PETIOT Aliénor
Doctorante

Ma thèse de doctorat porte sur les contenus numériques élaborés par les acteurs de l’édition scolaire et qui s’inscrivent dans des dispositifs pédagogiques innovants.

L’étude qualitative des usages et de l’appropriation de ces dispositifs par des enseignants et des élèves du second degré a pour but d’identifier des enjeux pédagogiques et industriels liés à l’innovation en milieu scolaire selon une approche info-communicationnelle.

FONCTION ACTUELLE

Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication, Université Sorbonne Paris Nord (depuis 2022)

Thèse de doctorat sous la direction de Geneviève VIDAL, en contrat CIFRE auprès d’Hachette Éducation.

Sujet de thèse : Usages et appropriation de dispositifs pédagogiques innovants : tensions, enjeux et tendances pour l’industrie de l’édition scolaire.

 

FORMATION

2020-2021 – Université Sorbonne Paris Nord : Master 2 Innovations en Communication (mention TB)

Mémoire réalisé sous la direction de Yann BONIZEC : “Le manuel numérique : dynamiques d’éditorialisation et enjeux pour l’industrie éducative”

 

2019-2020 – Université Sorbonne Paris Nord : Master 1 Innovations en Communication (mention B)

Mémoire réalisé sous la direction de Geneviève VIDAL : “TIC, plateformisation et innovation alimentaire : le cas FoodChéri”

 

PUBLICATIONS 

Aymé C. & Petiot A. (2023). “Simon Collin, Julie Denouël, Nicolas Guichon et Élisabeth Schneider (éd.) (2022). Le numérique en éducation et formation. Approches critiques”, Distances et médiations des savoirs41https://doi.org/10.4000/dms.8919

Petiot A. & Vidal G. (à paraître). “Le dialogue humain/machine au cœur des dispositifs numériques en éducation : vecteur de transformation dans le régime de communication enseignant/élève ?”, Actes de la 17e Conférence Internationale EUTIC 2022, 13-14-15 Octobre 2022, Corfou, Grèce.