage », pp. 111-117.

 

Mouratidou E., (2007), « De l’indication scénique à l’acte dramatique. À propos des didascalies narrées d’une mise en scène d’Anticlimax de Werner Schwab », in Fix, F., Toudoire-Surlapierre, F., (éds.), La didascalie dans le théâtre du XXe siècle : regarder l’impossible, Dijon, Editions Universitaires de Dijon, collection « Écritures », pp. 73-86.

 

Mouratidou E., (2007), « Approche sémiologique de la réception du message théâtral », in Montes, S., Talviste, K., Lepsoo, T., (éds.), Studia Romanica Tartuensia, numéro thématique : « La réception entre théories de la littérature et théories de la culture », Tartu Ülikooli Kirjastus, pp. 99-116.

 

Autres productions écrites dans des revues avec comité de lecture (ACL), (2)

 

 Courbières C., Gomez-Mejia G., Souchier E., Mouratidou E. (2019), entrée « Sémio – Sic », Communication & Langages, n° 200, p. 240.

 

Labelle S., Mouratidou E. (2019), « Exposition ‘Artistes & Robots’, 5 avril – 9 juillet 2018 », compte rendu problématisé de l’exposition ‘Artistes & Robots’, proposé à la rubrique « Lectures d’événements », Communication & Langages, n° 199, p. 167-170.

 

Projets de recherche collectifs

 

Janvier 2019 -Décembre 2021 : MSH Paris Nord & Labex ICCA – Transformations de la Culture. Culture(s) en Transformation (TransfoCult). Responsables du projet : Eleni Mouratidou & Sarah Labelle

Le projet TransfoCult est financé par la MSH Paris Nord et le Labex ICCA; il consiste en un séminaire bi-mensuel qui porte sur les transformations économiques, médiatiques et symboliques des musées et lieux d’exposition en partie liées à leurs partenariats avec les industries marchandes.

 

Le séminaire ambitionne d’interroger comment musées, espaces d’exposition et industries marchandes se requalifient mutuellement comme autorités culturelles. Les interventions porteront sur la façon dont les espaces muséaux sont investis et transformés par des industriels de différents secteurs tels que la mode, le luxe, le divertissement et la restauration.

 

Elles mettront également l’accent sur la façon dont le public est envisagé à partir de ces partenariats. Enfin, une importance est accordée au lien entre collections muséales, ouverture de données et données numériques.

2012-2013 : soumission du projet ANR CoMinG en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication. Projet conçu pour Amnesty International France, et piloté par Sarah Labelle, MCF, Université Paris 13 – LabSIC. Ce projet portait sur la création d’un serious game permettant d’optimiser les processus de formation des militants de cette organisation.

 

Bien que le projet n’ait pas été sélectionné par l’ANR une démarche conséquente a été effectuée en amont, notamment à partir des entretiens qualitatifs effectués auprès de l’équipe d’Amnesty International France et à partir des observations participantes mises en place lors des journées de formation destinées aux militants de l’organisation.

2012 : participation au groupe d’études sur les serious games, initié, dans le cadre du Labex ICCA, par Sarah Labelle, Aude Seurrat (MCF Paris 13-LabSIC) et Gilles Brougère (Pr. Paris 13-EXPERICE).

Enseignements

IUT de Bobigny – Métiers du Multimédia & de l’Internet

Théories l’Information et de la Communication pour l’Image

Communication des organisations

Communication transmédia

Analyse des médias

Sémiologie de l’image et du texte

Sémiotique des discours médiatiques

Sémiotique des médias numériques

Marketing & stratégies de marques

E-réputation

Histoire & actualité de la publicité

Méthodologie d’enquêtes qualitatives – quantitatives

 

UFR de Communication – Paris 13

Sémiologie générale (L1)

Méthodologie de la recherche (M1, Cultures, Médias)

Analyse de discours culturels (M2, Culture)

Introduction à la publicité (M1, Communication des Entreprises)

Politiques d’image dans la communication des organisations (M2, Communication des Entreprises)

Transformations Médiatiques (L3)

 

Autres Enseignants-chercheurs