VIDAL Geneviève
Professeure des Universités

Professeure des Universités en sciences de l’information et de la communication. Ses recherches portent sur les usages des médiations numériques dans le secteur muséal, l’appropriation sociale des technologies de l’information et de la communication, et les enjeux socio-politiques des usages numériques.

Publications

Vidal Geneviève, 2023, « Innover sans subvertir : une stratégie de positionnement professionnel », in Les forces d’innovation de la subversion numérique, Lise Vieira (dir.), aux Presses Universitaires de Bordeaux, pp. 195-208

Vidal Geneviève, 2022, « Les similitudes en résonance », Fractales et résonances, Presses des Mines, pp. 170-178

Vidal Geneviève, Florent Laroche, 2022, « Modélisation et patrimoine : usages et enjeux des applications numériques », Fractales et résonances, Presses des Mines, pp. 128-137

Vidal Geneviève, 2022, « Informatique et Société », Rapport de recherche, LabSIC-USPN, https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_03807424/document

Vidal Geneviève, 2022, Préface de l’ouvrage Innovation et éducation de Benjamin Lorre, Paris, L’Harmattan

Petiot Aliénor, Vidal, Geneviève, 2022-2023 (en cours), « Le dialogue humain/machine au cœur des dispositifs numériques en éducation : vecteur de transformation dans le régime de communication enseignant/élève ? », Ionian University

Alexis Lucie, Vidal Geneviève, 2022, « L’innovation ouverte dans les institutions patrimoniales », in Les devenirs numériques des patrimoines, UDPN, Paris, éditions de la FMSH, collection 54, pp. 287-301

Vidal Geneviève, Papilloud Christian, 2021-22 (en cours), La Double vie d’artiste ; Recherche 2019, avec Papilloud Christian « Double Vie : positionnement socio-professionnel des artistes » ; avec Olga Kisseleva, artiste-chercheure, Sciences de l’Art, Sorbonne Paris1, https://icca.univ-paris13.fr/double-vie-positionnement-socio-professionnel-des-artistes/

Vidal Geneviève (coord.), 2021, « Partie 3 – dispositifs numériques de communication et médiation. La tension inclusion et instabilité », in Fractures corporelles, fractures numériques. De l’accessibilité aux usages, Véronique Lespinet-Najib et Nathalie Pinède (dir.), Pessac, MSHA, pp. 143-195

Vidal Geneviève, Christian Papilloud, 2020-2021, Recherche exploratoire en résidence au Carrefour numérique de la Cité des sciences et de l’industrie LivingLab, « Les arts de la scène et le numérique », Rapport en ligne : https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_03303098

Vidal Geneviève, 2020, « Vers de nouvelles boites noires de la surveillance numérique », in Visibles et invisibles dans les pratiques médiatiques et les interactions en réseaux, Monique Commandre, Bertrand Mocquet et Lise Vieira (dir.), Perpignan, Presses Universitaires de Perpignan, collection Etudes, pp. 161-168

Vidal Geneviève et Panico Robert, 2019, « Pratiques numériques, pratiques culturelles, sous surveillance », in Numérisation de la société et enjeux sociopolitiques, Eric George (dir.) Iste Editions, pp. 67-75

Vidal Geneviève, 2019, « La prescription au cœur des médiations numériques muséales », Revue française des sciences de l’information et de la communication, 16, [En ligne] : http://journals.openedition.org/rfsic/5741

Vidal Geneviève, 2019, « Usages numériques et nouvelles relations muséales », in « Humanités numériques : vers l’institutionnalisation », Xavier-Laurent Salvador (dir.), Quaderni n°98, FMSH, hiver 2018-2019, pp. 61-72

Vidal Geneviève, 2018, La médiation numérique muséale : un renouvellement de la diffusion culturelle, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, collection Labyrinthes, 212 pages

Carré Dominique, Vidal Geneviève, 2018, Hyperconnectivité. Enjeux économiques, sociaux et environnementaux, London, ISTE éditions, en français et en anglais

Vidal Geneviève, 2018, « Etudes qualitatives d’usages numériques et approche critique », Approches inductives, Volume 4, Numéro 2, Automne, 2017, p. 160–183, en ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/approchesind/2017-v4-n2-approchesind03440/1043435ar/

