LOUESSARD Bastien
Post doctorant

Docteur qualifié en Sciences de l’information et de la communication, je suis actuellement post doctorant au LabEX ICCA

Dans ma thèse, je me suis particulièrement intéressé aux pratiques communicationnelles des familles dans la relation famille-école et à la façon dont les outils de communication numériques s’y inséraient. J’ai abordé cette étude en m’appuyant sur la notion de dispositif, afin de prendre en compte un ensemble de facteurs allant des imaginaires techniques aux contextes organisationnels, géographiques et techniques, en passant par les pratiques éducatives ou les stratégies adolescentes dans la relation famille-école.

Dans le cadre de mon contrat de recherche postdoctorale à l’École des Médias et du Numérique de la Sorbonne – qui a donné lieu à la rédaction d’un ouvrage cosigné avec Joëlle Farchy paru début 2018 aux Presses des Mines –, je me suis également intéressé à la création de fiction sur les plateformes d’hébergement de vidéo. Plus spécifiquement, je me suis intéressé pour ce travail aux profils (genre, âge, formations, origines, etc.) et aux stratégies des acteurs de cette création (les « youtubeurs »), à l’économie de cet écosystème et aux stratégies de ses acteurs, ainsi qu’à la communauté des youtubeurs, à sa structuration et la place de celle-ci dans les carrières et les processus de création.

Dans le cadre de ma participation au projet structurant « Modèle français », je prolonge mes recherches engagées à l’École des Médias et du Numérique de la Sorbonne sous une nouvelle perspective. À travers le prisme de ce qui peut être envisagé au sein des industries culturelles comme un nouveau pan de la filière audiovisuelle, cette recherche s’attache à un exercice de définition du « modèle français », questionnant son opérativité, son unité ou encore sa capacité à être transposé à de nouveaux environnements et de nouveaux enjeux. Une entrée centrée sur le « modèle français » permet ainsi d’interroger différemment cet objet, sous un angle socio-économique notamment, mais également d’aller plus loin, en rencontrant davantage d’acteurs (ceux du service public, mais aussi des associations interprofessionnelles, des festivals, des écoles, etc.) et sur davantage de territoires (Royaume-Uni et États-Unis notamment).

Par ailleurs, en collaboration avec Xavier Levoin, nous travaillons actuellement sur une enquête concernant le statut des travailleurs de l’audiovisuel sur les plateformes d’hébergement de vidéos (en particulier YouTube), et la manière dont ces plateformes tendent, directement et indirectement, à remettre en cause les modes d’organisation historiques du travail artistique.

Mots clés : YouTube ; MCN ; chaîne de télévision ; mondes de l’art ; youtubeurs ; collaboration ; formations artistiques ; ENT ; relation école/famille ; usages ; pratiques ; dispositifs de communication ; Pratiques communicationnelles ; Pratiques éducatives ; Imaginaires des TIC ; Enfant dans la relation école-famille ; temporalités ; travail enseignant.

https://cv.archives-ouvertes.fr/bastien-louessard

Publications

Articles dans une revue à comité de lecture

– Levoin, X. et Louessard, B. (2019) (accepté), « Le déplacement de l’incertitude au cœur de la (re)configuration d’une filière : le cas de la fiction sur YouTube », Réseaux.

– Louessard, B. (2018), « Les acteurs historiques de l’audiovisuel au cœur de la contre-culture des youtubeurs. », Les Cahiers Interdisciplinaires de Recherche en Communication Audiovisuelle, no 27, avril.

– Louessard, B. et Levoin, X. (2017), « Les relations école-famille sous l’angle de temporalités divergentes : suivi en « temps réel » ou médiation ? », Terminal, no 121, décembre.

Ouvrage scientifique

– Louessard, B. avec Farchy, J. (2018), Scène de la vie culturelle. YouTube, une communauté de créateurs, Paris, Presses des Mines, coll. « Les Cahiers de l’EMNS ».

Chapitre dans un ouvrage scientifique :

– Louessard, B. et Cottier, P. (2015), « Pratiques familiales d’un ENT au collège. Étude des effets établissement, classe et enseignant et de leur influence sur les pratiques en construction » in L. Collet et C. Wilhelm (Éds), Numérique, éducation et apprentissage : enjeux communicationnels, l’Harmattan, 2015.
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01218250

Communications avec actes dans un congrès international :

– Louessard, B., Cottier, P., Leroux, P. (2017), « L’ENT dans les pratiques éducatives parentales », Actes du 8ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH 2017), Juin 2017, Strasbourg, France, pp.65-76.

http://eiah2017.unistra.fr/wp-content/uploads/2016/10/Actes.pdf#85

– Louessard, B. et Cottier, P. (2012), « Étude préliminaire des pratiques familiales d’un ENT au collège. Un imaginaire à construire » in Nkambou, R., Narce, C., Cerri, S.A., Boiron, P. et Paliard, C. (Dir.). Actes du 8e Colloque Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement, Université de Lyon 1, pp. 178-183.
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01415053

Communications sans actes dans un congrès international :

– Louessard, B., Cottier, P. et Leroux, P. (2014), « Les environnements numériques de travail (ENT) dans la relation parent-enfant-école », 2e Colloque international sur les TIC en éducation, Montréal, 1er et 2 mai 2014.

