SEURRAT Aude
Professeure des universités, membre associée

Aude Seurrat est maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication depuis 2011 et responsable de la Mention Licence Information et Communication.

Habilitée à diriger les recherches depuis 2018, ses recherches portent sur la médiation des savoirs et plus spécifiquement sur les dispositifs de formation professionnelle (« best practices », kits de formations, « serious games », mediatraining, stages de formation).

En 2009, elle a soutenu une thèse intitulée ” Les médias en kits pour promouvoir la diversité” Étude de programmes européens de formation aux médias destinés à « lutter contre les discriminations » et à « promouvoir la diversité”. Cette thèse a notamment permis d’analyser différents programmes de formation européens.

Elle a reçu en 2010 le 3ème prix du jeune chercheur francophone de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication. Entre 2010-2012, elle a participé au programme de recherche ManEGe (Management Energy Game) qui portait sur la création d’un serious game sur le marché de l’électricité. Elle continue depuis à travailler sur l’étude ces dispositifs vidéoludiques.

Depuis plusieurs années, elle participe également en tant qu’experte au Conseil de l’Europe à l’élaboration d’outils pédagogiques sur les relations interculturelles et les médias.

En 2018, elle a soutenu une habilitation à diriger les recherches dont l’ouvrage original (intitulé : “les savoirs sur la communication face à l’impératif d’efficacité”) portait sur la formation professionnelle à la communication.

RESPONSABILITÉS DANS DES COLLECTIFS ET PROGRAMMES DE RECHERCHE

2018-2021        Responsable de l’équipe LabSIC de l’ANR RENOIR IUT (Ressources Numériques : Offre, Intermédiations et Réseaux en IUT).

Depuis 2016    Membre élue du bureau directeur du GIS2IF

Depuis 2015    Secrétaire générale du Centre d’études sur les jeunes et les médias (Cejem)

Depuis 2015    Membre du comité de rédaction de la revue Communication & Langages

2009- 2016       Responsable avec Hécate Vergopoulos de la rubrique « Lectures » de la revue Communication & Langages

2011-2013        Responsable avec Sarah Labelle du groupe d’étude sur le serious game (MSH Paris Nord)

2008-2011        Création et animation avec Karine Berthelot-Guiet du groupe de recherche « Circulations sémiotiques » (Gripic)

 

PARTENARIATS ET VALORISATION DE LA RECHERCHE

Depuis juin 2018 : Conseillère scientifique pour l’élaboration d’une plateforme de formation sur la diversité dans l’audiovisuel pour la société de production DACP (en partenariat avec le CSA et le CNC)

2017-2018 : Membre du Comité Scientifique de l’exposition « Nous et les Autres, des préjugés au racisme » du Musée de l’Homme : conseils et avis sur le projet d’exposition, élaboration d’un livret de définitions et d’un dossier pédagogique, mise en place et animation d’un cycle d’ateliers.

2016- 2018 :  Mise en œuvre d’une Convention de partenariat LabSIC/ AFMD (Association Française des Managers de la Diversité) : élaboration et animation de deux cycles de séminaires : « Représenter la diversité à la radio » (en partenariat avec Radio France) et « Communiquer sur la diversité dans les entreprises » (en partenariat avec SFR)

2016-2017 : Conseil à des PME pour la structuration de leur R&D en SHS. (Identification des problématiques et méthodologies, planification du travail de recherche, accompagnement dans l’élaboration des dossiers de demande de crédit impôt recherche (CIR)).) pour la société Bizinnov

 

PRIX

2010 – Obtention du 3ème prix du jeune chercheur francophone de la SFSIC (annoncé lors du Congrès de Dijon en juin 2010) 

 

OUVRAGE

Seurrat A. (2018), Communiquer sur la diversité ? Paris, AFMD Editions 

 

DIRECTIONS D’OUVRAGES

Loicq M., Seurrat A. Féroc-Dumiez I. (2018), Cultures médiatiques de l’enfance et de la petite enfance, éditions du Cejem, en ligne.

Savignac E., Andonova Y, Lénel P., Monjaret A, Seurrat A. (dir) (2017), Le travail de la gamification, Enjeux, modalités et rhétoriques de la translation du jeu au travail, Peter Lang.

Seurrat A. (dir.) (2014), Écrire un mémoire en sciences de l’information et de la communication. Récits de cas, démarches et méthodes, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle. 