Vidal Geneviève, 2018, « La médiation muséale numérique : des dispositifs de prescription ? », in Prescription culturelle : avatars et mediamorphoses, Brigitte Chapelain, Sylvie Ducas (dir.), Villeurbanne, Presses de l’ENSSIB, collection Papiers, pp. 253-269

Vidal Geneviève, Gagnebien Anne, Schultze Eva-Maria et Papilloud Christian, 2017, « L’art et la manière. Artistes des arts numériques, positionnement professionnel et créativité artistique en France et en Allemagne », Communiquer, 21, [En ligne] : http://journals.openedition.org/communiquer/2359

Vidal Geneviève, 2017, « Prendre la mesure du renoncement négocié », Multitudes n°68,pp. 54-59

Mouratidou Eleni et  Vidal Geneviève, 2016, « Une approche communicationnelle des Massive Open Online Courses », Revue française des sciences de l’information et de la communication, 8, [En ligne] : http://journals.openedition.org/rfsic/1945

Vidal Geneviève, 2015, « La médiation numérique, formes renouvelées de participation des publics aux activités des musées », in Expressions et pratiques créatives numériques en  réseaux, Chapelain Brigitte (dir.), Paris, éditions Hermann pp. 139-157

Vidal Geneviève, Papilloud Christian, 2015, « Arts numériques et positionnement socio-professionnel. L’injonction de créativité », Les Enjeux de l’Information et de la Communication, n°16/3B, 2015, p. 69 à 79, [en ligne] URL : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2015-supplementB/05-Vidal-Papilloud/index.html.

Carré Dominique, Vidal Geneviève (dir.), depuis 2015, série « Informatique et Société connectées », London, ISTE éditions, collection Systèmes d’information, web et société (publications en français et en anglais)

Vidal Geneviève (dir.), 2014, avec Christian Papilloud et Beate Ochsner, Cahier thématique sur les usages des TIC ; les points de vue Français et Allemand, Revue Lendemains, regards croisés sur les développements sociaux, historiques et culturels en France et en Allemagne, http://periodicals.narr.de/index.php/lendemains

Vidal Geneviève (dir.), 2013, « Instabilité et permanence des usages numériques » de la revue Les Cahiers du Numérique, volume 9, n°2, Hermes, Lavoisier

Vidal Geneviève (dir.), 2012, La sociologie des usages : continuités et transformations, Paris-London, Hermes Science Publication-Lavoisier, Traité des sciences et techniques de l’information, 251 pages

Vidal Geneviève, 2012, « De l’interactivité à l’expérience. Les usages de tables interactives dans les expositions scientifiques », Culture & Musées, n°19, pp 111-127

Vidal Geneviève (coord.), 2012, « Les pratiques du Web : modes de participation et approches critiques », Terminal, n°111

Vidal Geneviève, 2012, « La médiation numérique et les musées. Entre autonomie et prescription », in Développer la médiation documentaire numérique, Galaup Xavier (dir.), Villeurbanne, Presses de l’ENSSIB, collection La Boite à outils, pp. 59-66

Vidal Geneviève, Papilloud Christian, 2012, « La permanence du lien », in Connexions: communication numérique et lien social, Proulx Serge et Klein Annabelle (Dir.), Presses universitaires de Namurchapitre 17, Partie V « Repenser les usages et la conception des dispositifs », pp. 287-297

Vidal Geneviève, 2011, « Des sites ressources à la tentation contributive », in Fabrice Papy (coord.), Evolutions socio-techniques des bibliothèques numériques, Paris, Hermes Science Publication, pp. 61-83

Vidal Geneviève, Crenn Gaëlle, 2010, « Les musées et le Web 2.0 : Approches méthodologiques pour l’analyse des usages », in Millerand Florence, Proulx Serge et Rueff Julien (dir), Web social : mutation de la communication, Québec, Presses de l’Université du Québec (PUQ), pp. 145-158

Vidal Geneviève, 2009, « Le web 3.0, pour en finir avec le web 2.0 ? », Documentation et bibliothèques, vol. 55 n° 4, pp 201-207

Vidal Geneviève, Thuriot Fabrice (coord.), 2008, Patrimoine et mondialisation, préface JP Warnier, L’Harmattan, collection Administration, Aménagement du Territoire, 288 pages

Vidal Geneviève, 2008« Online debate and transposition of the European Copyright Directive into French law », International Journal of Electronic Governance – Vol. 1, Issue 2, Metapress/Inderscience, pp. 231-239

Vidal Geneviève, 2008, « Le Net Art, critique, technologie ou création », Introduction du dossier « Net Art, technologie ou création ? » coordonnée par Vidal Geneviève, Lamarche Thomas, Terminal 101, pp 9-19

Vidal, Geneviève, 2006, Contribution à l’étude de l’interactivité. Les usages du multimédia de musée, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, Collection Labyrinthes, 168 pages.

