LE BRUCHEC Kévin
Doctorant

« Les éditeurs alternatifs de bande dessinée. Permanences et spécificités d’un champ éditorial contemporain ».

Notre travail de thèse a pour objet un segment particulier de l’édition de bande dessinée francophone, les éditeurs « alternatifs ». Dans un contexte socio-économique tendu, ces derniers entendent affirmer leur spécificité, tant par les œuvres publiées que dans la manière dont ils investissent le métier d’éditeur. Il nous apparaît donc nécessaire de nous interroger sur les ressources que construisent et valorisent ces petits éditeurs de bande dessinée pour continuer à conserver leur autonomie dans cet espace éditorial. Plus largement, cette recherche nous conduit à la fois vers l’étude globale du secteur éditorial et de la polarisation des industries culturelles dans le monde contemporain, et vers l’analyse des spécificités d’un espace qui reste encore peu connu.

FONCTIONS ACTUELLES                                                                         

Depuis 2015 – Doctorant en Sciences de l’Information et de la Communication, Université Sorbonne Paris Nord.

Sous la direction de Bertrand Legendre (LabSIC)
En co-direction avec Stéphane Dorin (GRESCO)
Membre du LabSIC – EA 1803
Membre du LabEX ICCA (Industries culturelles et création artistique)

2019 – 2021, ATER en temps plein au sein du Master Sciences Humaines et Sociales Mention métiers du livre et de l’édition (UFR SITEC) de l’Université Paris Nanterre : https://polemlivre.parisnanterre.fr

2017–2021, Membre du bureau du RT 14, Sociologie des arts et de la culture, de l’Association Française de Sociologie

Depuis 2017 – Membre de l’association La Breche, « jeune recherche en bande dessinée » : https://labrechebd.wordpress.com/

2016 –2019, Membre du bureau du Réseau des Jeunes Chercheurs du Labex ICCA (RJC-ICCA) : https://rjcicca.hypotheses.org                        

RECHERCHE

Chapitres dans des ouvrages collectifs :

2023, « Une certaine idée de la bande dessinée – tentative de cartographie de l’espace des éditeurs alternatifs ». In ROBERT Pascal (dir.), La fabrique de la bande dessinée. Perspectives socio-logiques et sémio-logiques sur la bande dessinée, Paris, Hermann, pp. 15-30.

Articles dans des revues à comités de lecture :

2022, « Sur le rapport singulier à l’objet-livre des éditeurs alternatifs : le cas de The Hoochie Coochie », Comicalités, en ligne, https://journals.openedition.org/comicalites/6993

2019, « L’auto-édition de bande dessinée : Une voie d’entrée spécifique au sein du champ éditorial » Bibliodiversity n°7 : “l’auto-édition, un vecteur de bibliodiverité ?” https://www.alliance-editeurs.org/-revue-bibliodiversity-

Recensions d’ouvrages :

2021, Lefort-Favreau Julien, Le Luxe de l’indépendance. Réflexions sur le monde du livre, Montréal (Québec), Lux Éd., coll. Futur proche, 2021, 168 pages, « Questions de communication », n° 40, 2021, pp. 508-510.

2019, Lesage Sylvain, Publier la bande dessinée, Villeurbanne, Presses de l’ENSSIB, 2018, In « Questions de communication », n°34, pp 337-339.

2018, Alexandre Olivier, Noël Sophie et Pinto Aurélie, Culture et (in)dépendance, Bruxelles, Peter Lang, 2017, pour le site internet Nonfiction.fr – https://www.nonfiction.fr/article-9339-revendiquer-son-independance-dans-les-industries-culturelles.htm

Interventions en journée d’étude, congrès et colloques :

22/06/2021, Colloque, « La fabrique de la bande dessinée », du 22 et 23 juin 2021, Enssib, « Une certaine idée de la bande dessinée – tentative de cartographie de l’espace des éditeurs alternatifs ».

16/04/2019, Journée d’étude, « Le roman graphique » à la Bibliothèque Nationale de France : « Structuration des catalogues : comment les éditeurs alternatifs mobilisent (ou non) la catégorie roman graphique ? »

14/06/2018, XXIèmeCongrès de la SFSIC, du 13 au 15 juin 2018, Saint-Denis, MSH Paris nord, « Les éditeurs alternatifs de bande dessinée : discours et pratique de la créativité au sein d’une industrie culturelle ».

12/07/2017, XIèmecolloque international de l’IAWIS/AIERTI, « La reproduction des images et des textes », du 10 au 14 juillet 2017, Université de Lausanne (UNIL): « Les éditeurs alternatifs de bande dessinée et l’objet-livre : un investissement spécifique ».

05/07/2017, Congrès de l’Association française de sociologie du 3 au 6 juillet 2017, Université de Picardie Jules Vernes – Amiens « Sociologie du pouvoir, Pouvoir de la sociologie ». RT14 Sociologie des arts et de la culture : «La consécration de la bande dessinée : le pouvoir de l’éditeur ».

25/11/2016, Journée d’étude, « Actualité de la recherche en édition », LabSIC, MSH Paris Nord, « Le syndicat des éditeurs alternatifs : contexte d’apparition et éléments de cadrage ».

23/09/2016, École d’été du labex ICCA, du 21 au 23 septembre 2016 au Moulin d’Andé : « Qu’est-ce qu’un éditeur alternatif ? » 

10/06/2016, Journée d’étude, « La bande dessinée : quelles recherches ? », Paris XIII et Paris IV, Maison de la Recherche : « Les éditeurs alternatifs de bande dessinée : permanences et spécificités d’un champ éditorial contemporain ».