 

COORDINATION DE DOSSIER THEMATIQUE

Patrin-Leclère, V., Seurrat, A.(dir.) (2015), « Analyses et perspectives de la trivialité », Communication & Langages, n°185 

 

ARTICLES

Articles dans des revues avec comité de lecture indexées (ACL)

  1. Seurrat A. (à paraître en avril 2019), « La prescription de la mesure de la communication dans la formation professionnelle : extension du modèle gestionnaire et conceptions de la communication » Communication et Professionnalisation
  2. Marti C., Seurrat A. (à paraître en janvier 2019), « Kits de marques et médiation des savoirs : prétentions     communicationnelles et reconfigurations médiatiques », Les Enjeux de l’information et de la communication 
  1. Seurrat A., « M (2018) « Modèle psycho-social et impensé numérique dans l’élaboration d’un dispositif pédagogique », Distances et médiations des savoirs , 24 http://journals.openedition.org/dms/3138
  2. Seurrat A., Bruneele E. (2018), « Figurer « la diversité » ? Esthétisation, euphorisation, essentialisation », Semen n°45, p.167- 184
  3. Seurrat A. (2016), « Casuistique et médiation des savoirs dans la formation professionnelle », Communication & Organisation, n°49, p.21-32.
  4. Seurrat A. (2016) « Lectures de la « Une des survivants » de Charlie Hebdo », Communication & Langages, n°187, p.69-87
  5. Patrin-Leclère, V., Seurrat, A., (2015), « Rencontre d’Yves Jeanneret avec la rédaction d’Esprit suivie d’une interview avec Jean-Maxence Granier », Communication & Langages, n°185, p.37-48
  6. Kunert S., Seurrat A. (2013), « De la « publicité sociale » : lorsque les marques communiquent sur « la lutte contre les discriminations » et la « promotion de la diversité » », Communication & Management, vol.10, n°1, p.63-78
  7. Labelle S., Seurrat A. (2012), « Médiations ludiques et activités d’apprentissage : réflexions à partir d’une expérience de conception d’un serious game », RIHM, Vol 13 http://europia.org/RIHM/
  8. Seignobos E., Seurrat A. (2011), « Entre ordinaire et extra-ordinaire : la série commémorée dans L’Anniversaire d’Astérix et Obélix », Communication & Langages n◦ 167, p.73-85
  9. Seurrat A. (2010), « Les médias en kits pour promouvoir la diversité », Les enjeux de l’information et de la communication, publication électronique dans le cadre du 3ème prix du jeune chercheur francophone de la SFSIC : http://w3.u-grenoble3.fr/les_enjeux/2010/Seurrat/home.html
  10. Seurrat A. (2010), « Déconstruire les stéréotypes pour lutter contre les discriminations ? », Communication & langages nº 165, p.107-118
  11. Seurrat A. (2008), « La mise au jour des médiations à travers l’affaire des caricatures », Communication & langages, nº 155, p.27-38.

 

Articles dans des revues avec comité de lecture non-indexéees (ACLN)    

  1. Seurrat A. (2018), « Formations courtes : l’efficacité en question », Les Cahiers de la communication interne, n°43
  2. Labelle S., Seurrat A (2015), « Jouer pour être recruté », La Vie des idées, laviedesidees.fr/Jouer-pour-etre-recrute.html Traduction : « The Recruitment Game. Using Video Games as Hiring Tools »  http://www.booksandideas.net/The-Recruitment-Game.html
  3. Labelle S., Seurrat A. (2015), « Les serious games : des dispositifs à tout faire ? », Les Feuillets d’ Effeuillage http://feuillets.effeuillage-la-revue.fr/portfolio-item/les-serious-games-des-dispositifs-a-tout-faire/
  4. Seurrat A. (2012), « Formations à l’interculturel et conceptions de la communication », Revue Economique et Sociale, volume 70, septembre 2012, p. 37-43
  5. Broussillon G-A, Mutabazi E., Pierre P. et Seurrat A. (2008), « The Figure of “Diversity Manager” in French Business », Effective Executive, IFCAI University Press India, pp.16-27
  6. Broussillon G-A, Mutabazi E., Pierre P. et Seurrat A, Sadil Y. (2008), « Lutte contre les discriminations, promotion de la diversité en entreprise et limites à la diffusion de « bonnes pratiques ». Regards croisés entre la France et le Maroc », Critique économique, n°22, printemps 2008, p.45-68
  7. Broussillon G-A, Pierre P. et Seurrat A (2007), « Vers une certification de la diversité dans les entreprises en France ? », Management et Avenir, n° 14, p.137-149
  8. Pierre P., Seurrat A. (2005), « A l’école de l’interculturel ? », Passerelles, numéro 31, p.115-133