Organisation de Journées d’étude & Communications

Décembre 2022, « Les objets connectés en santé », MSH Paris Nord, LabSIC, Digitl Medical Hub-Hôpital Bichat-APHP, https://www.mshparisnord.fr/event/colloque-soigner-en-temps-de-crises-2/

Octobre 2022, « Le dialogue humain/machine au cœur des dispositifs numériques en éducation : vecteur de transformation dans le régime de communication enseignant/élève ? » avec Aliénor Petiot, 7e Conférence Internationale EUTIC 2022, Ionian University, Kerkyra, Grèce

Juin 2022, comité d’organisation de la journée d’étude « Interconnexions entre transitions numérique et écologique », Creis-Terminal, en partenariat avec le LabSIC, Campus Condorcet

Mars 2022, « Les objets connectés en santé », Séminaire USPN et l’hôpital Jean Verdier, SMBH-USPN

Novembre 2021, La médiation numérique muséale, Rencontres médiation numérique « Le numérique, espace d’une médiation culturelle renouvelée ? », Aix-Marseille Université, Campus Saint-Charles, AMU, 30 novembre 2021, https://amupod.univ-amu.fr/video/19334-rencontre-mediation-numerique/

Octobre 2021 : « Médiations numériques muséales et enjeux de la 3D pour le patrimoine », Geneviève Vidal et Florent Laroche, Journées d’étude « Visualisations numériques du passé et du patrimoine : immersions et médiations », 21-22 octobre 2021, Laboratoires Irhis et Geriico, Université Lille

2021, introduction de la journée d’étude « La blockchain : enjeux juridiques, économiques, de sécurité et de coûts énergétiques », Creis-Terminal, en partenariat avec le CERSA-CNRS, le LITEM  (Université Évry Val-d’Essonne,  Institut Mines-Télécom Business School), et École Doctorale « Droit, Economie, Management » de l’Université Paris-Saclay, 26 mars 2021, https://www.lecreis.org/?p=2800

2021, « Des arts numériques aux arts de la scène en prise avec le numériqu », journée d’étude « Les corps en scène à l’ère des réseaux socionumériques », 3 mars 2021, ArTeC, CEMTI Université Paris8, https://www.cyberombre.org/les-corps-en-scene-03022021/

2020, « Données de santé et pratiques numériques », journées (en ligne) du Centre Internet et Société, Groupe de Travail (GDT) Santé, numérique et Intelligence artificielle, 25 septembre 2020, https://cis.cnrs.fr/journees-du-cis-2020/

2019, « La médiation numérique muséale », séminaire Patrimoine et numérique, FMSH, 28 novembre 2019, https://www.fmsh.fr/fr/diffusion-des-savoirs/30562 ; https://www.canal-u.tv/video/fmsh/patrimoine_et_numerique.54881

2019, organisation et animation scientifique de la Journée d’étude « L’innovation ouverte dans les musées en débat », Maison de la Recherche – Université Paris3, UDPN, Labex ICCA, 1er février 2019

2018, 2017, 2016, organisation de Journées d’étude sur la politique numérique et les applications numériques dans le secteur du patrimoine, Ecole Centrale de Nantes, IRI-Centre Pompidou

2018, « L’innovation ouverte en musée : décloisonnement et flexibilité ? », XIVe Conférence internationale EUTIC, Université Bordeaux Montaigne, 17-19 octobre 2018, Actes en ligne : http://conference-eutic.org/wp-content/uploads/2020/06/2018-Eutic.pdf, pp. 393-403

2018, « Pratiques numériques, pratiques culturelles, sous surveillance », Geneviève Vidal et Robert Panico, Colloque « Numérisation généralisée de la société : acteurs, discours, pratiques et enjeux », Montréal, UQAM, 2-4 mai 2018