Communication avec actes dans un congrès national :

– Louessard, B. (2017), « La figure du·de la youtubeur·se au cœur des mondes de l’art. Le cas des youtubeur·se·s de fiction francophone », Colloque  « Youtubeurs, Youtubeuses. Figures – formats – savoirs – pouvoirs », 9 et 10 novembre 2017, Tours, France.

Communications sans actes dans un congrès national :

– Louessard, B. et Levoin, X. (2018), « YouTube et les chaînes de télévision : des modèles socio-économiques en question », XXIe Congrès de la Sfsic. Paris, du 13 au 16 juin 2018.

– Louessard, B. et Levoin, X. (2017), « Les relations école-famille sous l’angle de temporalités divergentes : de l’immédiateté à la médiation. », 15e séminaire M@rsouin, Roz-sur-Couesnon, 18 et 19 mai 2017.

– Louessard, B., Cottier, P. et Leroux, P. (2014), « L’ENT au sein du dispositif informationnel et communicationnel du collège : quelle place, quel rôle et quelle(s) articulation(s) avec les autres moyens d’information et de communication », 12e séminaire M@rsouin, Le Bono, 22 et 23 mai 2014.

– Louessard, B. et Cottier, P. (2014), « Pratiques familiales d’un ENT au collège. Étude des effets établissement, classe et enseignant et de leur influence sur les pratiques en construction », XIXe Congrès de la Sfsic. Toulon, 4, 5 et 6 juin 2014.

Communication sans actes lors d’une journée d’étude :

– Levoin, X. et Louessard, B. (2018), « Comment YouTube (re)configure la création. », Seconde journée d’étude du Réseau des jeunes chercheur·e·s du LabEx ICCA « Participation, coopération et collaboration dans les secteurs culturels », Paris, 11 avril 2018.

– Louessard, B. (2017), « Pratiques relationnelles de youtubeurs et stratégies de collaboration. », Première journée d’étude du Réseau des jeunes chercheur·e·s du LabEx ICCA « Usages et pratiques du numérique dans les secteurs culturels », Paris, 11 mai 2017.

Communications lors de séminaires :

– Présentation annuelle de recherche en cours dans le cadre de « Petit Séminaire », séminaire de formation doctorale animé par Philippe Bouquillion, Yolande Combès et Pierre Mœglin de janvier 2012 à mai 2016.

– Louessard, B. (2014) Pratiques informationnelles et communicationnelles autour de l’ENT e-lyco des familles de collégiens sarthois : état de la problématique et hypothèses. Présentation dans le cadre du séminaire de laboratoire Inedum, Université du Maine, 12 mai 2014.

– Louessard, B. (2013) Pratiques informationnelles et communicationnelles autour de l’ENT e-lyco des familles de collégiens sarthois : état de la problématique et hypothèses. Présentation dans le cadre du séminaire doctoral du CREN, Université de Nantes, 24 mai 2013.

– Louessard, B. & Cottier, P. (2012) Participation à un symposium sur les ENT dans l’enseignement secondaire, organisé par le STEF (ENS Cachan et IFÉ) et la Caisse des Dépôts, thème 1 : relations enfants/professeurs/parents : quelles modifications liées à l’ENT ? JOCAIR 2012. Université de Picardie, Jules Vernes, Amiens, 6, 7 et 8 septembre 2012.

Valorisation et communication lors de rencontres professionnelles :

– Louessard, B. (2017) Présentation des résultats de la recherche doctorale devant le groupe numérique 72, Le Mans, 16 mai 2017.

– Participation annuelle à des tables rondes sur les ENT organisées par la Caisse des Dépôts dans le cadre de la Journée des porteurs de projets ENT du Salon Educatec-Educatice. Paris. De 2011 à 2014.

– Louessard, B. (2014) « Pratiques informationnelles et communicationnelles autour de l’ENT e-lyco des familles de collégiens sarthois. État d’avancement du projet. », présentation dans le cadre de la réunion du Groupe TICE 72. Le Mans, 26 février 2014.

– Louessard, B. (2013) « Une recherche sur les usages d’e-lyco : premiers retours du terrain », présentation dans le cadre de la réunion du Comité de Suivi du projet e-lyco. Angers, 19 février 2013.

Enseignements

2014 – 2016 (IUT de Ville d’Avray/Saint-Cloud/Nanterre, Pôle Métiers du livre, Master Métiers du livre)
Direction de mémoires en Master Métiers du livre.
Livre et numérique : conception, circulation, conservation et communication (M2)
Nouveaux produits culturels : conception et plurimédiation (M2)
Édition et documents numériques (M1)
Spécialisations professionnelles à l’heure du numérique – parcours bibliothèque (M2)
Méthodologie de l’enquête et initiation interprofessionnelle (M1)
Direction de mémoire (10 mémoires dirigés).

2011 – 2014 (Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieur du Mans)
Sémiologie et créativité (2e année d’école ingénieur)
Interactions multimodales et mobilité (3e année d’école ingénieur)
Évolution des problématiques de l’informatique (1re année d’école ingénieur)
Communication & culture (1re année d’école ingénieur)

2011 – 2013 (IUT de Laval, Département Métiers du Multimédia et de l’Internet)
Théories et méthodes d’analyse d’usages (Licence professionnelle)