 

ACTES DE COLLOQUES INTERNATIONAUX ( C.ACTI)

  1. Seurrat A. (2018), « Les savoirs « savants » sur la communication dans la formation professionnelle courte », Actes du colloque Resiproc 2018 « Ce que la « pratique » fait à la recherche en communication organisationnelle », CNAM 10-11 juin 2018, Paris, publication électronique, p.79-92
  2. Seurrat A. (2017), « L’éducation interculturelle via l’éducation aux médias : le cas des différents voletsdu programme « Autobiography of Intercultural Encounters » du Conseil de l’Europe », dans Loicq M. Féroc-Dumiez I., (2017) Jeunes, médias et diversité, actes du colloque international « Jeunes, médias et diversité », Bruxelles, juin 2014, Editions du Centre d’études sur les jeunes et les médias, p. 46-62
  3. Seurrat A. (2014), « Les promesses du mediatraining », dans Roventa-Frumusani D., Pelissier N., Dragan I (dir.), Journalisme et transformations sociales : des anciens aux nouveaux médias, Collection communication et civilisations. Actes de la Conférence internationale francophone en sciences de l’information et de la communication, « Intersections- Construction des savoirs en information-communication dans l’espace francophone », université de Bucarest, novembre 2014, p. 213-226
  4. Chevret C., Labelle S., Kunert S. Seurrat A. (2015), « Les transformations de l’agir militant par les pratiques numériques. L’exemple d’Amnesty International France », dans Daghmi F., Toumi F., Amsidder A. (dir.), Médias et changements. Formes et modalités de l’agir citoyen, L’Harmattan, coll. « Communication et civilisation », Actes du colloque « Le changement entre stratégies médiatiques et pratiques communicatives citoyennes », Agadir, avril 2014, p. 163-180
  5. Seurrat A., (2015) « Mesurer la diversité dans les médias ? Le cas du baromètre du CSA », Colloque international « La médiatisation de l’évaluation », dans Bouchard J., Candel E., Cardy H., Gomez-Mejia G. (dir.), La médiatisation de l’évaluation, Peter Lang, 2015, actes du colloque international organisé le 15 et 16 mars 2012 à l’Assemblée nationale, p.281- 302
  6. Labelle S., Seurrat A. (2014) « Serious game et réécriture des savoirs : hétérogénéité des médiations documentaires », dans Boustany J., Broudoux E., Chartron G. (dir.) La médiation numérique, Renouvellement et diversification des pratiques, de Boek, Actes du colloque international « Document numérique et société » Zagreb, Croatie (29-30 avril 2013), p.193-206
  7. Kunert S., Seurrat A. (2013), « Sémioclastie militante : agir sur la symbolique des discours médiatiques », actes du colloque international Communication du symbolique et symbolique de la communication dans les sociétés modernes et postmodernes, Université Paul Valéry de Montpellier 3, éditions internationales Editura Institutul European, coll. Colloquia, ⦍en ligne⦌: http://www.euroinst.ro/titlu.php?id=1322 , p.171-184
  8. Seurrat A., Ploquin L. (2011), « Le secteur de l’énergie au prisme du jeu vidéo », dans Saleh I., Massou L., Leleu-Merviel S., Jeanneret Y., Bouhaï N., Morelli P. (dir.), Hypermédias et pratiques numériques, Actes de la Conférence H2PTM’11, 12-14 octobre 2011, Université Paul Verlaine, Metz, Hermès-Lavoisier, p.32-34
  9. Labelle S, Seurrat A (2011). « Pratiques documentaires et construction d’exemplarité : le déni des médiations ». Dans Ihadjadene., Zacklad M. Zreik K. (dir.) (2011), Document numérique entre permanence et mutations, Europia, 2011, Actes du 13e colloque international sur le document électronique (CIDE.13), INHA, Paris – du 16 au 17 décembre 2010, p.39-52
  10. Boutin P., Seurrat A. (2008), « Éducation aux médias et Sciences de l’Information et de la Communication : quelles définitions de la médiation ? ». Actes du 16ème Congrès de la SFSIC, Compiègne, 13-15 juin 2008. Publication en ligne des actes 16e Congrès sur le site de la SFSIC : http://www.sfsic.org/congres_2008/spip.php?article143

 