ANIMATION DE LA RECHERCHE

Organisations de colloques ou de journées d’études :

2021, Comité scientifique pour le colloque organisé conjointement entre le RT14 (sociologie des arts et de la culture) et le RT11 (sociologie de la consommation et du numérique) de l’Association Française de Sociologie, « Loisirs et styles de vie », 14 et 15 octobre 2021 à la MSH Paris Nord.

2020, Comité scientifique et comité d’organisation pour la journée d’étude du LabSIC « Actualités de la recherche sur l’édition » du 10 décembre à la MSH Paris-Nord.

2019, Comité scientifique pour le RT14 (sociologie des arts et de la culture) pour le Congrès de l’Association française de sociologie (AFS) du 27 au 30 août 2019, Université d’Aix en Provence, « classer, déclasser, reclasser », https://afs-socio.fr/congres/aix-en-provence-2019/

2019, Comité d’organisation et comité scientifique pour la journée d’étude du RJC-ICCA, « Reconnaissance, notoriété et consécration dans les secteurs artistiques et culturels », 11 avril 2019, Salle Athéna, Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle, 4 rue des Irlandais, 75005, Paris. https://rjcicca.hypotheses.org/journee-detude-2019

2018, Comité d’organisation et comité scientifique pour le colloque organisé conjointement entre le RT14 (sociologie des arts et de la culture) et le RT24 (Genre, classe, race) de l’Association Française de Sociologie, « Penser l’articulation des rapports sociaux de sexe, de classe et de race en sociologie des arts et de la culture ». Paris, les jeudi 15 et vendredi 16 novembre 2018, 59-61 rue Pouchet 75017, Paris. https://sexeclasseracesocioartsculture.wordpress.com/presentation/

2017, Comité d’organisation et comité scientifique pour la journée d’étude du RJC-ICCA, « Usages et pratiques du numérique dans les secteurs culturels », 11 Mai 2017, Salle Athéna, Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle, 4 rue des Irlandais, 75005, Paris.

2015, Comité d’organisation du colloque du Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP), « La musique classique et ses publics à l’ère numérique » , 4 au 6 février 2015, Paris. https://www.musicora.com/fr/colloque-international-la-musique-classique-et-ses-publics-à-l’ère-numérique

Animations de séminaires :

15/1/2019, Animation du séminaire du RJC-ICCA – « Introduction à l’histoire des Sciences de l’information et de la communication », 16h à 19h, à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3

1/12/2017, Animation du séminaire du RJC-ICCA –« La notion de champs » – 16h30 à 19h30 à la MSH Paris Nord. https://rjcicca.hypotheses.org/seminaires-decriture

22/05/2017, Animation du séminaire du RJC-ICCA – « La lecture en SHS » – 16h à 18h à la MSH Paris Nord. https://rjcicca.hypotheses.org/seminaires-decriture

ENSEIGNEMENTS

Années 2019-2021

(service annuel de 192h correspondant à un poste d’ATER temps plein au sein du master métiers du livre de l’université Paris Nanterre)

– Sociologie des professions du livre
– Publics de la lecture
– Méthodologie du mémoire
– Insertion professionnelle
– Situation de la bande dessinée
– Sociologie des pratiques culturelles
– Encadrement et direction de mémoires

Année 2018/2019

Ce service d’enseignement est réalisé au département d’Information Communication de l’Université Sorbonne Paris Nord.

– L3 S2 – UEP Économie de l’édition –21 h
– M2 Politiques éditoriales – L’édition de bande dessinée : 3 h
– M2 Politiques éditoriales – Sociologie de l’édition : 6 h

Année 2017/2018

Ce service d’enseignement est réalisé au département d’Information Communication de l’Université Sorbonne Paris Nord.

– L3 S1 – UEP Synthèse et pratique documentaire : 24 h
– L3 S2 – UEP Économie de l’édition : 12 h
– L2 S2 – C2I pratique documentaire : 24 h
– M2 Politiques éditoriales  S2 – L’édition de bande dessinée : 9 h

Année 2016/2017

Ce service d’enseignement est réalisé au département d’Information Communication de l’Université Sorbonne Paris Nord.

– L3 S1 – UEP Synthèse et pratique documentaire : 24 h
– L3 S2 – UEP Économie de l’édition : 9 h
– L2 S2 – C2I pratique documentaire : 24 h
– M2 Politiques éditoriales S2 – L’édition de bande dessinée : 9 h

FORMATION

2012 – 2015  : Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales – Master 2 Recherche
Sociologie Générale – Mention très bien
Mémoire réalisé sous la direction de Stéphane Dorin : Les Éditeurs alternatifs de bande dessinée. Élaboration d’un champ de production culturelle spécifique.

2011 – 2012  : Université Paris I – Panthéon Sorbonne – Master 1 Recherche
Histoire des sensibilités et des représentations – Mention bien
Mémoire réalisé sous la direction de Dominique Kalifa : La Boxe française : l’histoire d’un échec, 1899-1914.

AUTRES ACTIVITÉS

Sept.- Déc. 2014, Bibliothèque Publique d’Information, Paris (vacataire) – Pôle recherche
Réalisation d’une enquête sur les utilisateurs du service à distance (bibliosésame) des bibliothèques publiques. Rapport disponible à : http://www.bpi.fr/3-etudes/enquete-sur-les-usagers-de-bibliosesame

Sept.2012- Sept.2013, Centre européen de sociologie et de science politique- CESSP-Paris (vacataire)
Participation à l’enquête La Musique classique et ses publics à l’ère numérique, sous la direction de Stéphane Dorin.