Stéphane Costantini est docteur en sciences de la communication, et chercheur associé au LabSIC.
Ses travaux, qui s’inscrivent dans une socio-économie des industries culturelles et des industries de la communication, s’intéressent aux stratégies d’acteurs industriels et aux usages dans le domaine du numérique et du web collaboratif, et aux pratiques des amateurs et professionnels dans les mondes de la musique.
Il est actuellement post-doctorant à l’EHESS au sein du projet ANR AFRINUM – Cultures du numérique en Afrique de l’ouest : musique, jeunesse et médiations.
Ses recherches post-doctorales, dans le cadre du programme ANR Collab (2015-2018) l’ont notamment amené à s’intéresser aux enjeux du développement du financement participatif (crowdfunding) culturel en Afrique subsaharienne.
Une dizaine d’années d’expérience professionnelle dans le domaine de la communication culturelle (musique, audiovisuel, théâtre, droits d’auteur) lui ont permis de croiser les regards entre professionnels de la culture et du numérique et recherche académique.
Publications
Costantini, S., « From music scenes to musicalized networks: a critical perspective regarding digitalization », in Barna, E. and Tofalvy, T. (Eds.) « From cassettes to stream: Essays on the relationships between technology, popular music scenes and the changing media ecosystem », London, Palgrave, 2020
Costantini, S. « Le financement participatif en Afrique-subsaharienne : porteur d’alternatives aux modèles dominants ou vecteur de déploiement des plateformes occidentales ? », in Financement participatif : les nouveaux territoires du capitalisme ? , revue Questions de communications, série Actes de colloque, 2019
Costantini S., Rouzé, V. « Enquête sur les usages du Crowdsourcing et du Crowdfunding. » Etude quantitative dans le cadre du projet ANR « Collab », en ligne, 2018
Costantini, S., « Le musicien, un community manager comme les autres ? Les pratiques numériques des « musiciens connectés », entre rationalisation marketing et distanciation critique. », Actes du Colloque « Communautés en ligne : instrumentalisation marketing, résistances » Sous la direction de Benoit Cordelier et Olivier Galibert, 84e congrès international ACFAS, Mai 2016, Montréal, Canada, pp. 42-51.
Costantini, S., « De la scène musicale aux réseaux musicalisés : les inscriptions territoriales et socio-économiques de l’activité artistique », in Maigret, E., Rebillard, F., « Économie politique de la communication – cultural studies : des approches complémentaires de la culture et des médias ?», Revue Réseaux, N° 193, octobre 2015
Costantini, S., « Les industries de la musique au prisme des acteurs de l’intermédiation numérique. Une analyse des logiques socio-économiques et des pratiques communicationnelles des musiciens », position de thèse, rubrique « Recherche Actualités », in « Le Temps des Médias », n°24, Printemps 2015
Parcours professionnel
2019- Post-doctorant, programme ANR “AFRINUM – Cultures numériques en Afrique de l’Ouest : Musique, jeunesse et médiations.“, EHESS.
2016-2018 : Ingénieur de recherche, programme ANR « Collab », Université Paris 8 Vincennes- Saint-Denis.
2008-2011 : Contrat CIFRE au sein de la Confédération Internationale des Sociétés d’Auteurs et Compositeurs (CISAC)
2007-2008 : Chargé d’études et assistant au service artistique du MIDEM (Marché International du Disque et de l’Edition Musicale).
Il a également travaillé en tant que chargé de communication dans plusieurs structures de diffusion du spectacle vivant (Musique, théâtre, audiovisuel).