OUVRAGES SCIENTIFIQUES

Chapitres d’ouvrages scientifiques (OS)

  1. Seurrat A. (2017), « Jeu et formation professionnelle. De la rhétorique promotionnelle à la diversité des pratiques et dispositions ludiques », dans Savignac E., Andonova Y, Lénel P., Monjaret A, Seurrat A. (dir) (2017), Le travail de la gamification, Enjeux, modalités et rhétoriques de la translation du jeu au travail, Peter Lang, pp.139-154
  2. Brunneel E., Seurrat A. (2017), « Communiquer sur « la diversité ». Des processus de management à leur mise en communication, quels enjeux en termes de représentation ? », dans Cloet P-R, Guénette A-M, Mutabazi E., Pierre P. (dir.) (2017), Le défi interculturel Enjeux et perspectives pour entreprendre, L’Harmattan, pp. 285-293
  3. Labelle S., Seurrat A. (2015), « Pour une approche communicationnelle du serious games », Gilles Brougères (dir.), Penser le jeu, Éditions du Nouveau Monde, pp.101-130
  4. Seurrat A., Boutin P., Candel E., Escande Gauquié P., Gomez-Mejia G. (2015) « Le sens, c’est par là. Manipulations ordinaires des productions médiatiques », dans Berthelot-Guiet K., Boutaud J-J (dir.), Sémiotique mode d’emploi, Éditions Le Bord de l’eau, pp. 101-129
  5. Seurrat A. (2014), « Les médias au regard de « la diversité » », dans Guénette A-M, Mutabazi E., von Overbeck S., Pierre P. (dir.) (2014), Management Interculturel, altérite et identités, Diversité culturelle et dynamique des organisations, L’Harmattan,, pp.217-228.
  6. Seurrat A. (2011), « Les bonnes pratiques en gestion de la diversité dans les entreprises », dans Benguerna M. (dir.), Gestion des entreprises. Nouvelles compétences sociales et défis interculturels, Editions Cread, mars 2011, pp.105-123
  7. Seurrat A. (2010) « Conflits d’interprétations médiatisés : l’énonciation en question dans “l’affaire des caricatures de Mahomet ” », dans Robic-Diaz D. (dir.), L’art de représenter un engagement personnel, ouvrage collectif du Grraal, L’Harmattan, pp.17-33

 

AUTRES PRODUCTIONS ET VALORISATION

Notes de lecture (sélection)

  1. Donzelle B., Seurrat A. (2018), « Frédéric ANTOINE, dir., Analyser la radio. Méthodes et mises en pratique », Questions de communication n° 33, p.414-416
  2. Seurrat A. (2017), «  Moeglin P. (dir.) Industrialiser l’éducation. Anthologie commentée (1913-2012) », Communication & Langages n°194, p.
  3. Seurrat A. (2015), « Pascal Ory, Christian Delporte, Bertrand Tillier, Laurent Bihl, Emmanuel Pierrat et al., La Caricature et si c’était sérieux ? », Questions de communication n° 28, p.370-371…
  4. Seurrat A. (2014), « Face au Portrait. De Sainte-Beuve à Facebook. Wrona Adeline, Hermann, Paris, 2012, 444 p. », Communication & langages n°180, p. 131-132.

 

Productions pédagogiques

  1. Seurrat A. (dir.) (2017), Livret de définitions distribué et exposé dans le cadre de l’exposition « Nous et les autres, des préjugés au racisme », Musée de l’Homme du 31 mars 2017 au 8 janvier 2018
  2. Seurrat A., Bruneel E. (2017), « Les actions pour lutter contre les discriminations et promouvoir la diversité dans les médias », dossier pédagogique en ligne au centre de ressources Germaine Tillion du musée de l’Homme : http://ressources.museedelhomme.fr/index.php?urlaction=doc&id_doc=12763
  3. Seurrat A. (2017), « La formation des journalistes européens à la déconstruction des stéréotypes », video en ligne sur le site du centre de ressources Germaine Tillion du musée de l’Homme : http://ressources.museedelhomme.fr/index.php?urlaction=doc&id_doc=12953
  4. Barrett M., Byram M., Ipgrave J., Seurrat A. (2013)., Image of Others, an autobiography of intercultural encounters through visual media, Strasbourg, Conseil de l’Europe (accessible sur www.coe.int/ )

 