2017, 2016, 2015, organisation de Journées d’étude sur les arts numériques contemporains, au Carrefour Numérique, Cité des sciences et de l’industrie, Paris, Labex ICCA

2017, « Vers de nouvelles boîtes noires de la surveillance numérique », Journée d’étude TIC.I.S-SFSIC «  Déconnexion des connexions », 15-16 juin 2017, Université de Perpignan

2017, organisation et animation scientifique de la Journée d’étude sur les arts numériques contemporains : les artistes en laboratoire, au Carrefour numérique, Cité des sciences et de l’industrie-Universcience, Paris, Labex ICCA, décembre 2017

2017, Modération de la table ronde « L’enjeu de la démocratie participative pour le patrimoine », Journées professionnelles « Participer / Participez ! Patrimoines et dispositifs participatifs », Département Pilotage de la recherche et de la Politique scientifique Direction générale des Patrimoines-Ministère de la Culture, Institut National du Patrimoine (INP), 5 et 6 octobre 2017, actes en ligne : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Thematiques/Connaissance-des-patrimoines/Thematiques-de-recherche/Patrimoine-et-societe/Patrimoines-et-dispositifs-participatifs-videos/Session-4-L-apport-du-participatif-approche-critique-et-prospective/L-enjeu-de-la-democratie-participative-pour-le-patrimoine-Table-ronde

2017, « Positionnement socioprofessionnel des artistes du numérique », Journée d’étude “La notoriété des artistes au défi de l’économie numérique », organisée par le ministère de la Culture – Direction générale de la création artistique DGCA,  Palais de Tokyo à Paris, 27 juin 2017

2015, « Médiation et usages du numérique dans les musées », Journée d’étude « Le musée du futur », Université de Nantes – Centre François Viète d’épistémologie et d’histoire des sciences et des techniques, au Museum d’histoire naturelle de Nantes, 19-20 novembre 2015

2014, « Regards croisés sur les formes contemporaines de la communication numérique muséale : les évolutions des médiations culturelles dans l’enceinte des musées et sur Internet », Symposium international « Nouvelles tendances de la muséologie » ICOFOM (Comité de muséologie de l’ICOM (Conseil international des musées)), Université Paris, juin 2014

Documents et rencontres professionnels

2022 (en cours), avec Yanita Andona, Enjeux des objets connectés dans le secteur de la santé, Revue Cordiam, à destination des cardiologues, endocrinologues et diabétologues, Editions impact-medicom.com

2022 Témoignages Informatique et Société, Centre de coordination pour la recherche et l’enseignement Informatique et Société (CREIS), enregistrements en ligne : https://www.lecreis.org/?p=3164

2021 (16-17 avril) Fête de la Science, Cité des sciences et de l’Industrie, Paris

2019 Fête de la Science, Cité des sciences et de l’Industrie, Paris

2018 Présentation de la recherche exploratoire sur l’innovation ouverte dans les musées, en résidence MuseoCamp, Living Lab, au Carrefour numérique, Cité des sciences et de l’industrie-Universcience, Paris, http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/carrefour-numerique2/residences/museocamp-2017/vous-avez-dit-innovation-ouverte/

2018, Geneviève Vidal, Christian Papilloud, « Positionnement socioprofessionnel des artistes du numérique », in Ni vu ni connu. La notoriété des artistes au défi de l’économie numérique, Editions Ministère de la Culture et Palais de Tokyo, pp. 73-79

2017, « Musée et médiation numérique », dans “La Science au présent”, Encyclopaedia Universalis, https://www.universalis.fr/encyclopedie/musee-et-mediation-numerique/

2017 Modération de la table ronde « L’enjeu de la démocratie participative pour le patrimoine », Journées professionnelles « Participer / Participez ! Patrimoines et dispositifs participatifs », Département Pilotage de la recherche et de la Politique scientifique Direction générale des Patrimoines-Ministère de la Culture, Institut National du Patrimoine (INP), 5 et 6 octobre 2017, actes en ligne : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Thematiques/Connaissance-des-patrimoines/Thematiques-de-recherche/Patrimoine-et-societe/Patrimoines-et-dispositifs-participatifs-videos/Session-4-L-apport-du-participatif-approche-critique-et-prospective/L-enjeu-de-la-democratie-participative-pour-le-patrimoine-Table-ronde