Production informatisée

Participation à l’élaboration du serious Game ManEGe (Management Energy Game), dispositif de formation vidéoludique à destination des acteurs du secteur de l’énergie : formation au développement de projet éolien, programmation réalisée sous Unity 3D, en partenariat avec la société Uni-Learning, janvier 2012

 

Organisation d’événements scientifiques (sélection)

-2018 Membre du comité d’organisation du Congrès de la SFSIC 2018 « Création, créativité et médiation » et coordinatrice du panel sur le GIS2If, MSH Paris Nord,13-15 juin 2018

-2017 Membre du comité d’organisation de la journée d’études « Recherches émergentes en éducation aux médias et à l’information », organisée par le Centre d’études sur les jeunes et les médias, CLEMI, 24 novembre 2017

-2016 Membre du comité d’organisation du colloque international « Cultures médiatiques de l’enfance et de la petite enfance », organisée par le Centre d’études sur les jeunes et les médias, MSH Paris Nord, 7-8 avril 2016

-2015 Membre du comité d’organisation du colloque « La gamification du travail », organisé par les laboratoires Cerlis, Lise et LabSIC, Université Paris 3, 20 novembre 2015

-2011-2012 Membre du comité d’organisation du séminaire « Jeu vidéo et médiations des savoirs : Regards croisés sur le « serious game » », Séminaire de recherche organisé par la MSH-PN, le LabSIC et EXPERICE, dans le cadre du programme ManEGe , Maison des sciences de l’homme de Paris Nord, octobre 2011- septembre 2012

 

Interventions dans des colloques sans publication (sélection)

2018 « Conceptions médiagéniques de la médiation et idéal transitif », Colloque organisé à l’occasion des 50 ans de l’IUT de Dijon-Auxerre, « Médiations pédagogiques Enjeux contemporains de la recherche interdisciplinaire sur la formation et l’éducation », 28 – 29 novembre 2018, IUT de Dijon

2018 «Teaching research approaches in information and communication sciences: the experience of developing a textbook », ICCA Congress, SFSIC Panel « Researches in communication sciences:  Achieving hegemony of quantitative methods  or defending qualitative methods? »,  24/28 May 2018 , Prague

2017 « La radio au service de « la diversité » des publics ». Colloque International du Groupe de Recherches et d’Études sur la Radio (GRER), « La radio au service du public : Enjeux, statuts, missions et programmes » , 16, 17 et 18 novembre 2017 – Bordeaux ( France )

2016 « The mediatization of “The survivors issue” front page of Charlie Hebdo », COSMOS International Conference, « The Charlie Hebdo Critical Juncture:  European Public Spheres Before and After the Paris Attacks », 20/21 October 2016 Scuola Normale Superiore, Florence

2009 (avec Karine Berthelot-Guiet), « Circulations sémiotiques », colloque « Epistémologie des sciences humaines » organisé par l’école doctorale de Paris IV « Concepts et Langages », l’UFR I.S.H.A. de l’université Paris-Sorbonne et le GEPECS de l’université Paris-Descartes, Maison de la recherche de Paris-Sorbonne, 17-19 décembre 2009

2008 (avec Adeline Wrona), « La diversité en portraits : identité nationale et figure de l’immigré à la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration. », colloque International, « Identités en Construction », Université de Liège, 16-18 octobre 2008.

 

Expertises (sélection)

Depuis 2011 : Expertises régulières d’articles pour la revue Communication & Langages, expertises pour la revue Interfaces numériques, La revue française des sciences de l’information et de la communication et pour la revue Effeuillage.

2018 : Membre du comité scientifique du colloque « La gamification de la société », organisé par les laboratoires Cerlis, Lise et LabSIC, 6-7 décembre 2018 Paris – Maison de la recherche de l’Université de la Sorbonne nouvelle

2016 : Expertise d’une Convention CIFRE (Gripic/ Personnalité)

2015 : Membre du comité scientifique de la journée d’études, « Formes de duplication et conditions de l’engagement en milieu numérique », 2e Journée d’étude du réseau Duplication, Implication, Réplication, Nancy, 9 juin 2015

2015 : Membre du comité scientifique du colloque « Youth, media and diversity », Colloque international, 2-3 avril 2015, Bruxelles, Belgique, Organisé par le Centre d’études sur les jeunes et les médias. En partenariat avec Media Animation et l’IHECS Master, Bruxelles.

2014 : Membre du comité scientifique du colloque « Travail et Loisirs » organisé au CELSA- Paris Sorbonne du 11 au 13 juin 2014

 

 

Autres Enseignants-chercheurs