2016-2017 membre du comité de pilotage des journées professionnelles des 5 et 6 octobre 2017 « Participer / Participez ! Patrimoines et dispositifs participatifs », INP (institut national du patrimoine) Paris, organisées par Pascal Liévaux, chef du département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique de la direction générale des patrimoines du Ministère de la Culture

2016 Table ronde sur l’évaluation des dispositifs numériques dans les musées, rencontre et débats avec les participants, Digitalweek au Château des Ducs de Bretagne Musée d’histoire de Nantes avec les responsables du service des projets numériques et des relations avec les publics au Château des Ducs de Bretagne, 20 septembre 2016

2015, « Evaluation des publics », in Nantes 1900-La maquette du port. Une valorisaiton scientifique et muséographique innovante, Courtin Christophe, Guillet Bertrand, Kerouanton Jean-Louis, Laroche Florent (dir.), Château des Ducs de Bretagne – Musée d’histoire de Nantes, Nantes, 2015, pp 64-65, https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01243990/document

2014, Master class « Le musée hors de lui / The Museum Inside-Out »,  Paris, SIME-SITEM 2014, 28 janvier 2014, http://www.museumexperts.com/conferences/ateliers_2014/

2014, « Innovations en communication : Etudes d’usages des nouveaux produits numériques », Déjeuner de la technologie « Créations numériques et nouveaux usages », Plaine-Saint-Denis, 6 mai 2014, Innovation et Recherche de Plaine Commune : http://eco.plainecommune.fr/innovation-recherche/rapprocher-entreprises-et-recherche/dejeuners-technologie/

2014, Conférence avec le musée d’histoire de Nantes, Plate-Forme Régionale d’Innovation « Innovation et Design d’Expériences de Visites » (PRI IDEV), pour le développement d’innovations numériques de médiation sur les sites culturels  et touristiques des Pays de la Loire, le 21 mars 2014 à l’Abbaye de Fontevraud

2014, « Uses of museum digital mediations », Conférence européenne « The Connected Audience », Jewish Museum Berlin, KulturAgenda, 27-28 février 2014, http://www.jmberlin.de/main/EN/02-Events/Events_2014/2014_02_27_conference.php?b=kal

 

ENGLISH 

 

Geneviève VIDAL

Position: Associate Professor with an HDR diploma in Information and Communication Sciences

Areas of Expertise: digital uses and socio-politics of social informatization

Email:

Phone: contact Mamadou at Campus Condorcet

Location: Campus Condorcet, Bâtiment Sud, LabSIC, 8 Cours des Humanités, 93300 Aubervilliers, France

Website:

 

 Profile

 

Taking a critical approach based on her concept of “negotiated renunciation,” Geneviève Vidal studies the uses and appropriation of information and communication technologies (ICT) in relation to social informatization, within a context of permanent innovation, digital injunctions creating the conditions for data flow use and traceability, and the contemporary implementation of artificial intelligence and algorithms that serve socio-economic strategies supported by policies encouraging the digital economy. Through this study of digital uses, she highlights a social acceptance of algorithmic and surveillance technologies. Her research thus underscores an ambivalence in the sociopolitical dynamic around critical analyses of ICT in society.

 

Now at the onset of a new decade, Vidal has sought to pursue research on the uses of digital devices in museums, communication technologies in pervasive networks, and the practices of artists (French-German collaborations), while preserving the artist’s image as a figure of independence and creativity. More recently, she has begun studying the uses of health-related smart objects within an interdisciplinary collaborative context: medicine, computer science, legal sciences, sociology, psychology, and information and communication sciences. She is engaged in publication and communication activities (conferences, organizing professional development days); managing study and research programs with interdisciplinary dynamics (humanities, engineering sciences); and participating in scientific conference committees (national, territorial, European, international) and academic journal reviews, including: the Franco-Canadian journal Tic et Société; co-heading the series “Informatique et Société connectées,” London, ISTE éditions, the series Information Systems, Web and Pervasive Computing (published in French and English). She remains active as well in larger public circles of communication, as a way to engage in social debates.

 

 List of research topics

Core research: uses and appropriation of digital information and communication technologies, particularly within the museum sector, as well as in the arts and (more recently) the health sector, and the sociopolitical issues resulting from society’s intensified computerization.

Research and Studies with MSH Paris Nord, Labex ICCA, in collaboration with the CIS (Center for Internet and Society) at CNRS (National Center for Scientific Research), APHP (Public Assistance Hospital of Paris, in the Digital Medical Hub, Hôpital Bichat), Ecole Centrale de Nantes, the Institute of Sociology at the University of Halle-Germany, MSH Aquitaine, the Institut Acte Panthéon-Sorbonne, the UDPN (uses of digital heritage at the USPC), the EPCC (Public Establishment of Cultural Cooperation) Grenoble-Alpes, with the association of Creis-Terminal researchers (computer science and humanities), as well as exploratory research at the Carrefour numérique de Universcience, and numerous studies for art, science, history, and society museums.

 

 Current scientific, administrative, and pedagogical responsibilities

 

Within the Department of Communication Sciences at the Université Sorbonne Paris Nord, Vidal coordinates the Master 2 program in Communication Innovations.

 

 Education

Vidal obtained an HDR (qualified diploma to supervise research), after completing a PhD in Information and Communication Sciences and a dual master’s degree in Cultural Mediation and Art-Science-Economy. She has been a doctoral supervisor since 2010.

 

 5 most recent publications

 

Vidal Geneviève, Papilloud Christian, 2021 (en cours), La Double vie d’artiste, Nouvelles éditions Laplace, collection Regard des sciences.

Vidal Geneviève, 2021 (en cours), Innover sans subversir : une stratégie de positionnement professionnel, Presses Universitaires de Bordeaux.

Alexis Lucie, Vidal Geneviève, 2021 (en cours), « L’innovation ouverte dans les institutions patrimoniales », in Les usages et pratiques des patrimoines numérisés, UDPN.

Vidal Geneviève, 2020, « Vers de nouvelles boites noires de la surveillance numérique », in Visibles et invisibles dans les pratiques médiatiques et les interactions en réseaux, Monique Commandre, Bertrand Mocquet et Lise Vieira (dir.), Perpignan, Presses Universitaires de Perpignan, collection Etudes, pp. 161-168

 

 Other publications of interest

 

Books

Vidal Geneviève, 2018, La médiation numérique muséale : un renouvellement de la diffusion culturelle, Bordeaux,

Presses Universitaires de Bordeaux, collection Labyrinthes, 212 pages

Carré Dominique, Vidal Geneviève, 2018, Hyperconnectivité. Enjeux économiques, sociaux et environnementaux, London, ISTE éditions, en français et en anglais

Vidal Geneviève (dir.), 2012, La sociologie des usages : continuités et transformations, Paris-Londres, Hermes Science Publication, Lavoisier, Traité des sciences et techniques de l’information, 251 pages.

 

Book chapters

Vidal Geneviève et Panico Robert, 2019, « Pratiques numériques, pratiques culturelles, sous surveillance », in Numérisation de la société et enjeux sociopolitiques, Eric George (dir.), Iste Editions, pp. 67-75

Vidal Geneviève, 2018, « La médiation muséale numérique : des dispositifs de prescription ? », in Prescription culturelle : avatars et mediamorphoses, Brigitte Chapelain, Sylvie Ducas (dir.), Villeurbanne, Presses de l’ENSSIB, collection Papiers, pp. 253-269.

 

Articles

Vidal Geneviève, 2019, « La prescription au coeur des médiations numériques muséales », Revue française des sciences de l’information et de la communication, 16, [En ligne] : http://journals.openedition.org/rfsic/5741

Vidal Geneviève, Gagnebien Anne, Schultze Eva-Maria et Papilloud Christian, 2017, « L’art et la manière. Artistes des arts numériques, positionnement professionnel et créativité artistique en France et en Allemagne », Communiquer, 21, [En ligne] : http://journals.openedition.org/communiquer/2359

Vidal Geneviève, 2017, « Etudes qualitatives d’usages numériques et approche critique », Approches inductives, Volume 4, Numéro 2, pp. 160–183, https://www.erudit.org/fr/revues/approchesind/2017-v4-n2-approchesind03440/1043435ar/

 

 Other activities and publications for a general audience

In collaboration with the Ministry of Culture, the Palais de Tokyo, the Research and Policy Steering Department Scientific Directorate General of Heritage-Ministry of Culture, the National Heritage Institute (INP), the IRIInstitut Research and Innovation Center Pompidou, Gaité Lyrique, Encyclopaedia Universalis.

Autres Enseignants-chercheurs